le Docteur Lissa s’explique

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Moke

le Docteur Lissa s’explique

Message par Moke »

Désigné comme étant celui qui a autorisé la titularisation de Lualua dimanche dernier face aux Pharaons d’Egypte, et ce, en dépit de l’état de santé du joueur jugé précaire, le Docteur Lissa s’explique à radiookapi.net

«Dès que les joueurs sont convoqués en sélection nationale, ils passent d’abord par un contrôle médico-sportif. C’est ce contrôle qui doit prouver que le joueur est apte à jouer ou pas. Cela a été pour tous les joueurs, Lualua aussi», indique le médecin des Léopards seniors. D’après lui, dès son arrivée à Kinshasa, Trésor Lualua a lui-même émis le souhait de jouer dimanche.

« Cela a créé l’enthousiasme parce qu’on voulait le voir parmi les autres. L’équipe médicale a procédé à un examen classique. Au plan de l’examen clinique, il n’y avait pas grand-chose. Nous ne nous sommes pas arrêtés là, avec le Dr Bungu, un expert dans le domaine. Nous avons fait une échographie musculaire de la partie supposée atteinte. Nous avons pris plus de temps. Au moins 45 minutes pour voir si on pouvait détecter un problème. Aucun hématome dans une collection de sang qui pouvait signifier que quelques fibres n’étaient cassés. Nous avons conclu que, certainement, il avait une contracture des muscles, qui est parmi les lésions des muscles, la lésion la plus mineure qu’on peut soigner en deux ou trois jours », explique-t-il. Le Docteur Lissa de poursuivre : « En médecine des sports, après les résultats obtenus en para clinique et en échographie, il faut passer à l’épreuve avec l’athlète par rapport au terrain en simulant des mouvements. C’est ce que nous avons fait avec le joueur et l’entraîneur. A l’issue des ces travaux de terrain, le coach a conclu que le garçon pouvait tenir. »

Le dernier mot devait revenir au joueur lui-même

Cependant, explique encore le médecin des Léopards, le dernier mot revient toujours à l’athlète lui-même. Après les examens négatifs, nous lui avons posé la question de savoir qu’est ce qu’il pense. Sa réponse était clair : Je vais jouer. Dès cet instant, il ne se posait plus de problème de sa qualification», a laissé entendre le Docteur Lissa.

Donc, le médecin des Léopards pense que le problème est ailleurs. «Entre samedi et dimanche, et par rapport ce qui se passait sur le terrain, ne s’est- il pas passé un problème d’ordre psychique ? N’a-t-il pas subi une pression par exemple de son club, de sa famille, ou de son entourage ? Mais du côté physique, anatomique ou épreuve du terrain, c’était un joueur qualifiable. Même le scanner effectué sur lui après le match n’a rien relevait», affirme-t-il.

Le Dr Lissa termine en demandant d’aider l’athlète, car, dit-il, Trésor est un joueur majeur de l’équipe nationale. « Nous avons devant nous d’autres compétitions qui nous attendent. »

okapi
MODESTE
U15
U15

Re: le Docteur Lissa s’explique

Message par MODESTE »

Quelle conclusion pouvons-nous tirer sur cette affaire? le docteur Lisa n'a pas pu voir ce que le Docteur de club de Lualua a vu. Pouvons-nous parler de l'incompétence ou de manque de matriel pour bien diagnostiqué le mal?
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

UN faux débat, ça!!! Pourquoi selectionner un joueur dont les tests sont négatifs???? Donc même avec une fracture du tibia si le joueur dit "je veux jouer" on le laissera jouer????
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
driver95
U19
U19

Message par driver95 »

C'est a cause de lui la défaite il aurai due jamais mettre Lualua sur le terrain. Voila maintenant le match il es passer passons au Malawi . ;)

:rdc: :rdc: :rdc:
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD :D
signe

Message par signe »

driver95 a écrit :C'est a cause de lui la défaite il aurai due jamais mettre Lualua sur le terrain. Voila maintenant le match il es passer passons au Malawi . ;)

:rdc: :rdc: :rdc:
Bien dis passons au MALAWI mais en tirant la léçon que nous n'avons plus à faire confiance au Médecins ni à ce joueur c'est la deuxième fois ça denote de l'indisciline personnelle. Prochainement il faut mieux suivre les infos des ses médecins du clubs dès qu'ils lui déclare forfait oublions le aussi pour l'EN
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Yelcin.

Message par Yelcin. »

Je me demande si nous ne condamnons pas Lualua à l'excès. Il y a un fait que j'ai remarqué pendant le match, je ne sais pas si j'ai été le seul à le voir. Bon, maintenant je ne peux plus revoir la vidéo du match, mais il m'a semblé qu'il a été victime d'une brutalité sauvage d'un défenseur egyptien. Le gars l'a littéralement fait voler en l'air au point qu'il est parti tombé à l'extérieur du terrain (ai-je bien vu?). Alors ce pourrait être cela qui l'a peut-être poussé à l'abandon du match, peut-être pour éviter une blessure grave et fatale à sa carrière. Quelqu'un pourrait-il revoir les images?
signe

Message par signe »

Yelcin. a écrit :Je me demande si nous ne condamnons pas Lualua à l'excès. Il y a un fait que j'ai remarqué pendant le match, je ne sais pas si j'ai été le seul à le voir. Bon, maintenant je ne peux plus revoir la vidéo du match, mais il m'a semblé qu'il a été victime d'une brutalité sauvage d'un défenseur egyptien. Le gars l'a littéralement fait voler en l'air au point qu'il est parti tombé à l'extérieur du terrain (ai-je bien vu?). Alors ce pourrait être cela qui l'a peut-être poussé à l'abandon du match, peut-être pour éviter une blessure grave et fatale à sa carrière. Quelqu'un pourrait-il revoir les images?
C'est vrai qu'il a été brutalisé au début du match mais si on le condamne, je crois qu'on pense qu'il pouvait tenir étant solide d'habitude et s'il est tout de suite parti c'est pcq il était déjà blessé avant mais tu as bien vu tu ne t'ai donc pas trompé il a été brutalisé.
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

mayloshi2007 a écrit :UN faux débat, ça!!! Pourquoi selectionner un joueur dont les tests sont négatifs???? Donc même avec une fracture du tibia si le joueur dit "je veux jouer" on le laissera jouer????
les tests n'ont jamais été négatifs !
www.vclub-rdc.com
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

NOUNOU LPS a écrit :
mayloshi2007 a écrit :UN faux débat, ça!!! Pourquoi selectionner un joueur dont les tests sont négatifs???? Donc même avec une fracture du tibia si le joueur dit "je veux jouer" on le laissera jouer????
les tests n'ont jamais été négatifs !
Eh bien lis ceci cher connaisseur:
Moke a écrit :Cependant, explique encore le médecin des Léopards, le dernier mot revient toujours à l’athlète lui-même. Après les examens négatifs, nous lui avons posé la question de savoir qu’est ce qu’il pense. Sa réponse était clair : Je vais jouer. Dès cet instant, il ne se posait plus de problème de sa qualification», a laissé entendre le Docteur Lissa.
Mais je crois que et toi et moi nous sommes plantés parce que quand les tests sont négatifs, cela signifie qu'il est clean pour jouer...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
José N. Ntumba

Message par José N. Ntumba »

May et Nounou,

J'ai regardé le match en direct sur crtv. Je me suis rendu compte qu'on est passé près de la catastrophe. Si quelqu'un a les images du match il pourra remarquer que quand Kidiaba est tombé il y a eu une vive discussion entre le jeune Mongungu et le médecin de l'EN. Le jeune essayait de lui faire comprendre que Kidiaba ne pouvait pas continuer la partie, chose que semblait contester le docteur. Mongungu a alors demandé à kidiaba de lever sa main et il lui a donné un coup sur la main. En voyant kidiaba souffrir il a semblé confirmer au docteur qu'il(Mongungu) avait raison. Imaginez, si les egyptiens avaient eu l'occasion de tirer, Kidiaba aurait sûrement relâché le ballon à cause de la douleur on nous aurait encore dit que c'est lui qui avait demandé de continuer? Et la prise de responsabilité?
Répondre