Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
BXL
Professionnel
Professionnel

Re: Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Message par BXL »

Les deux grandes ethnies du Katanga( Bemba et Balubakat) sont au fort de leur antagonisme. Ces deux grands ensembles se rivalisent surtout en ce qui concerne le contrôle du pouvoir politique, la domination de la sphère économique et la suprématie culturelle. Cette rivalité aux relents politiques remonte du temps de l'indépendance où les balubakat (unitaristes) et les Bemba( fédéralistes) se sont divisés sur la secession du Katanga. C'est ainsi les Babemba, les Sangas, les Bahemba (Kongolo) les Ruund et certains balubakat se sont alignés du coté de Moise Tshombe, les Chokwes(Atkar) et les Balubakat dans leur ensemble se sont mis du coté de Sendwe et Kimba.

La colonie kasaïenne du Katanga, bien qu'opposée a Lumumba (unitariste) fut toutefois regroupée dans les camps dits « Foire » entre les communes de Kampemba-Bel- air et Rwashi avec les balubakat en vue de leur rapatriement.

Maté durant toute la deuxième république, le clivage Nord -Sud resurgira en tout début de la transition, lorsque Lunda Bululu, alors premier ministre de Mobutu, contesté par Kyungu wa Kumwanza et l'Uferi, introduira dans le discours politique local la notion de Katanga utile, le sud minier et le Katanga inutile, le nord agropastoral.

Avant les élections de 2006, les 2 camps se sont mis en compétition pour diriger la province. Au vu d'une campagne très houleuse et forte en incidents : le groupe de Moise Katumbi PPRD et appuyé par la communauté kasaienne loushoise traiteront Kyungu de xénophobe, incompétent et responsable de l'expulsion des kasaiens (Epuration ethnique 92,93). Kyungu wa Kumwanza de son coté avec son parti l’Unafec, soutenant J Kabila soulèvera des dossiers judiciaire en Zambie et autres affaires de meurtres contre Moise Katumbi et son frère Katebe Katoto.

Logiquement, les nordistes (Balubakat) auraient plus l'emporter a tous les niveaux, n'eut été la pression que Joseph Kabila a exercé sur eux pour se désister en faveur de Moise Katumbi , et Kyungu de postuler pour l'Assemblée provinciale. Le gouverneur élu fera vite de mettre Kyungu de son coté (dans poche) pour être a couvert de toute éventualité.

Depuis lors, les balubakat (nordistes) jouent l'opposition, notamment l'ancien gouverneur Kisula Ngoy et se mettent en contre sur l'option d'une forte décentralisation ou du découpage. De l'autre coté, Moise a difficile a afficher son désaccord face a cette option mais le fait par des personnes interposées comme l'association Sempya ou Lwanzo ( Lwanzo qui regroupe les Sangas dont la mère de Moise Katumbi est originaire, demande l'érection de Kolwezi en province).

A mon avis, la rancœur des balubakat en ce moment est réellement dirigée contre leurs députés qui, malgré leur majorité numérique a l'Assemblée, ne sont capables de contrôler ni le parlement provincial, ni l'exécutif provincial, d'une part; et de l'autre Moise Katumbi (désormais incontrôlable) tient des propos (publics et en privés), pose des actes qui sont relayes par les membres de sa communauté avec une arrogance et un triomphalisme parfois provocateur, comme récemment lors des émission sur des chaînes de télévision a la base de l’escalade.

En outre, la balubakat, depuis que les Kabilas sont au pouvoir, elle a été faiblit considérablement dans son leadership. Kinshasa et ses politiciens n'ont aucune prise sur la communauté dont ils servent au près de Joseph Kabila (dont la lubaite est douteuse selon les propres membres de la mutuelle) pour avoir des postes. L'actuel ministre de l'intérieur, président Balubakat Kinshasa et ignorant presque de tout sur le Katanga (il a passé toute sa vie au Kasai et à Kinshasa), est même contesté par les membres de sa communauté, mais très écouté par Joseph Kabila. Au point qu’il existe plusieurs associations des baluba du Katanga sans coordination aucune a la base.

Depuis plus de 3 mois, ce sont les associations des jeunes qui ensuite ont pris le relais pour défendre la cause de l'une ou l'autre partie. L'escalade verbale entre les jeunes Sempya soutenus par les Lwanzo, tous face aux jeunes Balubakat, a pris des proportions très inquiétantes en fin 2009. Cet escalade verbale frise même l'injure et les débats télévisés sont devenus de plus en plus violents avec des acteurs comme Ngube Ngube, un pasteur mulubakat très opposé au gouverneur Moise Katumbi. Des cotes sudistes, les débats médiatiques sont alimentés par Mwewa Lunda, un proche de Katebe Katoto (le frère aîné de Moise Katumbi et qui dirige même le parti crée par ce dernier depuis la Belgique, l'ULD.

A l'origine des joutes actuelles entre ces communautés du nord et du sud, c'est la publication d'un livre par un ex-député Kazembe dont le contenu et les propos tenus sur des télévisions sollicitées de la place a cet effet, notamment RTV Wantanshi proche de Moise Katumbi, probablement en répliqué a un autre livre publié il y plus d'un an par un Mulubakat qui vit actuellement exile a Kinshasa après menaces de mort a son endroit.
Outre les quelques babemba troubles- fête avérés comme Ghislain Kyenge, Mwewa Lunda, les imminents sudistes (Lunda Bululu, Conférence des évêques, Katumbi qui suggéraient un gouvernorat rotatif) ont déjà eu à se prononcer publiquement sur le danger du découpage territorial dont le contenu a pris d'autres couleurs. Kabila le sait. La Constitution va être modifiée en conséquence.

Sur le plan médiatique, les principales chaînes de télévision sont dans les mains de ressortissants babemba, a savoir : Wantashi TV de Paulin Mwewa, un pasteur proche de Moise Katumbi ; Nyota TV ( propiete du gouverneur Moise Katumbi et que Moise a donné a Kitenge Kinkumba, le createur et ancien patron de Digital Congo (la chaine et site Web de Jaynet Kabila et encore manager de T.P. Mazembe, l’equipe de football) ; Radio- tele Lubumbashi Jua ( une chaine propiete de Jean Claude Muyambo, ancien president de Sempya et ancien ministre des Affaires Humanitaires dans le gouvernement de Gizenga), et Mwangaza TV( qui appartient a la journaliste Rose Tshiakwiza, epouse de Leon Tshiakwiza qui est actuel ministre des finances du gouvernement Katumbi).

Les balubakat/nordistes n'ont aucune chaîne de radio ou télévision en leur obédience a Lubumbashi! Le journal Le Loushois (très critique contre Moise Katumbi en son début de mandat) avait servi de propagande de l'Unafec. Il a été réduit au silence après des tentatives de vouloir éditer a partir de la Zambie. Mais surtout depuis que les intérêts Kyungu et de Moise Katumbi ont convergé : l'un mange, l'autre est tranquille au pouvoir. Ce manque de tribune d'expression de toute une communauté (qui se sent flouée) est toujours susceptible de déboucher sur la violence et l'intolérance.

Il y a une semaine, sur pression du lobby balubakat, les protagonistes (Ngube Ngube et Mwewa Lunda) ont été interpellé par les autorités de Kinshasa. Le ministre de la communication Lambert Mende vient d'ordonner la fermeture de Wantashi TV pour propagation des messages de haine.

Il faudrait, dans une certaine mesure, jauger de l'état d'esprit d'autres communautés originaires ou autochtones vivant a Lubumbashi qui pourraient s'aligner sur la position de l'une ou l'autre protagoniste pour des raisons de stratégie.

A mon sens, la situation ne peut dégénérer a Lubumbashi ou dans des autres centres entre communautés originaires si les mécanismes étatiques de contrôle vont agir en prévention. Mais c'est plus à l'intérieur, dans les territoires ou l’Etat est quasi absent qu'il faudrait plus de surveillance.

Les politiciens quittent les villes et vont faire valoir leurs discours dans les villages pour s’en prend par exemple a la communauté des pêcheurs, les uns sont arrêtés, leurs pirogues et leurs filles incinérés par les chefs locaux sur ses ordres (parfois même en sa présence), les balubak se sentent vises du fait qu'ils constituent la majorité non seulement des pécheurs dans ces territoires mais aussi des habitants, même si la mesure qui est prise vise a préserver les ressources est légitime.
Des scènes de chasse à l'homme ont déjà eu à se produire en certains endroits au Katanga. L'on a même dit a une époque que le gouverneur Katumbi aurait échappé a un attentat lui tendu par des étrangers du coin.

Quand le même gouverneur dit aux députés que chacun doit construire chez lui comme il le fait a Kashobwe, en ce moment il cesse de se comporter comme un gouverneur de province mais comme un ressortissant du Sud. Les sudistes ne peuvent que s'en sentir flattés...
Ou quand les députés du Nord vont en congé parlementaire dans leurs circonscriptions tenir des discours du genre « Moise Katumbi ignore le Tanganyika », ou « qu’il néglige sciemment le terroir d'origine du président Kabila qui lui a donne le pouvoir » (on en voit qui vont abolir les taxes, chasser les administrateurs de territoires non originaires) , les rancœurs ne peuvent qu'être ravivés.

Excuse moi Erka pour cet ecart
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
signe

Message par signe »

Le Congo est UN et indivisible, je souhaiterais que ce sujet ne revienne pas ici car il ne s'agissait pas du tout du Katanga contre le Congo mais bien de MAZEMBE contre V.CLUB. deux des Meilleures équipes du pays actuellement. Mazembe est la MEILLEURE équipe d'Afrique jusque là et VITA est une équipe qui fait un effort pour revenir au meilleur niveau et croisé Mazembe était un défi. Voilà pourquoi s'était chaud entre MAZEMBE et VITA, l'année passée DCMP est allé joué MAZEMBE nous l'avons qualifié de BULUWO (la Prison...du KATANGA) càd matcher Mazembe est un enfer, c'est une défaite probable et alors VITA a rélévé ce défi en aller retour et donc cette suprématie est dorenavant CONTESTEE ce que les supporters Lushois n'ont pas accepté d'où les incidents d'après match, il ne s'agissait pas du tout du KATANGA vs CONGO sinon alors on aurait tapé sur ALAIN KALIYUTUKA, Joel KIMUAKI, MPUTU Trésor et qui encore le PAPALA et consort, on aurait pas tenté de porter la main sur Romaric, SARCOZY qui ne sont pas CONGOLAIS...Je trouve pas la place de cet article pour justifier ces incidents.
Mazembe joue ce dimanche, je suis V.CLUBIEN, je serais derrière Mazembe mais je condamne les incidents qui ont suivi la rencontre contre V.CLUB et je suis de ceux qui pensent qu'on doit sanctionner MAZEMBE sévèrement. Alors de là ressortir un esprit SEPARATISTE pendant que c'est un KATANGAIS qui est au pouvoir dépuis 1997 soit 13 ans Je ne sais pas comment le QUALIFIER
Au fait STOPILA est plutot ZAMBIEN et no KATANGAIS
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Rien que ta question montre que tu ne connais pas l'histoire de ces clubs...Qd BXL en parle, je sais exactement ce qu'il avance, même si je n'ai jamais été au Katanga mais les grands moments du foot congolais des années 60 et 70 me suffisent pour "décoder" ses propos...
Tu décodes les propos en te posant sur une branche et :

http://www.dinosoria.com/reptil_prehi/cameleon_06.jpg
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

signe a écrit :Le Congo est UN et indivisible, je souhaiterais que ce sujet ne revienne pas ici car il ne s'agissait pas du tout du Katanga contre le Congo mais bien de MAZEMBE contre V.CLUB. deux des Meilleures équipes du pays actuellement. Mazembe est la MEILLEURE équipe d'Afrique jusque là et VITA est une équipe qui fait un effort pour revenir au meilleur niveau et croisé Mazembe était un défi. Voilà pourquoi s'était chaud entre MAZEMBE et VITA, l'année passée DCMP est allé joué MAZEMBE nous l'avons qualifié de BULUWO (la Prison...du KATANGA) càd matcher Mazembe est un enfer, c'est une défaite probable et alors VITA a rélévé ce défi en aller retour et donc cette suprématie est dorenavant CONTESTEE ce que les supporters Lushois n'ont pas accepté d'où les incidents d'après match, il ne s'agissait pas du tout du KATANGA vs CONGO sinon alors on aurait tapé sur ALAIN KALIYUTUKA, Joel KIMUAKI, MPUTU Trésor et qui encore le PAPALA et consort, on aurait pas tenté de porter la main sur Romaric, SARCOZY qui ne sont pas CONGOLAIS...Je trouve pas la place de cet article pour justifier ces incidents.
Mazembe joue ce dimanche, je suis V.CLUBIEN, je serais derrière Mazembe mais je condamne les incidents qui ont suivi la rencontre contre V.CLUB et je suis de ceux qui pensent qu'on doit sanctionner MAZEMBE sévèrement. Alors de là ressortir un esprit SEPARATISTE pendant que c'est un KATANGAIS qui est au pouvoir dépuis 1997 soit 13 ans Je ne sais pas comment le QUALIFIER
stopila c'est le fils de l'ancien gardien de Mazembe Sunzu né au katanga et grandi au katanga.[/b]
signe

Message par signe »

BXL a écrit :
signe a écrit :Le Congo est UN et indivisible, je souhaiterais que ce sujet ne revienne pas ici car il ne s'agissait pas du tout du Katanga contre le Congo mais bien de MAZEMBE contre V.CLUB. deux des Meilleures équipes du pays actuellement. Mazembe est la MEILLEURE équipe d'Afrique jusque là et VITA est une équipe qui fait un effort pour revenir au meilleur niveau et croisé Mazembe était un défi. Voilà pourquoi s'était chaud entre MAZEMBE et VITA, l'année passée DCMP est allé joué MAZEMBE nous l'avons qualifié de BULUWO (la Prison...du KATANGA) càd matcher Mazembe est un enfer, c'est une défaite probable et alors VITA a rélévé ce défi en aller retour et donc cette suprématie est dorenavant CONTESTEE ce que les supporters Lushois n'ont pas accepté d'où les incidents d'après match, il ne s'agissait pas du tout du KATANGA vs CONGO sinon alors on aurait tapé sur ALAIN KALIYUTUKA, Joel KIMUAKI, MPUTU Trésor et qui encore le PAPALA et consort, on aurait pas tenté de porter la main sur Romaric, SARCOZY qui ne sont pas CONGOLAIS...Je trouve pas la place de cet article pour justifier ces incidents.
stopila c'est le fils de l'ancien gardien de Mazembe Sunzu né au katanga et grandi au katanga.[/b]

HA BON! Je l'ai toujours trouvé très bon et pour moi il n'est pas sélectionner pcq Etranger mais alors pourquoi on ne le prend pas celui là à l'EN?
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

signe a écrit :
BXL a écrit :

HA BON! Je l'ai toujours trouvé très bon et pour moi il n'est pas sélectionner pcq Etranger mais alors pourquoi on ne le prend pas celui là à l'EN?

IL JOUE POUR LA ZAMBIE. SON PAPA APRES SON PASSAGE DANS MAZEMBE DANS LES ANNEE 80 EST PARTI VIVRE EN ZAMBIE
signe

Message par signe »

Ah ok, il est donc ZAMBIENS naturalisé...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

BXL a écrit :IL JOUE POUR LA ZAMBIE. SON PAPA APRES SON PASSAGE DANS MAZEMBE DANS LES ANNEE 80 EST PARTI VIVRE EN ZAMBIE
Il est RDCongolais d'origine mais il joue pour la Zambie ? Et ensuite, on s'acharne sur les mikilistes qui jouent pour leur pays d'accueil ? Pendant ce temps, des locaux RDCongolais jouent pour le Rwanda. Vive le patriotisme :roll: :arrow:
Modifié en dernier par Erick Ross le 27 oct. 2010, 13:31, modifié 1 fois.

BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

signe a écrit :Ah ok, il est donc ZAMBIENS naturalisé...
MALHEUREUSEMENT. LA FECOFA NE REGARDE PAS LES JEUNES CONGOLAIS QUI JOUENT EN ZAMBIE.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

BXL a écrit :MALHEUREUSEMENT. LA FECOFA NE REGARDE PAS LES JEUNES CONGOLAIS QUI JOUENT EN ZAMBIE.
Il ne pouvait pas faire des appels du pied comme l'ont fait récemment Joachim Mununga, Steven N'Zonzi ou Steve Zakuani ? Trouvons d'autres excuses :roll:

Verrouillé