Mécontent des interférences de la Fecofa dans la sélection des joueurs, Robert Nouzaret aurait décidé de quitter la tête du staff technique des Léopards à moins d’une semaine du match contre le Sénégal.
De sources crédibles, Robert Nouzaret aurait décidé de quitter la tête du staff technique des Léopards de la RDC. Le technicien aurait réagi ainsi aux interférences répétées de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans la sélection des joueurs. Le coach qui séjournait à Lubumbashi pour la préparation du match contre le Sénégal pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012 est rentré à Kinshasa, hier lundi 29 août en fin d’après-midi officiellement pour évaluer son bilan avec la Fecofa.
Selon les mêmes sources, le climat a été très tendu entre le technicien et les officiels de la Fecofa avant le match amical contre l’Angola. Robert Nouzaret n’aurait pas bien digéré que la Fecofa lui enjoigne de bâtir son équipe sur une ossature locale pour le match contre le Sénégal. La Fecofa aurait aussi imposé les noms des joueurs professionnels qui devaient venir renforcer le groupe. Leur nombre ne devait dépasser cinq. C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Robert Nouzaret est donc rentré à Kinshasa. Il devra sûrement s’exprimer dans les prochaines heures au cours d’une conférence de presse.
Les Léopards au Sénégal avec seulement 3 pros
L’équipe continue sa préparation à Lubumbashi en l’absence du technicien français. C’est son assistant Otis N’Goma qui supervise les entraînements. Sur les cinq joueurs convoqués, trois seulement ont répondu présent. Il s’agit notamment d’Yves Diba Ilunga qui séjourne à Lubumbashi depuis avant le match amical contre l’Angola. Il a d’ailleurs fait le déplacement de Lunda Norte avec le groupe. Sont attendus ce mardi Tshiolola Tshinyama et Landry Mulemo
Par contre Alain Kaluyitukadioko et Youssouf Mulumbu qui ont également été convoqués ne seront du voyage de Dakar. Alain Kaluyitukadioko est en instance de transfert à Al Alhy Doha au Qatar. Youssouf Mulumbu, lui, n’aurait donné les raisons qui justifient son absence. Les Léopards seront reçus par les Lions de la Teranga le samedi 3 septembre au stade de l’Amitié à Dakar dans un match à ne pas perdre. En cas de défaite, les Congolais devront dire adieu à la CAN 2012 dont la phase finale aura lieu simultanément au Gabon et en Guinée Equatoriale.
voilà comment Omari et katumbi attisent à eux deux la guéguerre entre les congolais évoluant en Europe et ceux particulièrement de Lubumbashi.
mawa trop mawa trop.....
Alors que la RDC doit affronter le Sénégal samedi 3 septembre à Dakar en qualification pour la CAN 2012, le sélectionneur des Léopards Robert Nouzaret a décidé de résilier à l’amiable son contrat.
Robert Nouzaret n’est plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC). A 67 ans, le Français a décidé de mettre un terme à une mission entamée en août 2010. « J’ai trouvé un accord avec Constant Omari, le président de Fédération Congolaise de Football (Fecofa), pour résilier à l’amiable mon contrat », a-t-il expliqué à jeuneafrique.com.
« Depuis le match amical perdu à Banjul face à la Gambie (0-3,) le 10 août dernier, je ne pouvais plus mener ma mission à bien. Je sentais chez les dirigeants une volonté de ne plus faire appel aux professionnels évoluant à l’étranger », a expliqué Nouzaret. L’ancien sélectionneur de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, qui a dirigé les Léopards pour la dernière fois le 28 août dernier en Angola (victoire 2-1 en match amical, avec une équipe exclusivement composée de locaux), a rencontré Constant Omari à Kinshasa mardi, après avoir quitté Lubumbashi, où l’équipe nationale effectue un stage de préparation.
Appel aux locaux
« Nous avons parlé de la situation. Moi, j’ai toujours fait appel aux locaux, mais je ne me voyais pas me priver des professionnels. Alors, avant que ces désaccords ne posent des problèmes, nous avons résilié mon contrat à l’amiable. » Nouzaret, qui avait signé un contrat d’objectif (une qualification pour la CAN 2012), a trouvé un accord financier avec Omari. C’est son adjoint Otis N’Goma qui dirigera désormais l’équipe face au Sénégal samedi à Dakar, et sans doute le 8 octobre à Kinshasa contre le Cameroun. La RDC occupe la seconde place du groupe E. Et pour Nouzaret, ce départ signifie également la fin de sa carrière d’entraîneur. « Pour moi, c’est fini. Je vais m’occuper de ma famille. »
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : Robert Nouzaret quitte les Léopards | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
En gros "Nouz arrête"
Modifié en dernier par gilzinho le 30 août 2011, 17:00, modifié 1 fois.
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Omari vient de réussir son premier coup, Nouzaret est tombé.
Suis-je triste? Non, Nouzaret est tombé dans son propre piège.
Le géant Kotazo pense PPRDISTE, il a la philosophie des "aventriers" de son parti politique.
D'Omari on ne peut rien espérer, j'espère qu'après lui, celui qui viendra se mettra à 1000 % au service de son pays.
Le bateau est en train de couler, que cela soit ainsi.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.