QUI EST MIEUX COMME ARRIERE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
kompany
Léopard A
Léopard A

Re: QUI EST MIEUX COMME ARRIERE

Message par kompany »

Erka a écrit :Je n’ai pas d’arguments rationnels, scientifiques à vous opposer mais j’ai un «feeling» que c’est toujours mieux d’avoir un défenseur brouillon dans l’axe durant les compétitions africaines. J’ai une crainte injustifiée pour l’instant sur le «soft defending» de nos expatriés qui ont fait toute leurs classes dans une autre culture footballistique. N’oublions pas la nationale, c’est d’abord une histoire d’engagement, de cœur. L’axe de la défense est un compartiment clé qu’il faut y mettre tout son dévouement, il suffit d’un peu de laxisme à la Malabo ou à Lubumbashi pour compromettre un match.
Coté cartons rouges, nous excellons sur ce point depuis que nous sommes devenus une petite nation de football. Sommes-nous réellement rugueux durant ces CANs ou c’est le fait de ne pas avoir la clémence des arbitres car médiatiquement nous ne valons pas un cabri?
Mulekelayi a été victime de plusieurs agressions de la part de Blaise Kouassi en 2002, aucun carton contre lui…Zied Jaziri contre le Rwanda avait commis la même faute que Lualua qui lui avait value une expulsion. Bref Pinto comme tu le dis toi-même il y a à boire et à manger sur ce point.
J’aimerais avoir des statistiques sur nos participations des années 70, identifier combien de cartons ont été récoltés avant notre retour dans cette compétition en 1988. Nous avons quasiment une expulsion à chaque participation. Buka yé, lya yé, ne sont qu’une illustration de l’engagement, de l’athlétisme caractéristiques de notre culture de foot en plus de quelques bikila-kila à la Biscotte ou à la Déo. Ce que Santoss appelle jouer à la baballe.
Un arbitre qui siffle une équipe anglaise ou Camerounaise, saura que ce sont des tacles d’hommes qui auront lieu durant une rencontre impliquant ces nations. Pour la RDC, petite nation du football, on y verra une intention de nuire à une méga star de la CAF qu’est Mahamadou Diarra par un joueur obscur, d’une nation au désordre chronique…Je ne pense pas que les arbitres y soient insensibles. On verra bien le traitement qui sera réservé à nos joueurs dès la 1ere mi-temps contre le Ghana.
Erka.on est au 21ème siècle :D défendre à la bakasu ou emedo s'est révolu.aujourd'hui les défenseurs centraux doivent être les 1ers relanceurs de l'équipe.Pas besoin d'être dur sur l'homme,pour être un grand défenseur central.il doit être intélligent ds son placement,ne pas se jeter les 2 pieds en avant au moindre face à face.Des défenseurs modernes au pays,il y'en a aussi.Des gars comme Ungenda,kasereka ou Mbemba(même si il n'évolue plus au pays).il y'en a surement bcp d'autres.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

C'est justement cela le prêt-à-penser. Je remets en cause cette histoire de défenseur «moderne». Les relances existaient déjà depuis les débuts du football. Les remontées de balle propres étaient déjà exigées depuis des décennies, alors! :D Je ne regarde quasiment plus le foot européen, par manque de temps, trop borring et des matchs bizarres. Une équipe du bas du tableau qui commence un match à domicile avec 2 milieux récupérateurs, qui ne fait pas le jeu à votre avis par quelle magie arriveront ils à gagner des matchs?

Regarde le stéréotype des footballeurs noirs en France: nzoto ebele, ballé mukyié...Pourquoi n'y a t-il pas autant de magrébins récupérateurs que les noirs? :roll:

Sous prétexte de pseudo modernisme je ne suis pas prêt et à avaler n'importe quoi. :D
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Kompany,
T'as vu Aimédo et Bakasu jouer?
Bakasu avait des relances très propres et très fort en tacles glissés,pareil pour Aimé Kongolo.
Tu m'aurais donné l'exemple de Nguatala,Mpala Balado ou Pambu Mopap j'aurais compris,mais des défenseurs à la bonne relance,il y en a eu beaucoup,je te citerai Buana,Tanzambi,Bageta,Mutombo,...
Tu penses que la roue a été inventé aujourd'hui?
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Erka a écrit : L’axe de la défense est un compartiment clé qu’il faut y mettre tout son dévouement, il suffit d’un peu de laxisme à la Malabo ou à Lubumbashi pour compromettre un match.
De ma petite expérience au foot, j'ai vu deux défenseurs qui sans être vraiment talentueux ont su tirer leur épingle du jeu durant leur carrière encore en cours: Abengeya Sozaïs et Ilonga Taty. Malgré leur talent pas si éclatant, je ne les ai pas vu être les auteurs des buts encaissés par V.Club. Il est possible qu'ils aient été coupables mais durant les matches que j'ai vus, il n'en était rien. Les deux sont dans le cas décrit ici par Erka.
Erka a écrit :Un arbitre qui siffle une équipe anglaise ou Camerounaise, saura que ce sont des tacles d’hommes qui auront lieu durant une rencontre impliquant ces nations. Pour la RDC, petite nation du football, on y verra une intention de nuire à une méga star de la CAF qu’est Mahamadou Diarra par un joueur obscur, d’une nation au désordre chronique…Je ne pense pas que les arbitres y soient insensibles. On verra bien le traitement qui sera réservé à nos joueurs dès la 1ere mi-temps contre le Ghana.
Je partage ton analyse. Et je crains pour nous. Sachant que nous avons deux stars que les gens aimeraient voir: Lualua et Mputu.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

En parlant de latéraux, il y avait eu dans les années 90 (juste après la génération des Kabongo, Santos) un latéral gauche venant de Lubumbashi ( je pense qu il évoluait à Lubumbashi sport), latéral gauche, il a été professionnel aussi, au Portugal je crois, il a même eu le brassard de capitaine des léopards pendant quelques matchs … je me rappelle plus de son nom …QUEL GRAND LATÉRAL IL FUT !!!!

Et des défenseurs centraux ? qui se rappelle encore de Kabongo Mutamba ? De l’As bantous…. Quel athlète !!!! du haut de plus de 1m85, plus de 80 kg, mais quel souplesse !!!! il me rappelle vraiment le portugais Bruno Alves …
Ivan Shalamar
U13
U13

Kansebu a écrit :En parlant de latéraux, il y avait eu dans les années 90 (juste après la génération des Kabongo, Santos) un latéral gauche venant de Lubumbashi ( je pense qu il évoluait à Lubumbashi sport), latéral gauche, il a été professionnel aussi, au Portugal je crois, il a même eu le brassard de capitaine des léopards pendant quelques matchs … je me rappelle plus de son nom …QUEL GRAND LATÉRAL IL FUT !!!!

Et des défenseurs centraux ? qui se rappelle encore de Kabongo Mutamba ? De l’As bantous…. Quel athlète !!!! du haut de plus de 1m85, plus de 80 kg, mais quel souplesse !!!! il me rappelle vraiment le portugais Bruno Alves …
Erka,
Il s'agit de Kasongo Kabwe qui venait de Lubumbashi Sport,très bon latéral gauche.
Mutamba de l'AS Bantou,avec son gabarit impressionnant, a réussi a bloquer George Weah qui l'a félicité à la fin du match à la CAN 2006.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Ivan Shalamar a écrit :
Kansebu a écrit :En parlant de latéraux, il y avait eu dans les années 90 (juste après la génération des Kabongo, Santos) un latéral gauche venant de Lubumbashi ( je pense qu il évoluait à Lubumbashi sport), latéral gauche, il a été professionnel aussi, au Portugal je crois, il a même eu le brassard de capitaine des léopards pendant quelques matchs … je me rappelle plus de son nom …QUEL GRAND LATÉRAL IL FUT !!!!

Erka,
Il s'agit de Kasongo Kabwe qui venait de Lubumbashi Sport,très bon latéral gauche.
Mutamba de l'AS Bantou,avec son gabarit impressionnant, a réussi a bloquer George Weah qui l'a félicité à la fin du match à la CAN 2006.
Oui, Ivan Shalamar ..
Kasongo Kabwe ..... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

est-ce le fameux joueur qui jouait avec des ants blancs? :?
Ivan Shalamar
U13
U13

kompany a écrit :est-ce le fameux joueur qui jouait avec des ants blancs? :?
Non celui-là c'est Muamba Musasa,ancien de Mazembe.
1284 buts marqués!
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Ivan Shalamar a écrit :
kompany a écrit :est-ce le fameux joueur qui jouait avec des ants blancs? :?
Non celui-là c'est Muamba Musasa,ancien de Mazembe.
ok merci ;)
Répondre