NONDA pas CONVAINCU par NEVEU
-
Jomur
NONDA pas CONVAINCU par NEVEU
Non retenu pour le match contre le Malawi
Nonda Shabani pas convaincu par les explications de Patrice Neveu
Par Martin Enyimo
Le Potentiel du lundi 22 sept 2008
Les Léopards jouent un match décisif le samedi 11 octobre prochain à Blantyre au Malawi, dans le cadre de la dernière journée du premier tour des éliminatoires Can-Mondial 2010. Le sélectionneur Patrice Neveu a récemment publié une liste de 20 joueurs retenus pour ce match à l’extérieur contre les Flames sur laquelle ne figure pas le nom du capitaine Nonda Shabani. Cela a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Joint au téléphone à partir de la Turquie, l’attaquant de Galatasaray s’exprime pour la première fois depuis la publication de cette liste : « J’ai appris avec étonnement que le sélectionneur a publié la liste et en tant que capitaine, mon nom n’y figurait pas. J’ai contacté les dirigeants compétents pour en savoir un peu plus sur ma non sélection, notamment, le président de la Fecofa, le ministre des Sports et aussi le sélectionneur Patrice Neveu. Ce dernier m’a fourni des explications qui ne m’ont pas convaincu. Il a évoqué la stratégie, la tactique, etc., qu’il voudrait essayer un autre système. Je pense que pour un match aussi capital, le pays a besoin de tout le monde, surtout des joueurs expérimentés comme nous ».
Malgré cette non sélection, le meilleur buteur de Galatasaray et serein et disposé pour les Léopards : « Je l’ai dit avant le début des éliminatoires, je suis très motivé pour venir défendre les couleurs de mon pays. Et jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas changé d’avis. Je demeure disposé pour mon pays, malgré mes devoirs envers mon club. Nous sommes d’ailleurs tombés d’accord à la signature de la prolongation de mon contrat avec Galatasaray quant à la priorité pour l’équipe nationale ».
Nonda tenait à prendre part à cette rencontre importante : « C’est depuis douze ans que j’évolue comme footballeur professionnel. Avoir peur d’une rencontre de football ne fait donc pas partie de mon vocabulaire. En plus, un match aussi décisif est important pour la suite de ma carrière, pour la qualification du pays. C’est donc le genre de match qu’on tient à jouer et non le contraire ». Avant d’exprimer toute son amertume, mais également son soutien indéfectible aux Léopards : « C’est une déception pour moi de ne pas assister à cette rencontre. Néanmoins, mon soutien à l’équipe nationale reste indéfectible. Je souhaite ardemment la qualification des Léopards pour le prochain tour. C’est l’essentiel. Je serai de cœur avec mes camarades. Ils auront mon soutien moral. Je les appellerai au téléphone pour les encourager. Je respecte le choix du sélectionneur. Très sincèrement, je serai toujours disposé à servir mon pays si l’on a besoin de moi, et je suis en forme. Il s’agit ici du pays, de servir sous le drapeau ». « Je viens de prolonger mon contrat dans Galatasaray. Tout évolue bien. Le club a souvent joué les premiers rôles dans le championnat turc et prend assez souvent part à la Champion’s League. Mais cette année, nous nous retrouvons en Coupe de l’Uefa », conclut-il.
Par Martin Enyimo
Les Léopards jouent un match décisif le samedi 11 octobre prochain à Blantyre au Malawi, dans le cadre de la dernière journée du premier tour des éliminatoires Can-Mondial 2010. Le sélectionneur Patrice Neveu a récemment publié une liste de 20 joueurs retenus pour ce match à l’extérieur contre les Flames sur laquelle ne figure pas le nom du capitaine Nonda Shabani. Cela a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Joint au téléphone à partir de la Turquie, l’attaquant de Galatasaray s’exprime pour la première fois depuis la publication de cette liste : « J’ai appris avec étonnement que le sélectionneur a publié la liste et en tant que capitaine, mon nom n’y figurait pas. J’ai contacté les dirigeants compétents pour en savoir un peu plus sur ma non sélection, notamment, le président de la Fecofa, le ministre des Sports et aussi le sélectionneur Patrice Neveu. Ce dernier m’a fourni des explications qui ne m’ont pas convaincu. Il a évoqué la stratégie, la tactique, etc., qu’il voudrait essayer un autre système. Je pense que pour un match aussi capital, le pays a besoin de tout le monde, surtout des joueurs expérimentés comme nous ».
Malgré cette non sélection, le meilleur buteur de Galatasaray et serein et disposé pour les Léopards : « Je l’ai dit avant le début des éliminatoires, je suis très motivé pour venir défendre les couleurs de mon pays. Et jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas changé d’avis. Je demeure disposé pour mon pays, malgré mes devoirs envers mon club. Nous sommes d’ailleurs tombés d’accord à la signature de la prolongation de mon contrat avec Galatasaray quant à la priorité pour l’équipe nationale ».
Nonda tenait à prendre part à cette rencontre importante : « C’est depuis douze ans que j’évolue comme footballeur professionnel. Avoir peur d’une rencontre de football ne fait donc pas partie de mon vocabulaire. En plus, un match aussi décisif est important pour la suite de ma carrière, pour la qualification du pays. C’est donc le genre de match qu’on tient à jouer et non le contraire ». Avant d’exprimer toute son amertume, mais également son soutien indéfectible aux Léopards : « C’est une déception pour moi de ne pas assister à cette rencontre. Néanmoins, mon soutien à l’équipe nationale reste indéfectible. Je souhaite ardemment la qualification des Léopards pour le prochain tour. C’est l’essentiel. Je serai de cœur avec mes camarades. Ils auront mon soutien moral. Je les appellerai au téléphone pour les encourager. Je respecte le choix du sélectionneur. Très sincèrement, je serai toujours disposé à servir mon pays si l’on a besoin de moi, et je suis en forme. Il s’agit ici du pays, de servir sous le drapeau ». « Je viens de prolonger mon contrat dans Galatasaray. Tout évolue bien. Le club a souvent joué les premiers rôles dans le championnat turc et prend assez souvent part à la Champion’s League. Mais cette année, nous nous retrouvons en Coupe de l’Uefa », conclut-il.
-
nieno
- U15

-
Ilunga
- Entraîneur

Re: NONDA pas CONVAINCU par NEVEU
Que NEVEU tienne bon...Qu'il reste ferme sur son choix...Pas de NONDA dans son système de jeu...Jouons avec le duo Mputu-Mbokani...Nonda se découvre bien tard un soupçon de patriotisme...
- sedigo
- Espoir

Moi je pense que cette réaction montre que nonda va fournir beaucoup d'effort pour jouer de nouveau, cela est plutôt bien pour notre équipe.il doit être déçu grave!je me demande comment à l'avenir le coach ferra pour le réintégré dans L'effectif
sémantique web...E-Government
- Lofombo
Jomur a écrit :Non retenu pour le match contre le Malawi
Par Martin Enyimo
Tu as parle en vrai Capitaine, petit frere . Et ne t'en fais pas,biso ba oyo to yebi valeur na yo, nous te soutiendrons jusqu'au bout.
-
Alexis LUNGWE
Eurreur fatale pour le coach, faite cas même voyager NONDA et le faire assoire au banc en cas de danger il peut être utilisé, conseil amical, pour l'intérêt de l'équipe , nous respectons sa décision et nos réactions, soit la contunuité du coach ou soit la fin de son règne avec FECOFA. c'est après le match du 11 octobre.
Allez y le simba.
Allez y le simba.
- Jason -eli
Neveu atika bisalela.
- KAZANOVA
franchement l'eliminations de mazembe est un mauvais signe!!!!!le malawi a fais tombé le grand pharaon ils on une defense de feux mbokani et mputu mais auront il le physique pr tenir toute la rencontre sa sera cho a mn avis l'elimination m'etonerai pas de la part des nos leopards et kan a neveu ds sa carrierre il jamais fais des grands match!!!pour moi il n 'a pas le niveau de cotché la rdc!!!!faut sans doute en cas de qualification commencé a penser a claude le roy!!!!!c lui l'artisan de cette equipe fau qu'il viennent finir son travail!!!
mbokani
bokese
mbala
matoumona
kidiaba
mputu
il a fait des ces joueurs des champions le retour du sorcier blanc devrait etre evoké
mbokani
bokese
mbala
matoumona
kidiaba
mputu
il a fait des ces joueurs des champions le retour du sorcier blanc devrait etre evoké
dura lex sed lex police>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
- KAZANOVA
franchement l'eliminations de mazembe est un mauvais signe!!!!!le malawi a fais tombé le grand pharaon ils on une defense de feux mais mbokani et mputu mais n'auront pas le physique pr tenir toute la rencontre sa sera cho a mn avis l'elimination m'etonerai pas de la part des nos leopards et kan a neveu ds sa carrierre il jamais fais des grands match!!!pour moi il n 'a pas le niveau de cotché la rdc!!!!faut sans doute en cas de qualification commencé a penser a claude le roy!!!!!c lui l'artisan de cette equipe fau qu'il viennent finir son travail!!!
mbokani
bokese
mbala
matoumona
kidiaba
mputu
mbokani
bokese
mbala
matoumona
kidiaba
mputu
dura lex sed lex police>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
-
Ilunga
- Entraîneur

A la rigueur, je parlerai plutôt du retour du "sorcier noir", l'homme de Marbella, qui connait tous ces joueurs par coeur et qui nous a montré ses compétences, Otis NGOMA...Faites confiance aussi au savoir-faire des nôtres...