Kabulo : On ne peut pas bloquer la D1 sur un seul Sponsor !

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Le grand Muswahili

Kabulo : On ne peut pas bloquer la D1 sur un seul Sponsor !

Message par Le grand Muswahili »

Les réactions frisent de partout sur l’organisation de la nouvelle formule du championnat d’élite de la RDC, c’est le cas de François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, un analyste sportif de renommée mondiale, de surcroît, Directeur de la Directi...on des Sports à la RTNC. FC Kabulo contacté par votre rédaction, cet analyste à un regard particulier sur cette nouvelle formule du championnat national. Au cours de cet entretien, il était également question du blocage du championnat de l’EPFKIN et la prestation d’équipes nationales.

Quelle lecture faites-vous de la nouvelle formule championnat nationale de la RDC dénommé Division I ?

François-Claude Kabulo : la nouvelle formule est bien arrivée. La RDC est un grand pays du football. Il était quand même grand temps que nous élevions le niveau de notre championnat national. Il faut absolument dans des pays comme le nôtre, d’avoir un championnat d’élite où les grands clubs se rencontrent en une formule de championnat. Il est anormal que dans un pays comme la RDC que V. Club passe cinq ans sans rencontrer Mazembe et Lupopo passe trois sans rencontrer DCMP ; et pour jouer contre Sanga Balende, il faudrait que Sanga Balende se qualifie etc. Et sur ce point-là, je suis content de l’arrivée de Cette nouvelle formule du championnat national qu’on appelle la Division I. C’est un grand avantage, et vous allez certainement voir dans les années avenir ce que ça va apporter comme répercussion sur le plan de l’évolution du football parce que les équipes qui appartiennent à cette catégorie n’ont plus de pression de participer à trois ou quatre championnat. Il ne va se contenter que sur un seul championnat qui est le championnat national. V Club n’aura qu’une seule préoccupation qui est le championnat national. Elle ne va pas se mettre en tête je dois jouer la LINAFOOT, après la semaine prochaine, le match de l’EPFKIN, après c’est la Super coupe de la LIFKIN un peu perturber et de partager, et cela nous a créé beaucoup de problèmes. En plus, à la fin de la saison, les joueurs se retrouvaient avec 60 matches dans les jambes. Ce n’est pas normal parce qu’ils vont se fatiguer ? Même Lionel Messie qui joue à Barcelone, n’a que trente-six matches par an. Tous ces grands footballeurs mondiaux, n’ont que trente-six matches par ans. Les jambes doivent se reposer, le corps humain doit prendre du repos pour se reconstituer. C’est ce qui a causé du tort particulièrement avec Mazembe. Mazembe avait des joueurs qui avaient soixante matches dans les jambes. Et ajouter à cela ceux qui sont à l’équipe nationale. Ils sont sur utilisés. Donc, je pense que cette formule est très bien arrivée, mais c’est le premier accouchement. Et vous savez quand une femme accouche pour la première fois, elle panique un tout petit peu. Et je suis content que la FECOFA ait pris ce risque-là.

Pensez-vous que les organisateurs de ce championnat national ont su mettre en place tous les paramètres possibles pour réussir leur politique ou leur pari ?

Les organisateurs ont pris le risque. Qui ne risque rien, n’a rien comme on dit. Il vaut mieux se jeter à l’eau si vous voulez nager ; si vous voulez apprendre à nager, vous n’allez pas rester en dehors de la piscine, il faut vous jeter dans l’eau et peut-être que le maitre-nageur vous aidera, à la longue vous finirez par nager. Voilà, ils ont pris le risque et j’espère que les risques sont calculés. Réunir les moyens comme ça, c’est difficile car nous sommes dans pays qui s’appelle un sous-continent. Imaginez-vous les kilomètres. Quitter Kinshasa pour Lubumbashi, c’est 2000 Km. L’équipe qui se trouve à Mbandaka pour aller au Kivu, c’est 2000 et quelques Km. Il y a des problèmes d’avions peut être qui vont se poser un jour ? Il se pourrait qu’il ait un petit blocage, et les équipes ne pourront peut-être pas avoir les moyens ; vous quitter le football amateur pour aller dans ce championnat, ce n’est pas évident. Les moyens sont très précaires, les sponsors n’existent pas et nous sommes liés à l’évolution de la situation économique. Une équipe comme TP Molunge de Mbandaka, n’a pas les mêmes moyens que Mazembe, n’a pas les mêmes moyens que l’AS V. Club. Vous verrez qu’a un moment donné, elle sera essoufflée. J’ai toujours conseillé à la FECOFA d’ouvrir le chemin aux sponsors. On ne peut pas bloquer un championnat national sur un seul sponsor. Et ce sponsor-là paye combien ? Donc, il faut que les sponsors arrivent.

Déjà dès l’entame de cette compétition, les amoureux du ballon avaient noté quelques imperfections, notamment le manque d’affiche de changement, les rencontres de la première journée ne se sont déroulées simultanément. Comment réagissez-vous à cette perturbation ?

Je pense que les organisateurs ont tout intérêt avant de commencer leur championnat en début de saison, de consulter tout le calendrier possible ; ils ont intérêt de mettre tous les calendriers possibles sur la table. Au niveau de la CAF les dates sont déjà connues. Vous pouvez aller au niveau de la CAF, vous aurez le calendrier de 2016 qui est déjà là et les dates, et les weekends. Donc, ils doivent tenir compte de cela dans le calendrier. Et même au niveau de l’équipe nationale, le calendrier de la CAF, le calendrier de la FIFA sont connu et communiqué largement à l’avance. Etant donné que c’est un championnat unique, je pense qu’il faut que les décideurs soient très rigoureux. Ils se réfèrent à ces calendriers, ils discutent avec la FECOFA, laquelle doit aussi planifier son calendrier international. La FECOFA doit mettre à la LINAFOOT le calendrier. Cela va permettre à la LINAFOOT qui est souvent animée d’une bonne foi avec Yav Tchibal pour essayer d’éviter des reports étant donné que des reports nous créent des problèmes à la fin....http://www.irisfootball.com/index.php?o ... &Itemid=18
Répondre