ier mercredi le Palais du Peuple dans la commune de Lingwala a connu une ambiance toute a fait particulière. Au début de l’après-midi cet édifice, du moins ses abords ont été envahi par une foule aussi innombrable qu’insolite. Contrairement à ce que d’aucuns pourraient le croire, cette masse n’était pas composée des travailleurs ou autres organisations sociales qui d’habitude choisissent le siège de notre Parlement aux fins d’exprimer leurs revendications sociales et politiques.
Mais cette fois-ci, ce sont plutôt les fanatiques du Daring Club Motema Pembe qui sont venus par milliers manifester contre l’élection de Charles Okoto Lolakombe à la coordination de leur équipe. Munis de banderoles, calicots et autres drapeaux aux couleurs « verts et blancs », ils lançaient des cris hostiles à l’endroit du nouveau président. Ils ont constitué une délégation qui est allée remettre aux présidents de deux chambres un mémorandum dans lesquels sont mentionnés leurs desideratas. Parmi ceux-ci, on retiendra l’annulation du résultat du scrutin ayant conduit Okoto à la tête du Dcmp qui, selon les pétitionnaires a été entaché d’irrégularité l’ organisation d’une élection démocratique c’est-à-dire permettant à chaque candidat de postuler librement ces fonctions. Et surtout l’élaboration et l’adoption d’une loi réglementant l’organisation et la pratique du sport en RDC.
A titre de rappel, c’est lundi dernier qu’a eu lieu au studio Maman Angebi après plusieurs reports, l’Assemblée générale extraordinaire élective de l’équipe chère aux « Tupamaros » et qui a vu revenir aux affaires l’honorable Okoto. Mais c’est sur fond de tension que celle-ci c’est déroulée. La Cité de la voix du Peuple avait été littéralement quadrillée par un important détachement des éléments de la Police nationale congolaise qui n’avaient pas permis aux centaines des « matiti mabe » venus d’assister comme d’habitude à l’Agee.
L’entrée dans les installations de la Rtnc était strictement filtrée même aux journalistes et les jetons des électeurs étaient remis à des privilégiés. Ce qui avait provoqué la colère de la foule contenue par les forces de l’ordre aux abords de la Cité du Peuple et qui ne cessait d’invectiver les organisateurs de ce scrutin, tout en réclamant pour Tatu Hilaire.
Ce dernier arrivé comme par hasard sur ces lieux, reçu un bain de foule. Assurément, les imaniens ont intérêt d’accorder leur violon pour le bien de leur club qui a besoin de la sérénité pour sa réussite


