"Malheur a l'homme qui prend le bien pour le mal et le mal pour le bien", dit la Bible.mayloshi2007 a écrit :Une référence pour tes affirmations gratuites? Ou tu penses impressionner en énumérant une série de métaux? Les 3 métaux sont principalement obtenus dans les "rejets" des minerais de Cuivre, spécialement les scories (Mampala). Si tu as deja vu des photos de lubum, il ya un gigantesque tas de scories formant une colline juste à côté de la cheminée des fours des usines de Lubumbashi exploité depuis 1999-2000 par une coalition Forrest - Baron leveque connue sous le nom de STL. A part cette source pour l'instant, il est très difficile de devoir exporter 2000 milliards de ce minerai par an de ces métaux qui méritent un traitement spécial et des spécialistes afin de sortir ce qu'il faut pour se faire de l'argent, et ce n'est pas MCK qui en est capable. Je n'affirme pas, mais je parle de ce que je sais (à vous de juger). Je suis d'accord sur le fait que Katumbi ait des ambitions personnelles dans la province, mais quoi de plus normal quand on est homme d'affaires Congolais, enfant de la meme province, et assez nanti pour devoir se créer les activités que l'on veut? En plus de cela, il semble avoir gardé de bons souvenirs de cette province, tous ceux qui vivent ou sont passés depuis 2 ans à Lubumbashi peuvent sentir le changement (peut être pas exponentiel) qui s'y fait. Il débourse au moins 1 millions de dollars par mois en moyenne (200.000 pour des hopitaux, 250.000 pour des ecoles...), malheureusement le congolais avide et cupide pense plus a sa poche qu'au progrès. La police de la province a eu d'énormes d'opportunités de s'enrichir coté charroi automobile, mais bon, quand on ne sait pas gérer les vehicules... si je parle de ceci, c'est pour te dire qu'il y a des accusations qu'il faut vraiment prouver, plutot que de se dire que c'est inadmissible qu'un congolais, de surcroit enfant de la province X, puisse avoir autant d'argent...stone a écrit :Qui trompe qui?
Qui se moque de qui?
Qui informe qui?
Le monde est aujourd'hui un village, avec les auto-routes de l'information, on a pas besoin d'aller dans un endroit X pour savoir ce qui s'y passe.
Un a 2 000 milliards de $ de matiere premiere dont des minerais rares coe le nobuim, l'europuim, le germanium sortent du Congo chaque annee dont une grande partie du Katanga.
Cet argent se retrouve dans les pays off-shore dans les comptes des multinationales, des "investisseurs sans mallette", mais aussi des gens coe Katumba, Katumbi,...
Dites moi quel poucentage de cet argent se retrouve dans la poche du citoyen congolais ou du katangais? qui vivent sur ces richesses?
Conclusion: Tu détestes Katumbi. D'ailleurs je me rappelle, à mon arrivée sur ce forum, tu portais sur moi des accusations d'ordre ethnique et tribaliste. On voit déja que tu es porté à accuser certaines gens pour le plaisir de le faire.stone a écrit :Chaque chose a son temps dit-on, il y a un temps pour tromper le peuple et un autre ou le meme peuple ayant pris conscience jugera ses boureaux.
Tout ce que je peux dire les individus comme Amisi, Ondekane, Katumbi n'ont pas leur place dans le sport.
Quelle image renvoient-ils a la jeunesse?
Le sport sert aussi a vehiculer les valeurs.
Quelle valeur peuvent-ils apprendre a la jeunesse?
La dignite? L'amour de la patrie? L'integrite? Le travaille?
Incarnent-ils ses valeurs essentielles a la bonne marche d'un etat?
Non ces gens-la sont des contre-exemples pour la jeunesse et n'ont rien a faire dans le sport, le sport congolais n'a pas besoin d'eux.
Ils ont sur eux le jugement de Dieu a cause du sang, des larmes, la sueur qui ne cessent de couler en RDC.
Tu parles de jeunesse? de dignité, d'amour de la patrie? Viens à Lubumbashi, tu auras ta réponse. Tu dis que le monde est un village? Peux tu me citer les chaines télés ou les sites web qui t'informent convenablement sur ce qui se passe au katanga?
Des phrases de fac, des livres, des théories... ça ne marche MEME PAS ainsi avec les clubs pros d'Europe...stone a écrit :C'est certainement a cause d'eux que l'EN ne marche plus et plus rien ne marche au pays.
Si on veut que le sport progresse il faut d'abord democratiser les clubs.
Que l'etat mette les moyens dans les club, soit obliger les sicietes qui font des benefices en milliards d'investir dans le sport enfin d'arriver au professionalisme.
Les gens aux mains rougies par le sang de leurs compatriotes n'apportent que la poisse.
Voila l'homme qui est nee pour courtiser s'adonne a son activite favorite, le djalelo.
Il m'invite a venir a Lubumbashi, il oublie que de cette guerre est sortie des livres, des recherches, des rapports,...
Qui ne sait pas que 33% du territoire a ete brade pour des dixaines d'annees, et qu'un tiers du pays ne nous 'appartient plus et n'appartiendra pas a nos enfants ou petits enfants,...
Qui ne sait pas que notre sous-sol, a cause de gens comme Katumbi ne nous appartient plus et que nous sommes devenus que de simples gardiens des minerais qui appartiennent de facto aux cooporations et aux amis de ton "dieu" que sont Forrest, Anvil et tant d'autres?
Qui ne sait pas pas que Katumbi a participe a ce bradage, ces contrats leonins?
Qui ne sait pas qu'il a prete main forte a ses amis d'Anvil dans le massacre des mineurs a kilwa?
Pourquoi est-il oppose a la revision des ces contrats leonins?
De quoi veux tu discuter?
Des choses que la terre entiere connait?
Veux-tu me dire qu'il aime son pays, qu'il aime le Katanga?
Apres avoir vendu son pays, sa province, tous ce qu'il peut faire apres c'est la poudre aux yeux, des actions symboliques sans impacte a long terme.
Et tant qu'il n'y a pas de reforme de fond on ne peut meme pas envisager un debut developpement, un debut de progres.
Non Maloshi, je ne suis pas tribaliste, ni regionaliste!
Je suis un africaniste conscient des enjeux qui se jouent dans son continent et dans son pays.
Je l'ai deja dit le seul politicien pour qui j'aurais vote, c'est Lumumba et crois moi je ne suis pas un mutetela.
Lumumba defendait l'interet du pays, il est aujourd'hui le seul congolais qui a sa place au podium de l'histoire.
J'ai aussi un certain respect pour L. Kabila( qui avait un cote reelement nationaliste), pour Tshisekedi aussi ou pour Gizenga car a un certain moment de l'histoire ils ont rendu service au pays.
Mais par rapport a mes convictions je me sens plus proche des idees de Lumumba.
Pour le reste, je ne les portent pas dans mon coeur, katumbi y compris, ils sont en generale mediocres et incompetents et ils jouent contre les interets du pays.
D'ailleurs en ce qui concerne le tribalisme, tout le monde sait dans ce site qui tribalo-regionaliste a tendance secessioniste.
Etonnant d'apprendre(si jamais c'est vrai) qu'un bradeur, un vendeur des peuples est devenu un model pour la jeunesse, c'est inquietant si on sait que la jeunesse est l'avenir du pays.
Pour le progres du sport, peut-etre que je t'informe, sache qu'ici en Amerique ou meme en Europe, ce sont les societes qui font de benefices dans leurs etats qui sponsorisent les clubs et les activites sportives dans ces endroit-la, ex:Nike,etc...
Les municipalites aussi contribuent aux finanances des clubs de leurs regions.
Pourquoi ce n'est pas la cas au pays?




