APRES RDC-COTE D' IVOIRE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE

Message par Ilunga »

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20110210 ... time-bosso

Football/CHAN 2011 -
Article publié le : jeudi 10 février 2011 - Dernière modification le : jeudi 10 février 2011

CHAN 2011: «Le Mali était un cran au-dessous» estime Bosso

RFI
Par David Kalfa

Le Mali a bien joué mais il a toute de même perdu 1-0 face au Cameroun au premier tour du CHAN 2011. Le sélectionneur Emmanuel Doumbé Bosso reconnaît que ses Lions ont souffert mais il considère que ses joueurs se sont logiquement imposés face à des Maliens encore tendres.

Emmanuel Doumbé Bosso, sélectionneur camerounais (au micro d’Eric Mamruth) :
« Il a fallu batailler. On a senti que les enfants n’avaient pas la même fougue et la même hargne que face au Congo. Mais c’est normal car le Mali est un cran au-dessous de nous et s’est présenté en challenger. […] Il a vraiment fallu du temps à nos enfants, qu’ils aillent puiser en eux pour remporter ce match. […] Ils ont cru que ç’allait être facile mais ils se sont leurrés. […] A la mi-temps, je leur ai dit qu’il fallait revenir sur terre, qu’on avait laissé trop d’espaces en première période. Les Maliens étaient beaucoup plus enthousiastes et entreprenants que nous. Il a fallu relancer l’engagement de mes joueurs. Ça n’a pas été évident mais ils y sont parvenus. »

Paul Bebey Kingue, capitaine camerounais :
« La maturité a fait la différence ce soir. On est tombés sur une très belle équipe du Mali. […] Ils ont montré beaucoup d’enthousiasme. Il a vraiment fallu mettre les bouchées doubles pour récolter ces trois points. On a été un peu plus sérieux. […] On a senti que dans le jeu, ça ne passait pas. Alors pourquoi pas avec un coup de pied arrêté ? On a marqué sur corner, ce qui nous a libéré. »

Amadou Pathé Diallo, sélectionneur malien au micro d’Eric Mamruth) :
« On a encore pêché par inefficacité. Pourtant, il y avait de la lucidité. On a beaucoup plus posé le jeu aujourd’hui que face à la Côte d’Ivoire et ça m’a satisfait. Tout le monde sait que le football camerounais est physique et qu’il faut être prêt contre eux à ce niveau-là. En première mi-temps, on a joué contre le vent. En deuxième mi-temps, on n’a pas su en profiter. Encore une fois, leur puissance s’est exprimée sur le but. »

Idrissa Traoré, milieu malien :
« On est très déçus. On savait qu’une défaite serait quasiment synonyme de sortie. D’ailleurs on a très bien commencé le match. On a pas mal d’occasions, beaucoup plus que les Lions, mais on n’a pas su les concrétiser. Les Camerounais, eux, en ont eu une et l’ont transformé. […] Même si ce n’est pas pour la qualification, on va entamer le dernier match contre le Congo comme les deux premiers, pour rentrer à la maison avec une victoire. »

De notre envoyé spécial à Khartoum
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.fif-ci.com/une-details.php?newsID=2170

CHAN "Soudan 2011" R.D.Congo-C. d'Ivoire (2-1)

Les Eléphants locaux amenuisent leurs chances

Jeudi 10/02/2011, 22:48-- réaction(s)
Après leur défaite face aux Congolais, les Eléphants locaux devront battre absolument les Camerounais (Ph. JCD)

La sélection nationale locale de Côte d’Ivoire est tombée (1-2) ce jeudi 10 février au stade Merreikh d’Omduram face à son homologue de la République Démocratique du Congo à l’occasion de la deuxième journée du groupe C du CHAN 2011. Une défaite qui complique un peu les calculs des Eléphants locaux pour la suite de la compétition.

Les Eléphants locaux sont passés à côté de la plaque face à une équipe congolaise largement prenable dans ce match comptant pour la deuxième journée du groupe C du CHAN soudanais. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, les poulains du coach Kouadio Georges ont buté sur des Congolais nettement expérimentés.

Tout avait pourtant bien commencé pour le capitaine Yeboah Daniel et ses coéquipiers. A l’entame du match, ils prennent leurs adversaires à la gorge. Après une occasion en or ratée par le jeune Akichi Edmond à la 6ème mn, Mangoua Kessé ouvre le score trois minutes plus tard (9ème). Sur un centre au cordeau de Koné Zoumana sur le flanc droit de l’attaque ivoirienne, il catapulte le ballon de la tête dans les buts de Kidiaba Muteba (1-0).

Fouettés dans leur amour propre, les Léopards sortent de leur torpeur. Ils mettent la pression sur les Eléphants qui deviennent subitement fébriles sur les bords. Au lieu de poser le ballon, les Ivoiriens tombent dans le jeu adverse. Ce qui devait arriver, arriva donc. A la 18ème mn, le remuant Kabango Mulota exécute rapidement un corner. La défense ivoirienne en profond sommeil est surprise par une tête piquée de Salakiaku Madondo qui égalise (1-1).

Cette réalisation donne de l’aile aux champions en titre qui maintiennent le cap de leur domination. Ils seront récompensés à la demi-heure du jeu. Cette fois-ci grâce à un coup de pouce du premier arbitre assistant, le Libyen El Maghrabi Fouad qui leur offre généreusement un pénalty. L’ailier droit congolais Kabango tente un dribble difficile sur Coulibaly Tiécoura et plonge par la suite dans la surface de réparation. L’arbitre central mozambicain Rachide Jose qui a vu la supercherie du Congolais laisse continuer la partie. Malheureusement, il sifflera pour finir la sentence (au moment où le public ne s’y attendait pas) sur insistance de son collègue qui aura été généreux. Kaluyituka Djoko ne se pose pas de question et corse l’addition en deux temps devant l’impuissance des autres joueurs ivoiriens. Yeboah ayant ramené le cuir dans ses pieds. 2-1 à la pause.

La deuxième période sera cependant ivoirienne. Malheureusement, le score ne changera pas. Les Eléphants, malgré un jeu plus fluide, n’exploiteront jamais les nombreux boulevards dans la défense adverse. Manquant visiblement d’efficacité en attaque, ni Koné Zoumana, ni Bakayoko Adama encore moins Mangoua Kessé ne changeront la donne.

Les Eléphants locaux encaissent donc leur première défaite dans ce CHAN après leur victoire (1-0) sur les Maliens, dimanche dernier. Le lundi 14 février prochain, il faudra coûte que coûte battre des Lions du Cameroun vainqueurs (1-0) des Maliens en première rencontre et pratiquement qualifiés pour les quarts de finale après deux victoires d'affilée. Mais, tout est encore possible.

Jean-Claude Djakus à Khartoum

L’équipe ivoirienne

Yeboah Daniel- Coulibaly Tiécoura ( puis Koffi Marcellin, 47ème mn)-Goua Marc-Diomandé Ahmed Hervé-Ngoran Kouassi Nicaise-Kouamé Désiré Magloire- Kouakou Ndoua Irénée ( puis Koné Bakary, 75ème mn)-Akichi Ogou Edmond (puis Zougoula Koélly Kevin, 81èmemn)-Mangoua Kessé –Bakayoko Adama-Koné Zoumana

Propos de…

KOUADIO GEORGES (COACH DES ELEPHANTS)

“JE SUIS PEINE, MAIS JE FELICITE MES JOUEURS »

« Je suis peiné pour cette défaite. Mes joueurs n’ont pas su gérer la grosse pression qui pesait sur eux. Il faut les comprendre. Ils sont jeunes. Dans ce match, nous avons eu beaucoup d’occasions de buts. Malheureusement, nous avons péché devant les buts adverses. Malgré tout, je félicite mes joueurs »

MUTUMBILE SANTOS (COACH DES LEOPARDS)

« NOUS AVONS FAIT L’ESSENTIEL »

« Je voudrais d’abord félicité mes joueurs qui ont relevé la tête dans cette compétition dont nous sommes détenteurs. Je reconnais que nous n’avons pas produit du beau jeu. Cela est dû au fait que nous avions en face de nous une bonne équipe ivoirienne. Face à cette situation, j’ai donc demandé à mes joueurs de faire l’essentiel en gagnant. C’est ce qu’ils ont fait. Contre le Mali, nous allons encore gagner afin de nous qualifier. »

Recueillis par J.C.D
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Cette victoire est juste un trompe l'oeil. Cette équipe n'a pas de fond de jeu. Je commence à me demander s'ils s'entrainent au moins, ou ils passent leur temps à causer durant les heures d'entrainement (j'ai déjà PLUSIEURS fois vu cela dans les entrainements de Mazembe durant l'ere Santos). Le ballon est TRES TRES mal utilisé sur le terrain. Heureusement que Bedi était souvent là pour l'orienter quelques fois. A part lui, c'etait TOTALEMENT décousu. Les joueurs faisaient des tentatives qui doivent se faire à l'entrainement. en plus de cela, la défense est pathétique! Disons plutot le système défensif! A chaque attaque Ivoirienne, nous défendions de manière axiale! Je ne sais pas à quel poste peut jouer Issama, mais il n'est en tout cas pas arrière lattéral droit! sur TOUTES les phases défensives, il est premierement plus dans l'axe que sur son flanc (alors que les ivos ont BEAUCOUP ecarté le jeu), et deuxiement MAUVAIS défenseur! Toujours des fautes, ou des retards dans les actions quand il doit intervenir! Du coup je trouve que ce joueur n'a pas l'étoffe d'un international A! Je pense même que s'il était souvent appelé dans les préselections, c'est par lobbying, le sélectionneur n'avait pas encore eu l'occasion d'apprécier himself! Ses centres allaient inconsciemment au second poteau, des fois dépassait MEME le second poteau pour sortir en touche! :o :o :shock: :shock: S'il a réellement de la qualité, ce n'est en tout cas pas pour jouer comme arrière lattéral droit! ça me fait mal au coeur de voir que c'est lui qui est sur le terrain alors qu'il y a le gars qui provient du Rwanda dont Signe avait parlé une fois, il y a Tshizeu, Mabele, Janvier Besala... qui ne sont pas là! Kasusula est tout simplement moins intelligent! tu es à 35-40 metres, tu as des espaces, tu as tes coequipiers à tes cotés bien placés, mais tu tires quand même au but alors que tu sais que tu n'es ni un buteur, ni un excellent frappeur????? Il lui faut une expérience de combien d'année pour qu'il comprenne de lui même cela???? Il est le plus grand gaspilleur de bons ballons. Il peut se retrouver dans une bonne position, mais ses initiatives sont toujours les plus mauvaises! Tellement la défense était mal organisé, à quelques minutes de la fin du match, après une parade que Kidiaba, le gardien s'est tenu a genou par terre, et a meme secoué sa tête comme pour dire "aba ba muntu ba ne ni isha hakiri vraiment!" (traduction: Ces gens vraiment me fatiguent la tête, je ne sais plus quoi dire). Pour une fois que le milieu a fait du travail. Bedi dans l'orientation, et il a PLUSIEURS FOIS couvert ISSAMA sur la droite, KASONGO qui est celui qui a le mieux utilisé ses ballons... Maintenant le positionnement de SALAKIAKU m'inquiete. Il joue ou, finalement? En attaque ou au milieu? Parce que Deo Kanda semblait jouer plus milieu qu'ailier!

D'ailleurs les deux buts sont venus des coups de pieds arrêtés. Corner pour le premier, penalty pour le second. Et pour le second, tout était réuni pour qu'on le rate: Une faute tres recherchée par Patou, et un penalty manqué mais repris au rebond.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ton analyse résume ma pensée. Pour les ''A'', prenons le gardien et les joueurs offensifs du TPM et associons les aux expatriés pour les autres postes. Autre chose, certains joueurs du TPM semblent vraiment épuisés.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Le seul défenseur qui a tenu la route est Kimuaki. Il confirme qu'il est un stoppeur. Il lui reste maintenant de travailler sa relance. mais c'est un EXCELLENT stoppeur en tout cas! Les gestes défensifs il sait les faire convenablement!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
signe

Message par signe »

Pour une fois je prie qu'après notre qualification au quart, nous soyons éliminés.
Santos est tout sauf un bon entraîneur pour l'EN, il faut qu'il soit viré à tous les niveaux des EN.
Il déclare la fatigue de TPM et il les font joués sans un jeu clair sinon FAITES L'ESSENTIEL, GAGNEZ po nga na zua lokumu.
Le vrai entraîneur de cette équipe est resté à L'shi c'est LAMINE NDIAYE, je parie que si vous aviez mis LAMINE le jeu serait autre et je crois qu'il aurait fait jouer les autres sélectionnés (TUSILU, KILA, MABELE, NKANU, et celui de LUPOPO).
Santos aurait mieux fait de prendre toute l'équipe de MAZEMBE et laisser les joueurs de V.CLUB ET DCMP à la maison préparer leur match des coupes d’Afrique tranquillement.
Après nous avoir fatigué avec la fatigue des joueurs de MAZEMBE, il nous chante encore la même chanson. Je ne suis pas contre ces garçons de Mazembe qui font notre honneur mais je suis FATIGUE d'avoir un tel entraîneur.
Il a une équipe qu'il a emmené à Brazza sans MAZEMBE, il les emmene encore au NIL sans une partir de MAZEMBE, et au finish c'est une autre équipe qui joue le CHAN. Je crois que comme l'a si bien dit MAY, à BRAZZA c'était pour les masolo ya 10%, au NIL bo tia bi et au Soudan bosala l'ESSENTIEL BOZA BA MONDIALISTES...
J'ai suivi le match, on a gagné mais je ne me suis pas jubilé.
Je me demandé où allais ISSAMA à chaque fois il était absent de son poste? Le coach ne le voyait pas?
BEDI, DEO, SALAKIAKU bravo mais complétement fatigués à la seconde période, Salakiaku il y a un bon n°10 (TUSILU) az'o embrouillé SALAKIAKU. Mais bon ne vous étonnez pas SANTOS ne pouvait pas faire jouer d'autres éléments que ceux là, les autres n'ont leur chance que du fait des nationalités de STOPILA et EKANGA, de la bléssure de PAPALA, et del'absence de MPUTU sinon il n'y aurai eu qu'un seul changement SALAKIAKU à la place de Kasongo et le reste MAZEMBE on aurait eu
KIDIABA
PAPALA
MIHAYO
JOEL
KASUSULA
KASONGO
BEDI
MPUTU
DEO
PATOU
ALAIN
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

comme l'a dit wantashi.santos n'afait que placer 11 joueurs sur la feuille de match :cry: c'est à lui de replacer ses joueurs pendant la rencontre :cry: :cry: il est vraiment très limité ce gars :evil: :evil: :evil: :evil: tu donnes la meme équipe à nouzaret ne fut ce que pendant 24 heures,tu verras un changement notoire 8-)
brejnev7

Message par brejnev7 »

Les deux gênants de la défense : KASUSULA et ISSAMA, faute de mieux on accepte BABA
Un grand besoin au milieu : NKANOU avec BEDI
Pour Salakiaku, quoi je suis Imanien : Je sens plus percutant NDAYA MBANGI
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer.
signe

Message par signe »

Non mais NDAYA ne sait pas jouer sans les centres. Tune dois pas monter NDAYA et ALAIN ensemble, il faut bcq de centres pour que NDAYA apporte qlq chose. Je suis V.CLUBIEN mais NDAYA c'est limite, c'est au royaume des aveugles. C pas un grand 9. donc je ne regrette pas si on le fait jouer que 15 à 20' pour qu'il apprennes. Par contre je crois que TUSILU a sa place pendant 30', KILA 25 à 30' bien que j'aurais préféré voir NTELA et MUTOMBO au lieu de NIEMBA.
ISSAMA doit être aidé par le coach pour se placement et surtout le contact avec le porteur de la balle. Il ne se replace qu'en retard et ne monte presque pas sur le porteur. J'ai tjrs dis qu'il n'a pas les qualités de centres qu'ont Papala et Mabele par contre il est fort dans le dedoublement mais malheureusement les joueurs de Mazembe ne le comprenaient pas à chaque fois qu'il le faisait, il n'avait pas la balle. comme pour dire qu'ils ne s'entrainent pas ensemble.
Je ne sais pas si KASEREKA sera bon à droite mais mois je ferais jouer Kasereka n°2 et Mabele n°3, nous auront autre chose malheureusement connaissant Santos, nous verront la même équipe le dimanche.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

wantanshi a écrit :la seule chose que santos fait dans un match, c'est choisir le onze de départ. Après, il est incapable de lire le système de jeu de l'adversaire et le déjouer...................
BIEN VU ET BIEN DIT, :bravo:
Répondre