APRES RDC-COTE D' IVOIRE
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

- Messages : 15773
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
- Localisation : Bruxelles / Belgique
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Issama est un rapide, n'était-il pas le premier à débarquer lors du dernier stage des léopards à Paris

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- Erka
- Léopard A

- Messages : 7263
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
- Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
Ilunga
- Entraîneur

- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
http://www.lebuteur.com/en/actualites/l ... au-mazembe
Le RDC, «Tout Puissant» grâce au Mazembé !
PUBLIE LE : 13-02-2011 | 00:00 | PAR Hamza R.
Le Tout Puissant Mazembé Englebert est un club de football basé dans la localité de Lubumbashi, fief de l'actuel président de la République Démocratique du Congo, Joseph Désire Kabila.
Le Tout Puissant Mazembé Englebert est un club de football basé dans la localité de Lubumbashi, fief de l'actuel président de la République Démocratique du Congo, Joseph Désire Kabila. Le TPM a été fondé en 1939. Il est devenu célèbre depuis deux ans seulement. Autrement dit grâce à ses deux sacres de Ligue des champions remportés d’affilée en 2009 et 2010. Mais si l'on se fie à l'histoire, on notera que ce club possède un riche passé. En effet, il totalise cinq Coupes d'Afrique des clubs, deux des clubs champions, deux Ligues des champions et une Coupe des coupes. L'ogre congolais a entamé à rafler des titres à partir de la troisième édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions, en 1967, lorsqu'il avait défié le grand Asante Kotoko. L'année suivante, il récidivera, cette fois contre l'Etoile Filante de Lomé. Par la suite, il gagnera la Coupe des vainqueurs de coupe, après avoir pris battu l'Africa Sport. Par la suite, il aura fallu attendre 19 ans pour revoir le Tout Puissant Mazembé dominer le continent noir. En 2009, il remporte la Ligue des champions face aux Nigérians de Heartland. Puis en 2010, après avoir balayé l'ES Tunis par 5 à 0, au stade de La Kenya. Profitant de la présence de douze joueurs du TP Mazembé ici à Khartoum, avec l'Equipe nationale de la République Démocratique du Congo pour prendre part à cette deuxième édition du Championnat d'Afrique des nations, Le Buteur n’a pas raté l’occasion de s’entretenir avec ceux qui ont privé la JSK du sacre africain, l'an dernier, après avoir réussi le nul à Tizi Ouzou.
Une période de flottement, puis un retour en force
Après la victoire en Coupe des coupes, le TP Mazembé a connu une période très difficile. La preuve, le club n'avait remporté qu'un seul titre jusqu'à cette dernière décennie. C'était en 1987. L'on se souvient qu'au début de l'année 2000, le TP Mazembé s'est rendu à Tizi Ouzou sans des chaussures de football pour jouer sur l'ancien tartan du stade du 1er-Novembre, en huitièmes de finale de la CAF, contre la JS Kabylie. Mais par la suite, les choses ont commencé à changer dans ce club. Multipliant les titres nationaux, il se fera ainsi connaître sur le plan continental. Ce qui lui permettra de gagner des galons. En 2009, ce sera le départ d’une grande aventure. Le club renoue avec la plus prestigieuse compétition du continent. La saison dernière, réussissant à écrire son nom dans l'histoire du football mondial en disputant la finale de la Coupe du monde des clubs, face à l'Inter de Milan.
Ensemble depuis l'âge de 16 ans
A l'hôtel, et en discutant avec la majorité des joueurs, nous avons constaté que les joueurs se connaissent parfaitement. Les Kaliyutuka, Kasusula, Mbenza et autres… sont ensemble depuis un bon bout de temps. Le dernier qui a rejoint l'équipe est Alain Kaliyutuka qui porte les couleurs du club depuis quatre ans. La plupart des joueurs sont ensemble depuis l'âge de 16 ans. Le président du club, Moïse Katumbi, a mis les gros moyens pour recruter les meilleurs jeunes éléments.
L'argent coule à flots avec Katumbé
Le secret de la réussite du club trouve son origine dans les moyens financiers mis à la disposition du club. Le président Moïse Katumbi, qui compte parmi les plus riches du Congo, n'hésite pas à mettre les gros moyens à la disposition du club. Au cours de notre discussion avec certains joueurs à l'hôtel, Kasusula et Kidiaba nous diront : «Pour les moyens financiers, on n’a pas à se plaindre. On est bien payés.» On se souvient l'an dernier que le club s'était rendu à Alger pour affronter la JSK à bord d'un jet privé du président.
Une prime de match de 15 000 dollars
Abordant le volet financier, les joueurs du TP nous ont surpris. Et pour cause, ils touchent comme les joueurs qui évoluent en Europe. Pour les salaires, c'est varié entre 5 000 dollars et 2 000. Le président Katumbé octroie parfois des primes de match qui peuvent atteindre 15 000 dollars pour une simple victoire. Par cette façon de faire, le patron du club exalte ses joueurs à se défoncer sur un terrain. L'arrière gauche de l'équipe, Mbenza, nous dira : «On n'a pas besoin d'aller jouer en Europe. On préfère rester ici au Congo auprès de nos familles, étant donné qu'on touche aussi bien qu'en Europe.»
Le président s’oppose au départ de ses joueurs en Europe
Néanmoins, les joueurs sont complètement divisés à propos du professionnalisme. Si certains sont satisfaits de jouer au TP Mazembé, d'autres espèrent jouer en Europe, dans le but de progresser sur le plan technique, à l'instar de Kaliyutuka qui voudrait quitter le club en juin prochain. Moïse Katumbi compte d’ailleurs garder tous les joueurs, lui qui vise un troisième sacre d'affilée en Ligue des champions.
L'ombre de Trésor Mputo
Dans l'équipe du RDC, la majorité des joueurs, que ce soit ceux du TP Mazembé ou des autres clubs, ne parlent que de Trésor Mputo, celui qui s'est illustré lors de la première édition du CHAN qui a eu lieu en Côte d'Ivoire et qui a permis aux Congolais de remporter le trophée. L'attaquant du TP Mazembé a été suspendu par la FIFA pour une durée d'une année, à cause de son comportement indigne envers un arbitre. Tous les joueurs du RDC ont eu une pensée à ce joueur qui avait effectué, rappelons, des tests avec les Guenners d'Arsenal, sans qu'il ne puisse jouer après le véto du président Katumbi. Tous les joueurs estiment que cet élément leur manquait beaucoup.
«Notre objectif est de gagner la Coupe du monde des clubs l'an prochain»
Certes, c'est surprenant, mais il s'agit d'une réalité. Tous les joueurs du TP Mazembé sont déterminés à remporter la Coupe du monde des clubs 2011. Kaliyutuka nous dira dans ce sens : «On a fait notre apprentissage lors de la première participation. Lors de la deuxième, on a atteint la finale. La troisième fois, on remportera le trophée.»
----------------------------------------------
Les joueurs du TP Mazembé sont trop gâtés
Une anarchie totale chez le RDC
Selon les accompagnateurs de la délégation du RDC, les joueurs sont trop gâtés, plus qu'il en faut même. Bien évidemment, il s’agit des joueurs du TP Mazembé qui se croient tout permis.
Kidiaba, en «chef de file»
Selon un membre de la délégation, c'est Mutupa Kidiaba, le gardien de but, qui est le chef de file. Chez nous en Algérie, on assimile cela à un fauteur de troubles, qui sème la zizanie dans le groupe. Les Congolais prennent ça du bon côté, estimant qu'il s'agit d'un vrai leader. Sauf que les responsables de l'hôtel nous ont confirmé que Kidiaba fait le nabab dans l'équipe. C'est lui qui est derrière les revendications du groupe dont il se fait porte-parole.
L'hôtel changé trois fois pour des raisons futiles
La délégation du RDC a changé l'hôtel à trois reprises. C'est ce qui nous a été confié lors de notre présence à l'hôtel. A chaque fois, Kidiaba et ses coéquipiers trouvaient des excuses pour changer leur lieu d'hébergement. La première fois, c'était à cause de la nourriture. La seconde fois, à cause de la lumière dans les chambres. Le troisième hôtel a failli être changé si les Congolais avaient trouvé mieux.
Parfois, ils refusent même de s'entraîner
Tout le monde sera peut-être surpris, mais les joueurs du RDC ne s'entraînent pas tous les jours. Ils font ce qu'ils veulent, avec un entraîneur passif. Parfois, les joueurs se lèvent très tôt et sur décision de Kidiaba, ils restent à l'hôtel, sans aller s'entraîner.
Des gestes bizarres, un look à part, des danses et des prières
Ce que nous avons remarqué, c'est que les joueurs du TP Mazembé se conduisent d’une façon pour le moins bizarre. Seulement, cela influe sur l'ensemble du groupe, puisque tous les joueurs agissent comme eux actuellement. Une prière après le match, sur demande du président Katumbi, des danses avant, pendant et après le match. Sans parler de leur look bien particulier. En pénétrant à l'hôtel, il est très facile de reconnaître les joueurs du TP Mazembé. Kidiaba nous dira à propos de sa danse : «Cela fait plus de quinze ans que j’exécute cette danse. C’est bon pour la santé. Je travaille les abdominaux.»
Moïse Katumbé, un président pas comme les autres
Il est né le 28 décembre 1964 de mère congolaise et de père juif. Moïse Katumbi, qui est président du club, a été élu, en 2007, gouverneur de la province de Katanga par une majorité écrasante. La presse locale le compare à Silvio Berlusconi. A 46 ans, sa fortune est estimée à 20 millions de dollars. Ce président vise à remporter pour la troisième fois d'affilée la Ligue des champions africaine, après avoir réussi à atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs. La presse locale congolaise annonce que l'objectif de Moïse Katumbe demeure un siège au sein de la CAF. Ce dernier, qui gâte ses joueurs, leur octroie de grosses sommes d'argent.
Ils attendent la Tunisie de pied ferme pour un autre 5 à 0
Les joueurs du TP Mazembé n'ont toujours pas oublié leur cinglante victoire face à l'Espérance de Tunis (5-0). Ils n'ont pas manqué l'occasion d'exprimer leur souhait d'affronter la Tunisie au deuxième tour de ce tournoi pour lui infliger une autre raclée.
Kaliyutuka «Tedjar est un très bon joueur»
Alain Dioko Kaliyutuka, l’attaquant du TP Mazembé qui avait ouvert le score à la Lubumbashi face à la JSK, se confie au Buteur. Dans ce court entretien, il nous parle du secret de la réussite de son club.
Vous avez inscrit un but face à la JSK à Lubumbashi, comment ça a été pour vous ?
C'était un peu difficile, car il s'agissait d’une demi-finale de Ligue des champions. Mais on était convaincus qu’on allait gagner.
Que retenez-vous de cette double confrontation face à la JSK ?
C'était une bonne expérience pour nous. Nous avons pris le dessus sur la JSK à l'aller et fait un match nul au retour. A Tizi, il y a un joueur qui m'a épaté. Il s'agit du numéro huit qui se chargeait de tirer les coups francs (ndlr: Tedjar). Il avait fait un grand match.
Vous avez pris part à la Coupe du monde des clubs ; vous en gardez de bons souvenirs, n’est-ce pas ?
Ce fut vraiment une très belle expérience pour nous. La première participation n'a pas été à la hauteur. Lors de la seconde participation, on a réussi à atteindre la finale en perdant face au grand Inter de Milan. En tout cas, j'en garde un bon souvenir, car j'ai pu inscrire un but face au Nacional, le club brésilien, en demi-finale.
Pourquoi certains joueurs du club ne sont pas tentés par une aventure en Europe ?
C'est simple, le président Katumbi refuse leur départ. Il veut nous garder tous. Moi, j'avais des contacts avec Arles-Avignon et Bologne, mais il a refusé de me lâcher. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'on est très bien payés. On ne souffre pas de problème financier. Il ne nous manque absolument rien à Mazembé. Seulement pour progresser, il faudra jouer en Europe. Moi personnellement, je n'ai plus rien à apprendre ici.
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/l ... z1Dnl7Gu18
Le RDC, «Tout Puissant» grâce au Mazembé !
PUBLIE LE : 13-02-2011 | 00:00 | PAR Hamza R.
Le Tout Puissant Mazembé Englebert est un club de football basé dans la localité de Lubumbashi, fief de l'actuel président de la République Démocratique du Congo, Joseph Désire Kabila.
Le Tout Puissant Mazembé Englebert est un club de football basé dans la localité de Lubumbashi, fief de l'actuel président de la République Démocratique du Congo, Joseph Désire Kabila. Le TPM a été fondé en 1939. Il est devenu célèbre depuis deux ans seulement. Autrement dit grâce à ses deux sacres de Ligue des champions remportés d’affilée en 2009 et 2010. Mais si l'on se fie à l'histoire, on notera que ce club possède un riche passé. En effet, il totalise cinq Coupes d'Afrique des clubs, deux des clubs champions, deux Ligues des champions et une Coupe des coupes. L'ogre congolais a entamé à rafler des titres à partir de la troisième édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions, en 1967, lorsqu'il avait défié le grand Asante Kotoko. L'année suivante, il récidivera, cette fois contre l'Etoile Filante de Lomé. Par la suite, il gagnera la Coupe des vainqueurs de coupe, après avoir pris battu l'Africa Sport. Par la suite, il aura fallu attendre 19 ans pour revoir le Tout Puissant Mazembé dominer le continent noir. En 2009, il remporte la Ligue des champions face aux Nigérians de Heartland. Puis en 2010, après avoir balayé l'ES Tunis par 5 à 0, au stade de La Kenya. Profitant de la présence de douze joueurs du TP Mazembé ici à Khartoum, avec l'Equipe nationale de la République Démocratique du Congo pour prendre part à cette deuxième édition du Championnat d'Afrique des nations, Le Buteur n’a pas raté l’occasion de s’entretenir avec ceux qui ont privé la JSK du sacre africain, l'an dernier, après avoir réussi le nul à Tizi Ouzou.
Une période de flottement, puis un retour en force
Après la victoire en Coupe des coupes, le TP Mazembé a connu une période très difficile. La preuve, le club n'avait remporté qu'un seul titre jusqu'à cette dernière décennie. C'était en 1987. L'on se souvient qu'au début de l'année 2000, le TP Mazembé s'est rendu à Tizi Ouzou sans des chaussures de football pour jouer sur l'ancien tartan du stade du 1er-Novembre, en huitièmes de finale de la CAF, contre la JS Kabylie. Mais par la suite, les choses ont commencé à changer dans ce club. Multipliant les titres nationaux, il se fera ainsi connaître sur le plan continental. Ce qui lui permettra de gagner des galons. En 2009, ce sera le départ d’une grande aventure. Le club renoue avec la plus prestigieuse compétition du continent. La saison dernière, réussissant à écrire son nom dans l'histoire du football mondial en disputant la finale de la Coupe du monde des clubs, face à l'Inter de Milan.
Ensemble depuis l'âge de 16 ans
A l'hôtel, et en discutant avec la majorité des joueurs, nous avons constaté que les joueurs se connaissent parfaitement. Les Kaliyutuka, Kasusula, Mbenza et autres… sont ensemble depuis un bon bout de temps. Le dernier qui a rejoint l'équipe est Alain Kaliyutuka qui porte les couleurs du club depuis quatre ans. La plupart des joueurs sont ensemble depuis l'âge de 16 ans. Le président du club, Moïse Katumbi, a mis les gros moyens pour recruter les meilleurs jeunes éléments.
L'argent coule à flots avec Katumbé
Le secret de la réussite du club trouve son origine dans les moyens financiers mis à la disposition du club. Le président Moïse Katumbi, qui compte parmi les plus riches du Congo, n'hésite pas à mettre les gros moyens à la disposition du club. Au cours de notre discussion avec certains joueurs à l'hôtel, Kasusula et Kidiaba nous diront : «Pour les moyens financiers, on n’a pas à se plaindre. On est bien payés.» On se souvient l'an dernier que le club s'était rendu à Alger pour affronter la JSK à bord d'un jet privé du président.
Une prime de match de 15 000 dollars
Abordant le volet financier, les joueurs du TP nous ont surpris. Et pour cause, ils touchent comme les joueurs qui évoluent en Europe. Pour les salaires, c'est varié entre 5 000 dollars et 2 000. Le président Katumbé octroie parfois des primes de match qui peuvent atteindre 15 000 dollars pour une simple victoire. Par cette façon de faire, le patron du club exalte ses joueurs à se défoncer sur un terrain. L'arrière gauche de l'équipe, Mbenza, nous dira : «On n'a pas besoin d'aller jouer en Europe. On préfère rester ici au Congo auprès de nos familles, étant donné qu'on touche aussi bien qu'en Europe.»
Le président s’oppose au départ de ses joueurs en Europe
Néanmoins, les joueurs sont complètement divisés à propos du professionnalisme. Si certains sont satisfaits de jouer au TP Mazembé, d'autres espèrent jouer en Europe, dans le but de progresser sur le plan technique, à l'instar de Kaliyutuka qui voudrait quitter le club en juin prochain. Moïse Katumbi compte d’ailleurs garder tous les joueurs, lui qui vise un troisième sacre d'affilée en Ligue des champions.
L'ombre de Trésor Mputo
Dans l'équipe du RDC, la majorité des joueurs, que ce soit ceux du TP Mazembé ou des autres clubs, ne parlent que de Trésor Mputo, celui qui s'est illustré lors de la première édition du CHAN qui a eu lieu en Côte d'Ivoire et qui a permis aux Congolais de remporter le trophée. L'attaquant du TP Mazembé a été suspendu par la FIFA pour une durée d'une année, à cause de son comportement indigne envers un arbitre. Tous les joueurs du RDC ont eu une pensée à ce joueur qui avait effectué, rappelons, des tests avec les Guenners d'Arsenal, sans qu'il ne puisse jouer après le véto du président Katumbi. Tous les joueurs estiment que cet élément leur manquait beaucoup.
«Notre objectif est de gagner la Coupe du monde des clubs l'an prochain»
Certes, c'est surprenant, mais il s'agit d'une réalité. Tous les joueurs du TP Mazembé sont déterminés à remporter la Coupe du monde des clubs 2011. Kaliyutuka nous dira dans ce sens : «On a fait notre apprentissage lors de la première participation. Lors de la deuxième, on a atteint la finale. La troisième fois, on remportera le trophée.»
----------------------------------------------
Les joueurs du TP Mazembé sont trop gâtés
Une anarchie totale chez le RDC
Selon les accompagnateurs de la délégation du RDC, les joueurs sont trop gâtés, plus qu'il en faut même. Bien évidemment, il s’agit des joueurs du TP Mazembé qui se croient tout permis.
Kidiaba, en «chef de file»
Selon un membre de la délégation, c'est Mutupa Kidiaba, le gardien de but, qui est le chef de file. Chez nous en Algérie, on assimile cela à un fauteur de troubles, qui sème la zizanie dans le groupe. Les Congolais prennent ça du bon côté, estimant qu'il s'agit d'un vrai leader. Sauf que les responsables de l'hôtel nous ont confirmé que Kidiaba fait le nabab dans l'équipe. C'est lui qui est derrière les revendications du groupe dont il se fait porte-parole.
L'hôtel changé trois fois pour des raisons futiles
La délégation du RDC a changé l'hôtel à trois reprises. C'est ce qui nous a été confié lors de notre présence à l'hôtel. A chaque fois, Kidiaba et ses coéquipiers trouvaient des excuses pour changer leur lieu d'hébergement. La première fois, c'était à cause de la nourriture. La seconde fois, à cause de la lumière dans les chambres. Le troisième hôtel a failli être changé si les Congolais avaient trouvé mieux.
Parfois, ils refusent même de s'entraîner
Tout le monde sera peut-être surpris, mais les joueurs du RDC ne s'entraînent pas tous les jours. Ils font ce qu'ils veulent, avec un entraîneur passif. Parfois, les joueurs se lèvent très tôt et sur décision de Kidiaba, ils restent à l'hôtel, sans aller s'entraîner.
Des gestes bizarres, un look à part, des danses et des prières
Ce que nous avons remarqué, c'est que les joueurs du TP Mazembé se conduisent d’une façon pour le moins bizarre. Seulement, cela influe sur l'ensemble du groupe, puisque tous les joueurs agissent comme eux actuellement. Une prière après le match, sur demande du président Katumbi, des danses avant, pendant et après le match. Sans parler de leur look bien particulier. En pénétrant à l'hôtel, il est très facile de reconnaître les joueurs du TP Mazembé. Kidiaba nous dira à propos de sa danse : «Cela fait plus de quinze ans que j’exécute cette danse. C’est bon pour la santé. Je travaille les abdominaux.»
Moïse Katumbé, un président pas comme les autres
Il est né le 28 décembre 1964 de mère congolaise et de père juif. Moïse Katumbi, qui est président du club, a été élu, en 2007, gouverneur de la province de Katanga par une majorité écrasante. La presse locale le compare à Silvio Berlusconi. A 46 ans, sa fortune est estimée à 20 millions de dollars. Ce président vise à remporter pour la troisième fois d'affilée la Ligue des champions africaine, après avoir réussi à atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs. La presse locale congolaise annonce que l'objectif de Moïse Katumbe demeure un siège au sein de la CAF. Ce dernier, qui gâte ses joueurs, leur octroie de grosses sommes d'argent.
Ils attendent la Tunisie de pied ferme pour un autre 5 à 0
Les joueurs du TP Mazembé n'ont toujours pas oublié leur cinglante victoire face à l'Espérance de Tunis (5-0). Ils n'ont pas manqué l'occasion d'exprimer leur souhait d'affronter la Tunisie au deuxième tour de ce tournoi pour lui infliger une autre raclée.
Kaliyutuka «Tedjar est un très bon joueur»
Alain Dioko Kaliyutuka, l’attaquant du TP Mazembé qui avait ouvert le score à la Lubumbashi face à la JSK, se confie au Buteur. Dans ce court entretien, il nous parle du secret de la réussite de son club.
Vous avez inscrit un but face à la JSK à Lubumbashi, comment ça a été pour vous ?
C'était un peu difficile, car il s'agissait d’une demi-finale de Ligue des champions. Mais on était convaincus qu’on allait gagner.
Que retenez-vous de cette double confrontation face à la JSK ?
C'était une bonne expérience pour nous. Nous avons pris le dessus sur la JSK à l'aller et fait un match nul au retour. A Tizi, il y a un joueur qui m'a épaté. Il s'agit du numéro huit qui se chargeait de tirer les coups francs (ndlr: Tedjar). Il avait fait un grand match.
Vous avez pris part à la Coupe du monde des clubs ; vous en gardez de bons souvenirs, n’est-ce pas ?
Ce fut vraiment une très belle expérience pour nous. La première participation n'a pas été à la hauteur. Lors de la seconde participation, on a réussi à atteindre la finale en perdant face au grand Inter de Milan. En tout cas, j'en garde un bon souvenir, car j'ai pu inscrire un but face au Nacional, le club brésilien, en demi-finale.
Pourquoi certains joueurs du club ne sont pas tentés par une aventure en Europe ?
C'est simple, le président Katumbi refuse leur départ. Il veut nous garder tous. Moi, j'avais des contacts avec Arles-Avignon et Bologne, mais il a refusé de me lâcher. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'on est très bien payés. On ne souffre pas de problème financier. Il ne nous manque absolument rien à Mazembé. Seulement pour progresser, il faudra jouer en Europe. Moi personnellement, je n'ai plus rien à apprendre ici.
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/l ... z1Dnl7Gu18
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

- Messages : 15773
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
- Localisation : Bruxelles / Belgique
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Antiseptic ebimisi veritéPourquoi certains joueurs du club ne sont pas tentés par une aventure en Europe ?
C'est simple, le président Katumbi refuse leur départ. Il veut nous garder tous. Moi, j'avais des contacts avec Arles-Avignon et Bologne, mais il a refusé de me lâcher. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'on est très bien payés. On ne souffre pas de problème financier. Il ne nous manque absolument rien à Mazembé. Seulement pour progresser, il faudra jouer en Europe. Moi personnellement, je n'ai plus rien à apprendre ici.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- kompany
- Léopard A

- Messages : 9102
- Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
je comprends mtnKidiaba, en «chef de file»
Selon un membre de la délégation, c'est Mutupa Kidiaba, le gardien de but, qui est le chef de file. Chez nous en Algérie, on assimile cela à un fauteur de troubles, qui sème la zizanie dans le groupe. Les Congolais prennent ça du bon côté, estimant qu'il s'agit d'un vrai leader. Sauf que les responsables de l'hôtel nous ont confirmé que Kidiaba fait le nabab dans l'équipe. C'est lui qui est derrière les revendications du groupe dont il se fait porte-parole.
L'hôtel changé trois fois pour des raisons futiles
La délégation du RDC a changé l'hôtel à trois reprises. C'est ce qui nous a été confié lors de notre présence à l'hôtel. A chaque fois, Kidiaba et ses coéquipiers trouvaient des excuses pour changer leur lieu d'hébergement. La première fois, c'était à cause de la nourriture. La seconde fois, à cause de la lumière dans les chambres. Le troisième hôtel a failli être changé si les Congolais avaient trouvé mieux.
Parfois, ils refusent même de s'entraîner
Tout le monde sera peut-être surpris, mais les joueurs du RDC ne s'entraînent pas tous les jours. Ils font ce qu'ils veulent, avec un entraîneur passif. Parfois, les joueurs se lèvent très tôt et sur décision de Kidiaba, ils restent à l'hôtel, sans aller s'entraîner.
Des gestes bizarres, un look à part, des danses et des prières
Ce que nous avons remarqué, c'est que les joueurs du TP Mazembé se conduisent d’une façon pour le moins bizarre. Seulement, cela influe sur l'ensemble du groupe, puisque tous les joueurs agissent comme eux actuellement. Une prière après le match, sur demande du président Katumbi, des danses avant, pendant et après le match. Sans parler de leur look bien particulier. En pénétrant à l'hôtel, il est très facile de reconnaître les joueurs du TP Mazembé. Kidiaba nous dira à propos de sa danse : «Cela fait plus de quinze ans que j’exécute cette danse. C’est bon pour la santé. Je travaille les abdominaux.»
- lil z
- U15

- Messages : 1386
- Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:19
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
en verité je vous le dis a part les joueurs de mazembe nous n'avons plus d'autres joueurs au pays. Le reste sont mediocres chetifs,...
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
-
Erick Ross
- Entraîneur

- Messages : 18554
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Mon cher, tout le monde est unanime là-dessus. Même le vieux Ilunga le dit et même Erka dans d'autres sujets. C'est un constat. On va donc faire un mix entre les meilleurs joueurs du TPM (jeunes ou âgés) et les meilleurs expatriés (jeunes ou âgés). Et d'ailleurs, personne ne criera au scandale car dresser des listes, c'est bien beau mais depuis le tournoi du Nil, je n'ai rien découvert, hormis Kasereka. Enfin, le CHAN n'est pas fini. Voyons voir.lil z a écrit :en verité je vous le dis a part les joueurs de mazembe nous n'avons plus d'autres joueurs au pays. Le reste sont mediocres chetifs,...
Modifié en dernier par Erick Ross le 14 févr. 2011, 12:02, modifié 1 fois.
- signe
- Messages : 952
- Enregistré le : 09 mars 2008, 15:44
- Localisation : KINSHASA
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Non ERICK je n'ai pas de compréhension quand tu veux me faire une leçon dans une matière que toi même ne comprends rien du tout. Je n'ai pas fait des comparaisons entre locaux-Expatriés ici, mais j'ai voulu faire voir que les erreurs tout le monde peut en commettre, et j'ai cité GLADYS, KIMUAKI, qui ne sont pas expatriés (et que du reste, je ne traite pas "DE DANGER PUBLIC" non plus, j'ai mis une séquence de jeu qui n'a rien à voir avec nos joueurs pour faire voir que ça arrive à tout le monde, j'ai cité Samy Joël (que j'ai eu l'occasion de suivre aux Martyrs) qui a aussi commis une bourde (que je traite pas de danger public). Quel est ton problème? Tu interviens pcq le nom de SAMY est cité par moi ou quoi? Qui t'a nommé avocat des EXPATRIES, pourquoi penses-tu que les joueurs EXPATRIES sont tes joueurs et personne ne peux les CRITIQUER. Je ne joue pas ton jeu, Monsieur ERICK, j'interviens librement dans les sujets qui m'intéressent et où je crois avoir une petite opinion qui peux être contredite ou améliorée ou encore acceptée comme telle et j'accepte les remarques fondées... C'est quoi le COMPLEXE D'INFERIORITE dans mon posting? J'ai une appreciation dans cette phase de jeu, KOMPA en a une autre, nous partageons et peut-être dans notre échange, nous trouverons un COMPROMIS avec l'aide de TUPAC qui nous rappelles par ses vidéos certaines séquences. Du reste TUPAC n'est pas d'accord avec KOMPA aussi car il pense lui, comme moi que ISSAMA n'est pas responsable de ce but, et TOI TU SORS AVEC TON COMPLEXE, si moi j'ai un COMPLEXE D'INFÉRIORITÉ et TOI JE T'ATTRIBUERAI FACILEMENT L'AUTRE COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ en te rappelant que les DEUX SONT DES COMPLEXES càd DÉFAUTS. Pour ton info, je ne défends pas que les LOCAUX mais aussi les EXPATRIES BONS QUE J'AI EU A VOIR pour le reste je me tais, raison pour laquelle, je n'interviens pas dans les postings MBOYO, MBOKANI, X, Y dans le sens de leur façon de jouer ou performances que je n'ai pas je ne fais que vous lire pour apprendre d'eux) par contre dans les sujets où l'on parle des locaux que j'ai l'occasion de suivre j'interviens souvent. Je suis UN INTERVENANT DU FORUM TOUT COURT.Erick Ross a écrit :Signe, je constate que tu souffres d'un sérieux complexe d'infériorité. Plutôt que d'analyser les lacunes et les points forts de certains joueurs, tu retombes encore dans la polémique entre expatriés et joueurs du pays. Il ne s'agit pas de savoir qui a commis des erreurs tel jour et qui n'en a pas commis ce même jour mais plutôt de juger de la qualité de certains joueurs du secteur défensif congolais. Force est de constater que les léopards commettent trop d'erreurs et Issama et les autres ne sont pas exempts de tout reproche depuis le tournoi du Nil jusqu'à ce stade du CHAN. C'est sur çà que tu dois te concentrer. Ne nous endort pas avec des séquences de jeu de D2 anglaise car c'est du hors-sujet. C'est du CHAN dont il est question ici. Merci pour ta compréhension.
I faut savoir laisser-passer certaines discutions ERICK tu n'es pas le POLICIER DÉFENDEUR DES EXPATRIES DU FORUM.J'AI DIT.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
-
Erick Ross
- Entraîneur

- Messages : 18554
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Voilà une argumentation qui vaut la peine d'être lu. Seulement, là où tu te goures est lorsque tu parles d'avocat de je ne sais quel cause. Il n'est pas question de cela. Il est question de donner les qualités et ou les défauts de tel ou tel joueur du secteur défensif congolais. C'est de cela qu'on parlait. Le tournoi du Nil et le début CHAN, ça fait déjà 5 matches. Objectivement parlant, quel est ce défenseur qui a montré de bonnes choses ? Je n'en vois pas, désolé. A présent, regarde les séquences de jeu du match face au Gabon. Va voir même le petit réserviste qu'est Kamavuaka. Le gars ne s'est pas fait rouler dans la farine par des attaquants expérimentés ou doués tels que comme Cousin ou Aubameyang. Par contre, le danseur de salsa et Ya Mado ont été ridicules face à des attaquants encore inconnus. Raison pour laquelle j'interviens. Tu as lancé une dédicace en parlant de défense professionnel où je ne sais quoi. Les images de ce que tu racontes et ce que je raconte sont là. Fais le constat par toi-même ou laisse les autres le faire. Pour le moment, je remarque que très rares sont ceux qui te rejoignent 
- signe
- Messages : 952
- Enregistré le : 09 mars 2008, 15:44
- Localisation : KINSHASA
- Contact :
Re: APRES RDC-COTE D' IVOIRE
Non mais ERICK, je crois fermement que tu n'as pas l'historique de la raison de mon intervention que voici: "En réalité qui est le vrai danger public au CHAN? Celui qui a marqué un but pour le cameroun c'est Gladys
Celui qui offre un but au Cameroun c'est KIMUAKI
mais vous trouvez ISSAMA plus dangereux que ces deux là alors là je ne comprends plus rien. C'est sa première compétition de haute facture, il a des erreurs de jeunesse corrigible, il est à 3 matchs de haut niveau contrairement à Gladys, KIMUAKI, KASUSULA, c'est trop sévère de votre part.
Qlq'un a semblait s'étonné qu'on ait dit qu'il a le niveau international, mais je crois que nous qui le voyons joué au championnat,nous l'avons jugé selon ce qu'il a présenté et c'est pareil pour SAMY Joel qui a fait n'importe quoi lors du Match vs l'Egypt mais nous ne voyons pas en lui un danger public encore moins PAS DE NIVEAU INTERNATIONAL. ISSAMA on en reparlera dans 2 ou 3 ans. Arrêtez de vous acharner sur lui. Il a juste un problème de replacement et de prise de son vis à vis et il n'est pas un danger public du tout. Que dire alors de KASONGO NGANDU qui tacle un adversaire au milieu du terrain qui n'est même pas en position de tirer vers le but (juste au contrôle de la balle dos tourné même) et qui après 1 carton fait encore un tacle au risque d'écoper d'un ROUGE. Non mais vous risque de me dire que PAPALA est nul pcq il a marqué contre son camps au CMR alors qu'il était parmi les meilleurs du jour."
Je dis tout ça pour faire voir à ILU que ISSAMA bien que faible n'est pas qualifiable de DANGER PUBLIC et c'est dans cette logique sans pour autant dire qu'il est préférable à X ou Y que je rappellerai certaines autres bourdes non pas dans le sens de la comparaison mais dans le SENS de CA ARRIVE A TOUT LE MONDE. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu me trouves complexé. Et je crois que tu m'as pas bien compris. et j'ai même rappelé que nous avons jugé ISSAMA sur base de ses prestations LOCALES et là, il est dans un autre niveau et donc l'occasion pour nous de le jauger autrement. ALORS FAIS UNE DEUXIEME LECTURE DE MON INTERVENTION je crois que nous n'allons pas nous tirer dessus.
Celui qui offre un but au Cameroun c'est KIMUAKI
mais vous trouvez ISSAMA plus dangereux que ces deux là alors là je ne comprends plus rien. C'est sa première compétition de haute facture, il a des erreurs de jeunesse corrigible, il est à 3 matchs de haut niveau contrairement à Gladys, KIMUAKI, KASUSULA, c'est trop sévère de votre part.
Qlq'un a semblait s'étonné qu'on ait dit qu'il a le niveau international, mais je crois que nous qui le voyons joué au championnat,nous l'avons jugé selon ce qu'il a présenté et c'est pareil pour SAMY Joel qui a fait n'importe quoi lors du Match vs l'Egypt mais nous ne voyons pas en lui un danger public encore moins PAS DE NIVEAU INTERNATIONAL. ISSAMA on en reparlera dans 2 ou 3 ans. Arrêtez de vous acharner sur lui. Il a juste un problème de replacement et de prise de son vis à vis et il n'est pas un danger public du tout. Que dire alors de KASONGO NGANDU qui tacle un adversaire au milieu du terrain qui n'est même pas en position de tirer vers le but (juste au contrôle de la balle dos tourné même) et qui après 1 carton fait encore un tacle au risque d'écoper d'un ROUGE. Non mais vous risque de me dire que PAPALA est nul pcq il a marqué contre son camps au CMR alors qu'il était parmi les meilleurs du jour."
Je dis tout ça pour faire voir à ILU que ISSAMA bien que faible n'est pas qualifiable de DANGER PUBLIC et c'est dans cette logique sans pour autant dire qu'il est préférable à X ou Y que je rappellerai certaines autres bourdes non pas dans le sens de la comparaison mais dans le SENS de CA ARRIVE A TOUT LE MONDE. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu me trouves complexé. Et je crois que tu m'as pas bien compris. et j'ai même rappelé que nous avons jugé ISSAMA sur base de ses prestations LOCALES et là, il est dans un autre niveau et donc l'occasion pour nous de le jauger autrement. ALORS FAIS UNE DEUXIEME LECTURE DE MON INTERVENTION je crois que nous n'allons pas nous tirer dessus.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités