Officiel : Tchité enfin Belge

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Officiel : Tchité enfin Belge

Message par Erick Ross »

Et bien Emerse Faé était espoir français et a opté pour la Côte d'Ivoire. Et ne dis pas n'importe quoi car Mudingayi et tous ceux que tu as cité ont au minimum 26 et ont débuté dans des petits clubs avant d'exploser. Mudingayi par exemple, évoluait à l'Union St Gilloise (tout comme Kudimbana l'an dernier). Ajd tu le glorifies alors qu'il a 26 et tu veux le comparer à nos milieux de terrain qui n'ont pas plus de 21 ans ? Et pour rappel, Mudingayi et d'autres que t'a ité comme Kompany étaient à deux doigts de nous rejoindre, ils n'ont pas déserté, NOUS les avons perdu. Avec un peu d'organisation, leurs parents ne s'y seraient pas opposé. Tu te souviens de l'épisode Ma Kalambayi que ses parents étaient venu chercher en stage à l'époque Claude Leroy ? Je disais que nos gamins de 18-19-20-21 ont été formé pour la plupart dans des clubs prestigieux et st déja pros que ce soit au PSG, à Monaco, à Nancy,... Et regarde tous ceux qui arrivent et qui sont dans les plus grands centre de formation. Je ne vais pas tous te les citer, regarde juste le site principal simbafoot et regarde les gamins qui évoluent au Torino, Inter, Catania, Sampdoria, Bayern, Wolfsbourg, Leverkussen, Totthenam, Arsenal, Porstmouth, Standard, Anderlecht, Bruges, PSG,...
Pour nos jogos, sache que Kudimbana à ses 20 ans pouvait être gardien 1 des espoirs belges, Mandanda a 18 ans donc ne demande pas l'impossible à ce gamin, Mulumbu devait être capitaine des français au tournoi de Toulon, Ngoyi et Mabiala ont joué avec les - 19 français, Mujangi Bia que les belges veulent nous souffler a 18 ans, Muamba en a 19 et est espoir anglais, Grandin en a 20 tout comme Ekoko et ils étaient aussi au tournoi de Toulon, Mongoungou a 18 ans tout comme Distel Zola... Presque tous ceux que je t'ai cité ont évolué dans les sélections d'age de leur pays d'adoption.
Je peux continuer si tu veux et te parler de Bapupa, Nonda, Lualua...
Au juste, ce que j'essaie de te dire c'est que ces jeunes dont tu parles, nous n'avons pas attendu de les voir éclore pour les appeler mais on les a déjà maintenant et donc il est prématuré de vouloir les comparer avec des gens beaucoup plus agés qu'eux. Tu pourras en parler lorsqu'ils attendront l'âge des autres. Moi je te demande de comparer des joueurs du même âge, disons Ilunga qui a terminé deux fois meilleurs gauchers de France avec Bosingwa. Beaucoup diront Bosingwa, mais Ilunga n'est pas un novice et avec l'équipe nationale et ses clubs il a toujours prouvé qu'il était très efficace.
Compare des Tchité à Mbokani, Kandol à Luyindula, Vanden Borre à Mabiala, Kompany à Zakuani, Mulemo à Samy, Mudingayi à Makiadi, Ma Kalambay à Kudimbana, Emile Mpenza à Nonda, Makukula à Lualua, Yulu Matondo à Yenga, Mavuba à Mulumbu, Ze Kalanga à Bapupa, Musampa à Makondélé... Là, on peut comparer car ces joueurs ont la même tranche d'âge. Et très franchement nos joueurs n'ont rien à leur envier. Et puis, entre nous, il faut être sérieux. A l'heure actuelle, on ne peut pas comparer la Belgique à la RDC STP. Je préfère même Kidiaba à Styn Stynen.
Et cette histoire de nationalité, c'est du n'importe quoi. On ne demande pas à un joueur de changer de nationnalité MAIS BIEN DE JOUER POUR SON PAYS. Makiadi est tjs allemand. Lualua est tjs anglais. Kudimbana est tjs belge. Mabiala est tjs français... Mais ils jouent tous pour la RDC. A lire certains, on devrait accepter que les joueurs CONGOLAIS de la diaspora évoluent pour d'autres nations parce que parait il, ils doivent être reconnaissant à leur pays d'accueil. Jouer en club c'est déjà pas assez ? Il faut aussi qu'ils épousent des femmes locales, c'est ça ? Et donc, il faut constituer notre équipe qu'avec des locaux ? Il ne faut pas confondre intégration et acculturation, tu peux naître en Chine ou aux USA, si tes parents sont congolais tu l'es aussi.
:rdc:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wadol2

Message par wadol2 »

kompany a écrit : corrige moi si je me trompe :roll: mais djibrill cissé ne serait-il pas d'origine ivoirienne :?:
frère Cissé Djibril est de père guinéen et de la mère guinéenne.mais son père avait joué pour la cote d'ivoire mais par après son père avait abandonné sa femme et Cissé et ça Djibril se revolait contre son père preuve à auxerre quand kalou et akalé l'appelé ivoirien il les corrigeait en disant qu'il n'est pas ivoirien ni d'origine,ni d'adoption
"Si la vie se prolonge il y'a toujours de l'espoir"
wadol2 ex: 50cent2
kabog

Message par kabog »

Erick Ross a écrit : A lire certains, on devrait accepter que les joueurs CONGOLAIS de la diaspora évoluent pour d'autres nations parce que parait il, ils doivent être reconnaissant à leur pays d'accueil. Jouer en club c'est déjà pas assez ? Il faut aussi qu'ils épousent des femmes locales, c'est ça ? Et donc, il faut constituer notre équipe qu'avec des locaux ? Il ne faut pas confondre intégration et acculturation, tu peux naître en Chine ou aux USA, si tes parents sont congolais tu l'es aussi.
Et si tu tombe amoureux d'une fille local c'est mal aussi si je te suis? moi ce que je demande, c'est le droit aux jeunes qui sont né en france ou en belgique de se sentir vraiment belge ou français, pq ce ne serrait pas possible si ils sont né la bas et qu'ils ont grandi la bas? comme pour ta copine c'est une question de coeur, tu va pas dire à ton enfant:
tu vas te marier avec une congolaise et tu vas jouer pour le congo (surtout si l'enfant lui de son coté à 5 ans rèves de marquer des goal sous la vareuse de l'équipe de france comme Henry)!

C'est un choix qui dépend des joueurs...

Parcontre je voix mal Tchité rèvant de Wilmots à 5 ans, il ne le connaissait surment même pas :lol:
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Que la Belgique forme des flamands et des wallons au lieu de perdre son temps à vouloir scinder l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilevoorde.
Moi j'attends de voir un match Belgique-RDC, j'écrirai au Secrétaire Général de l'ONU pour lui dire que seul ce match peut résoudre le conflit opposant ces deux pays par rapport au contrat chinois.
Bongo soki bazui 5-0 tsé!!!!
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
kabog

Message par kabog »

désolé, ne le prend pas mal mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
la Belgique n'a rien avoir avec ça, c'est tchité qui veut devenir belge et pas la belgique qui veut naturaliser tchité...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Kabog, le problème est que les joueurs dont on parle, sont de vrais congolais est c'est justement ça le problème. Lorsqu'un gars fuit sa sélection à cause du manque d'organisation, là on peut se dire ''ok, il a une bonne raison''. Mais lorsqu'un gars fuit sa sélection et ment ''j'hésite''. Et qu'au moindre appel d'une autre sélection, il répond présent, c'est là que se pose le problème. Regarde Ngoyi et Kitambala hésitaient. On leur a dit ''C'est un match amical, ca t'engage en rien'', ils ne sont pas venus. Lors du match RDC-Algérie, Kitambala était dans les tribunes, lors de RDC-Djibouti, Ngoyi étaient dans les tribunes, tout comme Makukula et Musampa à un moment. Là, on peut parler d'hésiter. Mais un gars comme Nzogbia qui en dernière minute est appelé avec les Espoirs Français et qu'il y va, alors qu'on l'a toujours appelé et qu'il a déserté, ca c'est être un traître. Lucau, on l'a appelé à un moment, il rêvait des bleus. Aujourd'hui qu'il voit que c'est mort. Il dit qu'avant, il n'était pas prêt, c'est un menteur. Ma-Kalambayi, on l'a eu à un moment avant que ses parents ne viennent le chercher en stage. Aujourd'hui, on n'a plus fait appel à lui, et les belges l'ont appelé. Donc pour lui, c'est pas comme si le gars avait refusé, il a des raisons que l'on peut et que l'on doit comprendre, d'autant plus qu'à un moment, ses parents avaient enfin donner leur accord. Je vais te donner un ultime exemple, Muamba et Mujangi Bia sont sollicités par les Anglais et les Belges, si eux, qui peuvent REELLEMENT prétendre à une place en Espoir ou en A de ces deux pays, rejoignent la RDC alors on pourra se dire voilà des patriotes. Parce que malgré qu'ils toucheront plus à côté et disputeront de matchs importants, ils choisissent leur pays. Tu comprends maintenant mon point de vue ? Pour moi, il ne faut pas choisir ton pays parce que tu n'as pas le choix ou bien en second choix mais bien parce que tu veux évoluer pour TON pays et ce malgré le fait que tu sais que tu peux ou pourras évoluer en tant que titulaire dans une équipe qu'est celle de ton pays d'adoption. Voilà où je veux en venir. Et pour Tchité, c'est un cas à part. Né au Burundi, d'un père rwandais et d'une mère congolaise, et il veut jouer pour les Belges ? Ca c'est du n'importe quoi. Et maintenant qu'il y a un peu plus de sérieux chez nous et des joueurs de qualité et évoluant un peu partout en Europe et aussi en RDC, l'excuse du ''C'est trop risqué'', ''Pas assez de garanties'', ''Je veux jouer des matches de prestige'' ne tiendra plus la route. Donc si un joueur ne nous rejoint pas, alors il ne faudra pas dire ''Oui, c'est normal'' mais plutôt ''Qu'ont-ils à tous fuir un pays où souvent ils sont nés et surtout un pays qui est le leur'' ?

Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

kabog a écrit :désolé, ne le prend pas mal mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
la Belgique n'a rien avoir avec ça, c'est tchité qui veut devenir belge et pas la belgique qui veut naturaliser tchité...
Je ne parle pas de naturalisation mais de sélection.
La Belgique a-t'elle l'intention de le sélectionner oui ou non?
S'il faut parler de naturalisation que dirais-tu de Kudimbana et les autres qui sont belges et qui jouent pour le Congo?
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
kabog

Message par kabog »

Erick Ross a écrit :Kabog, le problème est que les joueurs dont on parle, sont de vrais congolais est c'est justement ça le problème. Lorsqu'un gars fuit sa sélection à cause du manque d'organisation, là on peut se dire ''ok, il a une bonne raison''. Mais lorsqu'un gars fuit sa sélection et ment ''j'hésite''. Et qu'au moindre appel d'une autre sélection, il répond présent, c'est là que se pose le problème. Regarde Ngoyi et Kitambala hésitaient. On leur a dit ''C'est un match amical, ca t'engage en rien'', ils ne sont pas venus. Lors du match RDC-Algérie, Kitambala était dans les tribunes, lors de RDC-Djibouti, Ngoyi étaient dans les tribunes, tout comme Makukula et Musampa à un moment. Là, on peut parler d'hésiter. Mais un gars comme Nzogbia qui en dernière minute est appelé avec les Espoirs Français et qu'il y va, alors qu'on l'a toujours appelé et qu'il a déserté, ca c'est être un traître. Lucau, on l'a appelé à un moment, il rêvait des bleus. Aujourd'hui qu'il voit que c'est mort. Il dit qu'avant, il n'était pas prêt, c'est un menteur. Ma-Kalambayi, on l'a eu à un moment avant que ses parents ne viennent le chercher en stage. Aujourd'hui, on n'a plus fait appel à lui, et les belges l'ont appelé. Donc pour lui, c'est pas comme si le gars avait refusé, il a des raisons que l'on peut et que l'on doit comprendre, d'autant plus qu'à un moment, ses parents avaient enfin donner leur accord. Je vais te donner un ultime exemple, Muamba et Mujangi Bia sont sollicités par les Anglais et les Belges, si eux, qui peuvent REELLEMENT prétendre à une place en Espoir ou en A de ces deux pays, rejoignent la RDC alors on pourra se dire voilà des patriotes. Parce que malgré qu'ils toucheront plus à côté et disputeront de matchs importants, ils choisissent leur pays. Tu comprends maintenant mon point de vue ? Pour moi, il ne faut pas choisir ton pays parce que tu n'as pas le choix ou bien en second choix mais bien parce que tu veux évoluer pour TON pays et ce malgré le fait que tu sais que tu peux ou pourras évoluer en tant que titulaire dans une équipe qu'est celle de ton pays d'adoption. Voilà où je veux en venir. Et pour Tchité, c'est un cas à part. Né au Burundi, d'un père rwandais et d'une mère congolaise, et il veut jouer pour les Belges ? Ca c'est du n'importe quoi. Et maintenant qu'il y a un peu plus de sérieux chez nous et des joueurs de qualité et évoluant un peu partout en Europe et aussi en RDC, l'excuse du ''C'est trop risqué'', ''Pas assez de garanties'', ''Je veux jouer des matches de prestige'' ne tiendra plus la route. Donc si un joueur ne nous rejoint pas, alors il ne faudra pas dire ''Oui, c'est normal'' mais plutôt ''Qu'ont-ils à tous fuir un pays où souvent ils sont nés et surtout un pays qui est le leur'' ?
Ok, la je suis d'accord, si un joueur se sent congolais il doit choisir le congo, mais si un joueur hésite vraiment et choisi la France, il ne faut pas de suite le pendre sur la place publique...
Moi je dis ça pcq il y a certains qui prennent tous les joueurs d'origines congolaise mais qui ont choisi de jouer pour leur pays d'adoption dans un même panier, selui des traitre et des menteur!

Sinon pour Ivan:
C'est pas de la faute à la belgique si tchité demande d'être sélectionné, le but de l'entraineur si il veut garder sa place (son job donc et son revenu d'argent pour nourir sa famille), c'est de sélectionner la meilleur équipe, si Tchité devrait en faire partie, je le sélectionnerais... le portugal ne s'est pas privé de Deco le brésillien...

Pour la naturalisation, j'ai envie de dire qu'il y a toujours des pressions de lapart des fédérations, celle du congo aussi il ne faut pas s'en caché avec des français d'origine congolaise (c'est aussi mettre la pression sur des joueur mais la on dit rien pcq c'est pour qu'ils nous rejoignent!) Ils ont demandé à Kudimbana, il a refuser, point on s'arrète la et kudi est congolais!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Mais Kabog, tu ne changes pas de nationnalité, c'est juste un papier qui fait que tu peux jouer pour un pays, celui de tes parents, si t'es naturalisé, sans pour autant perdre la nationnalité. Faut oublier ce débat, la question c'est pourquoi jouent-ils pour d'autres pays et ce peu importe qu'ils soient nés en europe ou soient nés en Afrique puis arrivés en europe un peu plus tard ?

kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Erick Ross a écrit :Et bien Emerse Faé était espoir français et a opté pour la Côte d'Ivoire. Et ne dis pas n'importe quoi car Mudingayi et tous ceux que tu as cité ont au minimum 26 et ont débuté dans des petits clubs avant d'exploser. Mudingayi par exemple, évoluait à l'Union St Gilloise (tout comme Kudimbana l'an dernier). Ajd tu le glorifies alors qu'il a 26 et tu veux le comparer à nos milieux de terrain qui n'ont pas plus de 21 ans ? Et pour rappel, Mudingayi et d'autres que t'a ité comme Kompany étaient à deux doigts de nous rejoindre, ils n'ont pas déserté, NOUS les avons perdu. Avec un peu d'organisation, leurs parents ne s'y seraient pas opposé. Tu te souviens de l'épisode Ma Kalambayi que ses parents étaient venu chercher en stage à l'époque Claude Leroy ? Je disais que nos gamins de 18-19-20-21 ont été formé pour la plupart dans des clubs prestigieux et st déja pros que ce soit au PSG, à Monaco, à Nancy,... Et regarde tous ceux qui arrivent et qui sont dans les plus grands centre de formation. Je ne vais pas tous te les citer, regarde juste le site principal simbafoot et regarde les gamins qui évoluent au Torino, Inter, Catania, Sampdoria, Bayern, Wolfsbourg, Leverkussen, Totthenam, Arsenal, Porstmouth, Standard, Anderlecht, Bruges, PSG,...
Pour nos jogos, sache que Kudimbana à ses 20 ans pouvait être gardien 1 des espoirs belges, Mandanda a 18 ans donc ne demande pas l'impossible à ce gamin, Mulumbu devait être capitaine des français au tournoi de Toulon, Ngoyi et Mabiala ont joué avec les - 19 français, Mujangi Bia que les belges veulent nous souffler a 18 ans, Muamba en a 19 et est espoir anglais, Grandin en a 20 tout comme Ekoko et ils étaient aussi au tournoi de Toulon, Mongoungou a 18 ans tout comme Distel Zola... Presque tous ceux que je t'ai cité ont évolué dans les sélections d'age de leur pays d'adoption.
Je peux continuer si tu veux et te parler de Bapupa, Nonda, Lualua...
Au juste, ce que j'essaie de te dire c'est que ces jeunes dont tu parles, nous n'avons pas attendu de les voir éclore pour les appeler mais on les a déjà maintenant et donc il est prématuré de vouloir les comparer avec des gens beaucoup plus agés qu'eux. Tu pourras en parler lorsqu'ils attendront l'âge des autres. Moi je te demande de comparer des joueurs du même âge, disons Ilunga qui a terminé deux fois meilleurs gauchers de France avec Bosingwa. Beaucoup diront Bosingwa, mais Ilunga n'est pas un novice et avec l'équipe nationale et ses clubs il a toujours prouvé qu'il était très efficace.
Compare des Tchité à Mbokani, Kandol à Luyindula, Vanden Borre à Mabiala, Kompany à Zakuani, Mulemo à Samy, Mudingayi à Makiadi, Ma Kalambay à Kudimbana, Emile Mpenza à Nonda, Makukula à Lualua, Yulu Matondo à Yenga, Mavuba à Mulumbu, Ze Kalanga à Bapupa, Musampa à Makondélé... Là, on peut comparer car ces joueurs ont la même tranche d'âge. Et très franchement nos joueurs n'ont rien à leur envier. Et puis, entre nous, il faut être sérieux. A l'heure actuelle, on ne peut pas comparer la Belgique à la RDC STP. Je préfère même Kidiaba à Styn Stynen.
Et cette histoire de nationalité, c'est du n'importe quoi. On ne demande pas à un joueur de changer de nationnalité MAIS BIEN DE JOUER POUR SON PAYS. Makiadi est tjs allemand. Lualua est tjs anglais. Kudimbana est tjs belge. Mabiala est tjs français... Mais ils jouent tous pour la RDC. A lire certains, on devrait accepter que les joueurs CONGOLAIS de la diaspora évoluent pour d'autres nations parce que parait il, ils doivent être reconnaissant à leur pays d'accueil. Jouer en club c'est déjà pas assez ? Il faut aussi qu'ils épousent des femmes locales, c'est ça ? Et donc, il faut constituer notre équipe qu'avec des locaux ? Il ne faut pas confondre intégration et acculturation, tu peux naître en Chine ou aux USA, si tes parents sont congolais tu l'es aussi.
tu peux comparer tout ce que tu veux la réalité est que les joueurs qui choisissent la rdc sont souvent ceux qui végètent ds des clubs de seconde zone :evil: si j'ai tord prouve le moi :?: lorsque tu auras un jeune congolais talentueux qui est titulaire à anderlecht,lyon,manchester,le real,le milan ac :roll: etc... et que ce jeune choisi d'évoluer pour la rdc au lieu de son pays d'adoption :roll: là on pourra continuer la discussion.yannick yenga et tellement bon qu'il quitte dijon(ligue2) pour le paris fc en cfa :cry: :cry:
Répondre