Jeux Olympiques londres 2012 : La RDC éliminée de la compétition en football féminin
Adieu les Jeux Olympiques Londres 2012 pour le football féminin de la République Démocratique du Congo ! Nos Léopards/dames ont été éliminées de cette compétition par les Ethiopiennes. Au match aller, on s’en souvent, ces dernières les avaient tenues en échec au stade des Martyrs de la Pentecôte en leur imposant un score de parité vierge.
Au match retour disputé dimanche dernier à Addis Abéba, les Ethiopiennes ont taillé en pièces les Léopards/dames par un score sans appel (Cfr : l’article en page 16). C’est dommage pour des filles qui, à deux reprises, ont tout de même participé à deux éditions de la Coupe du Monde de la spécialité. Mais, pour les observateurs avertis, l’élimination de nos fauves des J.O. n’est pas une surprise. L’opinion sportive nationale s’y attendait eu égard aux piètres conditions matérielles, morales, psychologiques, …qui étaient celles de nos athlètes.
Comme tout le monde le sait, nos filles avaient exprimé leur désarroi à l’issue du match aller. Elles étaient abandonnées à elles-mêmes quand bien même elles étaient internées dans un hôtel où elles ne pouvaient pas avoir accès au restaurant. Pire, elles étaient menacées de délogement faute de paiement des nuitées.
Le match retour eut lieu en Ethiopie. Un pays de montagne où les conditions climatiques sont fort désastreuses. Il y fait très froid alors qu’ici en Rdc, il fait très chaud. Il aurait fallu que les filles aillent s’acclimater pendant quelques jours avant de jouer le match retour. Aucune précaution dans ce sens n’a été prise. Conséquence : les filles jouaient crispées par le froid. Et leur défaite n’était que fort logique. Il y a lieu de les féliciter parce qu’elles n’ont pas pris plus de trois buts. Une victoire ou un match nul aurait été un véritable miracle. Lorsqu’on prend une inscription à une compétition donnée, qu’on prenne également des dispositions pour s’y préparer en conséquence. Sinon, à quoi bon s’inscrire. Dans ces conditions, ce serait plus commode de s’y abstenir.
Le Fureteur
cette mésaventure risque aussi helas


