1ère projection en RDC du film sur Ndaye Mulamba

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

1ère projection en RDC du film sur Ndaye Mulamba

Message par Erick Ross »

Le film-documentaire « Forgotten Gold , L’Or Oublié » retraçant la vie et la carrière sprotive de l’ancien international congolais Pierre Ndaye Mulamba dit Mutumbula sera projeté sur le grand écran du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, ce vendredi 08 avril 2011à 19h00 locales. Ce sera la première projection en RDC.

Ce documentaire est l’œuvre du réalisateur congolais résidant à Cape Town, en Afrique du Sud, Makela Pululu. Il est actuellement en séjour à Kinshasa. Projet conçu en 2005 et réalisé dans la douleur, grâce à un financement de Le Coq Sportif, équipementier de Léopards en 1974, voit enfin le bout du tunnel. La détermination de son concepteur et réalisateur a été sans mesure. Dans ce film que Leopardsfoot a eu l’occasion de visionner en primeur, figurent quelques grands noms, acteurs à divers niveaux, du foot congolais : Mwepu, l’ancien coéquipier de Ndaye , les journalistes Kabala Mwana Mbuyi et Mankenda Voka du journal L’Observateur, le général Amisi Tango Fort comme président de coordination de l’AS Vita Club, ancien club de Ndaye, l’ancien joueur Mbungu Taty, l’actuel ministre de sports, Claude Nyamugabo. On regrette l’absence du président de la Fécofa, Constant Omari qui, au moment du tournage à Kinshasa, ne s’était pas rendu disponible. Pourtant, le sud-africain Danny Jordan, le président de l’historique Comité Organisateur Local de la Coupe du Monde 2010 et Abedi Pelé y figurent. Le film a été tourné en Afrique du Sud et en RDC, précisément à Kinshasa, avec la maison de production de droit sud-africain, Rainbow Circles. Il a déjà fait l’objet de 4 diffusions sur petit écran à la télévision officielle sud-africaine, SABC 1. Makela Pululu a brièvement introduit le film au cours d’une cérémonie de présentation du programme du mois d’avril 2011 au Centre Wallonie-Bruxelles, le 30 mars 2011. Il sied de rappeler que la carrière sportive de Pierre Ndaye a permis à l’ex-Zaïre d’inscrire son nom en lettres d’or dans les annales du football africain en détenant depuis 1974 le titre de meilleur buteur pour ses neufs réalisations en une seule édition de la CAN. Cela ne lui a pas toujours porté bonheur. Sa vie est émaillée de faits et récits parfois vrais parfois imaginaires ,qui somme toute, appellent à la compassion. Cependant, au-delà de ces réalités, le cinéaste congolais a simplement voulu immortaliser cet homme à travers ce film-documentaire.

http://www.leopardsfoot.com/articles/li ... eves/id/99
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: 1ère projection en RDC du film sur Ndaye Mulamba

Message par Mayloshi-forever »

:bravo: :bravo: :bravo: Pinto! Ton projet a abouti!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Mayloshi-forever a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: Pinto! Ton projet a abouti!
Merci mon cher. Je ne faisais qu'aider un compatriote mais je n'ai pas pu le faire comme souhaité. Et peut-être à cause de cela, je n'ai pas eu le privilège d'un libanga à la fin du film. Mon nom ne se retrouve guère dans la longue liste de collaborateurs à divers niveaux. J'ai posé le problème au cinéaste mais je n'ai eu qu'une promesse d'un probable amendement à l'édition française. Namoni makambo Felix Wazekwa amonaki avec Koffi Olomidé. Le premier lui donnait des chansons mais il ne recevait aucun libanga. Pourquoi dois-je me plaindre puisque je ne faisais que du bénévolat.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ce n'est pas qu'un simple libanga! Tu as le droit d'être remercié! Ton nom doit defiler en fin de film dans la meme liste que celle des autres noms! Ceci peux aussi être ce que tu présenteras aux plus jeunes comme modèle de travail pour le tournage d'un film documentaire pour la RDC. Quand ils verront ton nom apparaitre dans ce film, comment ne pourront - ils pas te faire confiance?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

"Lorsque qu'on prend l'exemple du football, on constate que toutes les équipes congolaises engagées cette année dans les compétitions inter-africaines de football ont été éliminées de ces compétions. L'équipe nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards ne joueront pas la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, après son élimination par le Sénégal. C'est vraiment un échec cuisant", s'est indigné Pierre Ndaye Mulamba, ancien buteur de l’AS V.Club et des Léopards, au cours d’une émission de télévision à Kinshasa hier.
"De notre époque, nous prenions au sérieux notre préparation. Pour preuve nous avons remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1968 et en 1974. Et V.Club et TP Mazembe ont remporté la Coupe d'Afrique des clubs. mais aujourd'hui la pratique de la corruption, le clientélisme rongent le monde du football en RDC", a expliqué M. Pierre Ndaye Mulamba.
Pierre Ndaye Mulamba a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1974 en Egypte. Il est jusqu'à ce jour le meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations avec 9 buts marqués en une seule édition (recordman de la CAN). Pierre Ndaye a aussi participé à la dixième phase finale de la Coupe du monde en Allemagne Fédérale en 1974, avec les léopards du Zaïre. Aujourd'hui, Pierre Ndaye Mulamba vit à Cape Town en Afrique du Sud où il encadre des jeunes footballeurs de la province de Cape Town.

:arrow: http://www.starfoot.org/media/k2/items/ ... 6df4_L.jpg
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Ndaye Mulamba : « Le football congolais doit sortir de l’improvisation et amateurisme »
Publié par La Rédaction, le 28 septembre 2011 dans Actualité, Kinshasa, La une, Sports, Who's who · 0 Commentaire ·

En visite à Kinshasa, l’ancien avant-centre de l’AS V. Club et des Léopards du Zaïre, Pierre Ndaye Mulamba a visité la rédaction du journal L’Observateur le lundi 26 septembre 2011. Le recordman des buteurs en Coupe d’Afrique des Nations a profité de l’occasion pour donner son point de vue sur le football congolais aujourd’hui.
Ndaye Mulamba a appelé à une plus grande organisation du football congolais afin que le pays retrouve sa place d’antan sur l’échiquier du football international. Pierre Ndaye a regretté l’élimination précoce des équipes congolaises dans les compétitions interafricaines. « J’ai beaucoup regretté l’élimination des Léopards de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012 face au Sénégal C’est vraiment dommage car nous aurions pu faire mieux si nous nous sommes très bien préparés. Si nous avons pris au sérieux la préparation de notre équipe. Aujourd’hui, le football est devenu toute une science, une vraie activité lucrative où l’amateurisme et l’improvisation n’ont plus de place. Or malheureusement en cette matière, la RDC a encore du mal à se départir de ces sales et veilles habitudes », a expliqué l’avant-centre Ndaye Mulamba . Parlant de son expérience au sein des Léopards, Pierre Ndaye Mulamba a affirmé que de leur époque, la préparation se faisait deux ans, voire trois ans avant toute compétition. « De notre temps, le gouvernement et la Fédération ne lésinaient pas sur les moyens pour bien nous préparer aux compétitions africaines et à la Coupe du monde de 1974. C’est dans ce cadre que nous sommes allés nous préparer dans plusieurs pays africains, européens et en Amérique latine où nous avons affronté les grandes équipes. Et les résultats, vous le connaissez ; le titre de champion d’Afrique des Nations remporté en 1974, au Caire, en Egypte, notre participation à la phase finale de la dixième Coupe du monde en Allemagne Fédérale, », a déclaré Ndaye Mulamba.

http://direct.cd/2011/09/28/ndaye-mulam ... me-%C2%BB/
Répondre