Relis tout les postings de ce topic et tu verras qu'au final tout le monde dit la même chose. Ce n'est pas une question de généraliser ou d'être raciste. T'es congolais, tu joues pour le Congo. Tu ne fuis pas ton pays lorsque l'on te propose mieux ailleurs et tu ne reviens pas pour ton pays lorsque tu vois que les autres portent te sont fermés. Tu joues pour ton pays parce que c'est Ton pays et qu'il ne faut pas faire de grands débats inutiles là dessus. Donc les ''j'hésite'', faut être royalement bête pour y croire. Les ''on veut de l'ordre, un minimum d'organisation'', ça on veut bien le croire. C'est le strict minimum. Que tu es grandi dans ton pays la RDC ou ailleurs, tu restes congolais. C'est ce que l'on appelle la diaspora. Nos parents qui vivent en Europe, ne sont pas devenus autre chose que des Congolais parce qu'ils ont quittés leur pays et ce peu importe les raisons (étude, guerre, rêve d'une vie meilleure,...). Ce qui fait qu'on nait congolais et que nos parents tentent par tous les moyens de nous inculquer les valeurs, des choses qui font que l'on se sentira d'avantage congolais. Avec tout ça, tu es doublement congolais. Tu as la langue, la nourriture, les voyages au pays, les fêtes, l'histoire,... Donc ce qui signifie que même si tu es né loin de ton pays d'origine, tu n'es pas pour autant un acculturé, tu sais QUI tu es, D'OU tu viens et OU tu vas. Avec tout ça, choisir une autre séléction et venir avec des arguments du genre ''je n'ai aucune attache'' ou ''j'hésite'', c'est bon on est pas dupe, on a compris. Dernier exemple aujourd'hui un gars comme Lualua est parti au Qatar un an. S'il te dit ''j'ai quitte l'Angletterre et maintenant la Grèce pour franchir un palier, aller vers un championnat plus difficile, celui du Qatar''. Tu le croiras ? Je suppose que non, c'est la même réaction que tu devrais avoir lorsque d'autres joueurs vous filent sous le nez comme Nzogbia récemment. Lui qui voulait de l'organisation maintenant il y en a. Donc un joueur qui préfère aller vers une autre nation et qui BIZARREMENT évolue dans un très grand club. On en connaît tous la raison... Faut pas se voiler la face.