La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Erick Ross »

Voici les actuels deuxièmes de leur poule et qui ne compteront pas 7 points minimum à l’issue de la dernière journée :

Groupe 1 : Cap Vert (9 points dont 6 à enlever)
Groupe 2 : Guinée (8 points dont 6 à enlever)
Groupe 5 : Gabon (9 points dont 6 à enlever)
Groupe 7 : Madagascar (6 points dont 4 à enlever)
Groupe 10 : Congo (9 points dont 3 à enlever en attendant la manche retour contre le Soudan)
Groupe 12 : RDC (9 points dont 6 à enlever)

Voici les actuels deuxièmes et éligibles au second tour en tant que meilleurs deuxièmes avec au moins 7 points :

Groupe 3 : Angola (4 points)
Groupe 4 : Sierra Léone (4 points)
Groupe 6 : Gambie (4 points)
Groupe 8 : Maroc (6 points)
Groupe 9 : Tunisie (7 points)
Groupe 11 : Zambie (4 points)


CONCRETEMENT :

La RDC DOIT gagner au Malawi ne fusse que par un but à zéro, ce qui remettra notre goal average à zéro car nous aurons (je l'espère) battu le Malawi par deux fois par un but d'écart : 1-0 et 0-1, et perdu à chaque fois par un but d'écart contre l'Egypte : 2-1 et 0-1.

Tunisie :
Parmi les meilleurs deuxièmes, la Tunisie en fait d'hors et déjà partie et ne peut plus être rattrapé vu qu'ils ont 7 points et qu'on en aura au maximum 6.


Les équipes en course pour faire partie des 7 autres meilleurs sont... :

Le Maroc :
Avec 6 points, le Maroc doit effectuer un déplacement périlleux en Ethiopie, qui en cas de victoire, se retrouverait à égalité de point avec le Maroc. Toutefois, on voit mal le Maroc ne pas prendre les 3 points de la victoire lors de la dernière journée face à la Mauritanie, bon dernier du groupe avec 0 point. D'autant plus que le Rwanda, co-leader avec le Maroc, reçoit l'Ethiopie lors de la dernière journée. Ce qui signifie que le Maroc a plus de chance de se retrouver premier du groupe et le Rwanda, deuxième. A moins que l'Ethiopie surprennent les deux co-leaders lors de ses deux prochaines sorties. En effet, l'Ethiopie a un match reporté, celui contre le Maroc.
Quoiqu'il en soit, le Rwanda et ou le Maroc ont un meilleur goal average que la RDC. Ce qui nous fait un deuxième meilleur deuxième potentiel.

La Sierra Leone :
Avec 4 points, la Sierra Leone est dans de beaux draps puisqu'à la dernière journée, ils tenteront d'aller arracher une victoire face au Nigeria, en terre nigérianne. Même si le Nigéria est déjà qualifiée. On les voit mal s'incliner à domicile, eux qui sont jusqu'à présent la seule équipe à avoir fait un sans faute avec un parfait 5/5. Au minimum la Sierra Leone ferra match nul et aura donc 5 points. Ce qui laisse une autre place de libre pour la RDC pourvu qu'ils rentrent vainqueur du Malawi.

La Zambie, le Swaziland et le Togo :
Avec 4 points, la Zambie pourrait terminer en tête de ce groupe en cas de victoire sur le Togo et totaliser 7 points. Si le Swaziland bat le Togo, ils auront 7 points aussi. Pour la première place, tout dépendra du résultat de la Zambie face au Togo. Puisqu'en cas de victoire de la Zambie face au Togo, la Zambie serait première du groupe vu qu'elle a le même goal average que le Swaziland mais qu'en confrontation direct, la Zambie a obtenu un nul et une victoire face au Swaziland. Par contre si le Togo, battait dans un premier temps la Zambie (le match avait été reporté) et qu'elle venait à battre après le Swaziland, le Togo serait seul en tête avec 9 points. Dans ce groupe les scénarios sont un peu plus compliqués et un match nul du Togo face à l'une des deux équipes précitées pourrait remettre ce calcul à la poubelle. En gros, dans ce groupe, ils ont encore tous leur mot à dire.
L'idéal pour la RDC serait que le Togo face deux matchs nuls où qu'il batte l'un de ses deux concurrents. De la sorte, le Togo serait seul en tête et le deuxième de ce groupe se retrouverait avec moins de 6 points. Là aussi, c'est une place de plus qui serait libre pour un autre meilleur deuxième.

La Gambie, le Sénégal et l'Algérie :
Avec 4 points, la Gambie se déplace au Sénégal pour la dernière journée. En cas de victoire, le Sénégal se retrouverait avec 11 points, moins les 4 qu'ils ont obtenu face au dernier du groupe qu'est le Libéria. Donc, ils en auraient 7.
1 de plus que la RDC si ceux-ci parvenaient à venir à bout des Malawites.

Par contre si la Gambie fait ne fusse que match nul contre le Sénégal, la Gambie se retrouverait avec 9 points moins 4 pris contre le dernier du groupe à savoir le Libéria. Ils en auront donc 5.
Soit 1 de moins que la RDC en cas de victoire face au Malawi.

Pour ce qui est de l'Algérie, même en cas de défaite au Libéria, ils seront deuxième avec 9 points dont 3 à soustraire de par leur victoire à l'aller contre le Libéria dernier du groupe quoiqu'il arrive, ce qui les ramèneraient à 6 points. Avec un goal average de 0. Mais ils auront l'avantage sur la RDC car ils ont marqué plus de buts dans les confrontations avec leurs concurrents directs.
Ce qui fait un troisième meilleur deuxième potentiel.

L'Angola :
Avec 4 points, l'Angola ne pourra se retrouver qu'avec 4 points au final puisqu'ils affrontent lors de la dernière journée le Niger qui est déjà et qui restera quoiqu'il arrive dernier du groupe.
Encore une place de disponible pour faire partie des meilleurs deuxièmes.

Le Congo Brazza :
Avec 6 points, le Congo Brazzaville est dans un cas particulier. En effet, dans leur groupe, le Mali est en tête avec 9 points tout comme le Congo Brazza après cinq journées. Le Tchad est à 6 points et le Soudan ferme la marche avec 3 points, et tous deux ont joué 4 matches. Si la logique est respecté le Mali terminera premier du groupe et le Congo Brazza deuxième. Seulement, le Tchad doit encore affronter à domicile le Soudan (le match a été reporté), qui logiquement sera considéré comme étant dernier du groupe en cas de nouvelle défaite. Ce qui fait que à ce moment là, on devra retirer 6 points au Congo Brazza et au Tchad qui auront battu le Soudan à domicile et à l'extérieur. Et juste 3 points au Mali qui lui s'est incliné face au Soudan, au Soudan mais qui a pris sa revanche au Mali.
Lors de la dernière journée donc, le Mali recevra à domicile le Tchad et devrait logiquement s'imposer et terminer premier du groupe, pendant que le Congo Brazza se déplacera au Soudan et aura donc des chances de terminer deuxième. Ce qui signifie qu'au meilleur des cas, le Congo Brazza aura 12 points auquel il faudra retirer les 6 points pris face au dernier du groupe, le Soudan. En cas de match nul au Soudan, ça revient au même puisque l'on retirera 4 points au Congo Brazza qui en aura 10 et qui descendra donc toujours à 6 points.
Toutefois, le Congo Brazza a marqué au moins 6 buts face à ses concurrents directs, ce qui fait qu'ils ont marqué plus de but que nous et donc, ils sont potentiellement parmi les 2èmes meilleurs. Ca nous fait un quatrième meilleur deuxième potentiel.

Le Cap Vert :
Avec 3 points, le Cap Vert ira en déplacement en Tanzanie qui terminera quoiqu'il arrive 3ème du groupe et donc ils n'ont plus rien à gagner. Donc, même si le Cap Vert gagne face à la Tanzanie, ils faudraient qu'ils s'imposent avec au moins 3 buts d'écart pour soigner leur goal average. Ce qui fait que nous avons un avantage sur eux.

Le Gabon, la Lybie ou le Ghana:
Avec 3 points, le Gabon reçoit le leader qu'est la Lybie qui a déjà 6 points. Pendant ce temps, le Ghana, 3 points aussi, recevra le dernier du groupe, le Lesotho qui est à 0 point. En gros, le Ghana terminera avec 6 points et certainement qu'ils soigneront leur goal average qui est moins fameux que celui du Gabon et de la Lybie qui les devance d'un but seulement. Le Gabon doit donc impérativement battre La Lybie pour passer en tête du groupe. De la sorte, ils seront tous (sauf le Lesotho) à 6 points et là, c'est le goal average qui les départagera.
Même si la Lybie termine deuxième, ils ont un goal average négatif car la majorité de leur but, ils les ont marqué face au dernier du groupe. Il en est de même pour le Gabon qui devra gagner par plus de 2 buts d'écart contre la Lybie pour avoir un goal average de +1. Par contre le Ghana, n'a pas besoin d'étriller le Lesotho, ils ont déjà un goal average positif. Ce qui signifie que l'idéal serait que le Gabon batte la Lybie comme ça, le Ghana passera en tête du groupe, et peu importe si c'est la Lybie ou le Gabon qui est deuxième du groupe, les deux ont un goal average négatif. Donc, c'est une place de plus pour la RDC qui se doit de vaincre le Malawi.


Ceux qui ne peuvent plus nous rattraper en cas de victoire au Malawi seraient :

La Guinée ou le Zimbabwe :
Lors de la dernière journée, le Zimbabwe se déplace en Namibie qui n'a plus rien à espérer de ces qualifications. En cas de victoire des Zimbabwéens, et d'une défaite de la Guinée qui reçoit le Kenya dans le même temps, le Zimbabwe sera deuxième avec 9 points. Seulement, comme ils ont ou auront battu par deux fois le dernier du groupe, on leur retirera 6 points et ils n'en auront plus que 3.
3 points de moins que la RDC donc, si ceux-ci s'imposent au Malawi.

Si la Guinée fait un nul ou même bat le Kenya, ils se retrouveront premier du groupe avec 11 points. Mais comme ils ont battu deux fois le dernier du groupe qu'est la Namibie, on va leur enlever 6 points et ils en auront donc 5.
Soit 1 point de moins que la RDC pour autant que ces derniers gagnent face au Malawi.

Le Madagascar, le Mozambique ou le Botswana :
En cas de victoire à domicile contre le Mozambique (comme à l'aller), le Botswana se retrouverait avec 8 points auquel on devra soustraire 6 points car ils les auront obtenu face au Mozambique qui deviendrait donc dernier du groupe. Si par contre le Mozambique venait à prendre sa revanche et battre le Botswana qui les reçoit alors le Mozambique se retrouvera avec 8 points auquel on devra soustraire 3 points vu qu'ils auront battu le Botswana qui deviendra alors dernier du groupe. En cas de match nul, le Botswana et le Mozambique se retrouveraient avec 6 points tout deux devant le Madagascar qui s'inclinera sans doute en Côte d'Ivoire. Dans ce cas, il faudrait enlever 1 point au Botswana qui a fait match nul à domicile contre le Madagascar qui serait dans ce cas de figure dernier.
Donc, le Botswana se retrouverait avec 5 points, 1 de moins que la RDC en cas de succès au Malawi. Et pour le Mozambique il faudrait retirer 4 points vu qu'ils ont fait un nul face au Madagascar et les ont battu au Mozambique. Donc, le Mozambique se retrouverait avec 4 points. 2 de moins que la RDC, si nos protégés s'imposent en terre malawite. De la sorte, ils ne pourront plus être rattrapés par les deux équipes précités là-haut.

Le dernier scénario verrait le Madagascar et ses 2 points, gagner à Abidjan et se retrouver deuxième avec 9 points. Si le Botswana devait être dernier, on devra retirer au Madagascar 4 points, donc ils en auraient plus que 5. Et si le Mozambique devait être dernier, on enlèverait 1 point au Madagascar. Ils en auraient 8, et prendraient une sérieuse option pour être un des meilleurs deuxièmes. Seulement, on voit mal la Côte d'Ivoire s'incliner à domicile contre le Madagascar.

CE QU'IL FAUT DONC RETENIR DE CE GRAND DECORTIQUAGE EST QUE LA RDC DOIT ABSOLUMENT BATTRE LE MALAWI ET L'IDEAL SERAIT DE GAGNER PAR DEUX BUTS D'ECART AFIN D'EVITER LES MAUVAISES SURPRISES.

:rdc:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Ilunga »

Merci Erick Ross pour ton dévouement à nous fixer les idées...Je retiens de toutes ces probabilités assez compliquées qu'il nous faut impérativement battre le Malawi avec 2 buts d'écart pour s'assurer une place au 2è tour...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Erick Ross »

Disons que deux buts d'écart, c'est plus pour soigner notre goal average et donc ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais la victoire même par un but d'écart suffirait amplement.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Ilunga »

OK...Il s'agira d'aller à Blantyre comme des commandos...une armée en mission commandée...
Avatar du membre
Michka
Messages : 436
Enregistré le : 12 juin 2008, 12:05
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Michka »

ce n'est pas le fanatique qui parle mais moi: ecoutez chers internautes, voilà le score à l'ssue du match RDC - malawi: RDC 2 Malawi 1
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Mayloshi-forever »

Merci beaucoup Erick Ross... J'ai pris tout mon temps pour voir ou sont nos chances...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Erick Ross »

De rien. Maintenant espérons qu'ils fassent un résultat là-bas.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Michka
Messages : 436
Enregistré le : 12 juin 2008, 12:05
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Michka »

n'espère pas de bon résultat, la RDC 2 - Malawi 1, il n'y a pas à esperer, c'est comme ça
Modifié en dernier par Michka le 09 sept. 2008, 10:00, modifié 1 fois.
lusala
Messages : 328
Enregistré le : 16 mai 2008, 07:45
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par lusala »

Merçi erick pour ces éclairssisements,j'espère que nos joueurs seront conscient que c'est l'avenir du foot congolais qui est enjeux,je n'imagine pas l'equipe national être absent de toutes compétitions international pour au moins deux ans :oops: :oops:.je vois très mal le forum exister encore s'il nous arrive d'être éliminer :(
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: La RDC toujours en course ??? Place aux calculs en détail

Message par Erka »

lusala a écrit :Merçi erick pour ces éclairssisements,j'espère que nos joueurs seront conscient que c'est l'avenir du foot congolais qui est enjeux,je n'imagine pas l'equipe national être absent de toutes compétitions international pour au moins deux ans :oops: :oops:.je vois très mal le forum exister encore s'il nous arrive d'être éliminer :(
Il y a encore la CHAN, mais après janvier 2009...Ce sera le trou noir...plus rien.. :D :D
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités