Herita Ilunga : "Les Léopards ont besoin de stabilité"

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Herita Ilunga : "Les Léopards ont besoin de stabilité"

Message par Erick Ross »

Tout a été dit ou presque. Je tiens aussi à rappeler que l'idéal est de parler de choses que l'on maîtrise. Nouzaret se dit satisfait de ce qu'il a vu contre le Mali. Que faut-il conclure ? Le score ne nous est pas favorable mais la RDC s'est baladé face au Mali à l'image de Matumona. Il est évident que si Bavon n'avait pas manqué ses quelques duels face au gardien, tout le monde tiendrait un discours différent. N'est-ce pas que les Mputu, Matumona et autres Mongongu ont joué ensemble deux ans durant ? Par conséquent, la cohésion est là. Allez voir les propos des membres du staff sénégalais à l'issue du match RDC-Sénégal sur Paris. Ils sont tous d'accord pour dire que la RDC a un groupe rodé. Et pourtant, ces joueurs n'avaient pas joué ensemble depuis 9 mois. Au niveau de la cohésion, de quoi s'agit-il ? Je n'ai pas l'impression que la RDC ait été formidable face au Sénégal. Et même face au Cameroun. C'est le talent individuel qui a primé, selon moi. D'ailleurs, les analyses de bon nombre de gars ici vont dans ce sens. N'eût-été un grand Kidiaba, personne n'aurait pris ce match comme référence. Au final, on retient que la RDC a accroché le Cameroun. Faut-il vraiment jubiler alors que nous sommes bon 3ème avec 1 point sur 6 ? Et puis, pour bosser les automatismes, faut déjà se retrouver aux stages et non pas débarquer le jour du match et se retrouver directement sur le terrain en lieu et place de ceux qui se sont toujours déplacés lors des matches de préparation. Et puis, je le répète. Regardez à nouveau le match contre le Sénégal, Mazowa, Diba et Mulongoti sont sur le banc. Est-ce vraiment sérieux ? Hérita sait de quoi il parle. Après tout, il est capitaine et est international depuis quelques années déjà ;)
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kembo
U15
U15

Message par kembo »

enigme a écrit :
kompany a écrit :personne n'a dit que les joueurs du tp mazembe étaient les meilleurs du congo :shock: ils ont au moins l'avantage de jouer ensemble.donc pour moi voir 4 ou 5 joueurs du tp mazembe titulaire en équipe nationale,ne me choque pas.la roja était constituée des joueurs du barca et du realà l'exception de capdevilla et villa 8-) tu peux avoir les meilleurs joueurs du monde,mais si ils ne sont pas habitués à jouer ensemble tu n'obtiendras rien 8-) 8-) sans oublier que la fecofa n'est pas connue pour son organisation 8-)

si j'étais nouzaret,mon flanc droit serait constitué de papala et kabangu :bravo: :rdc: :bravo: :rdc: :bravo:
kompa mais depuis le debut de l'elimination il ya eu toujours 4 ou 5 joueurs de mazembe
Oui mais ce ne sont pas avec des gens comme Makiadi sur terrain que nous fairons grand chose. Pourqui seulement voir la faiblesse des joueurs du TPM mais pas celle de Makiadi?

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Erick Ross a écrit :Tout a été dit ou presque. Je tiens aussi à rappeler que l'idéal est de parler de choses que l'on maîtrise. Nouzaret se dit satisfait de ce qu'il a vu contre le Mali. Que faut-il conclure ? Le score ne nous est pas favorable mais la RDC s'est baladé face au Mali à l'image de Matumona. Il est évident que si Bavon n'avait pas manqué ses quelques duels face au gardien, tout le monde tiendrait un discours différent. N'est-ce pas que les Mputu, Matumona et autres Mongongu ont joué ensemble deux ans durant ? Par conséquent, la cohésion est là. Allez voir les propos des membres du staff sénégalais à l'issue du match RDC-Sénégal sur Paris. Ils sont tous d'accord pour dire que la RDC a un groupe rodé. Et pourtant, ces joueurs n'avaient pas joué ensemble depuis 9 mois. Au niveau de la cohésion, de quoi s'agit-il ? Je n'ai pas l'impression que la RDC ait été formidable face au Sénégal. Et même face au Cameroun. C'est le talent individuel qui a primé, selon moi. D'ailleurs, les analyses de bon nombre de gars ici vont dans ce sens. N'eût-été un grand Kidiaba, personne n'aurait pris ce match comme référence. Au final, on retient que la RDC a accroché le Cameroun. Faut-il vraiment jubiler alors que nous sommes bon 3ème avec 1 point sur 6 ? Et puis, pour bosser les automatismes, faut déjà se retrouver aux stages et non pas débarquer le jour du match et se retrouver directement sur le terrain en lieu et place de ceux qui se sont toujours déplacés lors des matches de préparation. Et puis, je le répète. Regardez à nouveau le match contre le Sénégal, Mazowa, Diba et Mulongoti sont sur le banc. Est-ce vraiment sérieux ? Hérita sait de quoi il parle. Après tout, il est capitaine et est international depuis quelques années déjà ;)

Si l'on avait laissé Makiadi sur le banc contre le Senegal, tu allais crier haut et fort en disant "On a laisser Makiadi sur le banc, es ce vraiment serieux?"
Makiadi etait bel et bien sur terrain le jour du Senegal et nous connaissons tous le resultat. Qu'es ce qui te dit que les Mazowa, Diba et Mulongoti allaient faire mieux? Et puis, a la place de qui ces joueurs allaient jouer? Donc, pour toi le serieux signifie que l'on alligne tes joueurs a toi. Quand on les allignent pas, il n'y a pas de serieux.

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
enigme
U17
U17

Message par enigme »

kembo a écrit :
enigme a écrit :
kompany a écrit :personne n'a dit que les joueurs du tp mazembe étaient les meilleurs du congo :shock: ils ont au moins l'avantage de jouer ensemble.donc pour moi voir 4 ou 5 joueurs du tp mazembe titulaire en équipe nationale,ne me choque pas.la roja était constituée des joueurs du barca et du realà l'exception de capdevilla et villa 8-) tu peux avoir les meilleurs joueurs du monde,mais si ils ne sont pas habitués à jouer ensemble tu n'obtiendras rien 8-) 8-) sans oublier que la fecofa n'est pas connue pour son organisation 8-)

si j'étais nouzaret,mon flanc droit serait constitué de papala et kabangu :bravo: :rdc: :bravo: :rdc: :bravo:
kompa mais depuis le debut de l'elimination il ya eu toujours 4 ou 5 joueurs de mazembe
Oui mais ce ne sont pas avec des gens comme Makiadi sur terrain que nous fairons grand chose. Pourqui seulement voir la faiblesse des joueurs du TPM mais pas celle de Makiadi?

la personne même que je posais la question n'a pas pensais ainsi montre moi là ou je parlais de la faiblesse des joueurs de TPM tu te trompes de la personne je ne suis pas dans vos débats sans tête ni queue entre pro et locaux :evil: :evil: tout ce que je veux ce la victoire pour le leopard quelque soit les joueurs qui seront sur le terrain, ce juste une question que je posais a kompa car il parlais de 4 ou 5 joueurs de mazembe toute en sachant que depuis le debut des eliminations il y a eu dejà 4 ou 5 joueurs de mazembe,
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
signe

Message par signe »

Je suis tenté de dire oui à ILUNGA HERITA si pour lui stabilité signifie avoir une équipe TYPE (en basket on parle de 5 majeurs) quand il y a un grand match l'entraineur sait qui va monter sur terrain évidemment, ici on suppose que ces joueurs TITULAIRES sont ceux qui sont en forme. Mais ce que je déplore c'est le fait d'aligner à chaque fois une nouvelle équipe, où vous avez un axe défensif qui change, un milieu qui change alors décidemment, on ne sait plus quelle équipe monte à chaque match alors qu'avec les éléments que nous avons, NOUZ a la possibilité de monter une ossature -type ,je SAIS que par exemple n°1=KIDIABA (KUDI) commence au bois, n°2=PAPALA (...) , n°3=ILUNGA (LUSADISU),n°4= KIMUAKI,n°5= MIHAYO (BOKESE), n°6=MAZOWA (TSHIOLOLA), n°7=(ALAIN CARRE (MAKIADI ou MPUTU s'il est retabli il est titulaire), n°8=MULUMBU (MAKIADI,MILAMBO ou BEDI), n°9= DIBA (MBOKANI), n°10= MATUMONA (LUALUA ou NZUZI, n°11=PATOU (...) donc rien qu'avec ma petite liste ici quelqu'un comme NOUZARET doitêtre capable de l'améliorer ou de prendre les bons éléments à chaque poste avec leur doublure sans problème au lieu de revenir à zero à chaque fois et nous créer des discussions inutiles ici entre profs et locaux...
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

signe a écrit :Je suis tenté de dire oui à ILUNGA HERITA si pour lui stabilité signifie avoir une équipe TYPE (en basket on parle de 5 majeurs) quand il y a un grand match l'entraineur sait qui va monter sur terrain évidemment, ici on suppose que ces joueurs TITULAIRES sont ceux qui sont en forme. Mais ce que je déplore c'est le fait d'aligner à chaque fois une nouvelle équipe, où vous avez un axe défensif qui change, un milieu qui change alors décidemment, on ne sait plus quelle équipe monte à chaque match alors qu'avec les éléments que nous avons, NOUZ a la possibilité de monter une ossature -type ,je SAIS que par exemple n°1=KIDIABA (KUDI) commence au bois, n°2=PAPALA (...) , n°3=ILUNGA (LUSADISU),n°4= KIMUAKI,n°5= MIHAYO (BOKESE), n°6=MAZOWA (TSHIOLOLA), n°7=(ALAIN CARRE (MAKIADI ou MPUTU s'il est retabli il est titulaire), n°8=MULUMBU (MAKIADI,MILAMBO ou BEDI), n°9= DIBA (MBOKANI), n°10= MATUMONA (LUALUA ou NZUZI, n°11=PATOU (...) donc rien qu'avec ma petite liste ici quelqu'un comme NOUZARET doitêtre capable de l'améliorer ou de prendre les bons éléments à chaque poste avec leur doublure sans problème au lieu de revenir à zero à chaque fois et nous créer des discussions inutiles ici entre profs et locaux...
voilà pourquoi je prone une équipe nationale avec 4 ou 5 joueurs du tp mazembe 8-) les 4 dernières matchs,on a joué avec 4 défenses différentes.

egypt-rdc. kinkela-kudimbana-bokese-ilunga-ebunga
rdc-sénégal. papala-kidiaba-mongongu-sami-ilunga
cameroun-rdc.papala kidiaba-kimuaki-mihayo-iunga
rdc-mali. dikaba-makalambayi-tsholola-mfuyi-oualembo

comment voulez-vous que ba automatisme ezala,si à chaque match,l'entraineur est contraint de modofier son axe défensif à chaque match :evil: :evil: :evil:

outre les joueurs du tp mazembe,je crois que l'entraineur pourra compter sur des diba,roum,tsholola,kudimbana 8-) pcq les mongongu,mabiala,sami,mulumbu,ilunga,lua2,mbokani 8-) c'est pas du tout certain :cry: :cry: :cry:
signe

Message par signe »

Je crois que la difficulté de regroupement pourra aussi se résolver avec cette même stabilité, à partir du moment où chaque joueur sera conscient qu'il fait partie de l'ossature sur laquelle l'entraineur compte, chacun d'eux se mettra dans une obligation psychologique de toujours répondre présent à chaque convocation pcq si je répond pas il y aura un trou... mais aussi longtemps qu'on sait pas si l'on tient à vous, vous pouvez être convoqué et passer votre temps sur le banc alors qu'on fera jouer d'autres personnes, on commencera à négliger.
Alors le stage ne pourra voir que 2 ou 3 nouveaux éléments que l'entraineur aura pris le temps de superviser et qu'il aura trouver très en forme dans la période et dont il jugera l'apport dans son ossature nécessaire. Ces nouveaux éléments sera alors appelés et on essaiera de voir s'ils peuvent ajouter un plus. Mais il ne faut pas convoquer tous les congolais qui tapent au ballon juste parce qu'ils sont congolais, il faut les convoquer avec des objectifs précis bien évidemment que NOUS COACHS seuls pourront savoir. Si j'ai par exemple DIBA qui marque des buts et j'ai MBOKANI qui en fait autant pourquoi j'appelerai ALAIN CARRE pour avoir 3 n°9 et être dans l'embarras de choix? (C'est juste un exemple), par contre si j'ai DIBA et que MBOKANI est Indispensable, j'appelle automatiquemant ALAIN pour suppléer... C'est comme ça que je vois les choses moi.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Tu vois bien les choses, Signe. Seulement, tu dois réaliser que si Nouzaret dit dans chaque interview qu'il regrette qu'il ne puisse jamais bosser avec sa meilleure équipe, c'est parce qu'il sait pertinemment que les Mbokani, Mulumbu, Makiadi et autres Mongongu figureront dans son 11 de départ. Il suffit de lire entre les lignes. La RDC s'est incliné contre le Mali mais il s'est dit satisfait de la performance de gars qui jouaient ensemble pour la première fois. Rajoute donc les gamins qu'il a vu (Tshibuabua, Distel,...), les ''hésitants'' qui étaient présents au rassemblement (Mununga,...) et ceux qu'il va rencontrer, lui ou son assistant Otis. La CDM des clubs nous a permis de voir quels joueurs du TPM ont le niveau. Il est évident que certains d'entre eux seront pros au mercato. Le staff doit aussi s'arranger pour envoyer les convocations à temps (Mulongoti,...) ou régler les soucis de papier (Mazowa, Kinkela,...). Et puis, certains de nos joueurs n'ont pas de chance. Quand on fait appel à eux, ils sont blessés (Toko, Zakuani,...)
Modifié en dernier par Erick Ross le 21 déc. 2010, 13:37, modifié 1 fois.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
signe

Message par signe »

Erick Ross a écrit :Tu vois bien les choses, Signe. Seulement, tu dois réaliser que si Nouzaret dit dans chaque interview qu'il regrette qu'il ne puisse jamais bosser avec sa meilleure équipe, c'est parce qu'il sait pertinemment que les Mbokani, Mulumbu, Makiadi et autres Mongongu figureront dans son 11 de départ. Il suffit de lire entre les lignes. La RDC s'est incliné contre le Mali mais il s'est dit satisfait de la performance de gars qui jouaient ensemble pour la première fois. Rajoute donc les gamins qu'il a vu (Tshibuabua, Distel,...). Et enfin, les ''hésitants'' qui étaient présents au rassemblement (Mununga,...) et ceux qu'il va rencontrer, lui ou Otis. La CDM des clubs nous a permis de voir quels joueurs du TPM ont le niveau. Il est évident que certains d'entre eux seront pros au mercato. Le staff doit aussi s'arranger pour envoyer les convocations à temps (Mulongoti,...) ou régler les soucis de papier (Mazowa, Kinkela,...). Et puis, certains de nos joueurs n'ont pas de chance. Quand on fait appel à eux, ils sont blessés (Toko, Zakuani,...)
Tout à fait d'accord avec toi, c'est donc à NOUZARET de rester constant, bien évidemment, il doit être aider par la FEDE en lui facilitant la tâche, je sais qu'ici ce n'est tjrs pas évident voilà pourquoi il doit savoir prendre en main son bateau à temps et de façon ferme. Qu'il ne donne pas l'impression de tatonner comme s'il ne savait ce qu'il faisait... A lui de nous rassurer le calendrier CAF étan difficile où nous avons le CHAN qui se joue en plein préliminaire des coupes clubs donc il y a du boulot.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

J'a regardé une émission tres intéressante la nuit dernière sur TV5 Afrique "Incroyables Expériences" co-animée par le même gars de "C'est pas sorcier". Ce que j'ai aimé, c'est l'explication scientifique et donc en profondeur que fournissait l'animateur pour justifier la réponse. Par exemple, à la question pourquoi la balle de golf est elle alvéolée plutôt que lisse, la réponse est c'est pour qu'elle aille plus loin. Mais pourquoi va-t-elle plus loin? Il debobinait ainsi les explications physiques. Cela m'a particulièrement interessée du fait que je me disais dans nos débats manque cette capacité de fournir des explications qui donnent les vraies de faits avancés.

Exemple, quelqu'un écrit, au cours de 4 derniers matchs de l'EN, on a joué avec 4 axes défensifs différents. C'est vrai mais c'est une affirmation dangereuse si elle demeure sans explication. Quelqu'un imputerait la faute au coach qu'on accuserait de tâtonner, ou de négliger les joueurs de Mazembe. Le journaliste étranger qui demanderait mais pourquoi avec un si grand nombre de talents, la RDC ne joue pas la coupe du monde de nations, ou ne plus présente à une phase finale de la CAN, en lisant ce que je fustige ici ne trouverait pas de réponse.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Répondre