Soupçons de racisme dans le foot français
-
Pinto
- Professionnel

Soupçons de racisme dans le foot français
Le foot français accusé de discrimination raciale
Les instances dirigeantes du football français s’apprêtent-elles à mettre en place une ségrégation basée sur la couleur de peau dans le système de formation du sport le plus populaire de France?
C’est ce qu’affirment les journalistes Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu dans une enquête publiée jeudi 28 avril sur le site Mediapart (payant). Selon eux, les dirigeants du football français estiment qu’il y a trop de noirs sur les terrains et auraient même décidé d’instaurer des quotas pour faire plus de place aux blancs. Les journalistes écrivent:
«Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays.»
L’enquête cite des sources anonymes internes à la FFF qui rapportent que la question a été évoquée à plusieurs reprises lors de réunions officielles. Le nouveau patron de la DTN François Blaquart, qui a succédé à l’ancien entraîneur de Lyon et de l’équipe de France Gérard Houllier à ce poste, est particulièrement visé par Mediapart. Il aurait notamment déclaré:
«Oui, il faut des espèces de quotas, mais il ne faut pas que cela soit dit».
Si Laurent Blanc n’a pas souhaité répondre aux accusations de Mediapart, François Blaquart nie toute décision allant dans le sens de quotas basés sur la couleur de peau. Face à ces accusations, les réactions officielles de la FFF et de la DTN ne devraient pas tarder. Mais certains passages de l’article restent peu clairs. Il y est notamment écrit:
«Les discussions au sein de la DTN n’ont jamais évoqué aucune nationalité en particulier, mais se sont polarisées exclusivement sur les "blacks" et les "beurs", décrits parfois comme des "étrangers" alors qu’ils sont français.»
Une phrase qui semble contredite dans le passage qui suit, où l’article rapporte les propos du sélectionneur national, qui n’emploie justement pas de terme décrivant la couleur des joueurs:
«Ainsi, Laurent Blanc a affirmé au sein de la DTN qu’il faut "limiter" le nombre des joueurs français ayant une autre nationalité qui "partent jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines"».
Les instances dirigeantes du football français s’apprêtent-elles à mettre en place une ségrégation basée sur la couleur de peau dans le système de formation du sport le plus populaire de France?
C’est ce qu’affirment les journalistes Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu dans une enquête publiée jeudi 28 avril sur le site Mediapart (payant). Selon eux, les dirigeants du football français estiment qu’il y a trop de noirs sur les terrains et auraient même décidé d’instaurer des quotas pour faire plus de place aux blancs. Les journalistes écrivent:
«Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays.»
L’enquête cite des sources anonymes internes à la FFF qui rapportent que la question a été évoquée à plusieurs reprises lors de réunions officielles. Le nouveau patron de la DTN François Blaquart, qui a succédé à l’ancien entraîneur de Lyon et de l’équipe de France Gérard Houllier à ce poste, est particulièrement visé par Mediapart. Il aurait notamment déclaré:
«Oui, il faut des espèces de quotas, mais il ne faut pas que cela soit dit».
Si Laurent Blanc n’a pas souhaité répondre aux accusations de Mediapart, François Blaquart nie toute décision allant dans le sens de quotas basés sur la couleur de peau. Face à ces accusations, les réactions officielles de la FFF et de la DTN ne devraient pas tarder. Mais certains passages de l’article restent peu clairs. Il y est notamment écrit:
«Les discussions au sein de la DTN n’ont jamais évoqué aucune nationalité en particulier, mais se sont polarisées exclusivement sur les "blacks" et les "beurs", décrits parfois comme des "étrangers" alors qu’ils sont français.»
Une phrase qui semble contredite dans le passage qui suit, où l’article rapporte les propos du sélectionneur national, qui n’emploie justement pas de terme décrivant la couleur des joueurs:
«Ainsi, Laurent Blanc a affirmé au sein de la DTN qu’il faut "limiter" le nombre des joueurs français ayant une autre nationalité qui "partent jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines"».
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- kompany
- Léopard A

Re: Soupçons de racisme dans le foot français
kembo,kitambala na mvuemba na bisoeeeeeeeee

-
Ilunga
- Entraîneur

On baigne en pleine "Lepenisation" des esprits en France actuellement...ça a gagné le milieu du foot, le fiasco de Knysna confortant les racistes comme les Alain Finkelcrotte(équipe de France Black Black Black !)...Ce que j'avais prédit après Knysna se confirme : nos joueurs n'ont plus le choix que de venir chez les leopards...Kitambala, Kembo, Nzonzi, Mvuemba et même Nzogbia...
A bon entendeurs, salut !
http://www.liberation.fr/sports/0101233 ... t-d-arabes
-
Erick Ross
- Entraîneur

Tu n'as donc toujours pas compris qu'un joueur d'origine africaine rejoint la sélection de son pays que s'il le désire vraiment ? Si selon toi, il faut attendre d'être ''exclu'' de son pays d'accueil pour se tourner vers le pays de ses parents, c'est que tu n'as encore rien compris ou bien tu le fais vraiment exprès...Ilunga a écrit :On baigne en pleine "Lepenisation" des esprits en France actuellement...ça a gagné le milieu du foot, le fiasco de Knysna confortant les racistes comme les Alain Finkelcrotte(équipe de France Black Black Black !)...Ce que j'avais prédit après Knysna se confirme : nos joueurs n'ont plus le choix que de venir chez les leopards...Kitambala, Kembo, Nzonzi, Mvuemba et même Nzogbia...
Alors que le site Mediapart assure que les dirigeants de la FFF auraient approuvé la mise en place de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation, Pape Diouf n'est pas vraiment surpris. Pour l'ancien président de l'OM, le racisme est bien présent dans le football français. "J'ai pris connaissance de ce débat qui, à mon avis, est un faux débat. Savoir si la réunion dont on parle a eu lieu ou non me paraît complètement superflu. Je ne dis pas qu'elles sont vraies, mais je ne suis pas étonné par ces révélations. La vérité est la suivante. Le football français est à l'image de sa société. Le football français est raciste, il exclut", a confié Diouf dans des propos rapportés par Eurosport.
http://news.maxifoot.fr/info-137004_110428/football.php
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Moi je trouve qu'ils ont raison. Oui jetez moi des pierres, mais pourquoi investir dans des jeunes qui finissent par jouer pour leurs pays d'origine? Autant investir sur des français 100% que sur des joueurs à double nationalité. Mais comme l'homme noir a le don de voir toute décision blanche défavorable comme racisme...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- wantanshi
- Léopard A

Je trouve ça tout à fait légitime ! Ah oui, le gouvernement français dépense beaucoup d'argent dans la formation des footballeurs afin que la France soit bien représentée. Ensuite, ces joueurs là pour qui on a investi se retournent vers leurs pays d'origine. C'est tout à fait normal qu'ils en soient frustrés... Je ne dis pas que les africains de France ne devraient pas jouer pour leurs pays d'origine. Seulement, je comprend que leur pays d'accueil ne veuillent plus d'eux...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Ils veulent prendre les meilleurs à partir de 12,13 ans or ils oublient que certains blacks fonctionnent comme le dièsel
exemple Didier Drogba, Amara Simba
le talent est venu après. Le connaisseur Tupac se souviens d' Amara Simba ex international Français Roi de la Bicyclette qui avait commencé à jouer au foot à l'age de 20 ans et à 25 ans il signa directement au PSG
http://www.youtube.com/watch?v=fBjU1qoG2Yo
http://www.youtube.com/watch?v=Mv3hGQfapDM
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
Santoss
- Léopard A

Je disai la même chose hier à des amis, ce n'est pas du racisme.
Mettez-vous à la place de ces Français qui investissent des millions et au final, ils ne récoltent rien.
Mettez-vous à la place de ces Français qui investissent des millions et au final, ils ne récoltent rien.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
Ilunga
- Entraîneur

Mayloshi et Wantanshi,
Ce que vous devriez constater c'est que les meilleurs éléments sont appelés en équipe de France A et y accourent sans hésitation aucune, choisissent donc la France, leur pays d'accueil...Ceux qui sont en stand-by sont les seconds couteaux "dormants"...Je dis "dormants" pcq à force d'attendre une place en équipe de France A qui ne vient tjrs pas, ils finissent par se rabattre sur le pays de leurs parents et les exemples sont multiples...le plus récent et qui a fait déborder le vase en pleine émission de Canal Football Club est Moussa Sow, ex-international Espoir français qui languissait à Rennes pour être titulaire et qui avait fini par accepter la sélection sénégalaise...En ce moment-là, les sélectionneurs français A ne s'intéressaient pas à lui, trouvant qu'il y avait largement meilleur que lui en France...Il a suffit qu'il éclate à Lille pour que les français, Laurent Blanc en tête, aient les "boules" et soulèvent le problème...
Que dire de Mandanda qui ne sera plus jamais titulaire en équipe de France, quoi qu'il fasse pcq y a Lloris, petit blanc bien de chez nous? Mandanda est le prototype de gars qui s'est fait piéger...
Erick Ross, je maintiens ma position : les Kitambala et cie feraient mieux de choisir la RDC pcq tel que les choses évoluent avec la "Lepenisation" des esprits à tous les niveaux en France, notamment au sein de la DTN et de la FFF, ils attendront très longtemps avant de jouer en équipe de France A...Nzogbia est là, après une 1ère sélection, il a été zappé et ce, pour très très longtemps, pour pas dire pour l'éternité...
http://fr.sports.yahoo.com/28042011/70/ ... blanc.html
Ce que vous devriez constater c'est que les meilleurs éléments sont appelés en équipe de France A et y accourent sans hésitation aucune, choisissent donc la France, leur pays d'accueil...Ceux qui sont en stand-by sont les seconds couteaux "dormants"...Je dis "dormants" pcq à force d'attendre une place en équipe de France A qui ne vient tjrs pas, ils finissent par se rabattre sur le pays de leurs parents et les exemples sont multiples...le plus récent et qui a fait déborder le vase en pleine émission de Canal Football Club est Moussa Sow, ex-international Espoir français qui languissait à Rennes pour être titulaire et qui avait fini par accepter la sélection sénégalaise...En ce moment-là, les sélectionneurs français A ne s'intéressaient pas à lui, trouvant qu'il y avait largement meilleur que lui en France...Il a suffit qu'il éclate à Lille pour que les français, Laurent Blanc en tête, aient les "boules" et soulèvent le problème...
Que dire de Mandanda qui ne sera plus jamais titulaire en équipe de France, quoi qu'il fasse pcq y a Lloris, petit blanc bien de chez nous? Mandanda est le prototype de gars qui s'est fait piéger...
Erick Ross, je maintiens ma position : les Kitambala et cie feraient mieux de choisir la RDC pcq tel que les choses évoluent avec la "Lepenisation" des esprits à tous les niveaux en France, notamment au sein de la DTN et de la FFF, ils attendront très longtemps avant de jouer en équipe de France A...Nzogbia est là, après une 1ère sélection, il a été zappé et ce, pour très très longtemps, pour pas dire pour l'éternité...
http://fr.sports.yahoo.com/28042011/70/ ... blanc.html
- Pichen
- Réserve-pro

CENTRE KOURARA yamba biso ée...
Les Ungenda en devenir. On s'en fou de tous ça, TUPAC consommons local.

Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.