J'ajouterai Zola Kiniambi dit Petit Mero etait venu du Bandundu Ville.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :MILAMBO vient du KASAÏkompany a écrit :le congo est un pays continentd'où,il est pratiquement impossible pour une seule personne,de suivre l'évolution de toutes les équipes du congo
les meilleurs joueurs,ne se trouvent pas forcément à vita,dcmp;lupopo ou mazembe
il y'a des très bons joueurs à mbandaka,kisangani,mbuji mayi,boma,kolwezi etc..... c'est pour celà,j'aimerai qu'il y'ai un superviseur national ds chacune des provinces
et qui faira rapport régulièrement au coach national
de l'évolution de ces joueurs
.
alain carré vient du bas congo![]()
![]()
![]()
tsholola et kidiaba du kasai![]()
![]()
m'bayo et diba du katanga![]()
![]()
isama vient de l'équateur![]()
![]()
celà prouve que le talent n'est pas seulement présent à kinshasa![]()
PATIYO TAMBWE vient du KIVU![]()
KABANANGA vient de![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Vincent,
un compatriote me disait:"les idees naissent comme des champignons dans la foret"> Il voulait souligner qu'independamment du lieu, deux personnes peuvent avoir la meme idee au meme moment. C'est comme un peu l'art ou un talent dans un art. Le lieu importe peu. Mais pour eclore ces talents aussi bien au sport ou dans l'art doivent beneficier des structures appropriees. Comme des idees pour influencer, elles doivent etre communiquees par des moyens appropries.
Les noms que nous avons mentionnes sont des exceptions dans le sens ou apres ces joueurs, il faut attendre longtemps pour voir d'autres emerger. Par exemple, apres Mbayo, nous avons attendu au moins 10 ans pour avoir Diba. Entre Tambwe Patiyo, Kakulika et Thierry Kasereka et Kasongo Kabiona, plus de 5 ans se sont ecoules. Qui d'autre est venu du Bandundu Ville pour remplacer dans nos coeurs Kiniambi? depuis Bobutaka, l'Equateur n'a plus fourni un joueur comme celui-la? Depuis Tshiolola, St Luc vient de sortir un back gauche qui evolue cette saison dans V.Club.
La plupart de joueurs que nous avons evoques ont profite du semblant de structure et d'organisation du championnat de Kinshasa pour eclore ou ils ont la possibilite de jouer au moins 38 matchs de niveau appreciable dans le cadre du contexte de notre foot.
Quand ils jouaient qui a mbuji mayi qui a Goma, Mbandaka etc. ceux qui les ont suivis ont decouvert en eux du talent dont ils ont dit qu'ils pouvaient en tirer profit.
C'est le contraire du Bresil et de l'Argentine qui ont des structures a telle enseigne que chaque annee, il y a comme production en chaine des attaquants, mediateurs, defenseurs et qui vont poursuivre leurs carrieres en Europe ou ca paie mieux.


