Si on veux que nos joueurs de la RDC commencent à signer des contrats, comme ceux du FUS il faut qu'on commence par assainir le statut du joueur congolais. Parcours clair, contrat clair. Et arrêter d'avoir des joueurs congolais qui ne savent même ce qu'ils ont signé !
Trop de présidents et agents véreux sous le couvert du faible niveau intellectuel de nos joueurs sont en train de pourrir les carrières de nos joueurs. Comment voulez-vous qu'à performance égale ou légèrement supérieure un club européen s'embête à signer un joueur qui appartient à deux clubs en même temps et dont le parcours n'est pas clair ? Le joueur vous dit je n'ai personne mais derrière vous apprenez que le club X ou président Y se réclame propriétaire du joueur. Et lorsque vous revenez vers celui-ci en disant mais yo, tu as signé quoi avec X ... Aaaaaaa na bosanaki... En 2003, mutu moko boyé a yaki a lobaki na nga boyé.... oh président boyé a yaki, a lobaki nga boyé...
Alors pourquoi s'embêter à prendre un congolais dans ce cas si en plus déjà à la base c'est l'embrouille et qu'en prenant un congolais on aura plus de difficulté à obtenir une carte de séjour qu'en embauchant un marocains, gabonais ou sénégalais ?
Sans citer de noms aujourd'hui ce qui plombe les transferts des congolais en Europe ce sont les congolais eux mêmes. Qu'on se le cache pas !
1° Les présidents des clubs (système de oyo joueur na nga) ou trop gourmand
2° La bêtises ou plus tôt innocence de nos joueurs => A 20 ans, je signe un contrat de 5 ans sans close libératoire avec un club. Bref je suis cuit car si le président est trop gourmand, je suis bloqué 5 ans !
3° Bêtises des joueurs. Attribution de mandats à X agents qui au finale s'entretuent pour des miké miké au détriment de la carrière du joueur => résultat dossier abandonné par les clubs européens.
4° L'âge. Trop de joueurs congolais n'ont pas l'âge qu'il prétende. Coupez ok, mais coupez avec modération et logique ! Le teste de cooper vous connaissez ?
5° Comportement du joueur. Sportivement ok est mentalité et hygiène de vie 0
Si on réussit à assainir ces 5 points, vous verrez il y aura bcp de joueurs congolais en Europe !
Le problème du Congo c'est d'abord le congolais...