OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Message par kompany »

Après la défaite des Léopards à Dakar : Le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fecofa humilient le football congolais

Opinion

Il n’y a que des sélectionneurs qui sont incompétents. En 2004-2006, Claude Le Roy fut le dernier à qualifier les Léopards à une phase finale de la Can et le seul depuis à hisser les vaillants fauves en quarts de finale. Puis, le sorcier blanc s’en est finalement allé estimant que le football congolais était buté à un problème d’organisation. 2006-2008, Henri Dépireux, un autre technicien français quitte le pays sur la pointe des pieds. Il n’a pas su qualifier les Léopards, son contrat ayant été résilié par la suite. Vient ensuite Patrice Neveu en 2008-2010 qui échoue et qui affirme que la fédération ne lui a pas rendu la tâche facile. Robert Nouzaret – encore un Français – est presqu’obligé de résilier son contrat à l’amiable. En même temps, il clame tout haut que depuis quelques mois, il n’était plus en odeur de sainteté avec la Fecofa.

Pire, il subissait trop d’immixtions du président de la Fecofa dont la vision en matière de sélection des joueurs ne cadrait pas avec la philosophie de l’entraîneur. Nouzaret démissionne. Il laisse les Léopards en 2è position au classement du groupe E avec 7 points derrière le Sénégal, premier avec 10 points. Il a le mérite d’avoir aussi tenu tête au Cameroun à Garoua et a failli même gagner le match si l’arrière N’Kulukuta Papala du Tp Mazembe Englebert n’avait pas inscrit un but splendide contre son camp. Son grand malheur, c’est aussi la goutte d’eau qui fit déborder le vase, c’est d’avoir subi une raclée en match amical contre la Gambie à Banjul avec sa sélection mixte pros-locaux. Et la semaine plus tard a conforté la vision de la Fe cofa qui misait sur une sélection nationale prioritairement locale… Otis Ngoma réussit l’exploit de battre les Palanca Negra à Lunda Norte en Angola en match amical. Les locaux étaient alors certains de rééditer l’exploit à Dakar.

Surtout qu’entre-temps, dans la précipitation totale, Claude Le Roy qu’on avait donné signataire d’un contrat juteux de trois ans dans un des émirats arabes revient en Rdc, signe le contrat avec le gouvernement et prend l’avion pour Dakar où il est visible comme coach et où Otis Ngoma qui, pourtant, était le second de Nouzaret, qui avait mis la dernière main sur « sa sélection » est relégué au second plan. Il se contente du réchauffement des remplaçants. Santos Muntubile effectue un retour à la Zorro à Kin avec Claude Le Roy. L’équipe n’est autre que le Tp Mazembe. N’est-il pas vice-champion du monde des clubs ? Et puis, il y a encore en mémoire le succès de la 1ère édition du Chan.

Les Congolais ont la mémoire courte

Obnubilés par le succès des Léopards version locale à la 1ère édition du Chan, les Congolais avec la Fecofa et le ministre ont oublié ce que nous avions souligné à l’époque : les Léopards étaient certes bons mais avaient bénéficié de l’effet surprise. Beaucoup de grandes nations de football telles que l’Egypte, le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud, … n’avaient pas trouvé d’intérêt à se lancer dans cette édition expérimentale. Et nous avions écrit qu’il est fort probable que ce soit le premier et le dernier succès des Léopards parce que quand les nations mieux organisées entreront en lice, les nôtres y laisseront leur peau. Cela se réalisa naturellement au Soudan. Le succès de Mazembe unanimement applaudi cachait à peine la vétusté de la carapace qui du reste avait trop donné avec un maximum des rencontres officielles jamais réalisé par un club amateur aspirant professionnel.

D’ailleurs, après les premiers pas prometteurs en Ligue des champions et après la suspension de Trésor Mputu par la Fifa et la disqualification de Mazembe par la Caf, on a fermé les yeux alors que les signaux du début du déclin de Mazembe étaient nettement perceptibles. Les résultats au championnat national laissant transparaître l’affaiblissement. La Fecofa a fermé les yeux là-dessus également. Comme si en football tout était statique, que les joueurs gardaient à jamais leur forme.

Pourquoi Le Roy comme coach et Mputu comme capitaine ?

Devant les cameras de la télévision ici au pays, Claude Le Roy a dit qu’il signe le contrat mais sera observateur à Dakar. Mais au stade Léopold Sedar Sengor, c’est lui qui s’affiche sur le petit écran, Santos est sur le banc. Otis est à peine visible. Les Congolais sont humiliés. Quelqu’un qui n’a pas suivi les joueurs, Santos qui n’a pas eu le temps de les voir jouer, la Fecofa leur a confié cette tâche-là. La face cachée de l’iceberg n’est autre que la fuite en avant. La Fecofa avait senti le mauvais vent venir. Elle a préféré détourner l’attention des supporters congolais. Claude Le Roy vient pour la Can 2013 et la Coupe du Monde 2014. N’est-ce pas avouer que la cause en Can 2012 était entendue ?

Pourquoi Mputu capitaine ?

Trésor Mputu qui sort d’une longue suspension de la Fifa est désigné capitaine contre toute attente. Etait-ce pour le primer ? Nul n’ignore qu’il a des problèmes d’expression française et devrait avoir logiquement des difficultés à communiquer avec les arbitres le cas échéant, étant entendu qu’il ne maîtrise ni l’anglais ni le français.

La preuve : avant le coup d’envoi lors de l’échange des fanions, il y a eu lecture du message du fair-play par les deux capitaines. Mihayo l’a fait à la place de Mputu. Comme si au sein des Léopards, il n’y avait personne de capable en dehors de Mputu. La Rdc a été une nouvelle fois humiliée.

Absence d’une politique de formation des talents et de développement du football

Le vrai problème dans ce pays est le manque d’une politique de formation et de développement du football. C’est depuis bientôt 9 ans que le comité exécutif actuel de la Fecofa dirige. La Rdc est absente de la Can 2008, 2010 et probablement 2012. Les Léopards toutes versions confondues se font éliminer l’une après l’autre. La valse des entraîneurs est monnaie courante. Le Centre technique national Kurara Mpova, vieux de sept ans, n’a pas accueilli le moindre talent en formation. Il « se meurt », inhabité faute d’argent, dit-on.

Pourtant, il y avait un projet de formation de détection des talents et de faire de ce centre une vraie école de formation avec Jean-Marie Kaniki et Musampa qui voulaient travailler pour dix ans en raison de 750.000 dollars par an. Ils prenaient en charge la formation des formateurs et celle des enfants pendant toute la durée de leur formation. Ledit projet n’a jamais été avalisé par la fédération pour des raisons qu’elle seule connaît. Maintenant, on nous demande de prendre patience pour 2013 pour la Can et 2014 pour la Coupe du Monde.

Fernand Mukaku Lalabi Muke http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article42067
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Message par Pinto »

Bella,

J'ai fait mention hier de Mukaku Lalabi. J'avais plutôt écrit Lukaku. Excuse-moi. Voilà la famille s'agrandit.

Erka, Mukaku dit:
kompany a écrit :La Rdc est absente de la Can 2008, 2010 et probablement 2012.
Dommage que le vieux Fernand n'ait pas encore vu que nous sommes nous et le Cameroun éliminés.

Vieux Fernand,
Henri Depireux est belge.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Message par Ilunga »

Pinto a écrit :

"Si le dernier match se tient à L'shi, ce sera plus une décision politique. Nous sommes à la période électorale en RDC où tout devient tout d'un coup très sensible. Le PPRD sait qu'il n'est pas populaire à Kin. Il peut influencer que le match ait lieu ailleurs qu'à Kin pour ne pas voir comment les gens vont réagir, 80.000 personnes réunies pour un match dans un stade peuvent envoyer un message fort. Mais voyons voir."








Juste ! J'y avais pas pensé...
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Message par enigme »

Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: OMARI CONFIRME QUE NOUZA A ETE POUSSE A DEMISSIONNER

Message par Erick Ross »

En marge de l'annonce de l'arrivée de Thierry Laurey comme nouvel entraîneur, l'AC Arles-Avignon a annoncé lundi l'intronisation de Robert Nouzaret dans les fonctions de président délégué. L'ancien sélectionneur de la RD Congo secondera Marcel Salerno.

C’est presque la révolution à l’AC Arles-Avignon. Ainsi, l’arrivée de Thierry Laurey pour remplacer Faruk Hdzibegic comme entraîneur de l’équipe première n’est pas que la seule décision prise en ce début de semaine par le président Marcel Salerno. Ce dernier a également choisi de s’associer d’un président délégué. Et ce sera Robert Nouzaret. L'ancien sélectionneur de l’équipe nationale de la RD Congo serait, selon La Provence, à l’origine de l’arrivée de Laurey sur le banc de touche des Arlésiens.

http://www.football365.fr/france/ligue- ... 1365.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités