Chris Bongo: faut-il vraiment une interference politik?
-
Pinto
- Professionnel

Chris Bongo: faut-il vraiment une interference politik?
L'interference ou l'immixtion politique, telle est en definitive la solution que preconise Chris Bongo dans son intervention sur la page premiere du site pour sauver notre foot national. Cela vaut-il vraiment la peine?
J'avoue que je suis un peu perdu. Il y a toujours eu une presence politique dans notre foot national. Cette presence est quelquefois si pas souvent la source de problemes.
Admettons qu'on lui concede cette voie politique, avons-nous les personnes ressources pour cela? Dans la classe dirigeante politique congolaise se vit un manque cruel de leaders et de visionnaires.
JoKa, il croit qu'il suffit qu'il plonge sa main non pas dans sa poche mais dans le tresor public fait sien pour que tout marche. Consequence, cet argent arrive difficilement a destination. meme des agents de joueurs ont une part dans cette dotation.
Ses collaborateurs, de la presidence au gouvernement, sont des bandits de grand chemin.
Le cas du Zimbabwe ou de la Cote d'Ivoire ne peut marcher chez nous que si nous avons des persones ressources. Les "dirigeants" actuels n'apporteront rien de bon.
D'ou l'inefficacite de cette solution. Si seulement nous avions un certain Joseph Desire "Moke" Mobutu aka Sekula ou Seskul...
J'avoue que je suis un peu perdu. Il y a toujours eu une presence politique dans notre foot national. Cette presence est quelquefois si pas souvent la source de problemes.
Admettons qu'on lui concede cette voie politique, avons-nous les personnes ressources pour cela? Dans la classe dirigeante politique congolaise se vit un manque cruel de leaders et de visionnaires.
JoKa, il croit qu'il suffit qu'il plonge sa main non pas dans sa poche mais dans le tresor public fait sien pour que tout marche. Consequence, cet argent arrive difficilement a destination. meme des agents de joueurs ont une part dans cette dotation.
Ses collaborateurs, de la presidence au gouvernement, sont des bandits de grand chemin.
Le cas du Zimbabwe ou de la Cote d'Ivoire ne peut marcher chez nous que si nous avons des persones ressources. Les "dirigeants" actuels n'apporteront rien de bon.
D'ou l'inefficacite de cette solution. Si seulement nous avions un certain Joseph Desire "Moke" Mobutu aka Sekula ou Seskul...
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Erka
- Léopard A

Re: Chris Bongo: faut-il vraiment une interference politik?
Pinto,
La faillite de la RDC trouve sa source dans l’incapacité du Congolais à privilégier les intérêts de la nation avant ceux de l’individu et de sa tribu. Les masses d’argent qui ont été sorties n’importe comment ne peuvent à elles seules être un gage de résultats.
Il faut débarrasser l’État de tous ces vautours, pour cela c’est au peuple de prendre ses responsabilités. J’ai lu un article dans Le Potentiel ou un dirigeant d’une fédération, a dit que fédération nde eleyisaka libota na ye. Donc, il n’est pas au service de la jeunesse mais de sa personne et de sa famille d’abord. C’est symptomatique de la RDC. Tant que nous ne ferrons rien pour changer le mental du dirigeant congolais, cela continuera, les millions ne serviront qu’à enrichir ceux qui gravitent autour du pouvoir.
Sur le même sujet, c’est la concurrence des millions selon la presse congolaise pour les budgets de nos clubs. Je n’ai lu aucun article ou on se pose des questions sur l’origine de ces millions dans un pays qui ne produit que la bière et la musique. Comment un général encore en activité peut être à la tête d’une telle entreprise.heu ASBL ? D’ou viennent ces millions ? Quelles sont les lois en place pour que l’argent gagné illicitement ne soit pas utilisé dans ces clubs ? Quel bénéfice l’État va tirer de toutes ces sommes d’argent ?
L'interférence ou l'immixtion politique dans les sports, elle existe déjà en RDC mais pas pour le décollage des sports mais pour contenter la masse des profiteurs. Car si ces derniers ne trouvent plus leur compte, ils s’en iront vers l’est du pays pour fomenter une énième rébellion libératrice…de leur tube digestif disproportionné. Ça la tête du poisson le sait !
C’est ce cycle qu’il faut casser !
La faillite de la RDC trouve sa source dans l’incapacité du Congolais à privilégier les intérêts de la nation avant ceux de l’individu et de sa tribu. Les masses d’argent qui ont été sorties n’importe comment ne peuvent à elles seules être un gage de résultats.
Il faut débarrasser l’État de tous ces vautours, pour cela c’est au peuple de prendre ses responsabilités. J’ai lu un article dans Le Potentiel ou un dirigeant d’une fédération, a dit que fédération nde eleyisaka libota na ye. Donc, il n’est pas au service de la jeunesse mais de sa personne et de sa famille d’abord. C’est symptomatique de la RDC. Tant que nous ne ferrons rien pour changer le mental du dirigeant congolais, cela continuera, les millions ne serviront qu’à enrichir ceux qui gravitent autour du pouvoir.
Sur le même sujet, c’est la concurrence des millions selon la presse congolaise pour les budgets de nos clubs. Je n’ai lu aucun article ou on se pose des questions sur l’origine de ces millions dans un pays qui ne produit que la bière et la musique. Comment un général encore en activité peut être à la tête d’une telle entreprise.heu ASBL ? D’ou viennent ces millions ? Quelles sont les lois en place pour que l’argent gagné illicitement ne soit pas utilisé dans ces clubs ? Quel bénéfice l’État va tirer de toutes ces sommes d’argent ?
L'interférence ou l'immixtion politique dans les sports, elle existe déjà en RDC mais pas pour le décollage des sports mais pour contenter la masse des profiteurs. Car si ces derniers ne trouvent plus leur compte, ils s’en iront vers l’est du pays pour fomenter une énième rébellion libératrice…de leur tube digestif disproportionné. Ça la tête du poisson le sait !
C’est ce cycle qu’il faut casser !
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
Pinto
- Professionnel

Tutu Erka, de plus en plus, nos critiques sur cet aspect deviennent de l'eau sur le dos du canard. Considerez seulement l'attitude de politiciens de ce qu'on appelle l'Est du pays a la nomination de l'actuel Premier Ministre...Ce que jadis on ne disait pas ou on disait bas, c'est maintenant au grand jour. Il nous faut un PM de l'Est. En fait, le message qu'ils voulaient transmettre a tous les Congolais, c'est le pouvoir est a nous, il faut nos gens dans de grands postes. Apres les Tutsi dits Congolais, c'est au tour de nos freres de l'Est de prendre le pays en otage. Tout doit etre suspendu non pour l'interet de la nation mais pour leur interet. chaque jour, on se sent perdu dans les affaires de ce zoo politique comme ecrirait Ben CletErka a écrit :La faillite de la RDC trouve sa source dans l’incapacité du Congolais à privilégier les intérêts de la nation avant ceux de l’individu et de sa tribu.
J'etais honteux a propos de cette affaire lorsque l'Irlandais Chris que j'ai eu a rencontrer m'a pose la question sur l'origine de l'argent qui va constituer le budget de V Club. Je devais jongler avec lui. En meme temps, dans ce meme article ou on a parle de V Club et de son assemblee generale, j'apprenais que cette assemblee a ete tenue au domicile prive du colonel Yombi. Que cela signifie, c'est la continuite de la prise en otage de notre foot et de nos clubs dont a parle Chris. J'avais appris que cette equipe dite de Bana Mbongo avait achete une maison convertie en permanence i.e en siege (office) ou direction du club. Donc les reunions officielles, les contacts etc doivent s'y tenir mais pas dans des domiciles prives de gens. Qu'est-ce que c'est cette affaire? Ces habitudes sont ancrees dans la mentalite non seulement des dirigeants mais aussi de nos joueurs et certaines les trimbalent dans le foot pro. Je citerai le cas du feu gardien de Bilima et v Club, Tomisi (paix a son ame) qui lorsqu'il jouait a Orlando Pirates, ne se contentait pas de son salaire mais allait importuner le president du club, Irvin Khoza, pour lui demander de l'argent de la "biere". Lorsque le president lui disait qu'il avait un salaire, il sortait du bureau fache et refusait d'aller s'entrainer. c'est choquant. c'est inimaginable mais vrai. C'est tres choquant. C'est la pratique meme dans les milieux universitaires. Les etudiants connaissent les domiciles de profs ou meme quand ils arrivent a l'universite en 1e annee de graduat, ils commencent par chercher qui est oncle, frere, neveu, fils, fille d'un prof, ou ce dernier habite. Les etudiants sont parfois d'une nouvelle naissance dans la famille d'un prof. Que font-ils (elles)? Ils apportent leur cadeau a la maternite a la femme du prof. C'est la privatisation et la desacralisation de la vie professionnelle au Congo.Erka a écrit :Sur le même sujet, c’est la concurrence des millions selon la presse congolaise pour les budgets de nos clubs. Je n’ai lu aucun article ou on se pose des questions sur l’origine de ces millions dans un pays qui ne produit que la bière et la musique. Comment un général encore en activité peut être à la tête d’une telle entreprise.heu ASBL ? D’ou viennent ces millions ? Quelles sont les lois en place pour que l’argent gagné illicitement ne soit pas utilisé dans ces clubs ? Quel bénéfice l’État va tirer de toutes ces sommes d’argent ?
As-tu lu l'article de Le Potentiel d'aujourd'hui sur le debut du championnat a l'EPFKIN. C'est du n'importe quoi la direction de cette ligue. Le budget de la ligue est largement inferieure au budget de clubs phares. Ce qui signifie que la ligue est pauvre, tres pauvre pour faire emerger un bon football au pays. Dommage pour nous, dommage pour le Congo.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Ilunga
- Entraîneur

Et vous voulez que les championnats soient d'un niveau relevé avec ça? Remy se fâche qd je dis que nos championnats c'est du bidon...J'y peux rien...C'est ce que l'on voit...ça vaut pas un penny...VITAL'O !!
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Dites nous que c'est May et Remy qui en remettent une couche, maintenant!!!!Ilunga a écrit :Et vous voulez que les championnats soient d'un niveau relevé avec ça? Remy se fâche qd je dis que nos championnats c'est du bidon...J'y peux rien...C'est ce que l'on voit...ça vaut pas un penny...VITAL'O !!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Erka
- Léopard A

Oui, j'ai lu cet article. Sur le coup, je me suis mis à compter les chiffres pour m'assurer que mon cerveau a bien interpreté ce que mes yeux ont rapportésPinto a écrit : ..As-tu lu l'article de Le Potentiel d'aujourd'hui sur le debut du championnat a l'EPFKIN. C'est du n'importe quoi la direction de cette ligue. Le budget de la ligue est largement inferieure au budget de clubs phares. Ce qui signifie que la ligue est pauvre, tres pauvre pour faire emerger un bon football au pays. Dommage pour nous, dommage pour le Congo.
Bon, ils (Club de Kin et Ligue) nous doivent une explication sur le comment de ces prévisions!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- faceof africa
- Professionnel

OUAIS ,....juste pour enfoncer le clou et confirmer , n en deplaise en certains lucidite oblige . le foot au zaire est au " jurassique " , la linafoot " niveau trop et tres BAS " ,l organisation est " prehistorique ". ceux qui veulent dire qu on ne propose pas des solutions , ca c est encore un discours de gens limite qui s enculent tout seul et veulent amener tout le monde dans leur vase .Ilunga a écrit :Et vous voulez que les championnats soient d'un niveau relevé avec ça? Remy se fâche qd je dis que nos championnats c'est du bidon...J'y peux rien...C'est ce que l'on voit...ça vaut pas un penny...VITAL'O !!
au zaire , ceux qui viennent avec des idees sont rejetees . combien de proposition nous avons fait sur ce site depuis qu on y est inscrit pour une gestion responsable ,professionnelle et contemporaine de nos institutions sur ce site ?? et meme a travers le pays avec ceux qui y sont ????? QUI LES A APPLIQUAIENT ????faut pas nous prendre pour des bodets , on doit pas tous se faire betes a cause de la betise de certains congolais meme si ils sont LA MAJORITE .
nga soki batuningai , celui la il est de ton pays ??je dis , NON IL EST PAS de mon pays .
les prieres ebele ebele bosalaka ou sont les effets ????
moi je crois plutot que la majorite de gens sont envoutes dans ces " multitudes eglises de faux prophetes " ....that is why GOD is punishing the people there even more comme au jour de moise dans le desert.
croyant avoir laisser mobutu derriere et6 arriver au paradis , croyant avoir traverser la mer rouge et entrer dans le terre promise .
comment mutu akoki kosambela pona equipenationale , mais malgre tout ba POLI ???
il y a quelque chose qui cloche donc
soit vous etes des FARCEURS OU FAUX PROPHETES (un pied dedans ou dehors ) ....ou alors DIEU est impuissant ( ce qui est completement archifaux ).
je vous assure que je n ai rien de saint , mais moi je vois un effet reelle de DIEU depuis que je paie ma dime .
pourquoi est ce que ces multitudes des "so called" man of GOD n ont aucun effet sur les destinees de la nation ????
JE PERSISTE A CROIRE ET SUIS SUR ET CERTAINS QU ILS SONT TOUS DES FAUX
le diable ne peut combattre le diable .
le congo est vitalo , la linafoot est un cadavre , le foot las-bas n est qu un reflet du reste de ce qui se passe dans tous les domaines du pays .
les gens priens monday to sunday sans travailler mais on ne voit AUCUN EFFET
rigolo
en bref , ANGE AKITA NA LOLA NA PLAN PO NA KOTONGA VILLE YA KINSHASA ??ou alors ANGE AKOMA 1er ministre avec UN " 5 chantiers plan" ou " plan triennale"
no work = no money= NO DEVELOPPEMENT = POVERTY =NO FUTURE
il ecrit : " elie pria avec ferveur et il ne plut plus dans toute la terre pendant 3 ans et demi et il pria encore , il plu sur toute la terre .....
j en deduis que ces faux prophetes sont complices et travaillent en collaboration du diable et des autorites sur place pour DISTRAIRE LA POPULATION ,LES EGARER en utilisant en outre ... une MUSIQUE CACOPHONIQUE , BETE , DE GHETTO, sans FONDS NI FORMES
that is what i think , if you dont like it well kiss my black ass ...im out
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
- Djima
- U15

faceof africa a écrit :OUAIS ,....juste pour enfoncer le clou et confirmer , n en deplaise en certains lucidite oblige . le foot au zaire est au " jurassique " , la linafoot " niveau trop et tres BAS " ,l organisation est " prehistorique ". ceux qui veulent dire qu on ne propose pas des solutions , ca c est encore un discours de gens limite qui s enculent tout seul et veulent amener tout le monde dans leur vase .Ilunga a écrit :Et vous voulez que les championnats soient d'un niveau relevé avec ça? Remy se fâche qd je dis que nos championnats c'est du bidon...J'y peux rien...C'est ce que l'on voit...ça vaut pas un penny...VITAL'O !!
au zaire , ceux qui viennent avec des idees sont rejetees . combien de proposition nous avons fait sur ce site depuis qu on y est inscrit pour une gestion responsable ,professionnelle et contemporaine de nos institutions sur ce site ?? et meme a travers le pays avec ceux qui y sont ????? QUI LES A APPLIQUAIENT ????faut pas nous prendre pour des bodets , on doit pas tous se faire betes a cause de la betise de certains congolais meme si ils sont LA MAJORITE .
nga soki batuningai , celui la il est de ton pays ??je dis , NON IL EST PAS de mon pays .
![]()
how come we have the biggest amount of stupids, lazy ,weak,ignorants and uneducated people in that country ??? why ???????
les prieres ebele ebele bosalaka ou sont les effets ????![]()
![]()
![]()
moi je crois plutot que la majorite de gens sont envoutes dans ces " multitudes eglises de faux prophetes " ....that is why GOD is punishing the people there even more comme au jour de moise dans le desert.
croyant avoir laisser mobutu derriere et6 arriver au paradis , croyant avoir traverser la mer rouge et entrer dans le terre promise .
comment mutu akoki kosambela pona equipenationale , mais malgre tout ba POLI ???![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
il y a quelque chose qui cloche donc![]()
il est ecrit : " avec DIEU , nous ferons des exploits et ils ecrasera tous nos ennemis "........
soit vous etes des FARCEURS OU FAUX PROPHETES (un pied dedans ou dehors ) ....ou alors DIEU est impuissant ( ce qui est completement archifaux ).
je vous assure que je n ai rien de saint , mais moi je vois un effet reelle de DIEU depuis que je paie ma dime .
pourquoi est ce que ces multitudes des "so called" man of GOD n ont aucun effet sur les destinees de la nation ????
JE PERSISTE A CROIRE ET SUIS SUR ET CERTAINS QU ILS SONT TOUS DES FAUX![]()
![]()
![]()
na yebi bino ba " eglises ya pentacles ya magie blanches" , celles que jean appela en apocalypse des " synagogues de demons".
le diable ne peut combattre le diable .
le congo est vitalo , la linafoot est un cadavre , le foot las-bas n est qu un reflet du reste de ce qui se passe dans tous les domaines du pays .
les gens priens monday to sunday sans travailler mais on ne voit AUCUN EFFET![]()
rigolo![]()
en bref , ANGE AKITA NA LOLA NA PLAN PO NA KOTONGA VILLE YA KINSHASA ??ou alors ANGE AKOMA 1er ministre avec UN " 5 chantiers plan" ou " plan triennale"![]()
![]()
muta yamba
![]()
no work = no money= NO DEVELOPPEMENT = POVERTY =NO FUTURE
il ecrit : " elie pria avec ferveur et il ne plut plus dans toute la terre pendant 3 ans et demi et il pria encore , il plu sur toute la terre .....
j en deduis que ces faux prophetes sont complices et travaillent en collaboration du diable et des autorites sur place pour DISTRAIRE LA POPULATION ,LES EGARER en utilisant en outre ... une MUSIQUE CACOPHONIQUE , BETE , DE GHETTO, sans FONDS NI FORMES![]()
![]()
![]()
that is what i think , if you dont like it well kiss my black ass ...im out
Juste une parenthese pour dire qu'il semblerait que dans la delegation des filles pour le Chili, il y a un pasteur qui serait parti avec eux.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
-
madi
- Professionnel

il y a quelque temps lorsque les troupes rwandaises etaient à la porte de Kin contre Mzee des tonnes des congolais etaient agenouillés sur le boulevard pour prier. il n'y a pas eu de sang à kin certe mais c'est bidon tout ça. au lieu de prier on fera mieu d'agir. de se battre pour notre foot et sport de se battre pour notre pays; voila la solution.