Pendant la dernière CAN, les fédérations africaines ont eu tout le loisir de discuter avec les (toujours) nombreux entraîneurs intéressés. Certains étaient sur place, d'autres en Europe.
«Ca a même commencé avant la CAN», indique Patrice Neveu, l'ancien coach de la Guinée, qui part favori pour le poste de sélectionneur de la République Démocratique du Congo. Il poursuit : «Parfois, le contact s'établit directement, parfois un intermédiaire rapproche les deux parties. Il faut alors vite montrer sa motivation et présenter un projet cohérent.» Avoir un passé et des résultats, notamment sur le continent, peut influer sur la décision finale. Mais le noeud de l'affaire, c'est évidemment d'obtenir le feu vert simultané de la Fédération et du Ministère des Sports. Neveu a ainsi vu filer un poste au Togo, début 2007. «J'avais un accord avec la Fédé et le Ministre, avant de descendre à Lomé pour l'officialisation. Mais un nouveau Président de la Fédé a été nommé. J'étais devenu le candidat du Ministre, et Keshi a été rappelé...» Pour la RDC, Neveu s'appuie sur un accord avec le président Constant Omari, mais ne peut ignorer le Ministre. «L'un ne va pas sans l'autre, je le sais» reconnaît-il.
Sur place, le technicien français Dominic Cionci, installé de longue date et promoteur d'une Académie qui a révélé de nombreux internationaux, aurait facilité son dossier, quand d'autres entraîneurs chevronnés, comme Didier Notheaux, étaient aussi en lice. «Ce n'est pas toujours facile, parce qu'on se connaît tous. Pour l'un des trois pays sur lesquels j'étais en pourparlers, on était 17 candidats», révèle Neveu.
Source : Francefootball.fr
Patrice Neveu Parle !
- tony yave
- Professionnel
- Messages : 3603
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité