CHAN 2016

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Deturin2

Re: CHAN 2016

Message par Deturin2 »

Les congolais ont droit, evidemment, de combattre pour leurs enfants et non seulement pour ces politiciens qui sont, entre autre, aussi ses enfants. A nous de savoir que le combat, est un concept, un paradigme qui appelle non seulement la violence mais aussi le pacifique donc on peut bien avoir le combat avec violence soit le combat pacifique. La crise du Congo n'est pas la crise de leadearship, crise de nationalité ou crise de l'economie mais, je crois en mon humble avis, la crise est la crise de notre humanité pour ne pas dire de l'etre. On sait tous que depuis l' independace du pays dans l'année 1960, nos soit disant, intellectuels ont pris l'habitude de poser à intervalles reguliers la question de la pertinance de leurs theories et de leurs pratiques sociales en regard des conditions politico-economique catastrophique de notre pays. Tous, pas seulement eux, étaient portés par d'Inténcelant reves d prosperité, d liberté e de dignité, cette question a tendance à devenir si elle n'est pas dejà, l'expression d'une illusion profonde face aux attentes lumineuses qui furent et sont encoreles notres.
il est pour autant vrai que bcp d nos compatriotes, intello, diaspo, locaux ont cru à la grandeur du savoir pour construire le Congo. Ils ont misé sur les sciences dites exactes comme sur les sciences humaines pour liberer des dynamiques de la transformation sociale et sortir une fois pour toute de l'etat de colonisé à nos yeux inacceptable. Il a brillé pendant un temps dans le ciel de nos discours sans se transformer en pratiques politiques, sociales, culturelles et mm scientifiques à la mesure de nos reves. On a sait tous, nos sociétés ont été precipitées dans une sorte de descente aux enfers vertigineuse: avec des dictatures militaires ubuesques, des partis politiques uniques dévoyés, des logques sociales débilitantes et une mentalité aux antipodes de nos attentes les plus oragieuses. toutes ses preoccupations des intello se sont drapées d'une vaste désillusion et ont plongé nos intelligences, jusqu'aujourd'hui, dans une sorte "de depression psychique" et "d'angoisse métaphysique" d'où jaillit la quesion, comme disait Eboussi Boulaga, constamment le besoin de comprendre ce qui nous arrivent reelement.
Au lieu de tomber plus vite dans de conclusions non intelligentes du type le pays est occupé, le rwanais à la tete du pays ... machin machin...il est bien que chacun où il est puisse se remettre en cause, remettre en cause ses parents, ses ailleux et puis, ensemble,trouver une theorie capable de rendre compte non seulement de la ruine matérielle et humaine, mais aussi de la faiblesse de nos pratiques discursives pour rendre compte de nos realités. Nous nous remettons en question dans notre etre, ns ns interrogeons sur nos capacités d'action dans le Congo aujourd'hui et nous doutons de notre propre intelligence créative.Peut etre on arriverait à expliquer à nous-mm nos propres defaites, nos echec patents en matère du developpement, de liberation et de construction d'une sociétéd prospérité, d dignité e d bonheur ... que d'appeler les innocent à la violence, à la kamikaze se posant derrier son clavier avec comme finalité tourner à la case du depart!!! Vous pensez que l'europe peut tourner bientot à la case du depart? je ne crois pas... et vous devez comprendre aussi que les guerres de l'europe n'est pas comme les notres aujourd'hui, leurs guerres etaient voulues par l'envie de dominer et aussi par des religions specialement catho et protestant. Ne melangeons pas de choses svp.
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
Deturin2

Message par Deturin2 »

Appeler la lutte des congolais commme une legende et un fait qui etait isolé n'est autre que prendre les gens pour les cons; pourions nous respecter aussi les autres? Je me souviens à 1998 je faisait la 4 iem humanité à Kisangani, alors que les kinois brulaient les rwandais à kin, à kisangani les "bana etas-unis et Katamoto" ont concquerrit l'aeroport de Simi-simi sans arme dans l'espoir de voir le renfort venu de kinshasa, deux jours apres rien, et c'etait difficile pour qu'il y aille un renfort vu que l'equateur etait deja occupé par Bemba. Ce qui agendra ce qu'on appelle aujourd'hui massacre de Kisangani, parce il y a eu le renfort d'Ondekane venu de kigali, et kenya(lesex. Faz de Kongolo sadamm) qui n'ont pas seulement recuperer l'aeroport de simi simi mais sont allé, de nuit pendant au moins 3 jours, visiter les quartiers des "etats-unis"(6 quartiers) porte par portepour tuer et le campus de Kisangani accueillait tout les garcons et moi avec mes 14 ans j'ai du passé une nuit dehors sous les arbres avec mon cousin de 12 ans et notre oncle.Il faut, au minimum, respecter les autres et connaitres aussi leur effort... ils ne sont pas vaccinés pour supporter l'injustice,la souffrance ... seulement ils refflechissent cherchant un autre moyen, pas seuelement de sguerres jusque là qui nous apporte rien si pas nous remettre toujours dans la case du depart ...
Tungulu, je ne le connais mm pas, et j'etait à kin pendant ce moment là j'ai pas non plus attendu l'ecco ou l'influence de sa mort ou d son geste si pas de la part des "cataliseurs" des medias, des recuperateurs politiques... je peux vous defier, la majorité de kinois ne connaissent pas Tungulu, et certain qu'il le pretendent le connaitre non parce que ils louent son geste ou sa bravoure mais parce que, ils ont entendu parler de lui soit à la RFI soit la Radio Okapi ou autre...donc qu'on ne cherche pas à canoniser un etat d'ame emotif et donner comme exemple je ne sais de quoi ... Pour le cas de Lumumba, cela montre encore une fois combien les congolais sont diplomés mais pas, je pese mes mots, intelligents. J'appelle ca une moquerie... qui l'avait assassiné et qui l'a programmé comme heros national? et pourquoi il l'a fait? vs vs etes deja posé cette question? Si vraiment tous ses gens croyaient à ce que disait Lumumba, le Congo, suis sur, ne serait pas comme il est aujourd'hui... Lumumba devient une figure ideologique qui joue avec le sentiment de congolais (nationaliste) tout en lui faisant du mal; je crois nous nous devons interrogez qcq nous avont fait d'Heritage Lumumba? d tout le sang d congolais versé ... au lieu de reclamer d'autre guerre alors que t'es tranquille chez toi en Europe.
La vie bien du spirituel, peut etre oui et peut etre non, ca depend du quel coin t'es et de ta comprehension de la vie... la vie, encore une fois, est un paradigme... Le probleme qui tue l'Afrique aujourd'hui et surtout les congolais et cette manière de lire la bible. Certe elle estparole de Dieu mais ecrite parles hommes, bien sur inspirés. Qui a vu le diable etre precipité sur la terre? qui a vu entre autre la guerre dans le ciel entre le dragon et les anges?comment sont ses anges et ce dragon qu'on identifie à satan? ce ne sont que de codes de lectures conditionnés par un monde, un contexte... evitons de prendre la Bible sur noir et blanc, au risque de faire peur aux gens pour rien et surtout ne cherchons pas à donner la force à satan qui est deja vaincu pour rienpour justifier notre manque de raisonement, de reflechir, de discerner, d'agir positivement ... il ne faut pas voir Satan dans la soufraNCE DES CONGOLAIS , c'est juste notre incapacité d'agir, de gerer bien notre force, notre intelligence ... vous savez que plus de 80% de choses racontées dans le livre d'apocalypses etaient deja arrivés? il suffit de connaitre l'histoire du monde, son evolution , le contexte de ce temps là pour comprendre les choses que de faire peur aux gens pour rien... bcp d chose sdont parle gens, se passaient dans son temps, le temps de l'empire romains...tout ses codes dans la revellations, sont des codes utilisés dans c tempsmlà soit pour echapper de la main d l'emperreur soit pour avertir les chretiens du danger ... il faut une lecture non seulement litterale mais anagogique, litterraire et historique, allegorico ... au ciel, il n'a jamais eu la guerre, ce le lieux de la paix par excellence.
Et quand le bible parle de l'effusion du sang c'est pas pour donner valeur à l'effusion du sang d'ailleurs avant, c'etait les sang des ageaux qu'on utilisait pas le sang humain, l'unique sans "humain" qui a eté offert est celui du Christ et St. Paul nous dis, est le seule sang qui nous sauve du peché, il est l'unique à le faire t nos sang n'ont pas droit d'y etre... ni ceux des agneaux. donc nous ne devons pas manipuler la parole de Dieu, on l'utiliser à notre faveur ... Notre Dieu estDieu de paix et non de la guerre. Donc faisons attention d'interpretter de travers la bible...elle a été mm la cause d beaucoup d mal de l'eglise catholique( inquisition"Galilée, Luter qui a echappé d justesse... à l'inquisition).
Et dans la parole d jesus: "le royaume appartient aux plus violent" pour l'amour de Dieu, la tradution francaise ne traduit pas bien la parole armeene, mais pas aussi ebraique mais c'est pas le probleme.sinon pour comprendre le sens de cette phrase faites une lecture "allegorique" "litteraire" et "historique" pour enfin comprendre dans une lecture "spirituelle" est aussi simple que ça.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Duturin, mike merci pour cette verite renforcee. Le Congo est surement le seul peuple qui refuse de chanter sa propre gloire et attend que quelqu un d autre le fasse a sa place. Je suis un enfant de tshangu puisk c est la ou J ai vu vecu jusqu a mes 12 ans. J etais a la fois loin ET pres de ces evenements puisque une grande partie de MA famille y vivait en ce temps la. Legende? Je ne demande qu a ce que on me parle des ces genre la ailleurs qu en rdc. Je jugeais tres le congolais, mais J ai compris que Je le connaissais mal. J ai change d avis en revenant au pays
Deturin2

Message par Deturin2 »

madi a écrit :Duturin, mike merci pour cette verite renforcee. Le Congo est surement le seul peuple qui refuse de chanter sa propre gloire et attend que quelqu un d autre le fasse a sa place. Je suis un enfant de tshangu puisk c est la ou J ai vu vecu jusqu a mes 12 ans. J etais a la fois loin ET pres de ces evenements puisque une grande partie de MA famille y vivait en ce temps la. Legende? Je ne demande qu a ce que on me parle des ces genre la ailleurs qu en rdc. Je jugeais tres le congolais, mais J ai compris que Je le connaissais mal. J ai change d avis en revenant au pays

Madi, ne te tracasses mm pas, ça peut etre aussi une legende... beaucoup de nations, des grands hommes sont aussi, dit-on, fruit d'une legende que leurs descendants capitalisent et tirent les meilleurs, pourquoi pas nous congolais? Quand aujourd'hui certaines bouches parle deja de la legende de Jeanne d'arc?la Legende d'Israel pour etre protegé come peuple d Dieu?la legende des genocides rwandais? c'est pas un problème...le brobleme c'est nous congolais...on sait pas capitaliser et tirer profit de ce qui peut etre une legende... le genocide a eu lieu mais quand on parle de ca aujourd'hui, c'est de la facon d'une legende, le probleme d'Israel? Mandela? il suffit de notre part saisir cette opportunité de faire notre histoire une legende et s'appuyer sur ça... sans doute on aurait une nation forte helas, au lieu de ça c'est toujours les divisions, les mepris mm d l'histoire de ton pays ... et vous pensez que les autres vont nous respecter? jamais... alors, j'aime pas entrer dans ses debats queparfois me fait rire et ennerver mais si je reagi c'est parce qu'on cherche à minimiser un evenement que dans mon seuil d'adolescence je l'ai vecu... haissons les politiciens mais pas insulter le peuple, ils sont forts et ils croient, on a des frontières partout si non ils fuieraient tous hors pays mais ils luttent de leur mani à l'inerieur du pays. Ils seraient aussi honteux aujourd'hui prendre Kabila et co comme la source de notre problère... Mobutu avait tout pour rendre ce Congo grand et prospère pour se faire respecter mais qcq il a fait? rien .. on a crée aussi une legende de son armée mais regardez et lisez l'histoire des guerres au Zaire, les FAZ avaient toujours eu à coté d'eux des mercenaires et une fois qu'on l'a abandonné, mm les francais qui faisaient semblant de le soutenir, on a vu tous c qu'est arrivé... c'est lui qui a favorisé aussi l'entrée de Rwandais chez nous, s'il acceptait les negociations quand les rebelles en demandaient etant à Goma, vous etes sur que tout ses rwandais seriaent arrivé à Kin? Kabila les pères les avaient chassé, et le Celui qui est là est venu pendant les negotiations il n' y avait mm pas un rwandais à la ex.FAC (force gouvernementale) et Kamerhe disait qu'on doit sellectionner les militaires car il y a des etranger au RCD et MLC qui l'ecoutait? mm pas Bemba ...tout ses rwandais qu'on voit aujourd'hui c'est parce que Bemba les avait imposés, c'est parce que Ondekane les avait imposés; tous étaient des officiers de la partie des rebelles... comme les congolais sont des sentimentalistes, on cherche à canoniser Bemba aujourd'hui, de Ngbanda... vous la nouvelle generation vous devez descendre à kin et engagez vous que de se lamenter et d'injurier... Kabila joseph, je gardes un mauvais souvenir de lui à kisangani etant encore pti mais j'admire sa façons d'agir et nous congolais on pouvait au moins apprendre de lui cette mani et reagir efficacement au lieu de parler parler sans reagir ... Que Dieu nous aide et que notre intelligence se deploie
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

QUand je lis ce que Deturin ecrit, je me dis qu on n est malheureusement pas en pleins milieux d un colloque des tetes et des connaissances . on sent une confusion et un chaos qui demontrent d un manque de connaissances et d ignorances flagrantes.
Where do i start to correct you?? Je vais te Poser la question car tu declares que personne n a ete ete au ciel, qui a vu le Dragon, qui a vu satan, soit-disant que nous ne comprennons pas les ecrits de revelation car il etait lie a des codes par Rapport a l empire Romain, etc....... First of ALL, YOU ARE WRONG car c est toi qui manque d intelligence par ces Genres de declarations. Selon toi ce sont des histoires des blancs et selon toi il faut tout voire et toucher pour qu une Chose existe. EN plus tu continue dans ton ignorance en demandant qui a vu le diable et en meme temps tu declares la Bible est inspire :haha: :haha: :haha: Dans tout ca tu veux nous faire croire que nous ne sommes pas intelligents et tu l es. Tu interpretes le verset d Effusion de sang dans tes connaissances limitees et ce qui est pire, est que tu trouves meme des adeptes t applaudir pour des faiussetes. Cest ca que je suis autant degouter de vivre Avec les gens reflechisssant de la sorte.

Selon toi Il n y a personne qui n a vu le diable, alors pourquoi plusieurs personne dans la bible et en Dehors de la bible declare avoir vu le diable et plusieurs etres spirituels????Heinn ET comment tu ne peux y croire et en meme temps croire que la Bible est Inspiree???? Heinnnnn, Ca n a rien d intelligent pour moi et c est plutot une Contradiction. Dans tes ecrits une personne sage et intelligente sait voire que tu ne crois pas aux ecrits de la bible et que tu ne les comprend meme pas.

D abord saches que si il y a un Kamikaze derriere son casier c est TOI D ABORD et qu il n y apersonne qui se Cache en europe mais il y a tout simplement des personnes qui n ont rien a foutre a defendre des gens qui ne savent meme pas leur droit et encore moins leur devoirs. Pourquoi se battre pour quelqu un qui veut etre esclaves?? Pourquoi se battre pour quelqu un qui Insulte le diable le matin et le soir il couche Avec le diable?? C est ca le congolais. Il a vote Kabila a l est du pays de la ou tu viens, Ceux qui sont a kin qui chantaient Kabila wumela c est qui ca?? Des rwandais?? CEux qui ont tues Lumumba en commencant par les belges et les americains y parviendraient ils si les congolais etaient unis Ensemble comme les cubains derriere Fidel Castro????

Ecoutes moi tres buien DEturin, tu voulais te defouler et on va se defouler a ton rythme. SI mes ecrits ne te plaisent pas JE M EN FOUS et CASSE -TOI mais si tu veux un debat intelligent alors apprend a tenir des argumentations solides et logiques sans provocations.

Le livre des revelations est un livre Prophetique tout comme le livre D Ezechiel, de Daniel, d esaie et de Daniel. Tu parles des codes par Rapport aux romains mais c est ARCHIFAUX. Ces Messages sont recus par un homme comme toi qui a vu ces choses surnaturelles comme plusieurs autres pour predire et decrire le Fin du monde ainsi que ces causes.
Tu parles d aramees ou d hebreu, je rigole :haha: :haha: et JE ME MOQUE DE TOI. QUe penses tu?? Que nous sommes tous ignorants ici??? ET que toi tu es le Connaisseur?? Mon cher frere je t informe qu il existe a l univ Goethe Frankfurt une faculte appele JUDAISTIK et qu au premier Semester il existe 3 Modules dont l un s appele Hebraisch1 & 2, l autre Judische Feste, Jüdische Bräuche et le denier s appelle Einführung in das babylonischen Aramäisch.

Mon cher DETURIN, tu etais a kisangani en 1998 en 4 e des humanites c est tres bien. SACHES qu en ce temps j avais deja mon bac et aujourdhui je suis un econome de Formation passionne de la Bible, de l histoire et de l archeologie a caractere spirituelle et de du savoir en General. Je ne me contente pas seulement d etre passionne mais j investis en prennant des Cours extras a l universite de Goethe FFM ou j ai fini , OK ;) . Alors c est juste pour te dire que SI TU PENSES QUE J IGNORES LES SIGNIFICATIONS DES TEXTES BIBLIQUES TU TE TROMPES TOI-MEME. JE PEUX TE L EXPLIQUER DEVANT UN JUIF EN HEBREU MODERNE et en HEBREU BIBLIQUE DE NIVEAU B2, et il va m applaudir . Et pas seulement ca, meme tous les rites du judaisme anciens et actuels. ET en plus tu dois savoir que le nouveau Testament est en Majorite ecrit en Grec. Pour ton info, je n ai jamais eu a travaille au congo et je n ai pas fait mes etudes superieur au congo ainsi qu une partie des etudes humanitaires ou secondaire comme vous l appeler la-bas . Maintenant toi qui croit connaitre les allegorees etc.... JE TE POSE UNE QUESTION C EST QUOI UN COHEN ,parles en brievement et EN QUELLE LANGUE A ETE ECRIT LES MANUSCRITS DE REVELATION DE JEAN??

TU es impressionniste, qui n impressionne que les ignorants. ET comme au Palais du peuple les memes ont applaudit Mobutu, Tshisekedi et maintenant ils applaudissent Joseph kabila meme quand ils tuent leur freres et soeurs a l est. C est ainsi qu les gens t ont applaudi sans CONVICTION juste parce que tu as dis quelque Chose qui partait dans leur sens et par accointance pas en ayant un oeil critique et rationnel.
MOi je ne suis pas ton ennmi, car ce que tu ecris et bien ce n est pas JUSTE QUE JE DOIS CONTREDIRE POUR CONTREDIRE PARCE QUE JE SUIS CONTRE TOI OU PAR EMOTION. JE TIENS COMPTE DE TOUT CE QUI EST ECRIT QUAND CELA A UN SENS COHERENT.

TUNGULU n est pas connu au pays ?????? :haha: :haha: TU me fais rigoler. QU est ce qui est connu au pays??HEINNNNNNNNNN?Les massacres a l est? qu est ce qui est connu au pays?? le veritable commanditaire de la mort de chebeya?? qu est ce qui est connu au pays?? les chances d emplois ??qu est ce qui est connu au pays?? La gestion des revenus publiques, de la reconstruction du stade de martyrs ou encore les revenus de KAbila??? etc......C EST POUR TE DIRE QUE LE CONGOLAIS AU PAYS IGNORENT TOUT CE QUI SE PASSE DANS SON PROPRE PAYS car IL EST AVEUGLE ET QUE LES CONGOLAIS QUI SONT A L ETRANGER savent plus facilement et RAPIDEMENT DES DETAILS QUE MEME CEUX QUI SONT PAYS IGNORENT EN MASSE.Il y a des choses Incroyables qui se passe en cachette au congo, des gens qui vivent dans UN LUXE INCROYABLE dans un pays Avec un Niveau de pauvrete Extreme comme le congo sans que la Population le Sache. ET cette Population ne veut meme chercher a savoir. ;)

TU oublies qu au congo , tout est etouffe pour manipuler la Population en tenant compte de son manque de maturite politique, analphabetisme et pauvrete???? Oublies tu que la Population congolaise a tres bien ete etudie par ces personnes qui ont constitues ce SYSTEME EN PLACE?? sais tu pourquoi un Kengo, Vunduawe, etc...tous ces mobutistes comme tambwe mwamba sont utilise par notre ami Joe le taxi, c est simple, le gars n est pas si bete qu on le dit. Il sait manipuler et s inspire de mobutu comme Hitler s est inspire de Jules cesar et l empire romain. Il batit un Systeme et un Systeme a une tendance a s auto-proteger car c est une Chaine et ainsi son pouvoir se renforce.

DIS MOI EN QUOI J AI TRAHI LUMUMBA moi?? DIS LE MOI :? :? :? :? :? :haha:

Mon cher DETURIN, l hebreu moderne par Rapport a l hebreu biblique est comme le Lingala parlait a Kin et celui de l equateur. L ARAMEEN par contre vient de BABBEL ( BABYlone). Les juifs sont tout d abord originaire de UR par Abraham qui parlait ARameen., OK ;)
Quand tu me vois ecrire des choses sur la bible, ce n est pas par tatonnement car Je peux te faire un expose devant Un Rabbin Juif sur le Judaisme antique et moderne en hebreu 1 et biblique. Je t informe que c est grace au Stipendium de la communaute Juif que j ai pu finir mes etudes et trouver mon boulot. Alors chers frere, PARLE DE CE QUE TU CONNAIS ET CONTENTE TOI DE CELA.

SI tu dis que beaucoup des predicateurs au congo font des fausses interpretations des contextes bibliques et bien c est vrai car le contexte et l environnement ne s apprend qu a l universite par ne etude scientifique approfondie . Pour ton info en plus j etais en Israel Avec et a la grande synagogue d Amsterdam Avec mon groupe et la prof dr KUYT de l univ de Frankfurt dans une excursion pour le cadre des ses Cours. Je n ai fais que 4 semestres du aux occupations profesionnelles et a la famille. QUand tu me vois ecrire des trucs bibliques ou d autres choses a caracteres spirituelles sachent que je ne les ai pas ramasses dans les rues contrairement a toi ou a ce que tu penses.

TU as parle des legendes?? Je vais te dire une Chose. MOi je respecte tous congolais morts ou vivants, au pays et a l etranger qui meme dans l anonymat s est battu pour le Futur des ses enfants et Petits enfants. ET pour ceux qui ont donnes leur vies encore plus. QUAND JE FAIS ALLUSION A UNE LEGENDE C EST QUAND VOUS VOULEZ FAIRE CROIRE AUX GENS QUE CE SONT LES KINOIS A MAINS NUS QUI ONT VAINCUS ET STOPPER LES RWANDAIS VENANT PAR LOUEST VERS KINSHASA EN 1998, C EST COMME LES FRANCAIS QUI VEULENT FAIRE CROIRE QUELA RESISTANCE FRANCAISE EST CELLE QUI A LIBERE LA FRANCE DE L ALLEMAGNE NAZIS. C EST UNE GROSSE BETISE ET UN GROS MENSONGE :evil: :evil: :evil: CAR LES KINOIS A MAINS NUS NE PEUVENT RIEN DEVANT UNE ARMEE DE RWANDAIS, CE SONT PLUTOT LES FORCES ARMEES ANGOLAISES QUI NOUS ONT LIBERES ET IL EN EST DE MEME POUR LES FRANCAIS, CE SONT LES AMERICAINS EN MAJORITE QUI LES ONT LIBERES AINSI QUE LES ARMEES VENANT DES COLONIES.

Il faut savoir dire les choses telles qu elles sont et dire la verite. KEEP THE MAIN THING THE MAIN THING. L acteur principal qui nous a eviter un massacre ou une probable tombee de la capitale est bel et bien EDOUARDO SANTOS ;) . TU as parle de ce qui s est passe Kisangani. Moi je n y etais mais une Chose est sure, ily a des Heros partout qui ont peut etre combattu la-bas et on finit par etre assassines par manque des renforts. cela peut etre vrai, qui en doute ?? Qui a Insulte ces personnes??

LUMUMBA est pour moi un Heros car il n etait pas lache. Il manquait peut etre une certaine sagesse ou Moderation mais cela aurait pu faire de lui un homme ordinaire. Lumumba avait le Malheur d avoir une Population aveugle, manipulee, desinformee et divisee dans des conflits tribaux bien organisee pour destabiliser le pays orchestree par ses ennemis. ET AUJOURDHUI IL N Y A RIEN DE DIFFERENTS. Ce genre des manipulations ne peuvent pas reussir en IRAN, CUBA OU EN RUSSIE par exemple car le peuple a une certaine maturite politique et une fierte. Moi je pense que kabila n avait pas besoin de tricher pour gagner les elctions au congo 2 fois. les gens de l est croyait qu il est l un des leurs car il parle Swahili. LUMUMBA A PARLE AU ROI DES BELGES COMME SANKARA L A FAIT A MITTERAND FACE A FACE. LES IMAGES DE CES 2 la tremoignent de leur civil Courage de dire la verite, d appeler le diable par son nom et de defendre les interets de leur Nation.

TUNGULU n a pas la meme notoriete que LUMUMBA, car en Effet il est juste un Citoyen congolais en Visite de la terre de ces ancetres. Mais ce que j aime en lui et de voire ce que MOISE A FAIT lorsqu il a su que son pere et sa mere etaient HEBREU. HEBREU 11 dit que par la FOI, il a abandonne le gloire de prince d egypte pour aller prendre le statu d esclave de ses freres. SAIS TU COMMENT C EST TOURMENTANT pour les congolais de l etranger de voir ce qui se passe au bled????? Sais tu que ceux qui sont a l etranger sont plus radicaux que ceux qui sont au pays?? Ce n est pas pour rien que DIEU a choisi UN homme libre pour affranchir des prisonniers.

Si la bible est un paradigme, oui mais Avec une orientation, un but donne. Il devient un paradigme pour les nons inities qui veulent voire dans l autre direction que celle requise. IL EST POSSIBLE d Interpreter aussi la sexualite de l homme comme un paradigme car on pourrait alors dire l homosexualite et l heterosexualite a sa justification d etre. MAis la sexualite de l homme a un sens, une orientation donne et un but qui sont bien definis et rationnels qui est L heterosexualite. CESSE DE TE DISTRAIRe, on est pas tous dupe.

L Effusion de sang etait dans l ancien Testament comme sacrifice dans le PRINCIPE DE SUBSTITUTION mais elle a commence avant la fonation du monde, elle etait dans le jardin d eden et elle s est materialisee dans son veritable contexte Avec la le sacrifice de la mort de JESUS pour nos peches. AU CIEL IL Y A LA PAIX, je te le confirme aussi et meme des gens qui ne croyaient pas a DIEU et ne croyait qu a ce qu ils voient, l ont confirmes lorsqu ils etaient dans un Etat de coma.

Enfin apprend une Chose, La paix se gagne par la guerre. Le royaume des cieux c est pour les violents. Je confirme ce que j ai dis avant. La bible ne s Interprete pas par moi mais la bible s interprete par elle-meme. ET saches aussi que pour voire une Chose il faut avoir les yeux pour cela. On ne voit pas un microbe a l oeil nu encore moins un parasite mais au MICROSCOPE et on ne voit pas La planete Pluton a l oeil nu mais a l aide d un TELESCOPE. Si tu penses que personne n a vu le diable, c est simplement pcq tu n as pas les yeux pour le voire et je presume a travers tes ecrits et ton raisonnement que tu n as pas aussi les oreilles pour entendre et comprendre ce qui est ecrit dans cette bible.

La seule personne qui te prend pour un con comme tu l as dit c est toi -meme et ta Frustration. Si tu penses la Bible est une histoire de blanc et que nous ne Devons pas l enchevetrer Avec notre histoire alors je te repondrai que je n ai plus le temps pour les ignorants et les bassesses car Toute l histoire du monde est dans la bible pas seulement celle du congo Kinshasa sans oublier que je me vois comme un etre spirituel dans un Vase terrestre. SI seulement Dieu etait raciste et voyait Avec ces limitations du genre je suis congolais, je suis Noir et il est blanc alors Dieu n existerait pas et il y aurait 2 TERRES l une pour les Noirs et l autre pour les blancs Avec leur histore de bible.

Moi j aime bien ta derniere Phrase quand tu dis que Dieu nous aide et que notre intelligence se deploie. Cela est bon et vrai en commencant par toi ad abord. Parce que je ne trouve pas Intelligent de parler de quelque Chose sans profondeur ou sans avoir une ramification et analyse du Sujet. Si tu veux deployer tes griffes pour laminer l INTELLO congolais et ensuite demander que nous Devons renter en nous -memes et faire une intospection en tant que congolais sur notre role dans la Degradation de l Etat, et bien mon cher, TU te contredis toi-meme. QU il ait science sans conscience au congo c est VRAI mais cela ne date pas d aujourdhui MAIS MA THEORIE EST QU AU CONGO IL Y A UNE SCIENCE AVEC CONSCIENCE qui est celle DE NUIRE, DE PILLER, DEVOLER, DE TUER AVEC UNE VOLONTE BIEN ELABOREE, PLANIFIE ET STRUCTUREE. C EST CA MA THESE. L HOMME AGIT DE PAR SA NATURE PLUS SOUS L INFLUENCE DE SES EMOTIONS QUE DE SON RATIONNEL, cela est prouve scientifiquement et appris en Marketing et en Psychologie. C est ainsi que toutes les connaissances qu on peut avoir sont plutot lies a l aspect du CENTRE D INTERET. SOIT IL EST UN INTERET COMMUN OU PERSONNEL.

Au congo tout le monde tend a penser a l interet personnel et en europe les blancs pensent aux 2. Les ennemis de l afrique connaissant l afrique apres l avoir etudier savent jouer Avec les cliches, le Systeme traditionnel archaique qui entrave le chemin d une Nation unie et les stereotypes. Si toi tu apprend de Kabila, moi je n ai rien a apprendre de lui et ne melanges pas comme tu le fais car tu parles de ce que j ai ecrits pour faire un mixage de tout et de rien. QU ai je ou qu a vons nous a foutre Avec Mbemba, Ngbanda etc.. et toutes cettes bandes des assasins? EN plus entre moi, nous et toi?? QUI EST LA NOUVELLE GENERATION, si toi tu etais en 4e des humanites quand je faisais mon bac??

Sinon s il y a une incapacite de mener un debat objectif sans proces d intentions , de haut Niveau et qualitatif alors Revenons AU Football car ce serait une perte de temps et d Energie. And remember whatever you aim to do, i can do it even better
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Et qui peut me faire comprendre pourqoui les blancs et les libanais vivent en petit rois au Congo et les Congolais trouvent cela normal. Un blanc ou un libanais peut fouetter ou faire arreter un Congolais dans les rues du Congo et ca peut passer. Mais, en Occident le blanc n'osera meme pas penser a fouetter un noir en public car les consequence seront trop lourdes. Toute une communaute des noirs va se lever contre les blancs. Il y a des scandales qui n'existent qu'au Congo ou en Afrique noir. Tres triste.

J'ai une fois lu sur radio Okapi une annonce d'emploi ou l'on exiger un diplome etranger ... Oh Mon Dieu! J'etais vraiment choquer. C'est dans quel pays du monde ou l'on accepterai une telle betise! Es ce que les gens au Congo trouve vraiment ca normal? Penser vous vraiment que tout etudiant qui fini a l'unikin est moins bon que tout etudiant qui fini a Harvard? C'est triste. Tres triste meme. Et avec ca les Congolais vont se dirent qu'ils sont dans leur pays. Je ne pense pas en tout cas.
Modifié en dernier par kembo le 26 févr. 2016, 15:55, modifié 2 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Deturin2 a écrit :Appeler la lutte des congolais commme une legende et un fait qui etait isolé n'est autre que prendre les gens pour les cons; pourions nous respecter aussi les autres? Je me souviens à 1998 je faisait la 4 iem humanité à Kisangani, alors que les kinois brulaient les rwandais à kin, à kisangani les "bana etas-unis et Katamoto" .
Voila l'homme noir. Pret a bruller son frere noir mais n'osera meme pas lever sa main contre le libanais. Au Katanga on chasse les Kasaiens soit disant qu'ils volent les richesses des Katangais alors que monsieur Forrest pient des millions sans pour autant etre inquieter. Je n'ai jamais compris la logique des Africains vivant en Afrique.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

TOBOYI LOKUTA
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

kembo a écrit :Et qui peut me faire comprendre pourqoui les blancs et les libanais vivent en petit rois au Congo et les Congolais trouvent cela normal. Un blanc ou un libanais peut fouetter ou faire arreter un Congolais dans les rues du Congo et ca peut passer. Mais, en Occident le blanc n'osera meme pas penser a fouetter un noir en public car les consequence seront trop lourdes. Toute une communaute des noirs va se lever contre les blancs. Il y a des scandales qui n'existent qu'au Congo ou en Afrique noir. Tres triste.

J'ai une fois lu sur radio Okapi une annonce d'emploi ou l'on exiger un diplome etranger ... Oh Mon Dieu! J'etais vraiment choquer. C'est dans quel pays du monde ou l'on accepterai une telle betise! Es ce que les gens au Congo trouve vraiment ca normal? Penser vous vraiment que tout etudiant qui fini a l'unikin est moins bon que tout etudiant qui fini a Harvard? C'est triste. Tres triste meme. Et avec ca les Congolais vont se dirent qu'ils sont dans leur pays. Je ne pense pas en tout cas.
Ce que tu dis a un sens mais est tres tres discutable. Le Systeme congolais de l enseignement a ete detruit et sinistre depuis longtemps. Moi je ne peux temoigner que les faits de mes Petits Cousins venus ici il y a 3 ans pour un test d entree au Studienkolleg de TU Darmstadt. Ils ont eu un test math et deutsch. Ils ont echoue en MAth sur un test du Niveau de diplome d Etat cad Vectoren, Stralensätze, Pythagoriansätze, Integralen, Logarithmes, Trigonometrische Gleichung, differentialn Gleichungen qui sont des trucs faciles pour une personne ayant fait son bac. MAis ils ont echoues a 3 reprises. Alors quand on emploi quelqu un on Veut la competence c est normal. Au congo tout est corrompu et le Niveau d aujourdhui des nos etudiants ou baccalaureat ne pas celui qui etait d antan et surtout ne repond pas au challenge actuel. Pour arriver a HArvard il faut etre soit superdoue, soit il faut etre recommande d une famille d elite mondiale. On y entre pas juste parce qu on en a les moyens. Ici en allemagne meme les allemands se plaignent de la discrimination dans leur syteme. Personne ne t engage pour Un JOb quand tu as ta licence Avec 4 qui signigie de 62% a 55 % et les universites utilisent ici ce qu on appellent le NUMERUS CLAUSUS pour octroyer les places a l univ. Ici tu ne me peux meme pas faire une application dans certaines facultes pour trouver une place Avec UN BAC de 2,6 ( 74 %).
Par contre pourquoi les libanais se sent plus autoritaires que l autochtone au congo, c est justemment du a ce syteme de MErde
Notre Systeme doit etre rehabilite car il est pourit a la moelle.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Deturin2

Message par Deturin2 »

Oufffffffff quelle deception, je suis littéralement sidéré par ta reation Faceof africa par ta reaction! C'est veritable honte… vraiment je ne m'attendais pas à ceci, j'ai de la stupeur, suis surpris par quelque chose d'inattendu ...vraiment je confirmer cet adage philosophique qui stipule que “chasser le culturel , ça revient au naturel. Au lieu de rire, je pleurs, je pleurs simplement ça me fait mal… franchement je te croyais fructufier ta formation d'Allemange mais ta reflexion me montre le contraire, l'ombre, l'esprit du congolais landa planne jusqu'à cejours sur toi...desolé mais c'est ça; excuse moi de te le dire. T'es le prototype de congolais que tu dennonce souvent; en voulant chasser la culture tu tombes plusbas encore plus meme de ce congolais X que tu dennonces.Maintenant je reponds à tes preoccupations:

1. Je vais te Poser la question car tu declares que personne n a ete ete au ciel, qui a vu le Dragon, qui a vu satan, soit-disant que nous ne comprennons pas les ecrits de revelation car il etait lie a des codes par Rapport a l empire Romain, etc. demandant qui a vu le diable et en meme temps tu declares la Bible est inspire

Au fait, je vois que reflechir c'est trop te demander !!! ta question montre les limites de ton raisonnement, donc tu ne peux pas projecter loin de ton cadre limité alors je me demande si t'as reelement la pensée, les idées peut etre tu les as ….donc je ne te repondrais meme pas carleniveau est en deça. Pour discuter avec toi sur ce sujet, parle moi de l'inspiration biblique… qcq l'inspiration???si tu me reponds on peut le continuer sinon on resterait superficiel. C'est le sinonyme de l'ignorance.

2. Dans tout ca tu veux nous faire croire que nous ne sommes pas intelligents et tu l es Tu interpretes le verset d Effusion de sang dans tes connaissances limitees et ce qui est pire, est que tu trouves meme des adeptes t applaudir pour des faiussetes. Cest ca que je suis autant degouter de vivre Avec les gens reflechisssant de la sorte.

Une foisde plus je pleurs, quelle carrence non des mots non d'idée mais de reflexion...avec une conclusion boiteuse ainsi, t'es pas different de ce millitaire nazi pendant l'holocoste, à qui on demande, qcq etre bon et etre mauvais...il repond c sont des juifs qui sont mauvais...pathetique. Un autre devoir avant qu'on continue, defini moi l'intellectuel...pour comble ta caboche à moitié pleine pour ne pas dire vide, etre intellectuel ne suffit pas pour interpreter la bible

3.Selon toi Il n y a personne qui n a vu le diable, alors pourquoi plusieurs personne dans la bible et en Dehors de la bible declare avoir vu le diable et plusieurs etres spirituels????Heinn ET comment tu ne peux y croire et en meme temps croire que la Bible est Inspiree???? Heinnnnn, Ca n a rien d intelligent pour moi et c est plutot une Contradiction. Dans tes ecrits une personne sage et intelligente sait voire que tu ne crois pas aux ecrits de la bible et que tu ne les comprend meme pas.

A cette question mm un gamin de 8 ans en europequiafait des bonnes etudes et entouré d parents intelligents, il te repondra… pourbien te repondre à cette preoccupation qui ne devait mm pas l'etre vu tes etudes louèes, il serait mieux que tu me reponde sur l'inspiration pour ne pas cessionner l'argumentation. “Dis moi prq le personne disent ds la bible on a vu le diable” aahahahahha tu me tues de rire mon frere… ahahhaha repond une fois à la question d 'inspiration ajoute cette fois ci celle de raconte ….qcq une racconte?

4. D abord saches que si il y a un Kamikaze derriere son casier c est TOI D ABORD et qu il n y apersonne qui se Cache en europe mais il y a tout simplement des personnes qui n ont rien a foutre a defendre des gens qui ne savent meme pas leur droit et encore moins leur devoirs. Pourquoi se battre pour quelqu un qui veut etre esclaves?? Pourquoi se battre pour quelqu un qui Insulte le diable le matin et le soir il couche Avec le diable??

Voilà ,ceque je dis, chasser le cultrel ca revient au naturel...c'est ça etre congolais, parler parler sans reagir… et toi qui ne veux pas leur donner la main soit disant ils ne savent pas leur droit machin machin, pourquoi les envoies tu à la revolte?ça s'appelle la traitrise..t'esun traite, ce sont sesmoins instruits comme tu les taxes qui vont combattre pour toi? Droles… arrete alors de parler pour parler...voilà encore d'où va ta petite “raison”, abtiens toide dire autant de betises ...ce quoi cette complexe?Tu parles sous le choc de la deception, del'emotion alors abstiens toi de parler autant d betises stp.

5. Le livre des revelations est un livre Prophetique tout comme le livre D Ezechiel, de Daniel, d esaie et de Daniel. Tu parles des codes par Rapport aux romains mais c est ARCHIFAUX. Ces Messages sont recus par un homme comme toi qui a vu ces choses surnaturelles comme plusieurs autres pour predire et decrire le Fin du monde ainsi que ces causes.

Quand le ridicule ne tue pas ...plus congolais que les congolais restés au pays. Quand j'ai parlé de la revellation je me suis limité sur l'apocalypse du saint jean. Bon je te le concede dans ton ignorance. Dis moi pourquoi on appelle le livre de Daniel, Isaie, Ezechiel d revelations? Et quand es-que on a commencé à les appeler ainsi? C'est sur lalumière du nouveau testament mon frere..arrete sinon je veux etaller ton ignorance au clair, abstiens toi… accepter qlq chose que l'on ne maitrise pas ses contours est bien, ça s'appelle avoir la classe.

6. Tu parles d aramees ou d hebreu, je rigole et JE ME MOQUE DE TOI. QUe penses tu?? Que nous sommes tous ignorants ici??? ET que toi tu es le Connaisseur??

tu sais? Le signe de rire comme ca, montre clairement que la personne ne sait quoi dire alors mieux vaut rire pourdistraire les gens qui, normallement, devaraient lire ses betises...c'est les questions à la congolaises comme quoi faire toute ses etudes en allemagne n'enleve rien de l'etre congolais de kinshas. Tu deplace tout simplement le sujet.On l'appelle digression DIGRESSION.

7. Mon cher DETURIN, tu etais a kisangani en 1998 en 4 e des humanites c est tres bien. SACHES qu en ce temps j avais deja mon bac et aujourdhui je suis un econome de Formation passionne de la Bible, de l histoire et de l archeologie a caractere spirituelle et de du savoir en General. Je ne me contente pas seulement d etre passionne mais j investis en prennant des Cours extras a l universite de Goethe FFM ou j ai fini , OK . Alors c est juste pour te dire que SI TU PENSES QUE J IGNORES LES SIGNIFICATIONS DES TEXTES BIBLIQUES TU TE TROMPES JE PEUX TE L EXPLIQUER DEVANT UN JUIF EN HEBREU MODERNE et en HEBREU BIBLIQUE DE NIVEAU B2, et il va m applaudir . Et pas seulement ca, meme tous les rites du judaisme anciens et actuels. ET en plus tu dois savoir que le nouveau Testament est en Majorite ecrit en Grec. Pour ton info, je n ai jamais eu a travaille au congo et je n ai pas fait mes etudes superieur au congo ainsi qu une partie des etudes humanitaires ou secondaire comme vous l appeler la-bas . Maintenant toi qui croit connaitre les allegorees etc.... JE TE POSE UNE QUESTION C EST QUOI UN COHEN ,parles en brievement et EN QUELLE LANGUE A ETE ECRIT LES MANUSCRITS DE REVELATION DE JEAN??

Quand la congolité nous tiens, drole d'injurier les autres de c ke nous sommes ou nous portons...c'est ça toi. J'aimerais encore lire un kinois ou un autre congolais.J'ai fait ceci, j'ai fait celà, j'aice diplome… c'est une maladie… au fait, les etudier c'est une choses, les comprendre c'est autre grave encore de rendre compte de ce qu'on a reçu ...en cette matière d tes etudes, il est certainement cequi te manque soit tu ne comprends pas soit tu ne sais pas en rendre compte. Toi tu les etudies moi je les etudieset je les touches et je les discutes avec les concerné donc il y a une difference.si non ne m'attire pas vres cette “congolité” d moi je fais ceci, celà… je remplirais tout un livres si je le sdisais pareilles.

8. MOi je ne suis pas ton ennmi, car ce que tu ecris et bien ce n est pas JUSTE QUE JE DOIS CONTREDIRE POUR CONTREDIRE PARCE QUE JE SUIS CONTRE TOI OU PAR EMOTION. JE TIENS COMPTE DE TOUT CE QUI EST ECRIT QUAND CELA A UN SENS COHERENT.

Tu es en allemagne et tu sais ce que signifie “Sitz im Leben” donc avant de contraidireqlq'un il ne faut pas seulement s'arreter de lire c qui il ecrit ou c ke t'as entendu ...il faut chercher à comprendre le contexte… ton problème est que quand tu contraidie tu vas à l'extreme et tu melanges beaucoup d choses et apres tu accuses les autres de ce que toi mm es ou le fais sans le savoir… question de se remettre en cause parfois. donc suis pas ton ennemi ne t'inquiete.. slm arrete un peu d'etre extremiste. T'es mon frère donc soit tranquille. Qui se fache des mots utilisés dans un debat ou echange, il n'est pas tout seulement rationnel…..

9.L Effusion de sang etait dans l ancien Testament comme sacrifice dans le PRINCIPE DE SUBSTITUTION mais elle a commence avant la fonation du monde, elle etait dans le jardin d eden et elle s est materialisee dans son veritable contexte Avec la le sacrifice de la mort de JESUS pour nos peches. AU CIEL IL Y A LA PAIX, je te le confirme aussi et meme des gens qui ne croyaient pas a DIEU et ne croyait qu a ce qu ils voient, l ont confirmes lorsqu ils etaient dans un Etat de coma.

Mais qcq tu racontes Faceof??? tu peux me montrer comment le sang etait dans le jardin d'eden? Laisse cette histoire de coma..je ne peut pas contraidire pcq c son experience. Maisne te fonde pas sur ca… moi on m'avait donner pour mort dans 48h mais j'ai fait un coma de plus d'1 mois naturelle ...et à mon reveill mm les docteurs jusqu'à present à kin Mutobo et en Italie m'appelle “miracle” je t'assure j'ai rien vu..je ne savais mm pas s'il y avait un monde creer, si j'avais d parent, des freres ...je n'avais mm pas la conscience de mon existance..alors arretonsd fonder les choses sur qlq chose sje dirais incertaines. Je me suis trouvé entrain d rever et suis reviller. Je demande où je suis, on me le dis à l'hopital , je demande la date oh 27 Aout alors que j'avait fait l'accident le 8 jouillet. Je ne savait mm pas si on me nourrissait artificiellement … rien du tout… où est le cielet ou est l'enfer? Je ne dis pas que ca n'existe pas … faisons attention avec la bible.

10. Faceof, mon frère la Bible n'est pas si facile comme l'on pense souvent...et si t'as pas un soufle de l'esprit saint tu va abandonner ta fois...ainsi les occidentaux sont devenu secularisé non athé mais ne s'interessent pas slm d c Dieu. Donc il faut faire attention.
Domage, hier j'etais à Fribourg (allemagne) si je le lisais en etant labas j'allais te chercher et discuter un peu sur la bible… sinon je t'inviterais à repondre à mes question pour qu'on continue. (sur l'inspiration, racconte…) sinon je te laisserais reflechir au ridicule de tes lignes … merci
kembo
U15
U15

Message par kembo »

faceof africa a écrit :
kembo a écrit :Et qui peut me faire comprendre pourqoui les blancs et les libanais vivent en petit rois au Congo et les Congolais trouvent cela normal. Un blanc ou un libanais peut fouetter ou faire arreter un Congolais dans les rues du Congo et ca peut passer. Mais, en Occident le blanc n'osera meme pas penser a fouetter un noir en public car les consequence seront trop lourdes. Toute une communaute des noirs va se lever contre les blancs. Il y a des scandales qui n'existent qu'au Congo ou en Afrique noir. Tres triste.

Ce que tu dis a un sens mais est tres tres discutable. Le Systeme congolais de l enseignement a ete detruit et sinistre depuis longtemps. Moi je ne peux temoigner que les faits de mes Petits Cousins venus ici il y a 3 ans pour un test d entree au Studienkolleg de TU Darmstadt. Ils ont eu un test math et deutsch. Ils ont echoue en MAth sur un test du Niveau de diplome d Etat cad Vectoren, Stralensätze, Pythagoriansätze, Integralen, Logarithmes, Trigonometrische Gleichung, differentialn Gleichungen qui sont des trucs faciles pour une personne ayant fait son bac. MAis ils ont echoues a 3 reprises. Alors quand on emploi quelqu un on Veut la competence c est normal. Au congo tout est corrompu et le Niveau d aujourdhui des nos etudiants ou baccalaureat ne pas celui qui etait d antan et surtout ne repond pas au challenge actuel. Pour arriver a HArvard il faut etre soit superdoue, soit il faut etre recommande d une famille d elite mondiale. On y entre pas juste parce qu on en a les moyens. Ici en allemagne meme les allemands se plaignent de la discrimination dans leur syteme. Personne ne t engage pour Un JOb quand tu as ta licence Avec 4 qui signigie de 62% a 55 % et les universites utilisent ici ce qu on appellent le NUMERUS CLAUSUS pour octroyer les places a l univ. Ici tu ne me peux meme pas faire une application dans certaines facultes pour trouver une place Avec UN BAC de 2,6 ( 74 %).
Par contre pourquoi les libanais se sent plus autoritaires que l autochtone au congo, c est justemment du a ce syteme de MErde
Notre Systeme doit etre rehabilite car il est pourit a la moelle.
Face of, tu as tout a fait raison mon frere. Certaines personne peut avoir corrumpu pour passer de niveau au Congo. Mais, cela ne doit pas etre une raison pour un employer d'insulter toute la republique en disant qu'il ne cherche qu'une personne avec un diplome etranger. Sous d'autre cieux, une telle declaration ne passera pas quelque soit les raisons legitimes que l'embocheur avance. Mais, comme le Congo est rempli des complexer devant l'etranger, on se laisse insulter facilement. Il y a toujours moyen de determiner si une personne sera a la hauteur du metier sans meme se baser sur l'endroit ou il a etudier. C'est pourquoi il y a des interviews. On interroge les candidats pour determiner leur aptitude.
Je me suis toujours dit que ce Congo est un pays des etrangers. L'Afrique noir en general est une terre de l'homme blanc. On traite le blanc comme un petit prince. C'est vraiment triste

TOBOYI LOKUTA
Répondre