Mputu, merite t-il une place de titulaire en EN?
-
young-g
Re: Mputu, merite t-il une place de titulaire en EN?
A ma connaissance Mulumbu, Lualua et Mbokani ils refusent l'équipe, alors pourquoi nous avons encore du temps à parler à leur sujet, pour parler de Mputu est bon joueur pour commencer le jeu. mais pour être capitain de l'équipe il n'est pas bon, il ne peut pas parler un bon français.
Le football permettait aux peuples de briller à la face du monde sans tenir compte de différences de langues, de religions, de cultures ou de richesses.
- enigme
- U17

frero yabisa ngai babenga bango na lolenge nini, mbokani, lualua, mbokani ont été appelé pour le match contre le Cameroun , lualua est allé jouer un match de gala en Angola, Mbokani alingi le géant afukama comme dit son père spirituel Tupac, Mulumbu ba longola grand frère na ye na staff, ba benga bango ndenge niniSantoss a écrit :To boma moto pour une fois.
Faisons appel à tous nos meilleurs éléments, on peut passer dans ce groupe.
Le Cameroun n’est plus le même, on aura l’avantage de les recevoir chez nous.
Ça ne sert à rien de bouder les Lualua, Mulumbu, Mabiala, Mbokani, Sami, Nogoyi, Zola…l’union fait la force.
Je pense qu’avec de l’organisation et du sérieux dans le travail, la RDC peut passer.
J’apprends que Lualua serait à Kin, l’occasion est là de faire appel à lui.
Face au Togo, ça sera déjà un match à 6 points.
La RDC aura besoin de la percussion, mis à part Déo Kanda qui est en petite forme je ne vois pas qui d’autre qui pourrait le faire si ce n’est Lomana Trésor.
Trésor Mputu ralenti le jeu, l’entraîneur devra faire un choix entre lui et Roum, pas les deux à la fois sur un terrain.
Pour revenir à Ungenda, son tacle ravageur sur l’attaquant Camerounais m’avait fait perdre mon souffle, Leroy avait vu juste de ne pas prendre de risque ( un bon coaching).
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
katagourouma
RDC - Football
RDC - Le Roy : "On se tire une balle dans le pied"
football(1324) - TP Mazembe(31) - CAN 2013(27) - Claude Le Roy(13)
01/06/2012 à 15h:12 Par Alexis Billebault
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
x
Envoyer un article
Votre Nom *
Votre Email *
Le nom de votre ami *
Adresse Email de votre ami *
Message *
Tous les champs marqués * sont obligatoires
Claude Le Roy, sélectionneur de la RDC, s'échine à améliorer l'organisation des Léopards. Claude Le Roy, sélectionneur de la RDC, s'échine à améliorer l'organisation des Léopards. © AFP
Samedi à Yaoundé, Claude Le Roy, le sélectionneur de la RDC, va affronter en qualifications pour la Coupe du Monde 2014 le Cameroun, qu’il a entraîné à deux reprises (1985-1988 et 1998). Un match comptant pour les qualifications au Mondial 2014, dont la préparation avec les Léopards n'a pas été de tout repos. Interview.
Jeune Afrique : Claude Le Roy, vous étiez visiblement prêt à démissionner la semaine dernière, à cause des problèmes d’organisation du stage à Lubumbashi. Les autorités congolaises ont mis du temps à débloquer les fonds nécessaires, et les joueurs sont restés bloqués à Kinshasa…
Claude Le Roy : Nous avons trois matches très importants à disputer au mois de juin. Au Cameroun (le 2), chez nous face au Togo (le 9) pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 et les Seychelles (le 16), pour ceux de la CAN 2013. Plusieurs joueurs ne sont pas venus, parce qu’ils attendaient des garanties. Moi, j’ai posé une question toute simple : souhaite-t-on mettre les moyens pour que la sélection puisse avoir des ambitions ? Il faut savoir ce que l’on veut. On se tire une balle dans le pied à la veille de ces trois matches.
Et que vous a-t-on répondu ?
Le Cameroun est un grand pays de football. On me dit que la sélection traverse une passe difficile. Mais j’aimerais bien avoir des problèmes comme ça quand je lis les noms des joueurs qui composent l’équipe.
On m’a dit que ça allait s’arranger. Il faut un vrai concept d’équipe nationale pour s’inscrire dans la durée. Pas pour faire des coups. J’ai besoin de tous les joueurs, je veux avoir le choix. Et pour que des gens comme Mbokani, Mulumbu ou d’autres acceptent de revenir, il faut que l’organisation autour de l’équipe s’améliore. Depuis la semaine dernière, on a la chance de travailler sur les installations du TP Mazembe. On va se déplacer au Cameroun avec l’avion du club. Mais j’ai envie de sentir, et les joueurs avec, une volonté de structurer les choses.
Que ressentez-vous à l’approche d’affronter les Lions indomptables du Cameroun, que vous avez dirigés ?
Sportivement, humainement, culturellement, ça a été une formidable expérience. Je dois beaucoup à l’Afrique, mais particulièrement au Cameroun, puisque c’est là que j’ai commencé mon parcours sur le continent. J’y suis retourné plusieurs fois, pour y voir des amis ou pour des missions pour la Fifa. C’est un grand pays de football. On me dit que la sélection traverse une passe difficile. J’ai cru comprendre qu’il y a avait des problèmes, mais j’aimerais bien avoir des problèmes comme ça quand je lis les noms des joueurs qui composent l’équipe.
Quel est votre meilleur souvenir au Cameroun ?
La victoire lors de la CAN 1988, au Maroc, avec une nouvelle génération de joueurs. Deux ans plus tôt, nous avions atteint la finale en Égypte, face aux Pharaons. Evidemment, je garde un souvenir plus douloureux de notre élimination au premier tour de la Coupe du Monde 1998 en France, quand deux buts valables nous sont refusés contre le Chili (1-1). Un des plus grands scandales de cette compétitions…
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC - Le Roy : "On se tire une balle dans le pied" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
====================
Balingi baya mais ba sengi garantie==) avec ce qui c passé na préparation je doute fort
RDC - Le Roy : "On se tire une balle dans le pied"
football(1324) - TP Mazembe(31) - CAN 2013(27) - Claude Le Roy(13)
01/06/2012 à 15h:12 Par Alexis Billebault
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
x
Envoyer un article
Votre Nom *
Votre Email *
Le nom de votre ami *
Adresse Email de votre ami *
Message *
Tous les champs marqués * sont obligatoires
Claude Le Roy, sélectionneur de la RDC, s'échine à améliorer l'organisation des Léopards. Claude Le Roy, sélectionneur de la RDC, s'échine à améliorer l'organisation des Léopards. © AFP
Samedi à Yaoundé, Claude Le Roy, le sélectionneur de la RDC, va affronter en qualifications pour la Coupe du Monde 2014 le Cameroun, qu’il a entraîné à deux reprises (1985-1988 et 1998). Un match comptant pour les qualifications au Mondial 2014, dont la préparation avec les Léopards n'a pas été de tout repos. Interview.
Jeune Afrique : Claude Le Roy, vous étiez visiblement prêt à démissionner la semaine dernière, à cause des problèmes d’organisation du stage à Lubumbashi. Les autorités congolaises ont mis du temps à débloquer les fonds nécessaires, et les joueurs sont restés bloqués à Kinshasa…
Claude Le Roy : Nous avons trois matches très importants à disputer au mois de juin. Au Cameroun (le 2), chez nous face au Togo (le 9) pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 et les Seychelles (le 16), pour ceux de la CAN 2013. Plusieurs joueurs ne sont pas venus, parce qu’ils attendaient des garanties. Moi, j’ai posé une question toute simple : souhaite-t-on mettre les moyens pour que la sélection puisse avoir des ambitions ? Il faut savoir ce que l’on veut. On se tire une balle dans le pied à la veille de ces trois matches.
Et que vous a-t-on répondu ?
Le Cameroun est un grand pays de football. On me dit que la sélection traverse une passe difficile. Mais j’aimerais bien avoir des problèmes comme ça quand je lis les noms des joueurs qui composent l’équipe.
On m’a dit que ça allait s’arranger. Il faut un vrai concept d’équipe nationale pour s’inscrire dans la durée. Pas pour faire des coups. J’ai besoin de tous les joueurs, je veux avoir le choix. Et pour que des gens comme Mbokani, Mulumbu ou d’autres acceptent de revenir, il faut que l’organisation autour de l’équipe s’améliore. Depuis la semaine dernière, on a la chance de travailler sur les installations du TP Mazembe. On va se déplacer au Cameroun avec l’avion du club. Mais j’ai envie de sentir, et les joueurs avec, une volonté de structurer les choses.
Que ressentez-vous à l’approche d’affronter les Lions indomptables du Cameroun, que vous avez dirigés ?
Sportivement, humainement, culturellement, ça a été une formidable expérience. Je dois beaucoup à l’Afrique, mais particulièrement au Cameroun, puisque c’est là que j’ai commencé mon parcours sur le continent. J’y suis retourné plusieurs fois, pour y voir des amis ou pour des missions pour la Fifa. C’est un grand pays de football. On me dit que la sélection traverse une passe difficile. J’ai cru comprendre qu’il y a avait des problèmes, mais j’aimerais bien avoir des problèmes comme ça quand je lis les noms des joueurs qui composent l’équipe.
Quel est votre meilleur souvenir au Cameroun ?
La victoire lors de la CAN 1988, au Maroc, avec une nouvelle génération de joueurs. Deux ans plus tôt, nous avions atteint la finale en Égypte, face aux Pharaons. Evidemment, je garde un souvenir plus douloureux de notre élimination au premier tour de la Coupe du Monde 1998 en France, quand deux buts valables nous sont refusés contre le Chili (1-1). Un des plus grands scandales de cette compétitions…
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC - Le Roy : "On se tire une balle dans le pied" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
====================
Balingi baya mais ba sengi garantie==) avec ce qui c passé na préparation je doute fort
Un voleur qui crie au voleur... Kabila et la tolerance zero
- sedigo
- Espoir

Mputu est en chutte libre mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut plus nous sortir quelques matchs de qualité! Il va encore montrer sa classe mais pas comme avant. Même le mamale mort totalement avait fait quelques matchs de haute qualité à son retour au congo. mais c'est claire que c'est fini pour mputu... C'est la fin des haricots quand il faut voir à long terme.
sémantique web...E-Government
- Mayloshi-forever
- Léopard A

POur répondre à ta question Erka, je dirai NON. Il ne mérite plus. Déjà depuis son retour dans le foot, on devait l'épargner de jouer titulaire. Il fallait qu'il parte de derriere pour prendre un nouvel élan. On ne peut pas se mettre à titulariser en équipe nationale un joueur qui a fait une année sans jouer un match, alors qu'au poste qu'on lui fait occuper, il y a des joueurs déjà en jambes! Et puis, pour moi tout est clair. Quand un joueur ne mouille pas le maillot, ne montre pas de grinta, il n'a pas le niveau international requis. Je remettais en question la sélection de certains expatriés qui venaient ici jouer "proprement", je remet en question celle de Mputu. C'est un joueur qu'il faut des fois mettre dans une situation où il va se remettre en question. Regardez comment Blanc a réintegré Ribery chez les bleus.
Mais au delà de ce débat, quand je lis certains dire qu'il ralentit le jeu, qu'il est un gachis... ma question est de savoir si Mputu est bien utilisé en équipe nationale. Mettons de côté son manque de grinta, quelqu'un l'a dit ici, il y a un probleme de complémentarité entre Mputu et Roum. Mputu a le sens du but, personne n'en disconvient, mais je garde TOUJOURS comme référence la fin de la seconde période de RDC-Egypte pour les élim de CAN 2010. Nonda sort, Mbokani passe avant centre et Mputu devient attaquant de soutien. J'ai vu le meilleur Mputu et le meilleur Mbokani en mode léopards ce jour là. Mputu peut effacer et passer, en plus de marquer. Mais ce n'est pas non plus le buteur du genre un but tous les 2 tirs! Il a une intelligence devant le but, mais ne pèse pas physiquement sur une défense. Il n'a pas la carrure d'un numero 9.
Mais au delà de ce débat, quand je lis certains dire qu'il ralentit le jeu, qu'il est un gachis... ma question est de savoir si Mputu est bien utilisé en équipe nationale. Mettons de côté son manque de grinta, quelqu'un l'a dit ici, il y a un probleme de complémentarité entre Mputu et Roum. Mputu a le sens du but, personne n'en disconvient, mais je garde TOUJOURS comme référence la fin de la seconde période de RDC-Egypte pour les élim de CAN 2010. Nonda sort, Mbokani passe avant centre et Mputu devient attaquant de soutien. J'ai vu le meilleur Mputu et le meilleur Mbokani en mode léopards ce jour là. Mputu peut effacer et passer, en plus de marquer. Mais ce n'est pas non plus le buteur du genre un but tous les 2 tirs! Il a une intelligence devant le but, mais ne pèse pas physiquement sur une défense. Il n'a pas la carrure d'un numero 9.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Mike
- U15

Notre probleme dans l'EN n'est pas en soi le poste de Mbokani. A ce poste nous sommes comblés avec Diba et carré. C'est le milieu recuperateur qui nous tue et pour ce match les deux medians offensifs avaient ete absents. Deux petits gabarits face aux colosses.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
-
Santoss
- Léopard A

Lualua est présentement à Kin et Leroy ne veut pas de lui.
Personnellement, je ne comprends pas cette façon d’agir de la part de Léroy.
Mbokani a critiqué ouvertement la FECOFA, Lualua l’a fait sur RFI, pourquoi l’un est pardonné et pas l’autre ?
Il faut fédérer tout le monde si nous voulons aller à la coupe du monde.
Les joueurs ont exprimé leur ras-le-bol, la FECOFA ça fait des années qu’elle excelle dans l’inorganisation.
Que faut-il faire ? à défaut de changer les dirigeants, que chacun fasse son auto critique, il faut se pardonner.
La FECOFA désorganisation avérée
Leroy, les sélections fantaisistes
Mbokani, Lualua, ils ont exprimés leurs mécontentements en public
Mis à part Mbokani, nous n’avons pas beaucoup de joueurs capables de peser sur une défense, Lualua et son frère kazenga peuvent très bien le faire.
Si on récupère les 2X Lualua, Mulumbu, Mabiala, Sami ( ata na banc), Ngoyi, Zola, Toko Nzunzi et Ilombé ça serait déjà pas mal.
Il faut faire renaître l'équipe qui avait échoué face à l'Egypte.
Rien n’est encore perdu.
Si j’étais le coach des Léoaprds, pour le match face aux Seychelles, je laisserais quartier libre aux titulaires et lancerais les jeunes.
Mike, Diba et Carré n'arrivent pas à la cheville de Dieumerci.
Personnellement, je ne comprends pas cette façon d’agir de la part de Léroy.
Mbokani a critiqué ouvertement la FECOFA, Lualua l’a fait sur RFI, pourquoi l’un est pardonné et pas l’autre ?
Il faut fédérer tout le monde si nous voulons aller à la coupe du monde.
Les joueurs ont exprimé leur ras-le-bol, la FECOFA ça fait des années qu’elle excelle dans l’inorganisation.
Que faut-il faire ? à défaut de changer les dirigeants, que chacun fasse son auto critique, il faut se pardonner.
La FECOFA désorganisation avérée
Leroy, les sélections fantaisistes
Mbokani, Lualua, ils ont exprimés leurs mécontentements en public
Mis à part Mbokani, nous n’avons pas beaucoup de joueurs capables de peser sur une défense, Lualua et son frère kazenga peuvent très bien le faire.
Si on récupère les 2X Lualua, Mulumbu, Mabiala, Sami ( ata na banc), Ngoyi, Zola, Toko Nzunzi et Ilombé ça serait déjà pas mal.
Il faut faire renaître l'équipe qui avait échoué face à l'Egypte.
Rien n’est encore perdu.
Si j’étais le coach des Léoaprds, pour le match face aux Seychelles, je laisserais quartier libre aux titulaires et lancerais les jeunes.
Mike, Diba et Carré n'arrivent pas à la cheville de Dieumerci.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Carré n'est pas un numéro 9.
Diba est pour moi un Joker de luxe. Mbokani fatigue la défense avant, et lui vient les achever.
Diba est pour moi un Joker de luxe. Mbokani fatigue la défense avant, et lui vient les achever.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
-
Pinto
- Professionnel

Diba n'arrive pas à la taille de Mbokani. Sur le plan talent.
On le sait. Le travail de Diba a été efficace en EN. Cela nous suffit.
Cessez de nous casser les oreilles avec Mbokani ceci, Mbokani cela.
s'il est pardonné, c'est simplement parce que le "Blanc au pays de Nègres" l'adore. Il en fait son chouchou comme il sait en avoir partout où il passe.
On le sait. Le travail de Diba a été efficace en EN. Cela nous suffit.
Cessez de nous casser les oreilles avec Mbokani ceci, Mbokani cela.
s'il est pardonné, c'est simplement parce que le "Blanc au pays de Nègres" l'adore. Il en fait son chouchou comme il sait en avoir partout où il passe.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Pinto
- Professionnel

Le retour à la zorro de Mputu en compétition n'a eu que l'effet d'un arc-en-ciel.
Ce n'est pas parce qu'il soit resté une année sans match compétitif ou officiel qui fait qu'il soit nécessairement moins bon aujourd'hui. Je ne crois à cette explication.
En effet, Mputu est de nouveau compétitif depuis 10 mois. Il rejoue depuis août 2011. Et chaque mois, il a eu à jouer dont quelques matches compétitifs: la Linafoot 2011 (V.Club, Lupopo, DCMP, Elima, RCK etc.), Sénégal-RDC, RDC-Cameroun, Swaziland-RDC etc, Ligue de Champions 2012, Linafoot 2012...
Ben Arfa est resté sur la touche pendant une année pour blessure grave: double fracture. Mais il pète la forme jusqu'à se faire convoquer pour l'Euro 2012.
Entre Mputu et Ben Arfa, qui devrait être plus performant?
Pourquoi Mputu ne l'est pas. La raison est ailleurs.
Et si physiquement, il ne tient plus. Leroy a dit que Saddam ne tient plus. Les deux joueurs sont de la même génération.
Pour le match du samedi dernier, la faute est à Leroy qui s'est comporté comme un amateur, comme le faisait Neveu. Mputu était sur une jambe. 3 jours sans s'entraîner préservé pour le match du samedi à cause de son genou malade. Avait-on opéré un miracle de sa guérison et de sa forme physique à 100%? Comment peut-on faire reposer l'animation du jeu à un joueur amoindri physiquement?
Je découvre une autre faiblesse de ce joueur. Adroit devant le but et le gardien, Mputu n'est pas un grand lecteur du jeu mais il sait placer la balle pour un coéquipier. Manquant cette qualité, il ne peut être un bon meneur.
Ce n'est pas parce qu'il soit resté une année sans match compétitif ou officiel qui fait qu'il soit nécessairement moins bon aujourd'hui. Je ne crois à cette explication.
En effet, Mputu est de nouveau compétitif depuis 10 mois. Il rejoue depuis août 2011. Et chaque mois, il a eu à jouer dont quelques matches compétitifs: la Linafoot 2011 (V.Club, Lupopo, DCMP, Elima, RCK etc.), Sénégal-RDC, RDC-Cameroun, Swaziland-RDC etc, Ligue de Champions 2012, Linafoot 2012...
Ben Arfa est resté sur la touche pendant une année pour blessure grave: double fracture. Mais il pète la forme jusqu'à se faire convoquer pour l'Euro 2012.
Entre Mputu et Ben Arfa, qui devrait être plus performant?
Pourquoi Mputu ne l'est pas. La raison est ailleurs.
Et si physiquement, il ne tient plus. Leroy a dit que Saddam ne tient plus. Les deux joueurs sont de la même génération.
Pour le match du samedi dernier, la faute est à Leroy qui s'est comporté comme un amateur, comme le faisait Neveu. Mputu était sur une jambe. 3 jours sans s'entraîner préservé pour le match du samedi à cause de son genou malade. Avait-on opéré un miracle de sa guérison et de sa forme physique à 100%? Comment peut-on faire reposer l'animation du jeu à un joueur amoindri physiquement?
Je découvre une autre faiblesse de ce joueur. Adroit devant le but et le gardien, Mputu n'est pas un grand lecteur du jeu mais il sait placer la balle pour un coéquipier. Manquant cette qualité, il ne peut être un bon meneur.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.