Nga mutu na sombakaki yé !
Nga mutu na mémaki yé
Nga mutu na salaki yé ba démarches
Nga mutu na sombaki yé ba inité po a benga poto
Nga mutu na hébergeaki yé
Et j'en passe.
Mais ne savez vous pas que le rôle d'agent de joueurs est défini et déterminé par des règles que l'agent au préable doit avoir apprise et surtout justifier au près de la FIFA qui s'en assure en faisant passé au candidat une série de tests ? Le problème chez nous c'est que tout le monde peut devenir agent sans même en maîtriser les rouages. Il suffit de s'arranger !
Après on s'étonne que certains d'entre eux (pas tous je précise) deviennent incompétent lorsqu'il s'agit de négocier de gros contrat avec des clubs qui ont roulé leur bosse.
Mais bon, je pense que ce mal n'est pas spécifique au Congo. Au cameroun, Nigéria, Côte d'Ivoir etc on retrouve la même chose.
C'est la raison pour laquelle certaines fédérations étrangères n'autorisent pas certaines Licence. En France, Belgique et UK par exemple, aucun détenteur d'une licence congolaise ne peut travailler. C'est d'ailleur la raison pour laquelle aucun d'entre eux n'a réussi jusqu'à ce jour, outre le problème de manque de poids et d'influence, à faire signer un joueur congolais en Ligue 3 française.
Ensuite il faut savoir qu'aucun agent de joueur n'a le droit d'être impliqué de près ou de loin au sein d'une sélection nationale. C'est dans les codes même de la FIFA. Pourtant combien d'entre eux rodent autour de notre équipe dans l'unique but d'attirer nos joueurs dans leurs filets ? Pire, il y en a même qui prétexte de leur relation dans l'équipe nationale pour faire croire à des jeunes qu'ils vont les emmener en équipe nationale s'ils signent avec eux.
Tout ca pour dire que de nos joueurs tout le monde peut être agent et se dit agent mais on reconnaît l'efficacité d'un agent par le nombre de joueurs qu'il a placé dans des grands clubs.
Agents congolais combien ?