Merci Mike. Heureusement que Tueba a jouer au Benfica pour demontrer que Mamale pouvait aussi jouer au Barca. Je n'ai pas connu Mamale mais je trouve qu'il fut meilleur par rapport a Tueba (de part la reputation de Mamale). Avant d'aller au Benfica, Tueba fut inconnu du public Zairois. Seuls les connaisseurs du football Congolais pouvait le reconnatre. Il a fait une annee a Vita Club venant de l'equipe de Mang Press. Et qui pouvait predire que ce joueur de Mang Press pouvait un jour etre champion du Portugal? Tu as donner un bon example sur Mbokani Et Mbemba au Bled. Si Mbokani n'a pas ete en Europe, on allais aussi lui tenir le language negatif comme celui qu'on tient a Mamale vis a vis de Barca.Mike a écrit :Parlant de Barca c'est surement tres haut on accepte.Santoss a écrit :C'est de l'exagération en disant que Mamalé pouvait jouer au Barça. Dans ma jeunesse, j'ai joué au foot avec Emeka, il était doué mais avec rien d'extravagant, à l'époque, de temps en temps, on le faisait monter dans notre groupe des juniors et jouait souvent les derniers quarts d'heur des matchs.
Certains amis disaient ka simba ki ba bords en Angola pour son succès.
La plupart d'entre-nous ignore que Mamalé était passé par Lokeren en 2000-2001, il ne s'y était jamais adapté, delà à dire qu'il pouvait jouer au Barça...c'est le même discours que tenait Kabulo à propos de Biscotte Mbala, mais la première fois où j'avais vu Biscotte, je doutais qu'il allait s'imposer en Europe, et j'avais vu juste.
Le même Kabulo voyait Issama dans n'importe quelle grande équipe du monde, on exagère toujours chez nous.
Mais prends la liste des 23 de Barca et Real de 5 dernieres annees(le banc) et dites nous si les Mbokani et Mbemba du Bled montraient de signaux exceptionnels par rapport a tous les autres Congolais qui n'ont pas perce pour ne pas pretendre a une place a part les deux.
Quant a l'adaptabilite. Je m'incline. C'est plutot a cela que je m'en tiens.
CAN 1988 - Maroc
- kembo
- U15
Re: CAN 1988 - Maroc
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
-
- U13
Kembo, merci d'avoir donné l'exemple de Tueba. Il n'y avais pas que lui:les Kipulu Samba alias Wusu-Wusu, Makukula de Jeannot, Nkama Baka 100, Mapwata et d'autres sont aussi allés au Portugal. Mais pour dire la vérité, je ne me rappelle pas bien qui parmi eux était supérieur à Mamale ou l'égalait même. L'année de la révélation de Mamale fut aussi celle de Korando, si ma mémoire est bonne. Je me demande quel binational dans cette équipe-là avait la performance de Mamale.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- faceof africa
- Professionnel
Mon cher frere Lobilo, tu oublies que dans ma tendre jeunesse j habitais a lemba et qu on etait fervent du foot. Mamale etait joueur de mateta. On etait tous tres Petit et lui aussi. Je vais te donner un autre indice, tu as deja entendu parle de L apotre Timothee kiesse mapamboli?? et bien ce gars et moi etions amis de l enfance et son pere c est a dire la famille makiadi dans le temps avait une Equipe qui jouait en 3e Division de lipopo contre entre autres l Equipe de mamale. c est alors que je l avais decouvert. Chacun a le droit de speculer, de rever et de vivre dans l imaginaire. Je me rappelle de Mbokani qui declarait etre plus fort que Drogba dans sa jeunesse. Sur Playstation je peux aligner Mputu chez Arsenal et MAMale au Barca c est sur mais dans la realite c est une heresie. Si vous pensez que les joueurs qui brillent dans les Grands Clubs du pays sont Sujets a une grande carriere, c est faux. C est souvent ceux qui viennent de nulle part qui atteignent les sommets. Il y a un verset de la Bible qui dit de ne pas negliger les Faibles commencement, un autre parle de la Pierre rejetee par les batisseurs qui devient la pierre Principale. Que ce soit Tueba, Mbokani Bolasie et meme ELIA ..il passe tous dans ce Schema. Ils entrent parlent la petite Porte mais ils sortent par la grande. Ceux qui etaient des vedettes au pays qu ont ils fait dans leur carriere. La benediction divine commence Avec des faiblesses, des doutes et des supplices mais le don du diable commence Avec le Podium et le Spotlight des le debut. KAbongo eugene n etait ni chez v Club, daring ou mazembe mais c etait lui qui transportait la Nation. Ily a des merveilles dans les petites choses
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- U13
faceof africa a écrit :Mon cher frere Lobilo, tu oublies que dans ma tendre jeunesse j habitais a lemba et qu on etait fervent du foot. Mamale etait joueur de mateta. On etait tous tres Petit et lui aussi. Je vais te donner un autre indice, tu as deja entendu parle de L apotre Timothee kiesse mapamboli?? et bien ce gars et moi etions amis de l enfance et son pere c est a dire la famille makiadi dans le temps avait une Equipe qui jouait en 3e Division de lipopo contre entre autres l Equipe de mamale. c est alors que je l avais decouvert. Chacun a le droit de speculer, de rever et de vivre dans l imaginaire. Je me rappelle de Mbokani qui declarait etre plus fort que Drogba dans sa jeunesse. Sur Playstation je peux aligner Mputu chez Arsenal et MAMale au Barca c est sur mais dans la realite c est une heresie. Si vous pensez que les joueurs qui brillent dans les Grands Clubs du pays sont Sujets a une grande carriere, c est faux. C est souvent ceux qui viennent de nulle part qui atteignent les sommets. Il y a un verset de la Bible qui dit de ne pas negliger les Faibles commencement, un autre parle de la Pierre rejetee par les batisseurs qui devient la pierre Principale. Que ce soit Tueba, Mbokani Bolasie et meme ELIA ..il passe tous dans ce Schema. Ils entrent parlent la petite Porte mais ils sortent par la grande. Ceux qui etaient des vedettes au pays qu ont ils fait dans leur carriere. La benediction divine commence Avec des faiblesses, des doutes et des supplices mais le don du diable commence Avec le Podium et le Spotlight des le debut. KAbongo eugene n etait ni chez v Club, daring ou mazembe mais c etait lui qui transportait la Nation. Ily a des merveilles dans les petites choses
C'est là le problème. Mamale ne joue plus et on ne dit pas qu'il peut jouer au Barça. On a juste dit qu'il avait un talent qui pouvait l'amener au Barça si..... L'ennui est que pour toi et quelques amis, l'idée même de Barça est une exagération. Mais sur quelle base? Comme Kembo l'a dit, si Mbokani n'était pas allé en Europe, serait-il l'idole de Santoss aujourd'hui? Et si Mputu avait accepté l'offre de Wenger et fini par briller ? Mais je comprends: on raisonne en termes de "si" et cela fait tourner les cervelles. Une chose est vraie: "si Mbokani avait pu s'imposer de la discipline et du travail, il serait dans une grande équipe comme Barcelone, Real Madrid." Si telle avait été la prémisse du départ, Santoss n'aurait pas crié à l'exagération. Pourtant Mamale et Mbokani c'est comme Ronaldinho et Benteke! Na esprit ya bien, Santoss.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- faceof africa
- Professionnel
Mon cher Lobilo, Une bouteille d eau ne peut contenir une riviere. Chacun a recu selon sa Portion. Moi j ai saute et fait des chutes grace a mamale mais je sais aussi voir ses limites car meme Avec les si, Il n allait pas arriver au BArca selon moi. Mbokani a beaucoup fait et il a reussit sa carriere. Meme Ronaldinho de BArca etait indiscipline aussi ne t en fait pas les bresiliens sont tres tetus mais ils sont aussi tres talentieux. Souvent Plus tu as des dons, plus ton combat est dur et ces Genres des personnes sont tres compliques aussi. Romario voyage dans son contrat de EIndhoven au Barca Avec 500 personnes, can you believe it?
- stone
- U13
Lobilo.Lobilo a écrit :Kembo, merci d'avoir donné l'exemple de Tueba. Il n'y avais pas que lui:les Kipulu Samba alias Wusu-Wusu, Makukula de Jeannot, Nkama Baka 100, Mapwata et d'autres sont aussi allés au Portugal. Mais pour dire la vérité, je ne me rappelle pas bien qui parmi eux était supérieur à Mamale ou l'égalait même. L'année de la révélation de Mamale fut aussi celle de Korando, si ma mémoire est bonne. Je me demande quel binational dans cette équipe-là avait la performance de Mamale.
Tueba etait a l'origine un lateral gauche qui a ete transforme en milieu defensif. En une annee a l'AS V. Club, Tueba avait montre de tres belles choses d'ou son transfert au Portugal. Donc, le gars avait du talent, et sortait du lot. Maintenant, je ne comprends pas comment vous faite pour comparer un milieu defensif et un milieu offensif/attaquant.
Par contre, Makukula de Jeannot etait essentiellement un joueur de couloir. Sacre dribbleur il avait le meme style que Yousouf Fofana. Mamale etait bcp plus complet que lui.
Modifié en dernier par stone le 26 févr. 2016, 21:12, modifié 1 fois.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
- stone
- U13
Honnetement, je pense que Mamale avait largement sa place au haut niveau, en L1 par exemple. A partir de la, pouvait-il atterir au Barca? Ca, on ne le saura jamais. Sinon, un gars comme Eto est devenu grand apres son transfert au Barca. Avant, c'etait un joueur ordinaire. Peut-etre que Mamale aller suivre le meme parcours. Qui sait?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
- faceof africa
- Professionnel
ETOO ETAIT EFFECTIF ET AVAIT DEJA EXPOSE A MALLORQUEstone a écrit :Honnetement, je pense que Mamale avait largement sa place au haut niveau, en L1 par exemple. A partir de la, pouvait-il atterir au Barca? Ca, on ne le saura jamais. Sinon, un gars comme Eto est devenu grand apres son transfert au Barca. Avant, c'etait un joueur ordinaire. Peut-etre que Mamale aller suivre le meme parcours. Qui sait?
- stone
- U13
A Mallorque, ou avant ca a Leganés, Eto'o n'etait pas compte parmi les meilleurs joueurs. On savait tous qu'il avait un gros potentiel, mais c'est seulement en jouant aux cotes de Ronaldhino, et consorts, qu'il est devenu le grand joueur que nous connaissons tous.faceof africa a écrit :ETOO ETAIT EFFECTIF ET AVAIT DEJA EXPOSE A MALLORQUEstone a écrit :Honnetement, je pense que Mamale avait largement sa place au haut niveau, en L1 par exemple. A partir de la, pouvait-il atterir au Barca? Ca, on ne le saura jamais. Sinon, un gars comme Eto est devenu grand apres son transfert au Barca. Avant, c'etait un joueur ordinaire. Peut-etre que Mamale aller suivre le meme parcours. Qui sait?
-
- Léopard A
C'est difficile de prédire l'avenir de quelqu'un, seul Dieu le sait, cependant,il y a des prédispositions qui peuvent laisser penser que celui-là sera un grand footballeur, un grand politicien, un savent etc.
Perso, j'ai connu Mamalé dans ma jeunesse et je le répète pour quiconque qui connait ce joueur, contacter-moi en MP, je vais vous donner mon numéro de téléphone et on pourra contacter ensemble Emeka, il ne va pas me nier, je fus son capitaine dans des équipes d'âges (1988-1990), il avait 2 à 4 ans de moins que moi, on doutait de son âge parce qu'il venait de Kisangani. En quittant le pays au début des années 90, j'étais plus grand en taille que Mamalé et lorsque je l'ai revu en 2000, il m'avait pris au moins cinq centimètres, ce qui laisse penser que son année de naissance réelle se situerait entre 1975-1977.
Techniquement, Emeka était un joueur doué, c'est vrai qu'avec son talent, s'il avait eu la chance d'intégrer le centre du Barça, peut-être qu'il allait s'imposer, maintenant, ces mêmes genres de discours, on pourrait le tenir pour les Mputu, Mbokani, Bolasie...mais sachez tout de même que n'entre pas au Barça le premier venu, les Catalans ne transfèrent que les meilleurs du monde.
A voir comment, Emeka s'est brûlé les ailes à Lokeren, sans être devin, j'émets des doutes qu'il se serait s'imposer au Barça, même en y bossant dur.
Emeka était quelqu'un qui a brillé dans une très faible équipe des Léopards. On avait quoi comme joueur? Mis à part Mukanya, N'gombo et Ekakia, notre équipe des années 1994-2000 était médiocre.
Perso, j'ai connu Mamalé dans ma jeunesse et je le répète pour quiconque qui connait ce joueur, contacter-moi en MP, je vais vous donner mon numéro de téléphone et on pourra contacter ensemble Emeka, il ne va pas me nier, je fus son capitaine dans des équipes d'âges (1988-1990), il avait 2 à 4 ans de moins que moi, on doutait de son âge parce qu'il venait de Kisangani. En quittant le pays au début des années 90, j'étais plus grand en taille que Mamalé et lorsque je l'ai revu en 2000, il m'avait pris au moins cinq centimètres, ce qui laisse penser que son année de naissance réelle se situerait entre 1975-1977.
Techniquement, Emeka était un joueur doué, c'est vrai qu'avec son talent, s'il avait eu la chance d'intégrer le centre du Barça, peut-être qu'il allait s'imposer, maintenant, ces mêmes genres de discours, on pourrait le tenir pour les Mputu, Mbokani, Bolasie...mais sachez tout de même que n'entre pas au Barça le premier venu, les Catalans ne transfèrent que les meilleurs du monde.
A voir comment, Emeka s'est brûlé les ailes à Lokeren, sans être devin, j'émets des doutes qu'il se serait s'imposer au Barça, même en y bossant dur.
Emeka était quelqu'un qui a brillé dans une très faible équipe des Léopards. On avait quoi comme joueur? Mis à part Mukanya, N'gombo et Ekakia, notre équipe des années 1994-2000 était médiocre.
Modifié en dernier par Santoss le 26 févr. 2016, 22:38, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.