Soupçons de racisme dans le foot français

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

THURAM, un grand Monsieur...Vraiment un grand Monsieur...Je viens de l'écouter à l'émission "Club Lizarazu" sur RTL...Il est resté ferme dans ses positions, dans ses principes...

http://www.foot01.com/equipe-de-france/ ... nier,71015
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

strepso le 2 mai à 19:56

commentaires a l'image de cette reunion et de cette societe.
Je remarque que Blanc a nier et que maintenant il se cache pas fier..
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Sacré Ilus. Le même Thuram pour lequel tu avais peu d'estimes après ses propos suite à l'affaire de Knysna :lol:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Erick Ross a écrit :

"Sacré Ilus. Le même Thuram pour lequel tu avais peu d'estimes après ses propos suite à l'affaire de Knysna "

Oui ER...Le même Thuram comme tu dis...En fait je ne connaissais pas bien ce garçon...Il est un aradjical, un homme de principe et il ne tergiverse pas avec ça...Il a été ferme avec les Evra, Anelka et cie à Knysna, ce qui lui donne aussi la légitimité d'être ferme avec les encadreurs qui dérapent comme Laurent Blanc...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Anthar Yahia restera à jamais celui qui a qualifié, 24 ans après l’Algérie pour un Mondial, mais, clin d’œil de l’histoire, l’actuel défenseur central du VfL Bochum sera à jamais le premier joueur à avoir bénéficié de la loi FIFA sur le changement des nationalités sportives. En 2004, Il avait alors troqué le maillot des Bleuets pour rejoindre la sélection nationale de ses ancêtres. Aujourd’hui, fort de ses 50 sélections avec l’Algérie et d’une carrière internationale riche, il a bien voulu pour Footafrica365.fr nous délivrer sa pensée sur ce sujet, son parcours et son actualité. Confidences.

Anthar, vous êtes le premier joueur à avoir changé de maillot national. Comment avez-vous vécu cela ?
Pour moi les choses ont toujours été très claires. Quand j’étais plus jeune, je n’avais pas pu rejoindre l’équipe nationale d’Algérie, tout simplement parce que à cette époque, mon pays ne prospectait pas dans les centres de formation en France. Mais si à 15 ou 16 ans, j’avais pu jouer pour les Verts, je l’aurais fait sans hésitation.

Pour vous, cela a toujours été si clair…
Si j’avais été sélectionné à 15 ou 16 ans, je le répète, j’aurais joué avec l’Algérie. Je n’ai pas eu cette chance là en raison du mauvais système de détection algérien. Je me souviens encore que lorsque j’étais au centre de formation de Sochaux avec El Hadji Diouf, lui partait régulièrement jouer avec le Sénégal. Je jouais alors avec les catégories jeunes françaises car je ne cracherai jamais non plus sur la France.

Est-il difficile de se déterminer aussi jeune ?
C’est très compliqué pour un jeune de 15 ou 16 ans, car beaucoup de paramètres doivent être pris en compte. On ne peut pas deviner son avenir et celui de sa famille. Tu fais parfois un choix, et tu te rends compte un peu plus tard que ce n’était pas le bon. Seule la maturité t’aide à te déterminer.

Pensez-vous que la France est en quelque sorte « spoliée » de talents qu’elle forme ?
Je n’ai pas cette impression. Quand on regarde l’équipe de France, on se rend compte que des joueurs d’origine maghrébine et africaine, il y en a pas mal. Ce n’est pas non plus un mouvement massif de retour vers les pays d’origine. Lilian Thuram a très bien dit les choses. Benzema, Nasri ou M’Vila jouent avec la France. Domenech a bien couru derrière Higuain et, à ce que je sache, il n’avait jamais été formé en France. Et puis, il ne faut pas oublier les joueurs qui ont été bloqués en ne faisant qu’une sélection dans leur vie, et qui n’ont plus jamais joué derrière.

Les meilleurs choisissent la France, un peu comme Benzema ou Nasri qui auraient pu jouer avec vous…
Leur choix, ca leur problème. Il y a aussi des joueurs binationaux, qui font aussi des grandes carrières en n’optant pas pour la France. On a aussi des joueurs comme Bougherra ou même Karim Ziani, qui a joué à l’OM alors qu’il avait déjà opté pour l’Algérie.

Dans le cas des joueurs binationaux, êtes vous choqué que ca soit les pays africains qui soient pointés du doigt, alors qu’il existe d’autres cas (Obraniak et Perquis avec la Pologne) ?
Au final, comme je vous l’ai dit, la France s’y retrouve bien. Elle n’est pas non plus pillée. La formation française est reconnue mondialement. Quant à l’Afrique et à la France, qu’on le veuille ou non, l’histoire nous lie. Elle est commune. C’est ainsi, et ça rentre dans un processus de mondialisation du football.

L’idée de bloquer les binationaux comme cela a été évoquée, qu’est cela vous inspire ?
J’espère que le football ne sera pas pollué par de telles valeurs. Car en France, il ne faut pas oublier que le football est un ascenseur social. C’est aussi la chance de beaucoup de mecs des quartiers, d’avoir une chance dans la vie. Si on leur enlève cela aussi, qu’est ce qu’ils leur reste ?

A l’image de la société française, est-ce cette polémique ne reflète pas un fond de racisme ordinaire au sein de la DTN?
Je suis avec intérêt ce que ce qu’il se dit. J’ai cru comprendre qu’une enquête allait s’ouvrir. Je pense que lorsque les conclusions seront tirées. On pourra donner son avis. Pour l’instant, si je ne me trompe pas en France, il y a bien la présomption d’innocence. Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, et c’est un sujet sensible. Si c’est vrai, ce serait vraiment très malheureux et une polémique supplémentaire pour le football français.

Le nombre de joueurs d’origine maghrébine en Ligue 1 est relativement faible, alors qu’il est en général plutôt important en CFA ou dans les divisions amateurs. Avez-vous un avis sur ce constat ?
A un moment donné, on n’était pas mal à jouer en Ligue 1. Il y avait Nadir Belhadj, Karim Ziani, Yazid Mansouri, etc.…Mais quand je regarde maintenant, je ne trouve pas qu’il y en ait tant que cela…Je suis le capitaine de l’Algérie, je dois donner une bonne image du pays. Il y a des choses qu’on veut dire mais qu’on ne peut pas dire. Il faut faire mettre la lumière sur cette affaire, car ca pourrait être plus grave que ce débat des binationaux.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... lee-.shtml

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

luis fernandez a dit:

lundi 2 mai 2011 à 19:48

Salut à tous,

Je ne comprends pas ce débat sur les binationaux. La France a toujours formé des joueurs qui ne sont pas tous devenus des internationaux français.

Je prends l'exemple de Jacques Faty, le défenseur de Sochaux. Il a été formé à Clairefontaine, il a joué en jeune avec l'Equipe de France. A un moment, il a vu que son niveau ne lui permettrait pas de jouer pour les Bleus et il a choisi le Senegal.

Quel est le problème ? Les meilleurs jouent pour la France, les Benzema, Nasri ou Platini à une époque. Il est normal pour un joueur de foot de vouloir faire une Coupe du Monde ou une CAN.

Je trouve toute cette affaire scandaleuse, c'est une honte pour notre football. Après Knysna, on replonge le foot français dans la boue et on pointe du doigt des communautés.

J'ai été elevé avec des personnes de différentes origines et cela me fait mal pour eux. Je suis d'origine espagnole et j'aurais jouer pour l'Espagne, si la France ne m'avait pas appelé.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Le blog foot de Slate.fr
home
Les meilleurs binationaux choisissent l’équipe de France

Il aurait fait la même tronche, Marcel, à la CAN avec le Ghana ?

D’après les révélations de Mediapart, les pontes de la Fédération française de foot s’inquiètent du trop grand nombre de joueurs binationaux qui renoncent à porter le maillot bleu. Pourtant, quand on regarde le onze type des joueurs à la double nationalité, on se rend compte que c’est bien l’équipe de France qui est la grande gagnante. Desailly vs Faty, y’a pas match.

François Blaquart suspendu, Laurent Blanc dans l’œil du cyclone et parti se mettre au vert, Fernand Duchaussoy qui se demande comment il va sortir l’institution de la panade… ça sent le roussi à la FFF. Discriminations ? Non, volonté de mettre de l’ordre dans la gestion des joueurs binationaux formés en France nous dit l’establishment de la fédération. Avec une idée simple: éviter que trop de joueurs aillent jouer pour une autre équipe nationale que la nôtre. Mais, au fait, c’est quoi le problème ?

Oui, la France forme peut-être plus que les autres nations des joueurs possédant plusieurs nationalités. C’est à la fois l’héritage de l’histoire et du fonctionnement de notre société. Concrètement, les centres de formation et la filière fédérale tamisent les clubs sur l’ensemble du territoire et récupèrent les éléments qu’ils jugent les plus prometteurs. Pour les clubs, il s’agit de former quelques joueurs capables de passer en équipe première; pour la FFF, de bâtir de bonnes équipes de jeunes puis d’alimenter le vivier de sélectionnables pour les Bleus.

Quel est le résultat de ces politiques ? Premièrement, les clubs n’ont aucun intérêt à intégrer la question de la nationalité parmi les critères de sélection. Selon cette logique, Le Mans aurait pu laisser passer Didier Drogba, Ivoirien arrivé en France durant son enfance, et Marseille les frères Ayew (ok, ils ont été pistonnés). Alors que Paris a raté Eto’o pour des questions de papiers… Autres joueurs de valeur internationale formés en France ? Niang, Chamakh, Mbia, Diawara etc…

En ce qui concerne la fédération, la logique est différente: la FFF n’a qu’un but, alimenter l’équipe de France via un système de formation coordonné qui permet de former un très grand nombre de joueurs de valeur. Il en est évidemment de même chez nos voisins. L’Allemagne a été bienheureuse d’intégrer Ozil, Khedira ou Podolski, les Pays-Bas Gullit avant-hier, Seedorf et Kluivert hier, Affelay aujourd’hui. La recherche de talents étrangers n’est pas que l’apanage de la Belgique (remember les frères Mpenza ?), de la Suède (Zlatan) ou de la Suisse (les Yakin brothers, Derdiyok).

Le constat de la formation des bi-nationaux ? Il est simple: les meilleurs choisissent presque toujours les Bleus, par ambition ou par gratitude. Les autres brillent chez les jeunes puis rejoignent d’autres sélections comme l’autorise le règlement FIFA. Prenons l’exemple bien connu de l’équipe de France des moins de 17 ans, championne du monde en 2001 à Trinité-et-Tobago. Dans cette génération “84” que l’on portait aux nues, seul Florent Sinama-Pongolle a joué pour la France A (et c’est oubliable). Aucun autre de ces joueurs n’a jamais même frôlé le niveau requis pour les Bleus. Au sortir de l’équipe Espoirs, le capitaine Jacques Faty a rejoint le Sénégal, Emerse Faé la Côte d’Ivoire, Hassan Yebda et Mourad Meghni l’Algérie, Chaouki Ben Saada, la Tunisie. Vous les voyez en Bleu vous ? Non, nous non plus.

Alors, merci à eux d’avoir garni le palmarès de la FFF, et d’avoir permis d’encenser la formation à la française. Ce n’est que logique finalement s’ils sont allés chercher ailleurs les sélections internationales qu’ils n’auraient jamais pu avoir avec la France. Meghni et Yebda ont ainsi joué la Coupe du monde, d’autres, la CAN. Voire les deux, comme Benoit Assou-Ekotto, qui, en toute logique, a opté pour le Cameroun il y a déjà plusieurs années. Né à Arras, formé à Lens, titulaire sur le côté gauche de Tottenham, il aurait pu prétendre à l’EdF. Mais est-il meilleur qu’Evra ou Abidal ? Non. Il joue dans la catégorie de Clichy, Mathieu, Tremoulinas, Cissokho. Aspirant à une ou deux capes. Autres exemple: qui regrettera Selim Benachour, international tunisien formé à l’INF Clairefontaine ? Personne? Merci.

De rares joueurs passés par la filière clubs peuvent susciter certains regrets. Premier d’entre eux, Didier Drogba, né en Côte d’Ivoire, mais débarqué chez un oncle en France à l’âge de 5 ans. Formé dans l’Hexagone, l’avant-centre aurait pu porter le maillot bleu. Mais qui aurait deviné qu’il ferait pareille carrière, quand, à 22 ans, il traînait encore du côté du Mans ? Moussa Sow est le dernier avatar de ces “immenses talents honteusement dérobés au football français”. L’actuel meilleur buteur de la Ligue 1, né à Mantes-la-Jolie, pourrait légitimement être appelé par Laurent Blanc. Mais il joue pour le Sénégal… Sauf qu’avant le hasard de cette saison, personne ne regrettait qu’il soit parti pour les Lions de la Teranga vues ses performances à Rennes, où on l’a laissé partir en fin de contrat.

En Bretagne justement, éclôt cette saison Jean-Armel Kana-Biyik. Né à Metz, formé au Havre, il a refusé à l’automne de rejoindre l’équipe de France Espoirs, le temps de trancher entre les Bleuets et le Cameroun, pour lequel ont joué son père et son oncle. L’affaire interroge à la fédération. S’il opte pour les Lions indomptables et devient le grand joueur que l’on devine, tout le monde se plaindra de la situation. Mais s’il choisit les Espoirs et qu’il devient un nouveau Jacques Faty ?

Signalons enfin que l’ancien sélectionneur Raymond Domenech n’avait pas hésité à tenter de convaincre l’Argentin Gonzalo Higuain de porter le maillot bleu, même si celui-ci n’a quasiment pas vécu en France. La DTN et Laurent Blanc ne peuvent pas ne pas savoir que les joueurs à regretter se comptent sur les doigts d’une main, bien moins nombreux que les joueurs chipés à d’autres pays. Donc soit ils ont conscience que ce n’est pas un argument, mais juste une tentative de justifier l’injustifiable, soit ils sont stupides. Les deux réponses sont sans doute malheureusement vraies.

Le onze des Français binationaux

Gardien: Steve Mandanda (RD Congo)

Défenseurs: Jean-Pierre Adams (Sénégal) – Marcel Desailly (Ghana) – Laurent Koscielny (Pologne) – Patrice Evra (Sénégal)

Milieux: Patrick Vieira (Sénégal) – Jean Tigana (Mali) – Samir Nasri (Algérie)

Attaquants: Karim Benzema (Algérie) – David Trezeguet (Argentine) – Kévin Gameiro (Portugal)

Remplaçants: Bafé Gomis (Sénégal) / Robert Pires (Portugal) / Luis Fernandez (Espagne) / Hatem Ben Arfa (Tunisie) / José Touré (Mali)

Le onze des joueurs éligibles à l’EDF… mais qui ont joué pour une autre sélection

Gardien: Raïs M’Bolhi (Algérie)

Défenseurs: Ludovic Lamine Sané (Sénégal) – Jacques Doudou Faty (Sénégal) – Alaeddine Yahia (Tunisie) – Benoît Assou-Ekotto (Cameroun)

Milieux: Ryad Boudebouz (Algérie) – Mourad Meghni (Algérie) – Miralem Pjanic (Bosnie) – Ludovic Obraniak (Pologne)

Attaquants: Gonzalo Higuain (Argentine) – Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Remplaçants: Charles Itandje (Cameroun), Frédéric Kanouté (Mali), Manuel Da Costa (Portugal), Damien Perquis (Pologne), Moussa Sow (Sénégal), Marouane Chamakh (Maroc), Karim Ziani (Algérie)

cette affaire est une mauvaise pub,pour les joueurs qui ont choisi leurs pays d'origine :? :? car en disant que les meilleurs choisissent la france :? on les fait passer pour des joueurs de secondes zones :? :?
Répondre