Pinto a écrit :Erka,
I strongly disagree with on the Kabangu's abilities to cross the ball. actually, he's not that skilled.
Je l'ai remarqué depuis le pays et j'en parlais souvent.
Il n'a pas de vision, il ne lève pas la tête et n'a pas un bon timing.
Deux illustrations:
RDC-Île Maurice: Patou a fait énormément des centres qui n'ont trouvé aucune tête, aucun pied congolais.
Sénégal-RDC: ici c'est le pire. En première mi-temps, il déborde deux défenseurs sénégalais. Il est esseulé puisque toute l'équipe congolaise est restée loin derrière. Il n'y avait que des défenseurs sénégalais dans la surface. Patou centre quand même. Je dis bien qu'il n'y avait aucun coéquipier.
Le constat du journaliste belge m'a conforté dans ma position. J'écrivais que nous avons retenu de Kabangu qu'il est l'homme de ndobo ou de pti crochets diaboliques. Voilà pourquoi il n'a jamais eu le surnom de Beckham.
Est-ce le manque de formation puisqu'il a longtemps joué comme avant-centre avant de devenir excentré. Il aurait donc manqué de fondamentaux d'un ailier.
Quand j'ai joué dans l'équipe de mon quartier, mon formateur prenait toujours des ailiers à part pour des exercices de centre.
- Match aller finale TP Mazembe - Espérance de Tunis. Sur 2 buts je crois il a fait des centres millimetrés à distance.
- Saison 2009, le but de Mputu face aux nigérians était un centre en retrait et sur un bon travail d'ailier de Patou sur l'aile droit.
Le premier exemple parle des centres aériens tiré de la ligne de touche et dans les 20 - 30 metres de la ligne.
Le second exemple parle d'un centre en retrait au ras du sol.
COmme Erka, j'omets d'autres matches, soit par oubli des détails, soit par manque de meilleures précisions.
A l'équipe nationale son rôle n'est pas encore bien défini. On sent qu'il s'y recherche encore, de toutes façons cette équipe nationale est à tort appelée équipe. Il n'y a ni fond de jeu, ni organisation... donc tout le monde essaye de s'y positionner comme il peut.
Je pense qu'il a des qualités de centreur. Les centres se travaillent sur la durée. Il faut savoir être dans le même tempo que ses avants centres ou ses joueurs de tête, et ça c'est pendant des mois qu'on le travaille. Tout le monde n'est pas Ronaldinho ou Beckham qui sont sans doute les meilleurs centreurs de tous les temps et qui jouent sûrement avec des capacités psychologiques très avancés pour savoir anticiper les mouvements de n'importe quel joueur, même celui qu'on découvre à peine, déjà qu'il savent déjà intérieurement comment mesurer la distance à l'aide d'un coup de pied dans un ballon...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...