Quel Profil de Joueurs et Quel style de Jeu dans Notre Equipe Nationale

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Quel Profil de Joueurs et Quel style de Jeu dans Notre Equipe Nationale

Message par wantanshi »

Pinto a écrit :Erick Ross,

lorsque Chelsea durant la semaine fatidique de Premiership se faisait balader, voici l'analyse faite par un journaliste qui citait une autorité dans le foot, Sir Alex Ferguson, "fini le temps où Liverpool pouvait gagner le championnat avec 14 joueurs".

Le journaliste reprochait à Mourinho d'avoir utilisé la même ossature dans tous les matches.

Or, dans le même foot, on allègue la théorie de l'équipe-type. Ce qui marche, mais pas toujours.

Je voudrais juste mentionner qu'au foot comme partout ailleurs, il n'y a pas de dogme, c'est-à-dire des vérités toutes faites, des prêts-à-penser, des prêts-à-porter, etc.

Entre une théorie et une autre, la vérité peut se trouver au milieu.
Pinto,

Logiquement, il est évident que pour avoir une équipe forte, avec une bonne cohésion, le fait d'avoir une équipe-type voire un groupe un peu élargi mais homogène, est impératif ! Seulement, il faudrait tenir compte de considérations supplémentaires. Il y a une énorme différence entre club et équipe nationale. Dans le premier on joue toutes les semaines et faut être robot pour jouer tous les matches et on ne peut avoir 11 joueurs qui tiennent 90 minutes toute la saison. Dans la deuxième, on ne se voit que max 6 fois par an et justement il faut fr l'homogénéité pour la réussite. Bien sûr que selon l'adversaire ou le lieu oú se déroule le match, on a besoin de changer la composition de l'équipe...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

Erick Ross a écrit :Faut surtout une logique dans ses choix. Quand je vois que Kiassumbua est resté sur le banc à Mons car son cas n'était pas réglée. Arrivée au pays, on se rend compte que les autres (Botaka, Lukoki, Bakambu, Mavinga et N'Sakala) ne sont pas qualifiés non plus. Résultat, on fait entrer Ndongala qui n'a pas été mis en confiance lors de l'amical contre le Cameroun où il n'a pas même eu droit à une minute.

Idem avec le match contre la RCA. On catapulte Kamavuaka titulaire, lui qui avait été relégué sur le banc contre Madagascar. Et à chaque fois, c'est la même chose qui se passe. Les gars ratent leurs matches. Kabananga et Nkela se plaignent de leur non-sélection au stade Edmond Machtens et ils réapparaissent pour le match à Bangui. Et Junior se retrouve dans le 11, lui qui avait ''disparu''.

Je reviens avec mon argument, repris par Leroy. Le problème de riches. Imaginez que contre la RCA, on a manqué d'utiliser les Maghoma, Botaka et autres Nkololo qui auraient réellement pu être utiles. Et lorsque Kembo, Mulumba et M'Poku seront qualifiés ? Idem avec Mabwati. Il est devenu un pion essentiel. Et là, par magie, il se retrouve remplaçant. Pas étonnant après que les gars luttent sur le terrain.

Regardez les autres nations. Malgré la bonne forme des joueurs de luxe, on retrouve quasiment toujours le même 11 de départ. Un exemple concret. Regardez l'équipe belge. Chadli, Mertens et autres, malgré leur bonne forme en club, restent des jokers de luxe. Quand je regarde nos derniers matches, avec les deuils de certains, blessures d'autres, on se retrouve toujours avec une équipe de base qui change de 3 à 4 joueurs.

Le 11 proposé par Stone me semble logique. Rien à voir avec ce qu'on peut lire très souvent dans ce forum. Des gars qui placent des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Et ce sont les mêmes qui vont font croire qu'ils suivent de près les performances de nos joueurs. Parfois, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître humblement qu'on ne connait pas un joueur au lieu de proposer des classements fantaisistes.
Je pensais que tu pensais le contraire cfr "matchs de preparation des leopards" ou tu m'as contredis.
sémantique web...E-Government
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Stone,

je pensais que si quelqu'un vit en Occident, il devient plus lucide et plus intelligent que les nègres en Afrique. Je pensais que tu étais un gars intelligent. Je suis peut-être idiot en retournant vivre au pays mais j'ai des doutes que toi, en vivant aux States, tu es devenu plus intelligent que nous.

Je suis désolé. J'ai écrit en Français, mais tu m'as lu dans une autre langue. Plutôt, tu ne m'as pas lu. Et cela, c'est à cause de ta mauvaise foi.

"Mubele plus fort que Mputu". C'est une citation. C'est une phrase de Oualembo, me rapportée par Ibenge. Comme tu es plus intelligent que ce dernier, tu diras qu'il a menti. Ce sera logique de ta part.

Sur Kabananga, tu as encore tout faux. Relis sans appréhension et tu comprendras que les épisodes évoqués de sa colère ne sont pas les raisons de sa titularisation mais de son travail et de son engagement démontré aux entraînements.

Quand l'émotion est prise comme source d'un discours, quand la passion déborde, quand la haine portée contre un coach monte jusqu'aux extrémités, on se dénigre soi-même.

Aprrends à penser. Apprends à lire.

Déssaisis-toi de ta haine et tu seras plus lucide.

"Jouer en ligue de champions, ça ne veut rien dire..." :roll: C'est parce que c'est Kabananga qui est concerné.
Si c'était Oualembo, tu aurais tenu ce discours? Incohérence.

Ton Oualembo, sans vouloir faire un clin d'oeil à Issama, n'a rien de spécial. Lors de l'amical Léopards-DCMP, il a raté TOUS ses centres. J'ai bien écrit: TOUS ses centres. Cela te rappelle quelqu'un? il n'est pas le plus fort défensivement.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

wantanshi a écrit :
Pinto a écrit :Erick Ross,

lorsque Chelsea durant la semaine fatidique de Premiership se faisait balader, voici l'analyse faite par un journaliste qui citait une autorité dans le foot, Sir Alex Ferguson, "fini le temps où Liverpool pouvait gagner le championnat avec 14 joueurs".

Le journaliste reprochait à Mourinho d'avoir utilisé la même ossature dans tous les matches.

Or, dans le même foot, on allègue la théorie de l'équipe-type. Ce qui marche, mais pas toujours.

Je voudrais juste mentionner qu'au foot comme partout ailleurs, il n'y a pas de dogme, c'est-à-dire des vérités toutes faites, des prêts-à-penser, des prêts-à-porter, etc.

Entre une théorie et une autre, la vérité peut se trouver au milieu.
Pinto,

Logiquement, il est évident que pour avoir une équipe forte, avec une bonne cohésion, le fait d'avoir une équipe-type voire un groupe un peu élargi mais homogène, est impératif ! Seulement, il faudrait tenir compte de considérations supplémentaires. Il y a une énorme différence entre club et équipe nationale. Dans le premier on joue toutes les semaines et faut être robot pour jouer tous les matches et on ne peut avoir 11 joueurs qui tiennent 90 minutes toute la saison. Dans la deuxième, on ne se voit que max 6 fois par an et justement il faut fr l'homogénéité pour la réussite. Bien sûr que selon l'adversaire ou le lieu oú se déroule le match, on a besoin de changer la composition de l'équipe...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Wantanshi.

J'ai écrit sur la différence relevée par Erka entre V. Club 2014 et la sélection nationale. Tu l'as si bien dit. Si j'ai opposé un autre point de vue, c'est uniquement pour contre-balancer les tendances trop sectaires. Les conclusions sont trop faciles ici en négligeant certains paramètres qui, pourtant, sont connus.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a écrit :Erick Ross, pour que je puisse connaître de toi, je sais dans tes analyses, tu dédouanes les joueurs, surtout pro, pour charger le coach. J'ai cru comprendre que c'est pareil, dans cette discussion. Je me permets de répondre à certaines de tes interrogations ou affirmations, dans la mesure de ce que je sais, j'ai entendu, j'ai appris du coach, des journalistes et de ce que j'ai pu voir moi-même.
L'effectif étant composé essentiellement d'expatriés, si je critique les choix du coach concernant les joueurs, il est logique que je fasse spécialement allusion aux ''pros''.
Pinto a écrit :Parfait Mandanda n'a pas laissé une bonne impression au match amical avant la première journée de la campagne éliminatoires CAN 2015. Conséquence, il n'a plus été sur le banc durant le reste de la campagne. Il s'est ressaisi à la préparation de la CAN et il a été à la CAN. il se place en premier successeur de Kidiaba.
Il a surtout appelé le coach sur conseil de ... pour comprendre sa mise à l'écart alors qu'il jouait en club, pendant que Kudimbana était réserviste. Et pourtant, le second était en EN. Speedy et Ivan Shalamar, témoins.
Pinto a écrit :Ma réponse: Kabananga est un mauvais garçon. Il vient de Kin où malgré les apparences, on a cultivé un complexe vis-à-vis de mikilistes. Il utilise ce complexe maintenantqu'il est mikiliste face aux autres. il a dit à son président du FC MK: comment moi qui viens de l'Europe, je dois être à la tribune. Il n'avait pas accepté la décision du coach lors de RDC-CIV. Il fait un bon match à Abidjan mais il n'a plus démontré une grande classe après. Sauf peut-être au dernier match, RDC-Sierra Leone. Durant la CAN, il était, au témoignage des journalistes présents, le joueur qui a fait problème pour sa non titularisation. Il boudait tout le monde: le staff technique, ses collègues et les journalistes. Il restait dans son coin.
On le voit bien sur les images. Notamment, après la victoire contre le Congo d'en face.
Pinto a écrit :On doit aussi respecter le choix du coach de ne l'avoir pas rappelé en sélection à Oman ou à Mons.

Mais voilà qu'on revoit le joueur en ligue de champions. Il a donc de nouveau un argument. On le rappelle.
Sauf qu'il n'était pas impliqué dans la qualification de son club en CL. Il était sur le banc lors des 2 matches. Il n'est entré en jeu qu'au second match. Il commence à gagner sa place. Il a inscrit 3 buts mais en championnat.
Pinto a écrit :Ma réponse: On a perdu à Bangui.Les joueurs l'ont dit: le match était difficile. Bolasie l'a dit. Mbemba l'a dit. Pour Maghoma, je n'en sais rien dire. Mais Botaka n'a pas été bon durant les entraînements, m'a dit Ibenge.
Je suis sûr que même avec Nkololo, moins fûté que Kebano, ce ne serait pas la rose.
Qu'on ait l'honnêteté de lui dire qu'il n'est qu'un bouche-trou au lieu de lui dire qu'on ne l'a pas convoqué car on ne trouvait pas l'adresse de son club. Il est celui qui se rapproche le plus de Makiadi par son style de jeu.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Mutu

Message par Mutu »

Kansebu a écrit :J’espère que Florent Ibenge Ikwange est entrain de nous lire.
Après maintes observations des prestations des leopards sous Ibenge, nous croyons déceler le problème des léopards.
Avez-vous remarqué que presque toutes les équipes qui jouent contre les léopards (qu’elles soient grandes ou petites) parviennent à poser calmement leurs jeux et nous donner les sueurs froides?
Pour ne pas subir, il faut empêcher l’autre équipe de s’exprimer. Nous pensons qu’il existe grosso modo 2 façons d’y arriver :
1) Dominer dans la possession de la balle : comme l’Espagne, Barca, le Chili, l’Égypte etc … ces équipes ont tellement des joueurs techniques très fort, un collectif soudée et un jeu de passe très élaborée… qu’elles vont littéralement te priver le ballon ( dominer en possession de balle) … la logique étant que quand tu n’as pas de balle, c’est un peu difficile de gagner ….
2) Presser et réduire les espaces … comme l’Allemagne, l’argentine, l’Uuruguay, le Cameroun …. Ces équipes vont se battre pour chaque mettre carrée, ils vont presser haut, presser bas, deboubler en couverture, réduire d’espaces entre les lignes, etc …. La logique étant qu’il est très difficile de s’organiser dans des espaces réduites et quand on est pressé en permanence …

En regardant le jeu les léopards nous ne faisons ni l’un ni l’autre. On dirait qu’il n’y pas de consignes claires. Nous ne conservons pas assez le ballon, nous perdons le ballon très facilement, nous laissons les équipes adverses remonter la balle avec aisance, approcher notre but avec facilite, etc …
Nous soulevons souvent l’état du terrain pour expliquer les contre-performances de nos fauves mais il faudrait que nos joueurs comme les léopards au lieu de joueur comme des gros chats!
Je suis vraiment très déçu de notre prestation d'aujourd'hui. On ne joue toujours pas ensemble. Il ya que nos individualités qui nous sauvent. Au cas de qualification a la CM 2018 ceci se payera cash car les calibres des équipes seront tout autres. Il ya les échéances très importantes qui vont bientôt arriver. Le coach Ibenge n'a pas su donner une identité de jeu à l'équipe. Les joueurs jouent un peu n'importe comment et je suis désole de le dire....On doit se ressaisir au plus vite et tout le monde se remettre en cause. Déjà ca commencer avec le match de la Centre Afrique et maintenant la double confrontation avec le Burundi. Je constate seulement qu'on a du mal avec des équipes joueuses qui jouent a passe courtes et prises. Que ca soit contre le Gabon et aujourd'hui contre le Burundi, on ne sait pas contre ses genres d'équipe. Le systeme de jeu 4-3-3 n'y ai pas pour rien.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Mes chers amis, il faut cesser de philosopher. Il s'agit ici de footballistique et non de philosophie. Ibenge a cette équipe depuis plus d'une année. Les problèmes qu'il avait le premier jour sont les mêmes à ca jour. Faut-il conclure que les joueurs sont mauvais et que lui a raison? C'est plutôt le contraire qu'il faut considérer: ma conclusion, à moi, est que nous devons les quelques victoires au savoir-faire des joueurs qui se débrouillent tant bien que mal et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Florent n'est pas à la hauteur de la tâche. Il ne sait pas utiliser les joueurs qu'il a sous la main. S'il lui est difficile de le reconnaitre, au moins devrait-il démissionner, par et pour l'honneur. Nous ne devons pas sacrifier toute génération à cause d'un homme. J'avais écrit ici que je ne le voyais pas ave l'EN après mars 2016. S'il reste, adieu 2017 et 2018. La FECOFA doit tirer les leçons de la situation et prendre la décision qui s'impose
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
decostakit
U15
U15

Message par decostakit »

Moi je dirais que tu as parfaitement raison. A la place de FECOFA, je mettrais un autre N°1 au léopard(Hervé RENARD Nous convient), quand à Florent, on peut lui donner juste la tâche de scooter les binationaux(sont côtés les plus fort)

Je pari même que NSENGI peut faire mieux à sa place(Aaaaaaah pauvre BIBEYYyyyyyyyyyyy) techniquement Florent n'arrive même à son talon
Là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril ==> Dixit Pie XII 17/02/1950
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

decostakit a écrit :Moi je dirais que tu as parfaitement raison. A la place de FECOFA, je mettrais un autre N°1 au léopard(Hervé RENARD Nous convient), quand à Florent, on peut lui donner juste la tâche de scooter les binationaux(sont côtés les plus fort)

Je pari même que NSENGI peut faire mieux à sa place(Aaaaaaah pauvre BIBEYYyyyyyyyyyyy) techniquement Florent n'arrive même à son talon
Qu'a fait Renard avec l'Angola ? Que fait-il avec Lille ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Erick Ross a écrit :
decostakit a écrit :Moi je dirais que tu as parfaitement raison. A la place de FECOFA, je mettrais un autre N°1 au léopard(Hervé RENARD Nous convient), quand à Florent, on peut lui donner juste la tâche de scooter les binationaux(sont côtés les plus fort)

Qu'a fait Renard avec l'Angola ? Que fait-il avec Lille ?
ça sous-entend quoi ?
Qu'il n y a pas un grand coach, il y a que des bons joueurs!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre