http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... lier.shtml
RD CONGO :
Nouzaret rend son tablier
© footsud RD CONGO : Nouzaret rend son tablier
Rédaction Football365.fr / FootSud
mercredi 31 août 2011 - 10h07
En conflit avec la Fécofa, Robert Nouzaret a démissionné mardi de son poste de sélectionneur de la RD Congo. Les Léopards préparent leur déplacement au Sénégal dans la confusion.
Le torchon brûlait depuis plusieurs semaines entre la Fédération congolaise de football et Robert Nouzaret. Le sélectionneur des Léopards a jeté l'éponge, ce mardi. Alors que son contrat s'est achevé depuis le 30 juin dernier, le technicien français n'a pu se mettre d'accord avec sa tutelle fédérale, avec laquelle il discutait depuis le début de la semaine à Kinshasa. L'ancien entraîneur de Montpellier reproche à l'instance ses interférences répétées dans la sélection des joueurs, qui affrontent samedi le Sénégal à Dakar, avec l’espoir de décrocher une qualification pour la CAN Orange 2012, après deux absences consécutives. Le dernier différend, celui de trop, était intervenu juste avant le déplacement en Angola, samedi dernier. Les Congolais s'étaient alors imposés (2-1), avec une équipe uniquement constituée de locaux (buts de Bakongolia du TS Malekesa et de Niemba Walby de l’AS Vita Club).
Interrogé par Radio Okapi, le sélectionneur démissionnaire s’explique. « Je ne sais pas ce que la Fécofa me reproche, mais j’ai constaté qu’après le match contre la Gambie, on m’a supprimé mes enquêteurs [NDLR : des entraîneurs recrutés sur recommandation de Nouzaret et qui le précédaient à Kinshasa pour la préparation des Léopards] et il y avait un problème des joueurs, indique Robert Nouzaret. Je ne pouvais plus travailler dans les meilleures conditions, surtout sur le plan philosophique. J’ai préféré laisser la place libre après avoir porté ma contribution au match contre l’Angola. Je pense que tout va bien se passer pour les deux derniers matches surtout contre le Sénégal. »
Sans son expérimenté coach français, la RDC ne prépare pourtant pas dans les meilleures conditions ce déplacement à Dakar, samedi. Pour cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012, c'est Otis Ngoma qui tiendra les rênes. En charge des derniers entraînements à Lubumbashi, alors que les primes du succès à Luanda se font attendre, le technicien peut s’inquiète de la passivité des autorités. Prévue pour le début de soirée, la communication de la liste définitive ne se fera certainement pas avant mercredi. Pour l’heure, un seul professionnel, l’attaquant Yves Diba, s’entraîne avec les locaux. Le capitaine, Youssouf Mulumbu, n’est pas encore arrivé, comme de nombreux joueurs évoluant en Europe. Pendant ce temps-là, à deux jours du départ prévu des Léopards (2èmes du groupe avec 7 points, derrière le Sénégal (10) et devant le Cameroun (5)) pour Dakar, le Sénégal s’entraîne dans la sérénité…
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)