RDC QUALIFIEE!!!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Fanfoot

Re: RDC QUALIFIEE!!!

Message par Fanfoot »

Zemekwa a écrit :.......je suis pessimiste que cette equipe de mazembe puisse battre la selection comme la zambie ou le ghana en finale
C'est le mot à ne pas cracher "pessimisme", il faut plutôt dire " pas moins" ou " moins convaincu"...car le pessimisme te rends inferieur aux autres quoi que plus fort qu'eux. Quand j'étais à la maternelle au CFMM(Centre Feminin Maman Mobutu), un ami terrorisait tout le monde et je tremblait devant lui mais le jour où na signaki ye ça saigné et toute la Maternelle me donna un nom...dès lors j'ai ôter toute complexe en moi quoi que moins fort que ceux qui sont devant moi...c'est pourquoi j'ai même accepté cet avatar....je te dis que, oui, nous le pouvons, il suffit de revoir nos bases et de repartir sur les nouvelles et vite oublier ce fiasco car la realité est que ns somme encore en course...le titre de ce topic nous le rappelle.
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de Maître...
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Fanfoot a écrit :
leopards-243 a écrit ::twisted: C'est une honte pour cette compétition qu'une équipe aussi faible est passé le 1er tour. :mrgreen: :twisted:
Selon les calculs, la logique a été respectée càd RDC-Ghana, les plus grandes nations de foot sont passées au second, moi je trouve que c'est un match à oublier et penser à repanser nos plaies pour une éventuelle finale historique après 35 ans, c'est possible même le sort est pour la RDC sauf nous les congolais si nos joueurs ont encaissés le coup physiquement avec ce caractéristique "manque de vitesse" après 8 matchs(en amical comme en compétition) en moins d'un mois il ne faut pas dire que cette équipe est une équipe faible loin de là...et que dirons les ivoiriens? et le grand Barça de Romario et stoïkov qui fesait trembler tout le monde a été laminé en finale face au Milan...c'est ça le foot...ce n'est pas les maths sinon on aurait gagné le Ghana après son nul contre une équipe qu'on a marché desus sans forcer...sincèrement, nous congolais on manque de foi, la rage de gagner, les ambitions fortes, c'est ça être congolais...c'est pourquoi l'équipe joue toujours bien quand nous n'avons plus confiance...j'ai vu que Bedi est mieux que Ntela, Kasongo est mieux que Ebunga, selon les placement Mvete est mieux que Diba et il ya pas mieux en defense que Bokese et Kimuaki quelque part je donne raison à santos de les titulariser même si physiquement il accuse le coup...il ya moyen de negocier une qualificaion en finale avec ou sans manière...je reste optimiste pour un sacre de la RDC en finale.
le score n'est pas un problème. tout est dans la façon de jouer et faut reconnaitre que notre niveau de jeu est nul. mais peut etre que c'est nous qui sommes trop exigeants . si c'est cela alors qu'ils jouent comme leur niveau leur permet
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

shekina a écrit :ce matin j'ai parler avec un directeur sportif d'un club ki ce truve à bouake et interreser par 2 joueurs de la rdc, surpris il me dit: "mais ce koi votre pays, cmt vous pouvez ne pas payer les primes de matchs pour vos ambassadeurs, alors qu il snt là pr votre pays" pas surpris connaissant mon pays, j'appelle 2 joueurs qui snt à Biuaké "tozui ata 1$ te, et puid toyebi te combien toko gagner à la fin de ce tournoi, lobi avant match to discutaki mingi pour le match et clima ebebaki" voilà le congo tjrs la même chanson chaque année.
sans motivé les joueurs, vs voulait le resultat.

vive le 5 chantiers et vive la RDC
il n'y a pas d'excuz pour eux. de quelle prime parlent ils? il y a des pays comme le cameroun qui arrivent en coupe du monde et ont des problemes de prime aussi;alors au lieu de jouer pour le peuple ils parlent de prime? ils ont été faibles c'est tout. le meilleur chantage qu'ils pouvaient faire c'etait de dire que pas de prime pas de match. une fois sur le terrain il faut mouiller le maillot et pas crier au pretexte. qu'ils se qualifient pour la finale et en suite qu'ils posent les primes comme condition de monter sur le terrain voir de quitter l'hotel alors le peuple sera derriere eux. ils n'accusent plus l'absence de preparation o la mauvaise preparation car ils l'ont eu maintenant c'est des primes. n'importe quoi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

"il n'y a pas d'excuz pour eux. de quelle prime parlent ils? il y a des pays comme le cameroun qui arrivent en coupe du monde et ont des problemes de prime aussi;alors au lieu de jouer pour le peuple ils parlent de prime? ils ont été faibles c'est tout. le meilleur chantage qu'ils pouvaient faire c'etait de dire que pas de prime pas de match. une fois sur le terrain il faut mouiller le maillot et pas crier au pretexte. qu'ils se qualifient pour la finale et en suite qu'ils posent les primes comme condition de monter sur le terrain voir de quitter l'hotel alors le peuple sera derriere eux. ils n'accusent plus l'absence de preparation o la mauvaise preparation car ils l'ont eu maintenant c'est des primes. n'importe quoi"

Ahhh ! Madi ! Merci d'avoir exprimé dans des termes très clairs ce que je pensais aussi...Qu'ils arrêtent avec ces conneries de primes...Des chasseurs de primes ! Les Kmers ont les mêmes blèmes, mais qd ils montent sur le terrain, l'hymne du pays les transcende...Le nôtres, pour camoufler leurs insuffisances de niveau, mettent tjrs ce prétexte de primes en avant...Qu'ils se qualifient d'abord en demi ou en finale et ensuite qu'ils fassent connaitre leurs exigences, là, le peuple sera derrière eux...C'est sûrement pas en s'humiliant sur le terrain qu'ils trouveront nos soutiens...Au contraire, ils sont la risée de la nation toute entière...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

"Vos freres (entendez nos freres congolais qui sont dans la diaspora) nous ont amene des joueurs de 2e et 3e division. Ils nous ont amene Neveu. Mais nous nous allons prouver que les nationaux peuvent faire du travail. Nous allons donner la chance a ces joueurs locaux. Nous voulons batir autour d'eux notre equipe". Parole du 1e vice-president a deux compatriotes durant le stage en Afsud. Des joueurs a qui on voudrait donner la chance, on les traite ainsi, sans prime et on leur demande de prouver aux pros que la selection nationale c'est avant tout l'ossature locale.

Il y en a qui pillent les entreprises nationales, qui pillent l'armee, qui humilient la nation plus que sur un terrain de football, il y en a qui violent nos soeurs et nos mamans a l'Est du pays. Ceux-la, ils ne sont ni poursuivis ni punis. Bien au contraire, ils sont proteges et emportent des magots avec eux. Ils roulent carrosse sur les routes inexistantes de Kinshasa. Et vous voulez vous en prendre aux joueurs du foot sur le terrain de l'honneur du pays. Nenni. Je defendrai ces joueurs. Ezali nde mosala bazali kosala. Esengeli na bango bazuwa lifuti elongobani. Tsheleka! Kaka!
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto a écrit :".

Il y en a qui pillent les entreprises nationales, qui pillent l'armee, qui humilient la nation plus que sur un terrain de football, il y en a qui violent nos soeurs et nos mamans a l'Est du pays. Ceux-la, ils ne sont ni poursuivis ni punis. Bien au contraire, ils sont proteges et emportent des magots avec eux. Ils roulent carrosse sur les routes inexistantes de Kinshasa. Et vous voulez vous en prendre aux joueurs du foot sur le terrain de l'honneur du pays. Nenni. Je defendrai ces joueurs. Ezali nde mosala bazali kosala. Esengeli na bango bazuwa lifuti elongobani. Tsheleka! Kaka!
Pinto, nous tous ici adoront tes interventions de part leur coté objectif, moi meme j'ai beaucoup des respect à te lire mais là tu glisses dans la subjectivité et le sentiment. Désolé mais arretons de toujours utiliser les crimes subis par nos freres à l'est pour justifier telle ou telle infraction. aujourd'hui tu voles l'argent pubic et tu justifie cela par le fait que Nkunda n'est pas inquiété. aucun crime ne reste impuni, et tout ce qui s'est passé à l'est aura un joueur un denouement juridique. ces assassins seront punis un jour. mais qui jugera ces joueurs d'avoir aussi humilié le pays pour une question de prime? y a t-il vraiment matière à rapprochement ou à comparaison?
nous militons tous ici pour le retour des nos joueurs expatriés pour honorer le maillot national, ils sont traités de traitre quand ils jouent pour leur pays d'accueil. aujourdhui ceux qui ont la chance de mettre ce maillot doivent le deshonorer pour des primes? En fait le probleme c'est pas des primes c'est tout simplement un probleme de non respect du drapeau et de ce que cet embleme represente dans le coeur du congoais. l'amour du drapeau n'existe pas. dans d'autres pays les gens mouraient pour lui. mais le congolais c'est le premier à le fouler au pied.
j'ai suivi santos lui dire qu'il n'avait pas su que certains de ses joueurs etaient autant fatigué.ça c'est aussi un autre debat
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

madi a écrit :l'amour du drapeau n'existe pas. dans d'autres pays les gens mouraient pour lui. mais le congolais c'est le premier à le fouler au pied.
Au contraire, l'amour du drapeau existe mais la mauvaise foi et les intérêts personnels y sont fortement liés... Que dire des Gary Kikaya, Dilkembe Mutombo, Shabani Nonda, Patrice Lumumba et autres ??? Le problème ne vient pas de l'amour du drapeau sinon des gens comme Kisaki n'auraient pas fait ce site et crée ce forum sur lequel on discute, il n'y aurait pas d'ASBL Léopards, il n'y aurait pas de génération Marbella, il n'y aurait pas de Santos qui décide d'entraîner la sélection nationale sans avoir signé de contrat...
Le problème vient des gens qui pensent à leurs poches avant l'intérêt collectif : Regarde Koffi qui va chanter au Rwanda, ces dirigeants qui ne paient pas les primes etc...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Erick Ross a écrit :
madi a écrit :l'amour du drapeau n'existe pas. dans d'autres pays les gens mouraient pour lui. mais le congolais c'est le premier à le fouler au pied.
Au contraire, l'amour du drapeau existe mais la mauvaise foi et les intérêts personnels y sont fortement liés... Que dire des Gary Kikaya, Dilkembe Mutombo, Shabani Nonda, Patrice Lumumba et autres ??? Le problème ne vient pas de l'amour du drapeau sinon des gens comme Kisaki n'auraient pas fait ce site et crée ce forum sur lequel on discute, il n'y aurait pas d'ASBL Léopards, il n'y aurait pas de génération Marbella, il n'y aurait pas de Santos qui décide d'entraîner la sélection nationale sans avoir signé de contrat...
Le problème vient des gens qui pensent à leurs poches avant l'intérêt collectif : Regarde Koffi qui va chanter au Rwanda, ces dirigeants qui ne paient pas les primes etc...
Tu as raison surement. disons que je parlais de la majorité des gens qui pensent qu'à leur ventre. en effet il y a une autre partie qui pense à la patrie.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

madi a écrit :Pinto, nous tous ici adoront tes interventions de part leur coté objectif, moi meme j'ai beaucoup des respect à te lire mais là tu glisses dans la subjectivité et le sentiment. Désolé mais arretons de toujours utiliser les crimes subis par nos freres à l'est pour justifier telle ou telle infraction. aujourd'hui tu voles l'argent pubic et tu justifie cela par le fait que Nkunda n'est pas inquiété. aucun crime ne reste impuni, et tout ce qui s'est passé à l'est aura un joueur un denouement juridique. ces assassins seront punis un jour. mais qui jugera ces joueurs d'avoir aussi humilié le pays pour une question de prime? y a t-il vraiment matière à rapprochement ou à comparaison?
madi,
nos comprehensions respectives sur mon premier post different. Je l'ai deja ecrit sur ce forum et je puis encore le redire ici:j'aime le foot mais devant l'ampleur de problemes auxquels le Congo est confronte, le foot n'est pas une priorite. Je trouverai toujours scandaleux qu'un entraineur expatrie soit paye 25 milles Euros par mois. Rien ne justifie ce salaire. C'est un exemple que j'ai pris pour montrer que le foot n'est pas la priorite de priorites. N'entrez pas dans cet exemple pour creer une autre discussion. ALors, mettre sur le meme pied d'egalite une humiliation au cours d'un match de foot et une humiliation que le pays aurait subi par le viol de ses citoyennes, le pillage de ses entreprises, c'est a mon avis faire fausse route.
Rien ne prouve que ces joueurs ont sabote le match. Sur le plan rien que sportif,ils n'ont pas ete a la hauteur. Un joueur de foot avant de lui parler du patriotisme, resolvez le probleme de son salaire. Son foot est son gagne-pain, une carriere courte qui si elle n'a pas ete bien remuneree rendra le joueur malheureux pour le reste de sa vie. Je suis malade en voyant un Ekutshu, Un Mimi Orange, un Bakonga dit Baggio, un Merikani et mon vieux Ndaye Mulamba mener une vie de chien (excusez-moi le terme) en Afrique du Sud. Sais-tu par exemple que le vieux Ndaye a ete jusqu'a faire le service de veilleur ou de sentinelle de nuit a Cape Town? Dans une interview qu'il a accordee a une journaliste de la RTGA il a declare:"Un fils a moi qui osera jouera au foot au Congo, je le maudirai". Quand j'ai lu qu'un certain Tresor Ndaye etait son fils, j'ai eu peur pour le garcon.J'ai appele le cineaste congolais qui va realiser un film sur notre heros. Il m'a dit:gardons cela pour nous. ne le disons pas au Vieux. Malheureusement, au moment ou le cineaste lisait l'article, NDaye venait d'entrer au bureau et l'a surpris. Il en a pris connaissance et heureusement qu'il lui a dit non ce garcon n'est pas mon fils. Pourquoi un tel monsieur doit etre si frustre pour son pays.

Permets-moi ce detour en tirant un exemple dans ma famille propre. J'ai un jeune frere qui joue bien au foot. Il a gagne un prix de meilleur joueur et meilleur buteur a un tournoi de Shabani Nonda. Le jeune homme est appele Zidane. Entre la carriere sportive et les etudes de medecine a l'Unikin, nous lui avons dit, va etudier, jeune frere, laisse ce foot au Congo. Il est etudiant. Alors ceux qui choisissent le foot et qui mettent leur avenir en danger, ne venez pas leur raconter que vous avez humilie le pays autant que ceux qui ont tue ou pille ce pays. Une humiliation au foot ne mettra pas en danger le pays mais un detournement de fonds destines a l'education, a la reparation de routes hypotheque gravement l'avenir du pays et de citoyens. Ainsi on aura meme de joueurs qui ne sauront pas s'exprimer en Francais et la honte sera sur nous a cause de pilleurs et voleurs.

Si vous pensez que je suis subjectif, je l'admets mais je suis subjectivement objectif. Ne faisons pas du foot une religion. Que l'on ait perdu devant le Ghana et meme si les joueurs y sont pour quelque chose sous le soupcon du boycott, ils ne sont pas criminels. Legalement, il n'y a rien contre eux. Quand un patron d'une entreprise n'honore pas le contrat, n'esperez pas aux travailleurs de produire pour lui.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Fanfoot

Message par Fanfoot »

Pinto a écrit :
madi a écrit :Pinto, nous tous ici adoront tes interventions de part leur coté objectif, moi meme j'ai beaucoup des respect à te lire mais là tu glisses dans la subjectivité et le sentiment. Désolé mais arretons de toujours utiliser les crimes subis par nos freres à l'est pour justifier telle ou telle infraction. aujourd'hui tu voles l'argent pubic et tu justifie cela par le fait que Nkunda n'est pas inquiété. aucun crime ne reste impuni, et tout ce qui s'est passé à l'est aura un joueur un denouement juridique. ces assassins seront punis un jour. mais qui jugera ces joueurs d'avoir aussi humilié le pays pour une question de prime? y a t-il vraiment matière à rapprochement ou à comparaison?
madi,
nos comprehensions respectives sur mon premier post different. Je l'ai deja ecrit sur ce forum et je puis encore le redire ici:j'aime le foot mais devant l'ampleur de problemes auxquels le Congo est confronte, le foot n'est pas une priorite. Je trouverai toujours scandaleux qu'un entraineur expatrie soit paye 25 milles Euros par mois. Rien ne justifie ce salaire. C'est un exemple que j'ai pris pour montrer que le foot n'est pas la priorite de priorites. N'entrez pas dans cet exemple pour creer une autre discussion. ALors, mettre sur le meme pied d'egalite une humiliation au cours d'un match de foot et une humiliation que le pays aurait subi par le viol de ses citoyennes, le pillage de ses entreprises, c'est a mon avis faire fausse route.
Rien ne prouve que ces joueurs ont sabote le match. Sur le plan rien que sportif,ils n'ont pas ete a la hauteur. Un joueur de foot avant de lui parler du patriotisme, resolvez le probleme de son salaire. Son foot est son gagne-pain, une carriere courte qui si elle n'a pas ete bien remuneree rendra le joueur malheureux pour le reste de sa vie. Je suis malade en voyant un Ekutshu, Un Mimi Orange, un Bakonga dit Baggio, un Merikani et mon vieux Ndaye Mulamba mener une vie de chien (excusez-moi le terme) en Afrique du Sud. Sais-tu par exemple que le vieux Ndaye a ete jusqu'a faire le service de veilleur ou de sentinelle de nuit a Cape Town? Dans une interview qu'il a accordee a une journaliste de la RTGA il a declare:"Un fils a moi qui osera jouera au foot au Congo, je le maudirai". Quand j'ai lu qu'un certain Tresor Ndaye etait son fils, j'ai eu peur pour le garcon.J'ai appele le cineaste congolais qui va realiser un film sur notre heros. Il m'a dit:gardons cela pour nous. ne le disons pas au Vieux. Malheureusement, au moment ou le cineaste lisait l'article, NDaye venait d'entrer au bureau et l'a surpris. Il en a pris connaissance et heureusement qu'il lui a dit non ce garcon n'est pas mon fils. Pourquoi un tel monsieur doit etre si frustre pour son pays.

Permets-moi ce detour en tirant un exemple dans ma famille propre. J'ai un jeune frere qui joue bien au foot. Il a gagne un prix de meilleur joueur et meilleur buteur a un tournoi de Shabani Nonda. Le jeune homme est appele Zidane. Entre la carriere sportive et les etudes de medecine a l'Unikin, nous lui avons dit, va etudier, jeune frere, laisse ce foot au Congo. Il est etudiant. Alors ceux qui choisissent le foot et qui mettent leur avenir en danger, ne venez pas leur raconter que vous avez humilie le pays autant que ceux qui ont tue ou pille ce pays. Une humiliation au foot ne mettra pas en danger le pays mais un detournement de fonds destines a l'education, a la reparation de routes hypotheque gravement l'avenir du pays et de citoyens. Ainsi on aura meme de joueurs qui ne sauront pas s'exprimer en Francais et la honte sera sur nous a cause de pilleurs et voleurs.

Si vous pensez que je suis subjectif, je l'admets mais je suis subjectivement objectif. Ne faisons pas du foot une religion. Que l'on ait perdu devant le Ghana et meme si les joueurs y sont pour quelque chose sous le soupcon du boycott, ils ne sont pas criminels. Legalement, il n'y a rien contre eux. Quand un patron d'une entreprise n'honore pas le contrat, n'esperez pas aux travailleurs de produire pour lui.
Tu as parfaitement raison Pinto, imaginons qu'ils ne se qualifient pas pour la finale donc pas de primes...qu'ils se qualifient ou pas ces jeunes meritent selon moi d'être encouragé et motivé car dumoins eux auront defendus le pays...une équipe compétitive soit elle ne peut battre toutes les autres, on peut bien preparé une équipe et la voir recevoir une correction l'exemple du barça en fianle contre le Milan en témoigne...ils n'ont pas joué pour perdre mais seulement le Ghana était plus fort et dans ce cas que faire? bazwaka mokano na kanda te et comme je le dit toujours nous ne sommes pas éliminés, nous somes encore en course et une petite motivation ne fera du mal à personne...ne pensons pas aimer le Congo plus que ces joueurs et si nous aimons réellement ce pays motivons ces jeunes et poussons le à une victoire finale...la défaite est maintenant au passé, l'heure est au travail et à la restructuration de l'équipe..
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de Maître...
Répondre