La RDC ni au Cosafa ni au Cecafa

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

La RDC ni au Cosafa ni au Cecafa

Message par Pinto »

Sur le plan de l'integration regionale par le foot, la RDC est nulle part. Elle vit comme une ile. Les pays de l'Afrique australe, mieux les pays membres de la SADC jouent en competition regionale appelee Cosafa. Tout en ignorant la date, ces pays viennent de prendre part aux jeux Cosafa de moins de 20 ans. Des disciplines telles que le foot, le basket, la natation, le tennis ont ete organisees. Notre voisin l'Angola n'y manque jamais.

Les pays de l'Afrique Centrale et de l'Afrique Orientale jouent aussi en championnat appele Cecafa. Le Soudan, la Zambie, le Burundi, la Tanzanie pour ne citer que ces pays prennent part a cette competition. La RDC est absente. De par sa configuration geographique, elle est aussi bien en Afrique Centrale qu'en Afrique de l'Est.

Ces competitions sont a notre portee pour servir des cadres d'eclosion et de croissance de talents congolais.

Il y avait il y a 20 ans cette competition regionale de la CEEAC. L'unique edition dont j'ai memoire est celle organisee au Congo Brazzaville dans les annees 1980. Je me rappelle l'interet et l'enthousiasme qu'elle avait suscites. Nous sommes bien loin de cette epoque en Afrique Centrale, une partie du Continent africain ou naissent plus de basses ames que de mahatma. En effet, comme me disait un compatriote, scrutez et vous verrez que la qualite d'homme qui nait en Afrique Centrale est mediocre.

En attendant que la RDC se reveille...le monde tourne, les autres pays africains tournent. A notre reveil, nous serons a des annees-lumieres de retard.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erka
Léopard A
Léopard A

Re: La RDC ni au Cosafa ni au Cecafa

Message par Erka »

Pinto a écrit :....
Il y avait il y a 20 ans cette competition regionale de la CEEAC. L'unique edition dont j'ai memoire est celle organisee au Congo Brazzaville dans les annees 1980. Je me rappelle l'interet et l'enthousiasme qu'elle avait suscites. Nous sommes bien loin de cette epoque en Afrique Centrale, une partie du Continent africain ou naissent plus de basses ames que de mahatma. En effet, comme me disait un compatriote, scrutez et vous verrez que la qualite d'homme qui nait en Afrique Centrale est mediocre.

En attendant que la RDC se reveille...le monde tourne, les autres pays africains tournent. A notre reveil, nous serons a des annees-lumieres de retard.
Corrige moi si je me trompe, il me semble que cette compétition s'appèlle maintenant, la coupe CEMAC. La dernière édition a été jouée au Cameroun en 2008. Bien entendu, l'Ile RDC n'y était pas :mrgreen:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

J'ai trouvé ceci sur google http://www.coupecemac.org/presentation.php
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Erka,

je me demande meme si l'ile RDC fait partie du CEMAC. A lire la presentation du CEMAC 2008, notre pays n'est pas mentionne parmi les participants a cette edition. En outre, il est ecrit que chaque etat membre est tenu (c'est moi qui souligne) d'y prendre part. Donc, c'est une exigence.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

A propos, du temps de Mzée l'île RDC participait régulièrement aux réunions de la SADC. Est ce toujours le cas actuellement?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

mayloshi2007 a écrit :A propos, du temps de Mzée l'île RDC participait régulièrement aux réunions de la SADC. Est ce toujours le cas actuellement?
Le Rais, Lettre J participe regulierement aux reunions de la SADC plus qu'aux assemblees de l'Union Africaine et de Nations Unies. Il est vice-president de la SADC. J'espere qu'il fait preuve d'un leadership convaincant tout en jouant la carte du Congo. La RDC venait de payer ses dettes a la SADC pour avoir voix au chapitre qui lui a ete retiree a cause des arrieres.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :
mayloshi2007 a écrit :A propos, du temps de Mzée l'île RDC participait régulièrement aux réunions de la SADC. Est ce toujours le cas actuellement?
Le Rais, Lettre J participe regulierement aux reunions de la SADC plus qu'aux assemblees de l'Union Africaine et de Nations Unies. Il est vice-president de la SADC. J'espere qu'il fait preuve d'un leadership convaincant tout en jouant la carte du Congo. La RDC venait de payer ses dettes a la SADC pour avoir voix au chapitre qui lui a ete retiree a cause des arrieres.
Ok Merci Pinto. ;)
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
enigme
U17
U17

Message par enigme »

Erka juste une précision CEEAC est différent de la CEMAC, l'ile RDCongo se trouve dans CEEAC mais non dans CEMAC, CEEAC ce la communauté Ecocomique des Etat d'Afrique Central il y a même l'Angola et le Burundi tan disque CEMAC ce la Communauté économique et Monétaire d'Afrique Central et ce la CEMAC qui organise ce tournois, je ne sais pas si CEEAC organise aussi de tournois, le tournois de moins de 20 qui se jouais au Cameroun je crois bien que c'étais un tournois organiser par CEEAC si je me trompe pas, nous on pouvez bien participer au tournois organiser par la SADEC mais notre manque d'organisation et du sérieux nous fait énormément défaut
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Le tournoi organisé par le Secrétariat Exécutif de la CEMAC est un tournoi réservé aux pays membre de cette organisation c'est à dire: LE CONGO, LE CAMEROUN, LE GABON, TCHAD, CENTRAFRIQUE, GUINEE EQUATORIALE.
Tandisque l'île RDC se trouve dans la SADC et la CEEAC, en ma connaissance la SADC organise un tournoi chaque année et je ne sais pas pourquoi notre fédération n'est pas motivé s'enroler. Ce sont des tournois qui permettent aux joueurs locaux de garder leurs formes et de permettre aussi à la fédération de remplir ses caisses avec des cagnottes.
Répondre