LUALUA ET ILLUNGA ARRETENT AVEC LES LEOPARDS!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: LUALUA ET ILLUNGA ARRETENT AVEC LES LEOPARDS!

Message par Mayloshi-forever »

Djima a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Une chose m'a fait dégouter Congo2000: L'éxagération dans les conversations en lingala. Des fois tu ne comprends rien, alors tu perds l'intérêt du forum. Maintenant je trouve toujours injuste quand des gens viennent reclamer qu'on utilise le swahili sur ce forum alors que le lingala tutoie presque le français, certains dialoguent même en tshiluba ou en Kikongo ici sans que ça dérange personne? C'est quoi votre VRAI problème au fait????

Ah bon tu en connais qui dialogue en tshiluba ou en kikongo? Le VRAI probleme c'est que ce debat a fait couler beaucoup d'encres en son temps sur ce forum et il avait ete etabli que l'on devait utiliser le francais ou le lingala. Je crois que tu te rappeles de cette polemique?
oui pour le Tshiluba et le Kikongo!

Je me rappelle seulement que Kisaki avait carrément INTERDIT un poste entier en une langue autre que le français et l'anglais. PERSONNE n'a cautionné le lingala au dépens d'autres langues qui pourtant sont autant nationales que la langue précitée. Tu as l'impression d'être contrarié quand on te parle du swahili, mais viens à l'est du pays (Katanga, Kivu, Province oriental...), et tu verras que c'est la langue la plus parlée.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Djima
U15
U15

Message par Djima »

Mayloshi-forever a écrit :
Djima a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Une chose m'a fait dégouter Congo2000: L'éxagération dans les conversations en lingala. Des fois tu ne comprends rien, alors tu perds l'intérêt du forum. Maintenant je trouve toujours injuste quand des gens viennent reclamer qu'on utilise le swahili sur ce forum alors que le lingala tutoie presque le français, certains dialoguent même en tshiluba ou en Kikongo ici sans que ça dérange personne? C'est quoi votre VRAI problème au fait????

Ah bon tu en connais qui dialogue en tshiluba ou en kikongo? Le VRAI probleme c'est que ce debat a fait couler beaucoup d'encres en son temps sur ce forum et il avait ete etabli que l'on devait utiliser le francais ou le lingala. Je crois que tu te rappeles de cette polemique?
oui pour le Tshiluba et le Kikongo!

Je me rappelle seulement que Kisaki avait carrément INTERDIT un poste entier en une langue autre que le français et l'anglais. PERSONNE n'a cautionné le lingala au dépens d'autres langues qui pourtant sont autant nationales que la langue précitée. Tu as l'impression d'être contrarié quand on te parle du swahili, mais viens à l'est du pays (Katanga, Kivu, Province oriental...), et tu verras que c'est la langue la plus parlée.

Je n'ai rien contre le swahili, loin de la c'est d'ailleurs une langue que j'ai toujours apprecie mais c'est plutot le fait qu'il a ete decide que l'on devait utilise une langue commune. Qu'il eut s'agit du kikongo, tshiluba ou tout autre langue nationale non parlee par la majorite j'aurais reagi de la meme maniere. Pour ton info, j'ai eu l'occasion de visiter Lubumbashi et mes prochaines vacances au pays je compte encore m'y rendre. Tu te rappeles de la polemique que cela avait engendre ici au point qu'a l'epoque, Kisaki avait menace de fermer le site. Il vaut prevenir que guerrir... Puisque Kisaki avait interdit un poste entier en une langue autre que le francais et l'anglais, relis le grand muswahili tu verras qu'il ecrit des post entier en swahili...
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Djima a écrit :
Je n'ai rien contre le swahili, loin de la c'est d'ailleurs une langue que j'ai toujours apprecie mais c'est plutot le fait qu'il a ete decide que l'on devait utilise une langue commune. Qu'il eut s'agit du kikongo, tshiluba ou tout autre langue nationale non parlee par la majorite j'aurais reagi de la meme maniere. Pour ton info, j'ai eu l'occasion de visiter Lubumbashi et mes prochaines vacances au pays je compte encore m'y rendre. Tu te rappeles de la polemique que cela avait engendre ici au point qu'a l'epoque, Kisaki avait menace de fermer le site. Il vaut prevenir que guerrir... Puisque Kisaki avait interdit un poste entier en une langue autre que le francais et l'anglais, relis le grand muswahili tu verras qu'il ecrit des post entier en swahili...
Je suis également contre les posts entiers en une langue autre que Français ou anglais, mais trouver anormal que quelqu'un s'exprime en swahili alors que plusieurs le font en lingala, et même si nous comprennons un peu cette langue, il y a des mots et tournures qui nous échappent à nous qui ne sommes pas vraiment lingalophone. C'est cela qui m'a fait un "tilt" dans la tête.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Djima
U15
U15

Message par Djima »

Mayloshi-forever a écrit :
Djima a écrit :
Je n'ai rien contre le swahili, loin de la c'est d'ailleurs une langue que j'ai toujours apprecie mais c'est plutot le fait qu'il a ete decide que l'on devait utilise une langue commune. Qu'il eut s'agit du kikongo, tshiluba ou tout autre langue nationale non parlee par la majorite j'aurais reagi de la meme maniere. Pour ton info, j'ai eu l'occasion de visiter Lubumbashi et mes prochaines vacances au pays je compte encore m'y rendre. Tu te rappeles de la polemique que cela avait engendre ici au point qu'a l'epoque, Kisaki avait menace de fermer le site. Il vaut mieu prevenir que guerrir... Puisque Kisaki avait interdit un poste entier en une langue autre que le francais et l'anglais, relis le grand muswahili tu verras qu'il ecrit des post entier en swahili...
Je suis également contre les posts entiers en une langue autre que Français ou anglais, mais trouver anormal que quelqu'un s'exprime en swahili alors que plusieurs le font en lingala, et même si nous comprennons un peu cette langue, il y a des mots et tournures qui nous échappent à nous qui ne sommes pas vraiment lingalophone. C'est cela qui m'a fait un "tilt" dans la tête.
Ok, je te comprend tu as tout a fait raison, c'est vrai que les kinois on a souvent tendance a oublier que ce n'est pas tout le monde qui parle ou maitrise le lingala. Mauvaise habitude acquise de ce concept faux qui tend a croire que la RDC = Kinshasa...
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Ce forum n'est pas seulement fréquenté par les Congolais et «Congolais» voilà pourquoi il serait souhaitable d'utiliser des langues (malheureusement non congolaises) comprises par plusieurs dans le monde.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Ce forum n'est pas seulement fréquenté par les Congolais et «Congolais» voilà pourquoi il serait souhaitable d'utiliser des langues (malheureusement non congolaises) comprises par plusieurs dans le monde.
Ah bon? Devons nous parler sur un forum congolais pour faire plaisir aux étrangers? :o Je ne penses pas que sur un forum russe ou allemand on parlerait en français ou swahili pour me faire plaisir ! Ce qui est sûr est que est que les langues nationales congolaises sont au même pied ! De ce fait, si on doit parler en une d'elles, on doit le faire dans toutes les autres. Si on élimine une, on doit le faire pour toutes les autres et parler uniquement en français qui est notre langue officielle, seule langue au dessus des autres !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Le grand Muswahili

Message par Le grand Muswahili »

Salut cheres congolais je voi qu il ya trop de doute sur moi?Je suis un congolais est ma ville natale c est a Uvira je ne suis pas Kenyan ou Tanzanien mes frere seulement je parle le Swahili comme eux par ce que je vecu laba!
Modifié en dernier par Le grand Muswahili le 15 déc. 2010, 08:35, modifié 1 fois.
Le grand Muswahili

Message par Le grand Muswahili »

Salut cheres congolais je voi qu il ya trop de doute sur moi,En effe je syuis un jeunne congolais vivant ici en Afrique du Sud plus pressisement dans la Ville de Durban. Je suis né au Congo est grandi en Tanzanie à Dar-es-Salam,je terminé la 6ème Primaire à Uvira/Est du pays avant de me randre en Tanzanie depuis l'ané 1996(Rebelion AFDL).Je fait le secondaire en Tanzanie qui est un pays Anglophone C'est pour qoui j'ai même quelques problemes en français,je suis Etudiant ici at "Durban Univarsity of Technilogy" le peu de français que je parle c'est grâce à la Documantation je n'aime pas écrire en Anglais ici parce que je sais que la majorité de Congolais ne parle pas l'Anglais...Merci pour la comprehension chers compatriotes que vive la RD.Congo et qu il soit Uni et No diviser! ;)
Modifié en dernier par Le grand Muswahili le 15 déc. 2010, 09:01, modifié 2 fois.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Merci le grand Muswahili...Seule l'intolérance nous a dévié de l'essentiel...
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

wantanshi a écrit :
Erka a écrit :Ce forum n'est pas seulement fréquenté par les Congolais et «Congolais» voilà pourquoi il serait souhaitable d'utiliser des langues (malheureusement non congolaises) comprises par plusieurs dans le monde.
Ah bon? Devons nous parler sur un forum congolais pour faire plaisir aux étrangers? :o
vraiment, notre hospitalité defois manque ca raison d'être, c'est pourquoi en RDC, un libanais, indien ou encore chinois se permet de tabasser les nôtres au nom de cette hospitalité :evil: :evil:
Répondre