Soupçons de racisme dans le foot français
-
Ilunga
- Entraîneur

Re: Soupçons de racisme dans le foot français
Mayloshi a écrit :
"Ce qui vous offusque c'est parce que dans ce verbatim la tendance de la discussion était de réduire le nombre de joueurs à double nationalité, majoritairement noirs et arabes. Tu t'es senti offusqué parce qu'on privera tes freres d'une manne "gratuite" jusque là, parce que peut être que ceci ouvrira une brêche qui risque meme de te priver toi de ce privilège de vivre en France. C'est cela qui t'offusque, et je trouve que ça t'offusque tellement que tu ne veux même pas voir le fond du problème."
Très marrant Mayloshi...Très marrant...Mais je crois que Erick Ross t'a fait une remarque : remplace le mot "black" dans ce qu'ils disaient par "katangais" et tu mesureras mieux l'impact des mots contenus dans ce verbatim...
"Ce qui vous offusque c'est parce que dans ce verbatim la tendance de la discussion était de réduire le nombre de joueurs à double nationalité, majoritairement noirs et arabes. Tu t'es senti offusqué parce qu'on privera tes freres d'une manne "gratuite" jusque là, parce que peut être que ceci ouvrira une brêche qui risque meme de te priver toi de ce privilège de vivre en France. C'est cela qui t'offusque, et je trouve que ça t'offusque tellement que tu ne veux même pas voir le fond du problème."
Très marrant Mayloshi...Très marrant...Mais je crois que Erick Ross t'a fait une remarque : remplace le mot "black" dans ce qu'ils disaient par "katangais" et tu mesureras mieux l'impact des mots contenus dans ce verbatim...
- sedigo
- Espoir

Chantal Jouanno a rendu public le rapport
d'enquête du ministère des Sports dans
l'affaire des quotas. Aucun projet
discriminant ne serait en oeuvre à la FFF et
Laurent Blanc est blanchi.
Chantal Jouanno, le 21 avril dernier, à la
Fédération française de football.REUTERS/Gonzalo
Fuentes
Racisme? Non. Discrimination? Non. Chantal
Jouanno a présenté ce mardi les premières
conclusions de la mission d'inspection qu'elle a
commandé dansl'affaire des quotas. La ministre
des Sports rapporte qu'aucun "faisceau d'indice
ne permet de suspecter qu'il y a eu atteinte à la
loi sur les discriminations". Il n'y a donc "pas lieu
de saisir la justice".
Oui, comme l'ont montréles révélations de
Mediapart, "des quotas de binationaux ont bien
été débattus" lors de la réunion de la direction
technique nationale du 8 novembre dernier. Mais
le "seul projet validé à la FFF est un projet
purement sportif". La ministre des Sports a ajouté
"qu'aucune philosophie raciste ou discriminatoire
n'est entretenue à la FFF".
Le rapport, qui sera rendu public dans "5 à 6
semaines", pointe en revanche des "propos
maladroits et déplacés" et "des sous-entendus
souvent à la limite de la dérive raciste" lors du
débat sur les binationaux, ces joueurs qui optent
pour une équipe A étrangère après des sélections
en équipes de France jeunes. "Un problème issus
des nouvelles règles de la Fifa en 2009", fait valoir
Jouanno.
Blanc blanchi
Laurent Blanc? Selon Jouanno, rien ne montre
qu'il "cautionne des orientations discriminatoires".
Les auditions prouve que le sélectionneur de
l'équipe de France, "ni l'organisateur, ni le pilote
du débat", " découvrait le débat" et n'avait
"aucun avis arrêté, contrairement à d'autres
participants". Le champion du monde 98 est
purement et simplement blanchi. Il devrait
s'exprimer dans les jours qui viennent.
Le cas du DTNsuspendu François Blaquart - "qui
n'a pas su maîtriser les dérapages" - "sera soumis
au conseil fédéral de la FFF non pour
discrimination, mais pour difficultés
manageuriales". Le rapport rendu à la ministre
préconise d'ailleurs "un accompagnement
manageurial" et "un audit interne".
Contrairement aux autres DTN d'un sport
olympique, celui du football n'est pas rémunéré
par le ministère, qui ne peut que faire des
recommandations à son conseil fédéral.
Mohammed Belkacemi, conseiller technique
national à l'origine de l'enregistrement de la
réunion du 8 novembre, ne devrait pas être
inquiété. Le rapport conclu qu'il n'avait pas pour
but de "destabiliser la FFF" et qu'il n'a pas remis
l'enregistrement à un média. La ministre souhaite
que ses "compétences soient conservées" en
précisant que "seul un rappel à la règle est
envisageable sur le fait qu'on ne peut pas
enregistrer une réunion".
d'enquête du ministère des Sports dans
l'affaire des quotas. Aucun projet
discriminant ne serait en oeuvre à la FFF et
Laurent Blanc est blanchi.
Chantal Jouanno, le 21 avril dernier, à la
Fédération française de football.REUTERS/Gonzalo
Fuentes
Racisme? Non. Discrimination? Non. Chantal
Jouanno a présenté ce mardi les premières
conclusions de la mission d'inspection qu'elle a
commandé dansl'affaire des quotas. La ministre
des Sports rapporte qu'aucun "faisceau d'indice
ne permet de suspecter qu'il y a eu atteinte à la
loi sur les discriminations". Il n'y a donc "pas lieu
de saisir la justice".
Oui, comme l'ont montréles révélations de
Mediapart, "des quotas de binationaux ont bien
été débattus" lors de la réunion de la direction
technique nationale du 8 novembre dernier. Mais
le "seul projet validé à la FFF est un projet
purement sportif". La ministre des Sports a ajouté
"qu'aucune philosophie raciste ou discriminatoire
n'est entretenue à la FFF".
Le rapport, qui sera rendu public dans "5 à 6
semaines", pointe en revanche des "propos
maladroits et déplacés" et "des sous-entendus
souvent à la limite de la dérive raciste" lors du
débat sur les binationaux, ces joueurs qui optent
pour une équipe A étrangère après des sélections
en équipes de France jeunes. "Un problème issus
des nouvelles règles de la Fifa en 2009", fait valoir
Jouanno.
Blanc blanchi
Laurent Blanc? Selon Jouanno, rien ne montre
qu'il "cautionne des orientations discriminatoires".
Les auditions prouve que le sélectionneur de
l'équipe de France, "ni l'organisateur, ni le pilote
du débat", " découvrait le débat" et n'avait
"aucun avis arrêté, contrairement à d'autres
participants". Le champion du monde 98 est
purement et simplement blanchi. Il devrait
s'exprimer dans les jours qui viennent.
Le cas du DTNsuspendu François Blaquart - "qui
n'a pas su maîtriser les dérapages" - "sera soumis
au conseil fédéral de la FFF non pour
discrimination, mais pour difficultés
manageuriales". Le rapport rendu à la ministre
préconise d'ailleurs "un accompagnement
manageurial" et "un audit interne".
Contrairement aux autres DTN d'un sport
olympique, celui du football n'est pas rémunéré
par le ministère, qui ne peut que faire des
recommandations à son conseil fédéral.
Mohammed Belkacemi, conseiller technique
national à l'origine de l'enregistrement de la
réunion du 8 novembre, ne devrait pas être
inquiété. Le rapport conclu qu'il n'avait pas pour
but de "destabiliser la FFF" et qu'il n'a pas remis
l'enregistrement à un média. La ministre souhaite
que ses "compétences soient conservées" en
précisant que "seul un rappel à la règle est
envisageable sur le fait qu'on ne peut pas
enregistrer une réunion".
sémantique web...E-Government
- Pichen
- Réserve-pro

Aparremment, les français ne sont pas prêts à limogé Blanc pour l'instant au vu des resultats mitigié de leur équipe et prefère le garder en attendant qu'il batisse une équipe forte...
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Zinédine Zidane est sorti de son silence samedi pour évoquer l'affaire des quotas au sein de la FFF. « C'est une aberration, a estimé l'ancien capitaine des Bleus dans les colonnes du JDD. Le seul sujet est celui-là, pas le procès injuste qu'on fait à Laurent Blanc. Je le connais bien : on a le droit de tout dire sauf qu'il est raciste. C'est n'importe quoi ! D'ailleurs, personne n'en parle mais sa femme est d'origine algérienne. Je l'ai eu longuement au début de la semaine : quand un ami a un problème, la première chose à faire est de prendre son téléphone pour connaitre le contexte et comprendre ce qui se passe, pas de se précipiter dans les journaux. Certains auraient dû en faire autant, cela aurait évité cette polémique qui est allée bien trop loin. »
Concernant justement cette histoire de quotas, Zinédine Zidane ne croit pas à tout ce qui a été dit depuis une semaine. Même s'il reconnaît avoir été choqué. « Le mot quota est choquant évidemment ou plutôt ce que cela peut sous-entendre. Et je suis sûr que Lolo s'est laissé embarquer dans la discussion. Et qu'à aucun moment il n'a pensé que ses propos ou ce qui était dit par les autres pouvaient être interprétés comme une discrimination. Ce mot de quota était maladroit. Il y a déjà de la discrimination dans la société, pas seulement avec les arabes ou les noirs. Alors laisser rentrer ce mot dans le foot, ce n'est pas possible. »
http://www.football365.fr/france/equipe ... tion.shtml
-
Erick Ross
- Entraîneur

André, quelle est votre réaction à la suite de l’affaire des quotas qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en France ?
Tout de suite, je vous dis que la politique de quotas est indigne et imbécile. Que des personnes pensent à ce genre de chose, ça ne les valorise pas. Ceux qui ont osé évoquer le sujet devenu aujourd’hui l’affaire des quotas, ne doivent même pas exister dans les milieux du football. Que ce soit en France, en Europe ou partout dans le monde.
De plus en plus, des footballeurs d’origine africaine formés dans les centres techniques en France, choisissent d’aller défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres une fois qu’ils sont arrivés à maturité. Ne pensez vous pas que cette situation peut justifier la réaction de certaines autorités du football français, qui est à l’origine de cette affaire des quotas ?
Les comprendre ? Si vous pouvez savoir le nombre de gamins qui passent par Clairefontaine et qui n’ont, malgré leur talent, aucune chance de jouer en équipe de France. Cela peut aussi frustrer de ce côté-là. Savoir que vous avez du talent mais qu’aucune piste ne se présente pour espérer une intégration en sélection nationale tricolore. Vous ne pouvez donc pas empêcher à un enfant de trouver une issue au sein de son pays d’origine, que ce soit celui de sa maman ou de son papa. A notre époque, qu’est-ce qu’ils faisaient ces Blancs-là, ils convoquaient un joueur ciblé en sélection cadet, juniors ou autres, et une fois qu’il avait porté le maillot de la France (par exemple), il était bloqué. Il ne pouvait plus retourner jouer avec son pays en Afrique quand, du côté de la France, il était rejeté après un ou deux matches. Alors, bonjour les remords quand le joueur ainsi abandonné se rendait compte qu’il ne pouvait plus jouer avec son pays d’origine, qui avait pourtant énormément besoin de ses services…
L’assouplissement des lois de la FIFA dans ce domaine est donc salutaire ?
Exactement. Je crois qu’avec ces reformes, justice a été faite. Basile Boli, Pascal Nouma et beaucoup d’autres binationaux qui auraient fait une excellente carrière avec leur sélection d’origine, ont été victimes de l’ancienne loi qui interdisait totalement à un jeune joueur qui a déjà porté les couleurs d’un pays, d’aller jouer pour un autre par la suite. Certains ont été bloqués après avoir joué un seul match avec leur pays de naissance. C’était scandaleux et injuste. Aujourd’hui, pendant qu’on se réjouit des reformes de la Fifa, on veut les contourner en nous parlant de quotas. C’est révoltant tout ça ! Heureusement que nos gamins sont devenus plus intelligents pour comprendre que leur intérêt n’est pas forcement en France quand bien même leur formation a été faite à Clairefontaine.
Maintenant que les vérités sont connues du public, Laurent Blanc, l’entraîneur d’une sélection présentée comme « Black, Blanc et Beur », devrait il démissionner ?
Laurent Blanc est un bon entraîneur, je ne vais pas souhaiter sa démission, mais j’exigerais de lui un mea culpa. Tout le monde peut faire des erreurs, il n’ya pas d’homme parfait.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ile-.shtml
Modifié en dernier par Erick Ross le 10 mai 2011, 12:25, modifié 1 fois.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Arrêtes de faire comme tout congolais l'impressionniste qui croit que parce qu'il vit en France lui comprend mieux qu'un congolais vivant au COngo. Lis ceci. C'est l'avis d'un Français Stéphanois, qui de surcroit est attaché avec une congolaise (on ne pourra pas dire qu'il n'aime pas les noirs):Ilunga a écrit :Mayloshi a écrit :
Il y a bien des quotas d'extra-communautaires... Un club français n'a droit qu'à 4 étrangers hors UE( sans parler du statut de certains pays africains etc)... 3 en Espagne... Un par saison en Italie... Le statut particulier des Brésiliens au Portugal...
Deuxième nationalité ou non, c'est le droit de chacun, l'objectif devant être de favoriser l'équipe de France. Que le joueur en question ait le niveau ou pas.
Obraniak, qui n'était jamais allé en Pologne et ne parle pas un mot de Polonais, c'est quand-même un comble qu'il joue pour la Pologne. Qu'il veuille jouer une coupe du Monde, un Euro, c'est compréhensible, qu'il soit attaché à ses origines, ça l'est aussi...
Mais dans le fond, est-ce normal qu'il ne soit pas un réserviste à vie de l'équipe de France ?
Pour moi, ça ne montre qu'une chose, que ces footballeurs n'ont aucune valeur, que leurs choix ne sont justifiés que par des intérêts.
Je ne parle même pas de Perquis qui a fait les démarches pour obtenir lui-aussi son passeport polonais... Si Gameiro n'avait pas été sélectionné avec la France, il serait sans doute Portugais aujourd'hui...
Un club français, un centre de formation français (subvention de l'état donc des Français) va lui payer une formation de plusieurs milliers (voire millions d'€uros) et il irait faire gagner le Portugal ?
C'est une question de bon sens de favoriser des institutions françaises en France... En discriminant des jeunes, bien-sûr que non, simplement en imposant des règles claires dès le départ, en s'inscrivant dans un projet dont le but est l'équipe de France.
PS : j'ai choisi trois "blancs"... Pour éviter toutes polémiques inutiles !
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Dites moi encore que Zizou a dit que Blanc est raciste. Vous pensiez peut etre que je n'ai ni suivi ses réactions, ni lu ses reactions?Erick Ross a écrit :Zinédine Zidane est sorti de son silence samedi pour évoquer l'affaire des quotas au sein de la FFF. « C'est une aberration, a estimé l'ancien capitaine des Bleus dans les colonnes du JDD. Le seul sujet est celui-là, pas le procès injuste qu'on fait à Laurent Blanc. Je le connais bien : on a le droit de tout dire sauf qu'il est raciste. C'est n'importe quoi ! D'ailleurs, personne n'en parle mais sa femme est d'origine algérienne. Je l'ai eu longuement au début de la semaine : quand un ami a un problème, la première chose à faire est de prendre son téléphone pour connaitre le contexte et comprendre ce qui se passe, pas de se précipiter dans les journaux. Certains auraient dû en faire autant, cela aurait évité cette polémique qui est allée bien trop loin. »
Concernant justement cette histoire de quotas, Zinédine Zidane ne croit pas à tout ce qui a été dit depuis une semaine. Même s'il reconnaît avoir été choqué. « Le mot quota est choquant évidemment ou plutôt ce que cela peut sous-entendre. Et je suis sûr que Lolo s'est laissé embarquer dans la discussion. Et qu'à aucun moment il n'a pensé que ses propos ou ce qui était dit par les autres pouvaient être interprétés comme une discrimination. Ce mot de quota était maladroit. Il y a déjà de la discrimination dans la société, pas seulement avec les arabes ou les noirs. Alors laisser rentrer ce mot dans le foot, ce n'est pas possible. »
http://www.football365.fr/france/equipe ... tion.shtml
-
Erick Ross
- Entraîneur

Mayloshi-forever a écrit :Dites moi encore que Zizou a dit que Blanc est raciste. Vous pensiez peut etre que je n'ai ni suivi ses réactions, ni lu ses reactions?
Selon lui, Blanc est quelqu'un de spontané, qui parle ouvertement et ne pense pas une seconde que ses propos peuvent être mal interprétés. «Et clairement, là, ses propos ont été non seulement très maladroits, mais en plus, ils venaient dans une discussion où d'autres expressions étaient très limites, comme ce mot de quota» , a poursuivi Zidane.
http://www.maxifoot.fr/football/article-12422.htm
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Toujours rien, kié kié kié. Et quand quelqu'un en est très touché, vous pensez que c'est parce qu'il est raciste, bien entendu...Erick Ross a écrit :Mayloshi-forever a écrit :Dites moi encore que Zizou a dit que Blanc est raciste. Vous pensiez peut etre que je n'ai ni suivi ses réactions, ni lu ses reactions?Selon lui, Blanc est quelqu'un de spontané, qui parle ouvertement et ne pense pas une seconde que ses propos peuvent être mal interprétés. «Et clairement, là, ses propos ont été non seulement très maladroits, mais en plus, ils venaient dans une discussion où d'autres expressions étaient très limites, comme ce mot de quota» , a poursuivi Zidane.
http://www.maxifoot.fr/football/article-12422.htm
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

je sens qu'on va rigoler au mois de JUIN
lorsque Blanc va se retrouver avec 7 joueurs à clairefontaine
LLoris, Squilacci, Valbuena, Mexes, Gignac, Toulalan,
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».