Je pensais que tu apportais le panel de l'ONU, alors que tu reviens avec tes discours de fac...stone a écrit :Merci Moto Epela et les autres.
L'auto-aveuglement empeche les gens de voir la realite en face, le tribalisme aussi.
D'ailleurs les blancs l'ont compris, ils savent qu'il suffit de soutenir un ignare tous les gens de son "village" seront derriere lui, c'est devenu un attrape-nigaud et en meme temps un stratageme qui marche a chaque fois ou presque.
La RDC etant un grand pays, avec d'enormes ressources, exige une certaine grandeur de la part des dirrigeants, ce qui est loin d'etre le cas chez nous.
Nous n'avons que des chefs Kleptocrates qui n'ont pas l'interet du pays dans leur coeur.
Ne pas reconnaitre cette realite, c'est faire preuve de cecite intellectuelle.
Inutile por moi de rappeler que Katumbi n' est pas de cette race des dirrigeants que nous souhaitons voir emerger, il n'est qu' un "Mobutu plus sophistique", on le voit avec ses actions qui rappellent la "magnanimite du guide", mais une magnanimite cette fois-ci bien pensee et calculee.
Prions et travaillons pour qu'un jour emergent des dirrigeants qui soient capables de changer le destin de ce pays a la derive, des dirrigeants a la dimension du pays qui seront l'oppose de ce qui nous tirent vers le bas actuellement.
Pour repondre a Maloshi:le fait qu'un congolais de X endroit ait l'argent ou meme bcp d'argent n'est pas en-soi un probleme, mais ce qui est repugnant c'est quand cet argent provient du bradage de notre sous-sol ou des caisses de l'etat ou parfois meme du sang des congolais.
La guerre de l'Est profite aussi a V.Club
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Re: La guerre de l'Est profite aussi a V.Club
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Ilunga
- Entraîneur

Un livre qui vient de paraitre sur l'autre face cachée de Katumbi...Lisez cet intervenant dans un forum...
Date: 11/12/2008, 13:32:43, GMT
Nom: Yav K.Joseph
Email: joyav22@yahoo.fr
Lieu de
résidence: Lubumbashi
Numéro: 440
Résumé de l'ouvrage :Moïse Katumbi ou l'ambition du pouvoir. Affairisme, populisme et
parapolitique(Auteur:kalenge Yamukena Yantumbi)
Paru en novembre 2008 aux éditions Hukumu (Kigoma) en Tanzanie, l'ouvrage
– du reste volumineux de 188 pages – porte sur les enjeux de « la gestion
du pouvoir » dans la province du Katanga par les animateurs des institutions
issues des élections de 2006.
En effet, à l'issue desdites élections, plusieurs personnalités ont fait
irruption sur la scène politique en RD Congo, aussi bien au plan national que
provincial. Dans la province minière du Katanga (sud-est de la RD Congo),
Moïse Katumbi s'est retrouvé à la tête d'une des plus emblématiques
(mais aussi stratégiques) provinces du pays.
Dans quelles circonstances Moïse Katumbi est-il passé gouverneur de la
province du Katanga ? Qui est-il ? Quels sont les cercles et les hommes de son
pouvoir ? Quelles ont été les actions jusque-là entreprises par Moïse
Katumbi ? Ces louanges frénétiques à l'endroit du gouverneur,qu'augurent-elles ? Et la face cachée de l'homme d'affaire de Katumbi ? En quoi Kashobwe est-il un véritable problème ? Comment Moïse
Katumbi a-t-il réussi à éluder son passé controversé ? Quels sont les faits majeurs attestant que la politique de Moïse Katumbi participe du populisme ? Moïse Katumbi est-il démocrate ou autocrate ? Comment a-t-il instauré un
black-out total contre la presse locale ? Et le parlement provincial, quel serait son rôle ? Que cache la rhétorique du gouverneur : franc-parler ou
méprisante arrogance ? Quels sont les couacs qui ont ponctué jusque-là la vie
à la résidence Kasavubu de Lubumbashi ? Moïse est-il un kabiliste loyal ? Quelle méthode Katumbi a-t-il instauré pour la gestion de son pouvoir ? Pourquoi l'impasse serait-elle au rendez-vous ? Et si, par-delà
tout, Moïse préparait l'après-Moïse ? Le lent, difficile et laborieux apprentissage de la démocratie ainsi que
l'urgence de l'indéniable contrôle citoyen amènent les interrogations ci-dessus – et, partant, les tentatives de réponses possibles – à
déboucher sur une réflexion cardinale, se plaçant au-delà des clivages partisans des clans politiciens et/ou des coteries le plus souvent mus par des intérêts non avouables et non avoués… C'est dire si cet ouvrage tombe
à pic, dans un contexte où un unanimisme complaisant, entretenu par le « fait
du prince », s'ancre peu à peu dans l'esprit de certains de nos
concitoyens non seulement au Katanga mais aussi dans le reste du pays, voire
au-delà des frontières nationales sur fond de battage médiatique intéressé.
Ainsi donc, et voilà, en quatre chapitres succincts, l'auteur braque les projecteurs de l'analyse sur les ombres des questions brûlantes de
l'actualité. Sa plume, telle le bistouri du chirurgien crevant
l'abcès, se veut sans concession dans un style original qui brasse un
registre limpide…
L'auteur :
Licencié ès Lettres modernes, l'auteur de cet ouvrage est né à Kamina
Date: 11/12/2008, 13:32:43, GMT
Nom: Yav K.Joseph
Email: joyav22@yahoo.fr
Lieu de
résidence: Lubumbashi
Numéro: 440
Résumé de l'ouvrage :Moïse Katumbi ou l'ambition du pouvoir. Affairisme, populisme et
parapolitique(Auteur:kalenge Yamukena Yantumbi)
Paru en novembre 2008 aux éditions Hukumu (Kigoma) en Tanzanie, l'ouvrage
– du reste volumineux de 188 pages – porte sur les enjeux de « la gestion
du pouvoir » dans la province du Katanga par les animateurs des institutions
issues des élections de 2006.
En effet, à l'issue desdites élections, plusieurs personnalités ont fait
irruption sur la scène politique en RD Congo, aussi bien au plan national que
provincial. Dans la province minière du Katanga (sud-est de la RD Congo),
Moïse Katumbi s'est retrouvé à la tête d'une des plus emblématiques
(mais aussi stratégiques) provinces du pays.
Dans quelles circonstances Moïse Katumbi est-il passé gouverneur de la
province du Katanga ? Qui est-il ? Quels sont les cercles et les hommes de son
pouvoir ? Quelles ont été les actions jusque-là entreprises par Moïse
Katumbi ? Ces louanges frénétiques à l'endroit du gouverneur,qu'augurent-elles ? Et la face cachée de l'homme d'affaire de Katumbi ? En quoi Kashobwe est-il un véritable problème ? Comment Moïse
Katumbi a-t-il réussi à éluder son passé controversé ? Quels sont les faits majeurs attestant que la politique de Moïse Katumbi participe du populisme ? Moïse Katumbi est-il démocrate ou autocrate ? Comment a-t-il instauré un
black-out total contre la presse locale ? Et le parlement provincial, quel serait son rôle ? Que cache la rhétorique du gouverneur : franc-parler ou
méprisante arrogance ? Quels sont les couacs qui ont ponctué jusque-là la vie
à la résidence Kasavubu de Lubumbashi ? Moïse est-il un kabiliste loyal ? Quelle méthode Katumbi a-t-il instauré pour la gestion de son pouvoir ? Pourquoi l'impasse serait-elle au rendez-vous ? Et si, par-delà
tout, Moïse préparait l'après-Moïse ? Le lent, difficile et laborieux apprentissage de la démocratie ainsi que
l'urgence de l'indéniable contrôle citoyen amènent les interrogations ci-dessus – et, partant, les tentatives de réponses possibles – à
déboucher sur une réflexion cardinale, se plaçant au-delà des clivages partisans des clans politiciens et/ou des coteries le plus souvent mus par des intérêts non avouables et non avoués… C'est dire si cet ouvrage tombe
à pic, dans un contexte où un unanimisme complaisant, entretenu par le « fait
du prince », s'ancre peu à peu dans l'esprit de certains de nos
concitoyens non seulement au Katanga mais aussi dans le reste du pays, voire
au-delà des frontières nationales sur fond de battage médiatique intéressé.
Ainsi donc, et voilà, en quatre chapitres succincts, l'auteur braque les projecteurs de l'analyse sur les ombres des questions brûlantes de
l'actualité. Sa plume, telle le bistouri du chirurgien crevant
l'abcès, se veut sans concession dans un style original qui brasse un
registre limpide…
L'auteur :
Licencié ès Lettres modernes, l'auteur de cet ouvrage est né à Kamina
- Mayloshi-forever
- Léopard A

hmmmmmmmmm intéressant....
Je vais me renseigner dans les libraires de la place pour payer cet ouvrage...
J'espere que l'auteur fait référence à des sources réelles...
- Djima
- U15

mayloshi2007 a écrit :hmmmmmmmmm intéressant....
Si ce livre est vraiment aussi critique envers le gouverneur Katumbi, crois-tu sincèrement que tu pourras le trouver si facilement sur le marché au Katanga?
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Meme les livres qui font des éloges sont un peu rares à Lubum, mais dans les libraires de renommée on trouve toute sorte de livre, même anti - katangais...Djima a écrit :mayloshi2007 a écrit :hmmmmmmmmm intéressant....
Si ce livre est vraiment aussi critique envers le gouverneur Katumbi, crois-tu sincèrement que tu pourras le trouver si facilement sur le marché au Katanga?
Moise n'est pas un des locataires des bureaux de Kinshasa...
- stone
- U13

Quand Mr n'a plus d'arguments, il fait diversion.mayloshi2007 a écrit :Je pensais que tu apportais le panel de l'ONU, alors que tu reviens avec tes discours de fac...stone a écrit :Merci Moto Epela et les autres.
L'auto-aveuglement empeche les gens de voir la realite en face, le tribalisme aussi.
D'ailleurs les blancs l'ont compris, ils savent qu'il suffit de soutenir un ignare tous les gens de son "village" seront derriere lui, c'est devenu un attrape-nigaud et en meme temps un stratageme qui marche a chaque fois ou presque.
La RDC etant un grand pays, avec d'enormes ressources, exige une certaine grandeur de la part des dirrigeants, ce qui est loin d'etre le cas chez nous.
Nous n'avons que des chefs Kleptocrates qui n'ont pas l'interet du pays dans leur coeur.
Inutile por moi de rappeler que Katumbi n' est pas de cette race des dirrigeants que nous souhaitons voir emerger, il n'est qu' un "Mobutu plus sophistique", on le voit avec ses actions qui rappellent la "magnanimite du guide", mais une magnanimite cette fois-ci bien pensee et calculee.
Prions et travaillons pour qu'un jour emergent des dirrigeants qui soient capables de changer le destin de ce pays a la derive, des dirrigeants a la dimension du pays qui seront l'oppose de ce qui nous tirent vers le bas actuellement.
Pour repondre a Maloshi:le fait qu'un congolais de X endroit ait l'argent ou meme bcp d'argent n'est pas en-soi un probleme, mais ce qui est repugnant c'est quand cet argent provient du bradage de notre sous-sol ou des caisses de l'etat ou parfois meme du sang des congolais.![]()
On connait la strategie.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Suffit JUSTE de nous apporter le panel de l'ONU qui parlait du pillage au Congo, que je n'arrive pas à trouver sur google, et là tu auras peut être raison. Je voudrai avancer des arguments (plus sûrs et plus concluants) après avoir lu ce panel. Je préfère ne plus discuter dans le vide, vu que tout ce que je dis est pris pour un mensonge.stone a écrit :Quand Mr n'a plus d'arguments, il fait diversion.mayloshi2007 a écrit :Je pensais que tu apportais le panel de l'ONU, alors que tu reviens avec tes discours de fac...stone a écrit :Merci Moto Epela et les autres.
Pour repondre a Maloshi:le fait qu'un congolais de X endroit ait l'argent ou meme bcp d'argent n'est pas en-soi un probleme, mais ce qui est repugnant c'est quand cet argent provient du bradage de notre sous-sol ou des caisses de l'etat ou parfois meme du sang des congolais.![]()
On connait la strategie.
- BXL
- Professionnel

Il y a vraiment des fouille-merdes sur ce site. Au lieu de dépenser leur énergie pour tirer As dragon des abysses du football congolais, ils la dépensent en cherchant le poil dans l’œuf.
Les routes au Katanga sont refaites, les fonctionnaires provinciaux reçoivent leur salaire, les caisses de la Province sont pleines, l’aéroport de la Luano a été refait. Drôle de voleur ce Katumbi !!!
Mayloshi, l’auteur de ce torchon qui dénigre Katumbi est un Muluba. Je te laisse tirer tes conclusions
Les routes au Katanga sont refaites, les fonctionnaires provinciaux reçoivent leur salaire, les caisses de la Province sont pleines, l’aéroport de la Luano a été refait. Drôle de voleur ce Katumbi !!!
Mayloshi, l’auteur de ce torchon qui dénigre Katumbi est un Muluba. Je te laisse tirer tes conclusions
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Ceux là... les plus grands tribalistes de ce pays avec leur balubakat... Toujours à vouloir nous rabacher partout de leur confréries des balubas, même dans les services. Si j'essaye de faire un bilan sur les 15 dernières années, je dirais qu'ils sont également à la base de la chute de la province: Kyungu wa ku Mwanza, Thaddée Ngoie Mulume, Gaetan Kakudji, Ngoie Kisula, Ngoie Mukena... Ont tous été gouverneurs durant ces 15 dernières années, et qu'on t ils apporté à la province?BXL a écrit :Il y a vraiment des fouille-merdes sur ce site. Au lieu de dépenser leur énergie pour tirer As dragon des abysses du football congolais, ils la dépensent en cherchant le poil dans l’œuf.
-
Ilunga
- Entraîneur

BXL, je me rend compte de plus en plus de ta connerie...Comme disait qqn, "il faut éviter de parler aux cons au risque de les instruire"...L'ehnocentrisme...c'est malheureusement le refuge de ceux qu manquent d'arguments...
Ce paternalisme de Katumbi infantilise le peuple...à l'instar de ce que faisait les belges depuis Leopold II et Seskoul avec la "magnanimité du Guide"...
Ce paternalisme de Katumbi infantilise le peuple...à l'instar de ce que faisait les belges depuis Leopold II et Seskoul avec la "magnanimité du Guide"...