La Zambie, un exemple...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: La Zambie, un exemple...

Message par Pinto »

Mafouta,

tu as raison, tout à fait raison. Mais j'ai peur que l'enthousiasme ou l'euphorie de la victoire de la Zambie nous fasse prendre cette expérience comme un prêt-à-porter sans une réflexion en profondeur.

C'est l'expérience zambienne. La Zambie n'est pas la RDC.

On dit que c'est la victoire de joueurs évoluant en Afrique comme si le Sénégal ou la Côte d'Ivoire ont évolué avec de non-africains ou de mercenaires, un peu à l'image près de la Guinée Equatoriale qui a naturalisé quelques Sud-américains.

Etes-vous sûr que la RDC n'a jamais pris part à une phase finale de la CAN avec une majorité de joueurs venant du pays?
Etes-vous sûr que la Zambie est l'unique équipe en Afrique qui a utilisé ses joueurs évoluant en Afrique?

Lorsque l'Afrique du Sud a gagné en 1996, l'Egypte en 1998, d'où venaient leurs joueurs?

Si on se situe en 1994 avec le Nigeria, 2000 et 2002 avec le Cameroun, on pourrait aussi après euphorie avancer qu'il nous faut des joueurs évoluant en Europe pour x, y, Z raisons.

En naviguant sur http://www.cafonline.com version Anglais, je trouve une interview de Renard qui se conclut par cette phrase: "The Frenchman is hoping that the performance of his team will open bigger doors for most of them to play in Europe".

J'avoue que cela m'a fait froid au dos. Je me dis que Renard a utilisé les Zambiens dont il dispose. Il n'avait aucun Zambien dans Lille, Chelsea, Arsenal, Man Utd, Man City, Barça, Real de Madrid, Anderlecht, sinon, j'en suis convaincu il les aurait utilisés.
Pourquoi Renard pense ces joueurs zambiens peuvent maintenant décrocher des contrats en Europe? Pourquoi ne se contente-t-il de les avoir comme ils sont: joueurs de TP Mazembe, des clubs d'Afrique du Sud, des locaux, des clubs chinois etc?
Est-ce parce qu'il est Européen et donc fait comme tout le monde qui pense que les meilleurs doivent aller ou venir de l'Europe?

Est-ce la faute à Gervinho, aux frères Touré etc. qui formés localement, réussissent en Europe et que les frères Katongo (Chris en Suède et en Allemagne, Felix en France à Rennes), Kalaba (Portugal et France à Nice a révélé le commentateur français de Canal+), Mbesuma (Angleterre et Portugal, Turquie), Chansa (Suède) n'ont pas su percer comme les Ivoiriens? On ne doit pas à mon avis se moquer de ceux qui réussissent en Europe mais qui ne donnent pas un titre à leur pays. On ne doit pas non plus minimiser la réussite de la cohorte zambienne. C'est le foot africain.

Que l'on me comprenne. Ma démarche consiste à nous empêcher tous de céder à une solution trop facile, à la nouvelle recette appelée Zambie.
Quand en 1968 (corrigez-moi si je me trompe), la RDC est humiliée par le Ghana sous ses yeux, Mobutu décide de faire appel à la diaspora. Quand en 2008, la RDC rate de se qualifier au dernier tour des éliminatoires CAN et CM 2010 et qu'en 2009, l'équipe locale gagne le CHAN, on envisage l'inverse de la solution de Mobutu. Vous voyez que c'est toujours au gré des résultats du moment que l'on pense à une solution meilleure en virant à 180°.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Moi je pense plutôt que la victoire de la Zambie va reconforter Omari dans ses idées.Il va se dire,Si la Zambie a été championne d'afrique avec en son sein 3 joueurs de la linafoot,dont un seul est titulaire indiscutable au tp mazembe.Celà veut tout simplement dire que la VSL est d'un haut niveau,et que l'on a pas besoin de pros pour faire des bons résultats. :o

Moi ce que je retiens,les joueurs Zambiens ce sont donnés à 200%,pendant 120 minutes.Comme l'a dit Mafouta,Claude Leroy doit composer avec des joueurs qui veulent mouiller le maillot nationale.Des gars qui hésitent ou qui prennent une pause carrière,ne doivent plus être appelé :evil: :evil:
busa
U13
U13

Message par busa »

Pinto a écrit :Mafouta,

tu as raison, tout à fait raison. Mais j'ai peur que l'enthousiasme ou l'euphorie de la victoire de la Zambie nous fasse prendre cette expérience comme un prêt-à-porter sans une réflexion en profondeur.

C'est l'expérience zambienne. La Zambie n'est pas la RDC.

On dit que c'est la victoire de joueurs évoluant en Afrique comme si le Sénégal ou la Côte d'Ivoire ont évolué avec de non-africains ou de mercenaires, un peu à l'image près de la Guinée Equatoriale qui a naturalisé quelques Sud-américains.

Etes-vous sûr que la RDC n'a jamais pris part à une phase finale de la CAN avec une majorité de joueurs venant du pays?
Etes-vous sûr que la Zambie est l'unique équipe en Afrique qui a utilisé ses joueurs évoluant en Afrique?

Lorsque l'Afrique du Sud a gagné en 1996, l'Egypte en 1998, d'où venaient leurs joueurs?

Si on se situe en 1994 avec le Nigeria, 2000 et 2002 avec le Cameroun, on pourrait aussi après euphorie avancer qu'il nous faut des joueurs évoluant en Europe pour x, y, Z raisons.

En naviguant sur http://www.cafonline.com version Anglais, je trouve une interview de Renard qui se conclut par cette phrase: "The Frenchman is hoping that the performance of his team will open bigger doors for most of them to play in Europe".

J'avoue que cela m'a fait froid au dos. Je me dis que Renard a utilisé les Zambiens dont il dispose. Il n'avait aucun Zambien dans Lille, Chelsea, Arsenal, Man Utd, Man City, Barça, Real de Madrid, Anderlecht, sinon, j'en suis convaincu il les aurait utilisés.
Pourquoi Renard pense ces joueurs zambiens peuvent maintenant décrocher des contrats en Europe? Pourquoi ne se contente-t-il de les avoir comme ils sont: joueurs de TP Mazembe, des clubs d'Afrique du Sud, des locaux, des clubs chinois etc?
Est-ce parce qu'il est Européen et donc fait comme tout le monde qui pense que les meilleurs doivent aller ou venir de l'Europe?

Est-ce la faute à Gervinho, aux frères Touré etc. qui formés localement, réussissent en Europe et que les frères Katongo (Chris en Suède et en Allemagne, Felix en France à Rennes), Kalaba (Portugal et France à Nice a révélé le commentateur français de Canal+), Mbesuma (Angleterre et Portugal, Turquie), Chansa (Suède) n'ont pas su percer comme les Ivoiriens? On ne doit pas à mon avis se moquer de ceux qui réussissent en Europe mais qui ne donnent pas un titre à leur pays. On ne doit pas non plus minimiser la réussite de la cohorte zambienne. C'est le foot africain.

Que l'on me comprenne. Ma démarche consiste à nous empêcher tous de céder à une solution trop facile, à la nouvelle recette appelée Zambie.
Quand en 1968 (corrigez-moi si je me trompe), la RDC est humiliée par le Ghana sous ses yeux, Mobutu décide de faire appel à la diaspora. Quand en 2008, la RDC rate de se qualifier au dernier tour des éliminatoires CAN et CM 2010 et qu'en 2009, l'équipe locale gagne le CHAN, on envisage l'inverse de la solution de Mobutu. Vous voyez que c'est toujours au gré des résultats du moment que l'on pense à une solution meilleure en virant à 180°.

Tu as tout à fait raison également. Du talent, il y en a partout et une équipe nationale doit être la meilleure possible avec les enfants du pays venant de partout.
A l'entraîneur de prendre en compte tous les ingrédients pour faire la meilleure sélection possible et ne pas occulter certains paramètres et aussi faire fi de soit disant théories que l'on érige en réalité (ex: on se donne plus parce qu'on a grandit au pays, on a plus l'amour du pays pcqu'on y vit, les locaux sont complexés,...)
On sélectionne des individus. Chacun est différent, donc toutes ses grandes théories sont peut être vraies en générale mais pas en particulier.

Je suis donc d'accord avec toi et ce qui est valable à cet instant pour la Zambie ne l'est pas forcement pour nous. Regardons nous et mettons nous au travail sérieusement sans chercher des poux aux joueurs d'où qu'ils viennent. Pour ça, une opération Omari dégage nous ferait un grand bon en avant
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Zambie-Renard: "Quelque chose de grand"
Très ému devant les caméras d'Orange Sport après la victoire des siens aux tirs au but en finale de la CAN 2012 contre la Côte d'Ivoire, Hervé Renard, le sélectionneur français de la Zambie, a rendu hommage à ses joueurs. "On a réalisé quelque chose de grand. Je pense que c'était écrit. Physiquement, on était meilleur qu'eux. On y a cru [...] Depuis le début, on a été exceptionnel psychologiquement. Les joueurs ont été exceptionnels, je n'en ai pas reconnu certains tellement ils ont joué à un haut niveau. On n'a pas de joueurs qui évoluent dans des clubs de haut niveau, mais on savait qu'ensemble, on pouvait faire quelque chose", a-t-il déclaré, après avoir rendu hommage à Claude Le Roy, dont il était l'adjoint au Ghana: "Je voulais te dire merci. Sans toi, je n'aurais jamais rien fait sur le sol africain".

http://www.sports.fr/cmc/scanner/footba ... tml?popup3
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : le Sénégal ferait mieux de valoriser son championnat au lieu de compter sur les joueurs formés en France.
vrai...
Seul probleme avec notre foot local, le travail physique n'est pas valorisé. Nos locaux allaient ils tenir 120 min comme ces zambiens hier?
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Heureusement que la tribaliste est isolé dans son coin et que personne ne le suit avec ses théories séparatistes :oops: :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Pour ou contre les Pros, NOTRE PROBLEME C'EST LE GEANT COLLABO.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

BXL a écrit :Pour ou contre les Pros, NOTRE PROBLEME C'EST LE GEANT COLLABO.
Qui n'aimerait pas que mbokani soit une star à chelsea,que m'putu fasse des merveilles à mancity,que kabangu enflamme le stade d'arsenal etc.....Cette génération ivoirienne n'a certe rien gagner,mais ils ont tout de meme participé aux deux dernières coupe dumonde,ils ont atteint 2 fois la finale de la can,lors des 4 dernières éditions. :? La victoire de la Zambie est un accident de parcours,un peu comme les victoires de la grèce et du danemark à l'euro.

par contre,notre football doit etre dirigé par des hommes qui s'y connaissent un minimum :evil: :evil: :evil:
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

kompany a écrit :
BXL a écrit :Pour ou contre les Pros, NOTRE PROBLEME C'EST LE GEANT COLLABO.
Qui n'aimerait pas que mbokani soit une star à chelsea,que m'putu fasse des merveilles à mancity,que kabangu enflamme le stade d'arsenal etc.....Cette génération ivoirienne n'a certe rien gagner,mais ils ont tout de meme participé aux deux dernières coupe dumonde,ils ont atteint 2 fois la finale de la can,lors des 4 dernières éditions. :? La victoire de la Zambie est un accident de parcours,un peu comme les victoires de la grèce et du danemark à l'euro.

par contre,notre football doit etre dirigé par des hommes qui s'y connaissent un minimum :evil: :evil: :evil:
JE VOTE NONDA
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Répondre