Omari très content du retour de Mulumbu en sélection

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

Omari très content du retour de Mulumbu en sélection

Message par Pinto »

Lors de son point de presse, Omari a annoncé bcp de choses. Parmi les nouvelles phares, Omari a annoncé aux journalistes le retour de Mulumbu en sélection. Uniquement lui. Une bonne nouvelle.

Cela prouve-t-il quelque chose?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
black

Re: Omari très content du retour de Mulumbu en sélection

Message par black »

Pinto a écrit :Lors de son point de presse, Omari a annoncé bcp de choses. Parmi les nouvelles phares, Omari a annoncé aux journalistes le retour de Mulumbu en sélection. Uniquement lui. Une bonne nouvelle.

Cela prouve-t-il quelque chose?
Ouais... cela prouve à suffissance que Mulumbu est indecis et Omari versatile...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:bravo: :bravo: Il y a retour et retour :D Mulumbu c'est un monstre c'est comme ba enfants prodigues ti lelo bazalaka mais moko kaka akota na bible :lol: :lol:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

très très bne nlle let us wait and see
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Permettez-moi de faire une digression.

Je lis souvent sur des sites congolaise enfant prodigue. Il en est même qui écrivent enfant prodige.

Les deux termes sont confondus en RDC: prodigue et prodige, pourtant ils sont différents.

Un enfant qui est prodigue, est-ce mauvais? Je n'ai jamais lu que la prodigalité est un défaut. Dieu serait même le premier prodigue.

Pourquoi toute personne qui s'écarte d'un groupe est appelée enfant prodigue?

Les gens font simplement appel à leur catéchisme où ils ont appris la parabole biblique de l'enfant prodigue contenu dans l'évangile de Luc au chapitre 15.

Une petite leçon sur la bible pour que je retrouve mes réflexes de tata malongi. Aucun livre de la bible ne contenait dans sa forme originale ni le découpage en chapitres et versets ni les intertitres. Les chapitres et versets sont l'oeuvre de plusieurs personnes. la numérotation actuelle a été faite au 6è siècle.

Les intertitres sont l'oeuvre des éditeurs. Ils n'étaient pas forcément bien inspirés.prenons l'exemple qui nous concerne: le titre enfant prodigue n'est pas convenable parce qu'on lit sérieusement le texte, l'essence de cette parabole n'est pas le voyage de l'enfant mais le coeur miséricordieux du père. Cette parabole est l'une de trois que Jésus selon Luc a dites pour montrer combien Dieu sait pardonner et s'occuper de chacun de nous, surtout de ceux qui sont perdus. Les deux autres paraboles sont la pièce de monnaie perdue de la vieille dame et la brebis perdue. La vieille dame a balayé toute sa maison pour chercher la pièce perdue. Le berger a laissé les autres brebis pour aller à la recherche de la brebis égarée. Ainsi la parabole dite de l'enfant prodigue est la 3é illustration de l'enseignement de Jésus sur la miséricorde de Dieu. Dans l'Eglise Catholique romaine à laquelle j'appartiens, on lit les paraboles sur 3 dimanches différents durant l'année liturgique C où on lit essentiellement l'évangile de Luc; une parabole pour un dimanche.
Le bon titre qui cadrerait avec l'essence de l'enseignement de Jésus, c'est la parabole du père miséricordieux. Des éditeurs plus avertis ont adopté ce titre.

Un enfant prodigue est un enfant qui partage sans regret, sans calcul, qui donne beaucoup.

"Dieu quand il donne, donne toujours trop de tout" dit un théologien. C'est cela même le sens de prodigalité ou d'un Etre prodigue.

Un enfant prodige est un enfant qui fait des merveilles.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto, le terme Prodigue utilisé seul et comme adjectif a en effet le sens que tu lui donnes. Or lorqu'il est contextualisé tel que l'a fait TUPAC et utilisé avec enfant ou fils, il a le sens d'une personne qui revient chez lui après une longue absence.(juste pour dire que si c'est une erreur, elle n'est pas uniquement congolaise) t'aurai-je mal compris?
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

madi a écrit :Pinto, le terme Prodigue utilisé seul et comme adjectif a en effet le sens que tu lui donnes. Or lorqu'il est contextualisé tel que l'a fait TUPAC et utilisé avec enfant ou fils, il a le sens d'une personne qui revient chez lui après une longue absence.(juste pour dire que si c'est une erreur, elle n'est pas uniquement congolaise) t'aurai-je mal compris?
Nous émettons sur la même longueur d'onde.

J'ajouterai seulement que même dans le contexte, "prodigue" a le même sens. Cet enfant est appelé prodigue par les éditeurs parce qu'il a beaucoup donné de ce qu'il avait hérité de son père. Kokaba elekaki ye. Relis l'histoire et tu trouveras que durant son séjour de tentative de prendre sa liberté, cet enfant a distribué de l'argent, mais aux gens dits de mauvaise vie. Les Kinois diront apesa atala te.

Je voudrais comprendre une chose: quelle a été la faute de cet enfant? Le fait de partir pour commencer sa vie en prenant sa liberté vis-à-vis de son père?(N'est-ce pas une attitude à encourager chez un enfant afin qu'il devienne responsable?) Ou le fait qu'il ait été prodigue?
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

cette fois-ci mr mpunda ndenge kaka petit na yo JB azo pesela "soyons sérieux" po désordre ezua place tsé.
EricBy
U13
U13

Message par EricBy »

lola ghislain a écrit :cette fois-ci mr mpunda :haha: :haha: :haha: ndenge kaka petit na yo JB azo pesela "soyons sérieux" :haha: :haha: po désordre ezua place tsé.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Soki tolobi Enfant prodigue c'est dans le sens que madi a compris. soki na lobi que je sors d'une longue traversée du désert elingi koloba te que natambolaki na sahara neti bana israel. Ici nous parlons de Mulumbu et certains s'etonnent que Omari ne réagi que pour Mulumbu et pas pour les autres :) ezongisi biso na masolo ya enfant prodigue oyo ya ba saintes écritures, ba ndeko na ye oyo batikalaka na palais en servant le vieux avec serieux ba monaka faux que ba bomela enfant prodigue wana veau gras.
Le père heureux du retour de son fils, lui prépare une fête, ce que l'ainé ne comprend pas. La parabole se finit sur l'explication du père, il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé. voilà c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre mon intervention. les péripéties rencontrées par le fils prodigue wana etali biso te, les causes de son départ etali biso te nous ce qui nous interpelle c'est la réaction d'Omari au retour de Mulumbu.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Répondre