Herita Ilunga : "Les Léopards ont besoin de stabilité"

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
fcb11

Herita Ilunga : "Les Léopards ont besoin de stabilité"

Message par fcb11 »

À 28 ans, le défenseur de West Ham (Angleterre) est l’un des cadres de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo (RDC). Hérita Ilunga, après une année 2010 délicate pour sa sélection, mise sur un avenir meilleur. Ses raisons d’espérer ? La qualité des joueurs congolais et le travail effectué par Robert Nouzaret, le nouvel sélectionneur des Léopards.

Jeuneafrique.com : Comment expliquez-vous qu’entre le départ de Patrice Neveu en avril et l’arrivée de Robert Nouzaret début août, presque quatre mois se soient écoulés ?

Herita Ilunga : Vu d’Europe, cela peut surprendre. L’idéal aurait été de nommer très rapidement un sélectionneur, pour préparer les éliminatoires de la CAN 2012. Mais en RDC, la désignation d’un sélectionneur dépend de la fédération, mais aussi du ministère des Sports et peut-être même du chef de l’État. Quand plusieurs personnes s’emparent d’un dossier, cela prend du temps.

Tout de même, quatre mois ! Cela frise l’amateurisme…

Je vous avoue que pendant tout ce temps, nous (les joueurs) nous sommes sentis un peu mis de côté. On avait l’impression qu’en RDC, seuls les locaux et le TP Mazembe étaient importants. Ils le sont, mais je crois qu’une sélection a aussi besoin de ceux qui évoluent en Europe. Plusieurs d’entre eux se sont interrogés sur la suite à donner à leur carrière internationale.

Vous en faites partie ?

Mais bien sûr ! Et ce n’était pas la première fois. Il m’est arrivé de vouloir arrêter en raison des différents problèmes d’organisation. Mais j’aime mon pays et ma sélection. Et quand j’arrive à un stage, je suis tellement heureux d’être là que je ne pense plus à stopper ma carrière internationale.

La RDC n’a plus participé à une phase finale de CAN depuis 2006. On a le sentiment qu’elle a tendance à estimer que son passé suffit à en faire un grand d’Afrique. Or, ce n’est plus le cas…

C’est exact. La RDC a un passé riche, mais aujourd’hui, elle ne se qualifie même plus pour la CAN ! Il faut repartir à zéro. Nous avons avec Robert Nouzaret un bon sélectionneur, qui a du charisme, de la personnalité. Il a aussi l’avantage de connaître l’Afrique et d’être un excellent tacticien. Il faut lui laisser le temps de travailler, car même si la RDC n’a pas de star comme Essien, Eto’o ou Drogba, elle a de très bons joueurs.

Mais les relations entre Robert Nouzaret et Constant Omari, le président de la fédération, sont difficiles…

Ce sont deux fortes personnalités, mais je crois qu’elles souhaitent la même chose, à savoir la réussite du football congolais. Je ne pense pas qu’il existe de problème entre eux. Les soucis viennent plutôt de certaines personnes appartenant l’entourage de la sélection.

Vous savez bien qu’en cas de contre-performance, Robert Nouzaret pourrait être viré. La RDC repartirait alors pour une période d’instabilité…

Ce serait une erreur de se séparer de lui, car il est en train de mettre quelque chose en place. La RDC a besoin de stabilité et de travailler dans la durée. Il y a un super état d’esprit au sein de la sélection, malgré les difficultés. Si on veut progresser, il ne faut pas tout casser à la moindre défaite !
_____

Herita Ilunga travaille sur un projet de création d’un institut de football à Kinshasa, sa ville natale. Toutes les informations sur http://www.banafootball.com
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Herita Ilunga : "Les Léopards ont besoin de stabilité"

Message par Erick Ross »

...
Je vous avoue que pendant tout ce temps, nous (les joueurs) nous sommes sentis un peu mis de côté. On avait l’impression qu’en RDC, seuls les locaux et le TP Mazembe étaient importants. Ils le sont, mais je crois qu’une sélection a aussi besoin de ceux qui évoluent en Europe. Plusieurs d’entre eux se sont interrogés sur la suite à donner à leur carrière internationale.

Vous en faites partie ?

Mais bien sûr ! Et ce n’était pas la première fois. Il m’est arrivé de vouloir arrêter en raison des différents problèmes d’organisation. Mais j’aime mon pays et ma sélection. Et quand j’arrive à un stage, je suis tellement heureux d’être là que je ne pense plus à stopper ma carrière internationale.

...
Ce sont deux fortes personnalités, mais je crois qu’elles souhaitent la même chose, à savoir la réussite du football congolais. Je ne pense pas qu’il existe de problème entre eux. Les soucis viennent plutôt de certaines personnes appartenant l’entourage de la sélection.
...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Les Léopards ont besoin de stabilité:
Hélas, cette réalité est connue depuis bien longtemps ! Les gens sont passées et elle est restée intacte dans le temps et dans l'espace ! Jason MAYELE s'est aussi battu pour la même chose et maintenant, huit ans après sa disparition, rien n'a changé; pire, tout s'est effondré ! :cry: :cry:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kembo
U15
U15

Message par kembo »

fcb11 a écrit :
Jeuneafrique.com : Comment expliquez-vous qu’entre le départ de Patrice Neveu en avril et l’arrivée de Robert Nouzaret début août, presque quatre mois se soient écoulés ?

Tout de même, quatre mois ! Cela frise l’amateurisme…

Je ne comprends pas ce que veux dire HERITA. En quoi les locaux en RDC sont mieux considere que les professionels? Es ce que les locaux recoivent leurs primes a temps? Es ce que la FECOFA offrent les moyens d'accomodation aux locaux mieux qu'elle en offre aux professionels? Comment les joueurs de Mazembe sont ils importants par rapport aux autres? Es ce que la FECOFA met de grand moyens seulement pour les joueurs de Mazembe et pas les autres? J'aimerai que quelqun m'explique ce que HERITA voulait dire.

Mais moi plus tot, je dirait ceci a Herita: Les locaux en RDC n'ont jamais ete important. Ils ont ete negligé pendant tres longtemps meme par le public. Le public Kinois a toujours boycotté les matchs des Leopards quand il n'y a pas de pros.

Mais, avec la victoire du CHAN et les deux coupes d'Afrique de Mazembe, le public s'est reveillé. Tout le monde s'interresse au joueurs locaux. Et puis avec Mazembe en coupe du monde, on sens que les locaux ne sont pas aussi nul que les gens le penser.

Alors, les professionels n'ont qu'a gagner aussi le CAN comme ont fait les locaux et vous verrez qu'on ne vous considera plus comme etant des depenses inutiles.
Les locaux sont partis a zero ou personne ne fesait allusion a eux.

Surtout que l'on ne nous avancent pas des arguments tels que les profs ne peuvent pas gagner a cause du desorde de la FECOFA parce que c'est dans ce meme desorde que les locaux nous amenent des COUPES.

Ne pas reconnaitre que le professionels sont souvent traite comme de petits prince en RDC est un signe de malhonetete intellectuel.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Kembo,
Actuellement à Kin ou en RDC, les locaux ont plus d'importances que les PROS. Je m'explique, vu que les MAZEMBE est double champions d'Afrique et son niveau actuel à la Coupe du Monde des Clubs et que les Léopards Locaux ont été Champion de la première édition du CHAN, tout le monde pense que les locaux sont meilleurs que les PROS. Or que c'est faux. Pour bâtir notre équipe, nous avons besoin des meilleurs locaux et des meilleurs pros.

Ne nous cachons pas derrière les perfomances du TP MAZEMBE, parce que eux ils ont tous les moyens et ils sont bien organisé ce qui est très différent de l'EN. Si seulement, notre équipe nationale avait les dirigeants et les moyens comme MAZEMBE, je t'assure qu'on allait gagner plusieurs CAN.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Je pense, tous, vous enfoncez une porte déjà ouverte.

Comment peut-on expliquer qu’un club soit double champion d’Afrique et que celui-ci puisse battre 2 clubs mieux structurés et possédant sur papier beaucoup plus de talents pendant ce temps l’EN accumule des résultats médiocres (dès fois avec les joueurs de ce club)?

Pour trouver un début d’explication, dirigez-vous vers celui qui monte les chevaux. Oui, il y a du talent sur place en RDC, il y en a aussi dans la diaspora (pas autant quand même). Il ne faudrait pas justifier l’injustifiable en se cachant derrière l’arbre Katumbi.

De gré ou de force, Omari doit partir!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erka, quand je demande des preuves, c'est aussi pour ça. Les accusations sont subjective. On en veut à la réussite de Katumbi, et je sais pourquoi...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Le grand Muswahili

Message par Le grand Muswahili »

Yanne a écrit :Kembo,
Actuellement à Kin ou en RDC, les locaux ont plus d'importances que les PROS. Je m'explique, vu que les MAZEMBE est double champions d'Afrique et son niveau actuel à la Coupe du Monde des Clubs et que les Léopards Locaux ont été Champion de la première édition du CHAN, tout le monde pense que les locaux sont meilleurs que les PROS. Or que c'est faux. Pour bâtir notre équipe, nous avons besoin des meilleurs locaux et des meilleurs pros.

Ne nous cachons pas derrière les perfomances du TP MAZEMBE, parce que eux ils ont tous les moyens et ils sont bien organisé ce qui est très différent de l'EN. Si seulement, notre équipe nationale avait les dirigeants et les moyens comme MAZEMBE, je t'assure qu'on allait gagner plusieurs CAN.
Dans c cas prenons les dirigeants de Mazembe à la tête de Leopard et Mazembefions ce dirigeants de Mazembe dans L'EN pour que le choses marche :haha: :haha: :haha:
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Yanne, je vais reprendre mon sujet initial.

Herita dit que en RDC on donne plus d'importance aux locaux et aux joueurs de TPM.

Alors, je voudrai savoir ce que voulait dire Herita.
Es ce que les locaux recoivent leurs primes a temps par rapport aux professionels? Es ce que la FECOFA offrent les moyens d'accomodation aux locaux mieux qu'elle en offre aux professionels?
La FECOFA ou gouvernement traite elle les joueurs de Mazembe mieux que les autres? Si oui, en quoi?
Que quelqu'un m'explique ce que HERITA veut dire par en RDC ont donne plus d'importance aux locaux.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
young-g

Message par young-g »

:rdc: :rdc: Oui c'est ça, Nous avons besoin de bons leaders et plus d'argent que le TP Mazembe
Le football permettait aux peuples de briller à la face du monde sans tenir compte de différences de langues, de religions, de cultures ou de richesses.
Répondre