CAN 1988 - Maroc

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: CAN 1988 - Maroc

Message par wantanshi »

Lobilo a écrit :En Googlant Nakma Baka 100 je suis tombé sur l'un de ses coups-francs alors qu'il était sociétaire de Gimares au Portugal: près de 30m et le gardien n'avait vu que du feu. Images d'un certain Tupac Congo. A propos, quelqu'un pourrait-il nous dire où se trouve Tupac?
Tupac est sur facebook :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :Je ne savais pas où mettre ce documentaire.
Résumé de la CAN 1988 … le Zaïre se retrouvant dans un groupe tres releve ( Maroc, Algerie, Zaire, CI) ..
Certains jeunes ici n’ont pas connu Merikani le gardien ( le père de Jonathan Bolingi), Kabongo ou encore Santos Mutubile …

https://www.youtube.com/watch?v=udwcHp7 ... VWLMITQbyA
Bravo Kansebu ! Ça fait du bien de revoir ce beau monde. Quand je pense qu'à la fin de leur carrière les Merikani, Rufai étaient nuls ! :haha:
Modifié en dernier par wantanshi le 22 févr. 2016, 18:23, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Merci pour les archives.

Auriez-vous l’amabilité de nous parler de Mamale ? Depuis mon premier voyage au pays (15 ans de cela) jusqu'à aujourd'hui, c'est le nom qui revient le plus souvent chez mes connaissances lorsqu'on parle de joueur qui ont marqué les esprits.

D'avance, merci.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

stone a écrit :Merci Kansebu pour cette video qui confirme ce que j'ai toujours dit. La generation Santos-Kabongo etait vraiment tres talentueuse.
Cette génération pouvait aller loin, seul le destin en avait décidé autrement. Un peu comme le Cameroun 1982, le Brésil des Zico, Socrates, Falcao , Junior ( la plus belle équipe du Brésil de tous les temps), cette équipe restera longtemps comme la meilleure qu'ait connue le Zaïre/RDC, à la nouvelle génération "Marbella -Mulenge" d'écrire une nouvelle histoire et je pense qu'elle va y arriver.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :Merci pour les archives.

Auriez-vous l’amabilité de nous parler de Mamale ? Depuis mon premier voyage au pays (15 ans de cela) jusqu'à aujourd'hui, c'est le nom qui revient le plus souvent chez mes connaissances lorsqu'on parle de joueur qui ont marqué les esprits.

D'avance, merci.
Mamale pour moi c'est un autre Mputu c à d un talent gâché et qui a gagné moins d'argent... Je te conseillerai de suivre nos vidéo des CAN 96 & 98 pour voir qui est Emeka Mamale, victorieux sur George Weah... Un pur talent !!!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

wantanshi a écrit :

D'avance, merci.
Mamale pour moi c'est un autre Mputu c à d un talent gâché et qui a gagné moins d'argent... Je te conseillerai de suivre nos vidéo des CAN 96 & 98 pour voir qui est Emeka Mamale, victorieux sur George Weah... Un pur talent !!!
il y a deux ans, j'avais croisé Mamalé à kin, il encadre des jeunes joueurs au terrain MF de Lemba, il est rattrapé par la souffrance de Kin, du coup, il parait très vieux alors que c'est un jeune frère.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

J'avais lu une fois dans le sport magazines, magazine sportif belge, une interview de Georges Leekens.
C'était sur les africains qu'il avait eu sous ses ordres en Belgique et plus particulièrement à Lokeren.
A la question qui est le plus talentueux que vous avez eu, il avait répondu Ma mâle.
Mais que l'hygiène de vie du joueur n'était pas professionnel et qu'il avait eu vraiment beaucoup de mal à s'adapter à la vie Belge(surtout à l'alimentation, Mamale préférant toujours se nourrir e à l'africaine et incapable de manger autres choses plus adapté au mode de vie professionnel).

Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur ce numéro.
stone
U13
U13

Message par stone »

Santoss a écrit :
stone a écrit :Merci Kansebu pour cette video qui confirme ce que j'ai toujours dit. La generation Santos-Kabongo etait vraiment tres talentueuse.
Cette génération pouvait aller loin, seul le destin en avait décidé autrement. Un peu comme le Cameroun 1982, le Brésil des Zico, Socrates, Falcao , Junior ( la plus belle équipe du Brésil de tous les temps), cette équipe restera longtemps comme la meilleure qu'ait connue le Zaïre/RDC, à la nouvelle génération "Marbella -Mulenge" d'écrire une nouvelle histoire et je pense qu'elle va y arriver.
Cette equipe nous avait fait tellement reve, a l'epoque, on etait tout petit l'ecole primaire. On etait vraiment convaincu qu'on pouvaient gagner la coupe du monde avec cette equipe.

Mais sinon, l'axe de cette equipe avec Merikani - Aimedo Kongolo - Santos - Kabongo etait fabuleux. L'equipe etait sans faille, hormis peut-etre le back droit. A l'epoque, Kabongo et Santos etaient consideres comme les grands d'Afrique. Merikani etait aussi compte parmi les meilleurs gardiens du continent. Sans oublier le milieu du terrain qui etait tres bien fourni, avec les Tueba, Kingambo, Ndinga-Mbote, etc... ce qui fait qu'on dominait souvent nos adversaires.
L'equipe actuelle a de grands talents, surtout de tres bons ailliers, mais il y a encore bcp des failles aussi bien en defense et qu'au milieu du terrain. Et puis l'equipe n'arrive toujours pas a pose le jeu. Est-ce la faute de l'entraineur ou une carrence des joueurs?
Question...
Modifié en dernier par stone le 23 févr. 2016, 06:01, modifié 4 fois.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
stone
U13
U13

Message par stone »

D'avance, merci.
Emeka Esanga, dit Mamale, etait un joueur tres charismatique, spectaculaire et hyper talentueux. Sur le plan technique, physique, et mental, il etait de loin superieur a Mputu Mabi, sauf que lui n'etait pas vraiment un finisseur. En vrai meneur d'hommes, Il portait a lui seul le poids de toute l'equipe. Il etait polyvalent, il pouvait jouer comme 6,8,10, 9 et meme dans l'aille gauche ou droite ou il evoluait le plus souvent. Celebre pour ses dribbles et surtout pour ses feintes deroutantes, Il etait tout aussi capable de faire des centres tres precis, milimetres...

Mamale est arrive en EN a une epoque ou il n'y avait quasiment plus des stars. L'equipe etait en perte de vitesse. Ce qui explique en partie sa tres grande popularite. Lors de la CAN 1996, Mamale etait percu par bcp comme etant le "sauveur", grace notamment a sa prestation contre le Liberia de George Weah.

Malheureusement, les espoirs places en lui ne furent jamais realises, a cause principalement de son indiscipline.
Modifié en dernier par stone le 23 févr. 2016, 06:16, modifié 7 fois.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Je vous ai encore tous relu. Qu'est ce qui fait que ce pays reste toujours au stade de potentiel en tout? Triste pays....:(

J'ai vu la pose d'une pelouse synthétique dans quelque chose qui ressemble à un stade à Goma. Je ne pense pas avoir vu un pays sur cette planète où la pose d'une pelouse se fait avant les gradins ou autre périmètre des installations.

Des générations d'hommes dans ce pays passent, sans réaliser leur plein potentiel ou encore la moitié de ce qu'ils peuvent accomplir, pourquoi? Faut il aller du côté spirituel pour expliquer la débâcle du Congo, même les choses les plus élémentaires y sont difficiles?

Dimanche VClub jouera encore dans les ruines sales du vé mai. En mars les Léopards vont rejouer aux Martyrs là où les chaises promises et autres améliorations se font toujours attendre. Tout ceci n'émeut quasiment aucun des ces responsables. Si Ibenge et son groupe atteignent leurs objectifs, ils seront les 1ers à atteindre leur plein potentiel en RDC. Ce serait trop beau, permettez moi d'en douter.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre