INTERVIEW D Aboubacar Ouatara le coach principal de V.Cl

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
myke matarazzo@.

INTERVIEW D Aboubacar Ouatara le coach principal de V.Cl

Message par myke matarazzo@. »

Je crois que l’avenir du football congolais passe obligatoirement par une organisation.

Aboubacar Ouatara est le coach principal de V.Club depuis 7 mois, il dévoile à travers cette longue intervient lui accordée par votre site, son plan d’actions pour cette nouvelle saison, au cours de laquelle les Dauphins noirs sont engagés sur trois fronts.

Vous êtes le responsable technique de V.Club. Quel est votre plan d’actions pour cette saison ?

Les objectifs : c’est simple nous avons des objectifs que nous voulons atteindre, il y a la Lina foot et aller le plus loin possible en faisant une bonne campagne africaine. On doit restructurer le club sur tous les niveaux. Nous devons mettre de l’ordre et il faut que nous puissions doter ce club des infrastructures. Tels sont les objectifs clairs et précis, nous devons être beaucoup plus lucides.

Quelles sont stratégies mises en place pour être rationnel ?

En ce qui concerne les stratégies, je pense que les joueurs doivent être hyper motivés, ils doivent avoir la volonté de gagner et c’est nous qui devons leur impliquer cela. Les joueurs doivent comprendre qu’ils évoluent dans V club et nous voulons qu’il puisse atteindre le niveau de ce club, cela signifie que chacun d’eux doit fournir des efforts pour atteindre la perfection. C’est une lourde responsabilité pour l’entraîneur que je suis, je dois réunir toutes mes connaissances pour pouvoir aider le team vert-noir à connaître une mutation. Voila mes stratégies.

Qu’est-ce qui vous a motivé de choisir la ville de Douala pour la préparation physique de l’équipe ?

D’abord les infrastructures y sont présentes et cela a permis à notre équipe durant toute la préparation physique d’avoir un esprit de travail et garde le moral tranquille dans la mesure où les joueurs étaient loin de la ville. Ils n’ont pas eu d’autres distractions que le football et cela faisait partie du travail psychologique.

Comment réagissez-vous face aux exigences des supporters de V.Club?

C’est tout à fait logique, puisque V.club est une des grandes équipes de la RDC. Chaque équipe joue pour réaliser de bons résultats. Et moi, je suis d’accord avec les supporters à 100 %. Ils doivent comprendre qu’on peut gagner le match mais le jeu n’est pas bon. On peut bien jouer et perdre le match. Je demande aux supporters d’être derrière l’équipe car tout le monde a besoin de la victoire.

Vous êtes dans V.Club pour combien d’année ?

Nous allons travailler pendant une année et nous allons voir si nous pouvons continuer ou pas.

Quel regard portez-vous sur la prestation de Rino Inasawa ?

Inasawa (avant centre) est un joueur qui a beaucoup des qualités et il faudra que nous disciplinons son jeu et l’aider à comprendre le contour du poste qu’il joue, qui est très difficile ou il faut absolument concrétiser. Il a besoin d’avoir beaucoup d’intelligence pour marquer des buts, c’est un joueur pourvu des potentielles. C’est un garçon qui est très fort dans la tête avec ce qui est arrivé au match du 18 janvier avec un problème au genou et une blessure, il a pu surmonter cela et venir marquer deux buts face à MAMBITIRI. Je pense que nous devons l’encourager et bien l’encadrer.

Vous avez l’habitude de joueur avec quel système de jeu ?

Le système de jeu pour moi, c’est un gros mot que les gens ont l’habitude d’employer qui n’a pas de sens, puisque nous avons notre manière de jouer. Cette manière, c’est comment ? c’est de prendre le ballon et aller chez l’adversaire, puis jouer dans son camp pour marquer le but. Quand on perd le ballon, tout le monde doit se trouver en position défensive. Maintenant tout ce que l’on dit comme système de jeu est tout simplement la manière de jouer qui va faire gagner. Il faut assez des joueurs au milieu du terrain pour récupérer le ballon. Donc nous crayons à la supériorité numérique au milieu du terrain.

Comment apercevez-vous l’avenir du football congolais ?

Je crois que l’avenir du football congolais passe obligatoirement par une organisation. Il faut qu’il y ait des gens sérieux qui veulent vraiment aller de l’avant et il faut aussi créer le championnat professionnel. La direction technique doit penser à créer des directions techniques provinciales, en vue de former les jeunes, cela va permettre la constitution des sélections des juniors, des cadets etc. et pour avoir enfin une bonne sélection nationale.

La sélection de vos joueurs dans l’équipe nationale est-elle un préjudice pour votre préparation ?

Un préjudice pour notre préparation, peut-être oui et ce sera un cas grave et ça ne sera pas V. Club seulement, il y aura aussi DCMP s’il est qualifié pour le tour suivant. Je crois que la fédération doit nous aider en écrivant à la CAF en nous accordant encore une semaine au lieu du 15.

Quelles sont vos relations avec les autres entraîneurs ?

Il n’y a pas des problèmes, on se dit bonjour, on bavarde et on rit. Nous sommes en bonne relation il y a Santos, Guillaume, Mukeba et tous les autres.

Que pensez-vous d’Irisfootball.com ?

Je pense qu’Irisfootball est un outil très important pour le développement du football congolais. Ce site permet la découverte des joueurs congolais. Irisfootball doit continuer à faire son travail, surtout ne pas écouter les critiques négatives mais laisser les gens donner leur point de vue. J’encourage la rédaction d’Irisfootball. Bravo !

Irisfootball.com
Répondre