Ilunga a écrit :http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... razzaville
Éliminatoires Mondial 2014-CAN 2013 : Distel Zola prêt pour renforcer les Léopards
VENDREDI, 08 JUIN 2012 08:47
Le milieu défensif de Nancy, prêté au Havre, fait partie des binationaux ayant opté pour les couleurs de son pays d'origine et se met à la disposition du staff technique national. Le onze national a été battu, le 2 juin à Yaoundé, par les Lions indomptables du Cameroun en première journée des éliminatoires de la Coupe du monde par un but à zéro. Le jeu produit par les Congolais a été certes attrayant comme l'a affirmé le sélectionneur Claude Le Roy à la presse mais quelques difficultés ont été remarquées au niveau de l'attaque. Il y a eu très peu de frappes et une absence d'actions en profondeur.
L'arrivée de Dieumerci Mbokani pourrait à coup sûr être la solution à cette question, tout comme la probable titularisation d'Yves Diba Ilunga qui n'a pas été parmi le onze de départ à Yaoundé. L'autre difficulté des Congolais a résidé au niveau de la récupération et de la relance. C'est peut-être la raison du réaménagement effectué par Claude Le Roy dès le premier quart de la partie avec l'entrée en jeu d'Albert Milambo Mutamba à la place de Bobo Ungenda.
Mais le joueur de Beauvais (National en France) ne pourra pas seul tenir le rôle de récupérateur, d'autant plus que la RDC en compte beaucoup. C'est le cas du milieu défensif Distel Zola qui est totalement disposé à apporter sa touche à l'équipe nationale. Le joueur de Nancy Lorraine (L1 française) prêté au Havre AC (L2 française) en janvier, lors du mercato d'hiver, a été l'un des plus réguliers de son club avec quinze rencontres et un but marqué.
Né le 5 février 1989 à Paris, Distel Zola a signé son premier contrat professionnel à Monaco en 2008. Il a été international français depuis l'âge de 16 ans avant d'opter pour les Léopards en 2010. Il est passé par Stade Lavallois avant de signer pour trois ans, en 2011, à Nancy Lorraine. Mais il a été prêté à au Havre. En 2010, il a été convoqué par le sélectionneur intérimaire des Léopards, Otis N'Goma, pour les deux matchs amicaux en Autriche contre l'Arabie Saoudite. Distel Zola a tenu sa place lors de la victoire congolaise (2-1) avant la défaite du second match (2-0). Depuis, il n'a pas été rappelé.
Il se met ainsi à la disposition du staff technique national pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et de la Coupe d'Afrique des nations 2013. Distel Zola sera certainement absent pour le match du 10 juin contre le Togo, en deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2014. Il pourrait avoir sa chance car le chemin vers le Brésil est encore long ainsi que celui menant en Afrique du Sud en 2013.
Martin E. Mabada
Ce site n'est pas crédible.

