"Comme on fait son lit on se couche" dit-on.NOUNOU LPS a écrit :Les Léopards de la RDC rejoignent le Cameroun ce mercredi 26 novembre en prévision de la première manche du dernier tour des éliminatoires du CHAN contre les Lions Indomptables. Le match se joue le samedi 29 novembre au stade Amadou Ahidjo, à Yaoundé.
Les Léopards de la RDC quittent Lubumbashi ce mercredi 26 novembre pour Yaoundé, au Cameroun où ils doivent être reçus par les Lions Indomptables du Cameroun le samedi 29 novembre. C’est dans le cadre de la première manche du dernier tour des éliminatoires de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale se joue en janvier 2009 en Côte d’Ivoire. Les Congolais vont rejoindre la capitale camerounaise 72 heures avant le match, afin de profiter de deux jours d’entraînement dans les conditions du match.
Le onze national « local » congolais va jouer son premier match officiel sous la direction de Santos Muitubile. Le technicien s’attend à un match difficile dans la capitale camerounaise. Les Léopards ont préparé ce match dans la douleur. Le premier regroupement a eu lieu à Kinshasa où l’équipe a timidement débuté les entraînements. Le groupe s’est envolé ensuite à Lubumbashi pour la jonction avec les convoqués du Katanga. Les Léopards ont joué un match amical international, à Lubumbashi, contre le Cipolopolo, la sélection nationale de la Zambie. La deuxième rencontre programmée contre la Taïfa Stars, équipe nationale de la Tanzanie, ne s’est plus jouée.
Confrontés à un problème de transport, les Léopards n’ont pas pu joindre Dar es-Salaam, capitale tanzanienne, pour disputer cette rencontre ni se rendre en Zambie pour d’autres matches amicaux.
Cette question de transport n’est qu’une partie visible de l’iceberg des problèmes de la sélection pendant toute la préparation de cette rencontre. Déjà à Kinshasa, les joueurs devraient se contenter de 1000 Francs congolais de transport après chaque séance d’entraînement. C’est un montant dérisoire (équivalent d’un peu plus d’un litre d’essence), par le fait que la plupart des joueurs appelés en sélection possèdent des véhicules. L’étape de Lubumbashi a été presque cauchemardesque pour certains joueurs, avec des insuffisances au niveau de l’intendance, de la logistique. L’équipe a été logée à la permanence du Tout puissant Mazembe qui a assuré le minimum. Le club de Lubumbashi ne devrait pas, en principe, prendre toute la préparation en charge.
Il ne serait donc pas surprenant que les Léopards locaux reviennent bredouilles de Yaoundé, battus par les Lions indomptables camerounais. On ne peut espérer un bon résultat sportif dès lors que les athlètes - les Léopards dans le cas d’espèce- n’ont pas été mis dans de meilleures conditions de préparation. On ne peut vouloir quelque chose et son contraire. A moins d’un miracle, l’élimination des Léopards qui se dessine viendrait s’ajouter à la longue liste des déconfitures que connaît le sport congolais, particulièrement le football.
M. Enyimo & A. Katumba
Making the same mistake time and time, does not make it right.
Quoi de neuf sous la direction de l'incompetent JOKA ?
5 chantiers, 5 chantiers de merde.
Le premier chantier serait qu'il rende son tablier, et retourne faire ce qu'il sait faire le mieux;redevenir TAXIMAN
Si vous esperez qlq chose de ces incultes de gouvernants, vous attendrez bien longtemps.




