Nouveau Président à la LINAFOOT!
-
Pinto
- Professionnel

Linafoot: forte présomption des élections 2010 corrompues
En suivant ce matin la redif de l'émission "Digi Sport"qui a essentiellement porté sur les élections 2010 à la Linafoot, la décla d'un candidat malheureux m'a poussé à remettre en question la transparence, la liberté et la justice de ces échéances. Il y a de fortes présomptions de corruption.
Le candidat malheureux parlait au micro de Digital Congo, interviewé juste après les élections. Il disait à peu près ceci:"j'ai désisté parce que j'ai reçu des injonctions de la part de ceux qui m'ont appelé m'obligeant de désister". "Qui sont ces gens", a renchéri le journaliste. L'interviewé n'a pas avancé des noms. Il a répété les gens qui m'ont appelé.
Je me suis alors dit:il y a anguille sous roche;les choses ne se sont pas passées comme je le croyais. Il y a sûrement un cadavre dans le placard.
Quelques coups de téléphone pour en savoir plus et j'ai pu glaner ceci:
1. Charles Mputu qui ne s'est plus présenté, l'a fait parce qu'il a reçu une ferme assurance qu'il rejoindrait le comité exécutif de la Fecofa;
2. Le président élu avec 29/32 a été la carte du duo Mpunda-roi de corbeaux;
3. La veille des élections, l'adjoint de mpunda accompagné de quelques membres de la fédération ont eu une rencontre avec les délégués des ligues et des clubs dans un restaurant dont la facture a été entièrement honorée par la fédération. En outre, des billets verts leur ont été remis en guise de motivation pour voter en faveur du candidat effectivement élu. 3000 US $ pour les délégués des ligues et 1000 US $ pour les délégués de clubs. Ces fromages ont été laissés tomber du bec du roi de corbeaux.
C'est un hold-up électoral. Il y a eu tricherie.
Le comité élu est pratiquement celui qui a dirigé avec incompétence la Linafoot au mandat dernier. Le président était l'adjoint de Mputu.
Au journaliste Charles Mputu qui répondait à la question de son confrère Jean-Pierre Kadima au cours de leur émission du lundi dernier sur Digital Congo, sur l'incompatibilité et le conflit d'intérêts du fait que le président élu est vice-gouverneur du Katanga, je réponds qu'il y a incompatibilité. Avec ces élections, nous sommes partis sur de mauvaises bases. Charles Mbuya disait:" Le président élu a dit que les réunions doivent être programmées". Ce journaliste ajoutait que nous sommes à l'heure de Nouvelles Technologies. La présence physique n'est pas requise. Dommage d'entendre un compatriote qui est si réfléchi d'avancer de tels arguments.
Le siège de la Linafoot est Kinshasa. Son président devrait par ailleurs y élire domicile. Il doit travailler à temps plein. Il ne doit pas déléguer son travail à quelqu'un d'autre. Des réunions ne se tiendront pas au téléphone ou par vidéo-conférence (dont la Linafoot n'a d'ailleurs pas de matériels).
Après le DCMP, c'est au tour de Mazembe d'avoir des alliés solides et à la Fecofa et à la Linafoot.
Le foot congolais est pris en otage pour longtemps.
Le candidat malheureux parlait au micro de Digital Congo, interviewé juste après les élections. Il disait à peu près ceci:"j'ai désisté parce que j'ai reçu des injonctions de la part de ceux qui m'ont appelé m'obligeant de désister". "Qui sont ces gens", a renchéri le journaliste. L'interviewé n'a pas avancé des noms. Il a répété les gens qui m'ont appelé.
Je me suis alors dit:il y a anguille sous roche;les choses ne se sont pas passées comme je le croyais. Il y a sûrement un cadavre dans le placard.
Quelques coups de téléphone pour en savoir plus et j'ai pu glaner ceci:
1. Charles Mputu qui ne s'est plus présenté, l'a fait parce qu'il a reçu une ferme assurance qu'il rejoindrait le comité exécutif de la Fecofa;
2. Le président élu avec 29/32 a été la carte du duo Mpunda-roi de corbeaux;
3. La veille des élections, l'adjoint de mpunda accompagné de quelques membres de la fédération ont eu une rencontre avec les délégués des ligues et des clubs dans un restaurant dont la facture a été entièrement honorée par la fédération. En outre, des billets verts leur ont été remis en guise de motivation pour voter en faveur du candidat effectivement élu. 3000 US $ pour les délégués des ligues et 1000 US $ pour les délégués de clubs. Ces fromages ont été laissés tomber du bec du roi de corbeaux.
C'est un hold-up électoral. Il y a eu tricherie.
Le comité élu est pratiquement celui qui a dirigé avec incompétence la Linafoot au mandat dernier. Le président était l'adjoint de Mputu.
Au journaliste Charles Mputu qui répondait à la question de son confrère Jean-Pierre Kadima au cours de leur émission du lundi dernier sur Digital Congo, sur l'incompatibilité et le conflit d'intérêts du fait que le président élu est vice-gouverneur du Katanga, je réponds qu'il y a incompatibilité. Avec ces élections, nous sommes partis sur de mauvaises bases. Charles Mbuya disait:" Le président élu a dit que les réunions doivent être programmées". Ce journaliste ajoutait que nous sommes à l'heure de Nouvelles Technologies. La présence physique n'est pas requise. Dommage d'entendre un compatriote qui est si réfléchi d'avancer de tels arguments.
Le siège de la Linafoot est Kinshasa. Son président devrait par ailleurs y élire domicile. Il doit travailler à temps plein. Il ne doit pas déléguer son travail à quelqu'un d'autre. Des réunions ne se tiendront pas au téléphone ou par vidéo-conférence (dont la Linafoot n'a d'ailleurs pas de matériels).
Après le DCMP, c'est au tour de Mazembe d'avoir des alliés solides et à la Fecofa et à la Linafoot.
Le foot congolais est pris en otage pour longtemps.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
chidap
- Professionnel

Re: Linafoot: forte présomption des élections 2010 corrompues
eh oui..., enfin le complot machiavélique d'Omari s'eclairci, en acceptant de lâcher son compère charles Mputu au profit de Yav,en etablissant son lieu de travail(ou alors son lieu de MATOLO à la MUKALA de moise) à lubumbashi tout prés de Moise Katumbi, le Mr. Mpunda prouve qu'il est prêt à tout donner au gouverneur richissime homme d'affaire du Katanga.
bientôt, le siège de la Fecofa changera d'adresse.... wait and see
bientôt, le siège de la Fecofa changera d'adresse.... wait and see
-
EricBy
- U13

Re: Linafoot: forte présomption des élections 2010 corrompues
Vu que dans notre pays l'état n'existe pas (presque); dans d'autres pays on aller déjà suspendre les scrutin me alors que ici on va laissent passe soit disant des rumeurs.
Moi je pense que Mputu en voulant retranche Mazembe 3 point pendant l'idée de Mpunda (Omari)été autres voila le résultat du scrutin...
Moi je pense que Mputu en voulant retranche Mazembe 3 point pendant l'idée de Mpunda (Omari)été autres voila le résultat du scrutin...
- Erka
- Léopard A

Re: Nouveau Président à la LINAFOOT!
Je viens de mettre ce sujet en Post It p.c.q. j'estime que le sujet est d'une extrême gravité.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
chidap
- Professionnel

Le complot a été demasqué,
tout devra à present se decider à lubumbashi.....
TOLOBA TOLOBA TE.....
tout devra à present se decider à lubumbashi.....
TOLOBA TOLOBA TE.....
- MOTO EPELA
C'EST JUSTE LE DEBUT NANU BOLELI TE...IL Y A UNE ANNEE J'AVAIS TIRE LA SONNETTE D'ALARME OYO BAKANISAKA BANGO BAKOLO FORUM TO SITE OYO BAFINGAKA NGA...JE ME SOUVIENS COMME SI C'ETAIT HIER QUELQU'UN INTERVIENDRA EN ME TRAITANT D'EXTERMISTE VU MA SIGNATURE NANU BOLELI TE...BOKOLELA ERICK ROSS LUKELA BANGO POST WANA...
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
- signe
Rien n'a changé, le prémier n'a rien fait quand il fallaitprendre certaines décisions et nous a conduit à un championnat le plus long alors à quoi bon le pleurer, celui qui arrive s'il va aider MAZEMBE à bien corriger (par des poings) les équipes qui vont le resister ça va changer quoi.
Les laisser-aller ont conduit à des coups de poing, demandez aux V.clubiens et aux Chinois mais à la longue c'est tout MAZEMBE qui subira les mauvais effets pe BAKOTEYAMA. Awa balingi lisusu kopola to ko sala NUL TE...
Les laisser-aller ont conduit à des coups de poing, demandez aux V.clubiens et aux Chinois mais à la longue c'est tout MAZEMBE qui subira les mauvais effets pe BAKOTEYAMA. Awa balingi lisusu kopola to ko sala NUL TE...
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
-
l'homme
Rien de nouveau, on prend les memes et on recommence. Les mems causent produisent les memes effets. C'est l'homme fort de TP Mazembe qui dicte sa loi, l'homme doit etre derriere cette presence du papa de Willy Yav (journaliste de canal Afrique) a la tete de la linafoot. Nous avons besoin d'une bonne organisation surtout le respect du calendrier et le respect du reglement.
-
EricBy
- U13

on ne combattait pas Mputu mais sa politique de gérer notre ligue. Espérons que son remplaçant va changer des choses.Le grand Muswahili a écrit :Finaly Charles Mputu is out![]()
il ne reste que Constan Omari kichwa nguvu ye toko bimisa yé par force
![]()
![]()
![]()
-
manajer
Esperons?,il ne faut pas rever chers amis rien ne changera ,car le cortege est le meme,bien qu'on ait changé de chauffeur mascarade,tricherie monnaies courante dans ce genre de milieu.Celui qui doit sauver le foot congolais n'est pas encore là ou au pire ne pas encore né.Surtout ne compter pas sur KATUMBI.