TRANSFERTS

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Ilunga »

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20120411 ... u-matoukou


FOOTBALL / UKRAINE / EURO 2012 - Article publié le : mercredi 11 avril 2012 à 14:05 - Dernière modification le : lundi 04 juin 2012 à 10:54
Le football ukrainien vu par trois joueurs africains


Le Sénégalais Papa Gueye (g.), le Franco-Ivoirien Franck Madou (c.) et le Camerounais Eric Matoukou (d.).
Genya Savilov/Getty- fannet.org -EuroFootball/Getty– ffu.org.ua
Par David Kalfa
Ils sont Africains et footballeurs professionnels en Ukraine. Le Sénégalais Papa Gueye, l’Ivoirien Franck Madou et le Camerounais Eric Matoukou racontent leur adaptation, leur quotidien, dans un pays d’Europe peu connu du grand public. Récits croisés à deux mois du coup d’envoi de l’Euro 2012 coorganisé par Ukrainiens et Polonais.

« Ici, c’est différent de l’Europe », prévient d’emblée Franck Madou dans un beau lapsus géographique. « Ici », c’est l'Ukraine, futur coorganisateur de l’Euro 2012 de football. Ou plus précisément Louhansk, une ville de 430 000 habitants collée à la Russie. L’attaquant franco-ivoirien de 24 ans ne la connaissait pas au moment de s’engager avec le club local.

Pourtant, comme vingt-quatre autres footballeurs africains, Madou a sauté le pas et rejoint la Premier-Liga, un championnat ukrainien exotique mais qui a la cote.

LES 25 JOUEURS AFRICAINS D'UKRAINE, CLUB PAR CLUB

Une difficile intégration…


L'Ukraine.

Latifa Mouaoued/RFI

Débarqué en 2005, Papa Gueye y fait presque figure de précurseur. Le défenseur sénégalais du Metalist Kharkiv se souvient encore de son arrivée, un jour de février : « C’était le moment où il faisait le plus froid. Il faisait moins 23 degrés ! J’ai quitté le Sénégal où il faisait 25 à 30 degrés. Vous imaginez la différence. Ici, il y avait de la glace partout. Tout était blanc. »

Et très différent dans cet Etat de 45 millions d’habitants presque aussi grand que la France. « Quand je suis arrivé, j’ai été un peu choqué par le mode de vie », se souvient le Camerounais Eric Matoukou, aujourd’hui très satisfait de son adaptation. « Mon intégration ici n’est pas réussie », regrette en revanche Franck Madou qui n'a pas su digérer le choc culturel malgré des expériences en Suisse et à Chypre.

….et du racisme

A la décharge de Madou, la vie en Ukraine n’est pas toujours simple pour des étrangers, en particulier africains, qui sont souvent regardés, au mieux, avec indifférence. Surtout dans les villes de petite et moyenne tailles. « Les gens sont très bloqués, ils sont étonnés par la présence de Noirs », explique Eric Matoukou.

Le défenseur, prêté par le FC Dnipro Dnipropetrovsk à l’Arsenal Kiev a connu quelques mauvais moments : « Un jour, j’étais tout près de chez mois avec un ami lorsqu’il a été agressé par une bande. Ils nous criaient ‘qu’est-ce que vous faîtes là, sales noirs !’ Puis ils ont cassé une bouteille sur la tête de mon ami. »


Le Sénégalais Papa Gueye dispute la Ligue Europa avec le Metalist Kharkov.
REUTERS/Jose Manuel Ribeiro
A en croire Papa Gueye, les agressions racistes visent plus les étudiants africains que les joueurs : « Quand tu es footballeur et que tu joues bien, les gens te respectent. » Mieux vaut donc être au top pour avoir les supporters dans sa poche.

Mais de gros moyens…

Si aucun des trois joueurs ne regrette d'être ici, c’est grâce aux gros moyens dont disposent les clubs phares et à un championnat de qualité. Sur leurs émoluments, les joueurs restent discrets. Mais la présence de nombreux mécènes, souvent des oligarques, assure des revenus très confortables et des budgets conséquents. « Les infrastructures de certains clubs n’ont rien à envier à celles de Lyon, par exemple », souligne Franck Madou.

Ce n’est pas un hasard si l’équipe de France va prendre ses quartiers dans le rutilant centre d’entraînement du FC Chakhtar Donetsk durant l’Euro 2012. Le Chakhtar, propriété du milliardaire Rinat Akhmetov, dispose d’un budget annuel de 72 millions d’euros et d’un stade ultramoderne de 50 000 places, la Donbass Arena.

…et un football compétitif

Les trois joueurs sont également élogieux sur le potentiel du championnat local et citent les bons résultats des clubs ukrainiens en Coupes d’Europe. Au coefficient Uefa, le classement des nations européennes, l’Ukraine est d’ailleurs passée de la 15e place en 2004-2005 à la 9e en 2011-2012.


Le Franco-Ivoirien Franck Madou.
sport-express.ua
Petit bémol tout de même, les trois joueurs affirment qu’en Premier-Liga, le jeu pratiqué n’est pas toujours de toute beauté. « C’est un football très rude, très physique par rapport aux autres championnats européens, analyse Eric Matoukou. Ça joue avec beaucoup de combativité. Ils ont une rage en eux. Ils sont éduqués comme ça ». Mais les choses évoluent et les dirigeants ont trouvé une parade. « Ils recrutent pas mal de Brésiliens pour hausser le niveau technique », précise Franck Madou.

L’Ukraine manque de visibilité…

Le vrai souci se situerait en fait du côté de la corruption, explique Papa Gueye : « Le football reste dominé par les deux clubs : le Dynamo Kiev ou le Chakhtar. L’un est premier ou l’autre deuxième et vice-versa. Ce sont de très bonnes équipes mais ce n’est pas pour ça qu’elles gagnent le championnat… Avec l’organisation qu’il y a ici, on ne peut rien faire avec eux (sic). Soit ce sont les arbitres, soit c’est la Fédération. Il y a tout le temps des problèmes. »



Eric Matoukou (sous les couleurs de Genk).
http://img.vandaag.be/
Difficile de juger ces allégations car le football ukrainien manque de visibilité à l’étranger. Ce qui n’aide pas les Africains à attirer l’attention des sélectionneurs nationaux. « Le championnat ukrainien n’est pas très médiatisé et on a des difficultés à se faire voir, à attirer l’attention de l’équipe nationale », souligne Papa Gueye.

…mais l’Euro 2012 arrive

Mais la situation devrait encore s’améliorer. L’Euro 2012 va donner un bon coup de projecteur à l’Ukraine et à son football, ce qui réjouit Eric Matoukou : « Ce championnat d’Europe va aider la population et permettre de mieux connaître le pays. » Rendez-vous est pris le 11 juin prochain à Kiev, date du premier match de la sélection ukrainienne face à celle de Suède.
katagourouma
Messages : 129
Enregistré le : 24 juil. 2009, 15:43
Localisation : Royaume cherifien
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par katagourouma »

Elu Soulier d’Or du championnat belge en 2012 et auteur d’une saison très réussie avec Anderlecht en 2012/13, bouclée par un titre de champion de Belgique et 17 buts en Jupiler League, Dieumerci Mbokani est habitué aux compliments ces derniers temps. Une voix est pourtant venu faire tâche dans ce concert de louanges. Le célèbre chroniqueur sportif de RMC, Daniel Riolo s’est exprimé au sujet de l’attaquant congolais, en passe de rejoindre le Dynamo Kiev. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre avec le joueur de 27 ans. "Comme Moussa Maazou, on ne peut pas dire qu’il ait marqué notre championnat de son empreinte. J’ai d’ailleurs du mal à croire qu’il soit devenu le meilleur joueur de la compétition belge. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il s’en va aujourd’hui pour l’Ukraine plutôt que pour l’Angleterre (WBA le courtisait)", a fustigé Daniel Riolo. "Ce genre d’attaquant, ce n’est pas ma tasse de thé. Comme Lukaku, il court tout droit. Son passage à Monaco avait été un échec. Il n’a quasi pas joué. Et quand il a joué, ce n’était pas brillant. Ces joueurs qui doivent se sentir aimés, moi ça m’énerve...", a fulminé le chroniqueur sportif.
Un voleur qui crie au voleur... Kabila et la tolerance zero
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Santoss »

C’est Daniel Riolo n’est qu’une merde, il critique tout pour rien pour le plaisir de se faire reconnaître comme spécialiste du football Français.
Je mets ce monsieur en défis, qu’il sorte un match de Monanco où Dieumerci était complètement passé à côté, combien de fois Mbokani a été laissé sur le banc avec Monaco ?
Ce spécialiste oublie que Dieumerci est arrivé après le stage d’été de Monaco, il fera ses débuts à la 4ème journée, trois excellents matchs s’ensuivront sans but, malgré ça, Mbokani ne déméritait pas sur le terrain même si la réussite devant les buts ne suivait pas.
Puis vint l’histoire d’une convocation avec l’équipe nationale pour un stage, Mbokani libérait de Monaco ne prendre pas part au stage des Léopards, au pays, Dieumerci manquera du respect à Nouzaret chose que ne lui pardonnera pas Guy Lacombe….au mois de décembre, Mbokani se verra notifier son incorporation dans le noyau B chose qu’il n’acceptera pas et demandera à être mis sur la liste des transferts.
Que ce monsieur ait l’honnêteté de parler de cet épisode, Dieumerci n’avait pas eu le temps de s’adapter à Monaco.
Que ce monsieur nous cite le nom d’un attaquant meilleur que Dieumerci en Jupiler ligue ?
C’est dommage qu’une bonne partie des Congolais se moquent de ce joueur et ne souhaitent que sa perte.
Personnellement, le départ de Mbokani pour l’Ukraine, je le vis comme étant une grande déception, comme c’était le cas avec Monaco où je lui disais qu’il faisait un choix très risqué.
Mbokani a yoki si nga soni.
Je ne suis pas rassuré qu’il va faire quelque chose de grand en Ukraine, il a une clause dans son contrat qui lui donne la possibilité de retourner en Belgique chaque deux semaines, ça sera très difficile pour lui de se concentrer pleinement à son club.
Bon, seul Dieu connait l’avenir d’un homme.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Hier j'ai regardé la prestation du Nigerain IDEYE avec les yeux de DIEUUUU :D ça me passionne déjà.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Ilunga »

Santoss a écrit :

"Que ce monsieur ait l’honnêteté de parler de cet épisode, Dieumerci n’avait pas eu le temps de s’adapter à Monaco."






Comme il n'a pas eu le temps, depuis des lustres, de s'adapter aux léopards...Il n'a du reste pas eu le temps non plus de s'adapter en Allemagne...ça fait un peu bcp tout ça...
Je n'ai aucune intention de défendre ce Riolo qui m'agace, tant il est un vrai franchouillard, d'humeur tjrs grincheux, exécrable, jamais content...Pour autant, je me garderais bien de sortir ma tête et mon glaive pour défendre l'indéfendable : MbokanIART !!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Ilunga »

Santoss a écrit :

"C’est dommage qu’une bonne partie des Congolais se moquent de ce joueur et ne souhaitent que sa perte."






Si tu voyais sa nonchalence, son m'enfoutisme qd il joue avec les léopards, tu comprendrais pourquoi le public congolais le tient en défiance...Les buts ratés contre le Niger à la CAN2013 qui nous ont clairement coûté la qualif n'ont rien arrangé...Le coup de semonce a été sa prestation face au Cameroun : 0 tir durant plus de 90 mns de jeu...Un comble pour un avant-centre !!!
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Ilunga, Mbokani contre le Niger nous avait rendu un immense service car un score fleuve nous attendait contre la Bande à Musa, Ideye et turlututu. :D :D :D Mbokani n'était pas là à Tripoli mais nous avions produit le même football et sans Kidiaba, on prenait une raclée.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Erka »

Moi je me demande toujours ce qu'il a fait de la passe en or qui lui a été offerte par Mubele Ndombe Firmin contre le Cameroun? C'est aussi agaçant que le raté du Nigérian Gambo hier contre l'Espagne :haha:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Vous pardonnez tout aux autres et vous vous acharnez sur DIEUUUUU :( :( :( BOLASIE c'est pire
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Lobilo
U13
U13
Messages : 1185
Enregistré le : 07 janv. 2009, 09:46
Contact :

Re: TRANSFERTS - MERCATO D'ETE SAISON 2012-2013

Message par Lobilo »

Je me rends compte qu'il y a encore des reveurs ici. Même Tupac, dépositaire chancelier de l'Ordre des Artistes, qui déclarait ici-même qu'il "déteste Mbokani parce qu'il est paresseux", a changé de langage! Nom de Dieu! Comment peut-on continuer à placer des espoirs en un joueur qui descend la pente sans être arrivé au sommet? Et on veut trouver des explications pour les echecs de Monaco et Wolfbourg? Mais c'est de la honte. On te donne un contrat avec des clauses dont la principale c'est marquer des buts parce que tu es no. 9. En 20 match (Monaco et Wolfburg confondus) tu ne marques qu'un maigre petit but, et tu veux que nous t'acclamions parce que le Roi des Belges t'admire? Quelle comédie! Vous allez voir: s'il rencontre des paresseux comme lui dans son nouveaux club, alors le borgne sera roi comme en Belgique. Sinon ce sera le retour... où? Encore à Anderlecht? Non, il y a beaucoup de poubelles qui accepteront de l'accueillir.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités