Mbayo: « J'ai également entendu parler de l'intérêt de Valen

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
mpela

Mbayo: « J'ai également entendu parler de l'intérêt de Valen

Message par mpela »

L'international congolais, Marcel Mbayo, est en train de faire une belle saison au Daknam. Le médian du Sporting de Lokeren est d'ailleurs dans le viseur du FC Valenciennes. Même s'il se sent bien à Lokeren, il se pourrait bien qu'il quitte notre compétition dans les prochains mois. La rédaction de FootGoal.net a été à sa rencontre afin d'en savoir un peu plus sur sa situation actuelle.

FootGoal.net: Bonjour Marcel. Tout d'abord, est-ce que le match nul de ce weekend contre Charleroi était logique ?
M.M: « Je pense que ce match nul était logique. Nous ne méritions pas mieux. Nous n'avons pas très bien joué pendant cette rencontre et je pense donc que ce résultat était donc logique. Nous étions motivés, comme toujours d'ailleurs, mais il y avait un manque d'automatisme. Avant le match, l'entraîneur a déclaré que l'équipe allait jouer offensivement et il avait décidé de faire jouer des joueurs qui n'avaient pas l'habitude de jouer. Ce n'était donc pas évident et nous n'avons finalement pas remporté ce duel. »
FootGoal.net: Charleroi a mérité son point ?
M.M: « Honnêtement, je respect toutes les équipes que nous affrontons. S'il nous manquait Moussa Maazou pendant cette rencontre ? Non, il ne faut pas dire cela. Il est parti et nous ne parlons plus de lui. Nous avons tourner la page. Nous espérons qu'il fasse une belle carrière mais nous pensons uniquement à nos prestations et nous ne regardons pas qui est parti lors du dernier mercato ou pas. Nous devons nous concentrer afin de pouvoir prouver que nous sommes capables de prendre des points sans lui même s'il était très important. Il y a des attaquants qui pourraient faire aussi bien que lui. »

FootGoal.net: Il y a des joueurs capables de le remplacer dans le groupe ?
M.M: « Tout à fait. Il y a beaucoup de bons joueurs ici. Vous savez, Maazou n'avait pas débuté le championnat avec nous. Lorsqu'il est arrivé, nous avions déjà joué quelques matchs. Dieu merci, il a su apporter des choses à l'équipe et il a essayé de donner tout ce qu'il pouvait lors de son passage ici. Il a marqué plusieurs buts et il est en Russie maintenant. Mais tout cela pour vous dire qu'il y avait déjà d'autres bons joueurs avant qu'il arrive et ces joueurs vont vouloir prouver lors des prochains matchs qu'ils ont leur place à Lokeren. »

FootGoal.net: Dans la presse, on ne parlait plus que de lui. Est-ce que c'était aussi le cas dans les vestiaires ?
M.M: « Pas du tout. On ne parlait pas beaucoup de cela entre les joueurs. Peut-être que les dirigeants pensaient uniquement à cela, mais ce n'était pas le cas dans le groupe. Mais c'était logique si on entendait souvent parler de lui dans la presse. C'était tout de même le meilleur buteur et il a réalisé de gros matchs à certains moments de la compétition. A un moment de la saison, ça n'allait pas vraiment pour lui et on en a encore plus parlé. Mais je pense que c'était logique car il avait tout de même été le meilleur buteur pendant de longues semaines. »

FootGoal.net: Lokeren occupe actuellement la huitième position du classement. Ce n'est pas une mauvaise chose. Si ?
M.M: « Sincèrement, je pense qu'on aurait pu faire mieux. Mais nous pouvons remercier Dieu pour cette position au classement. L'objectif du début de saison ? Ce n'était pas le maintien. Nous voulions terminer parmi les cinq premiers. C'était notre objectif. Je pense qu'on peut toujours l'atteindre. Mais, pour cela, il va falloir essayer de jouer un peu mieux au football. On va devoir améliorer le jeu car ce n'est pas terrible en ce moment. Tout le monde parle de Barcelone en ce moment car cette équipe sait jouer avec un ballon. Nous devons prendre exemple sur eux. »

FootGoal.net: Ce serait bien de retrouver le goût de la victoire au plus vite. Mais le match de ce weekend à Mons risque d'être très compliqué...
M.M: « Nous savons qu'il ne reste plus des matchs faciles. Tous les matchs sont très importants pour le moment et nous essayerons de faire de notre mieux contre Mons. Nous sommes en train de préparer ce match de la meilleure des manières afin de pouvoir revenir du Stade Tondreau avec les trois points si c'est possible. Ce serait une bonne chose pour le groupe. »

Footgoal.net: Comment jugez-vous votre saison au point de vue personnel ?
M.M: « Pour moi, j'ai trouvé que mon début de saison était bon. Ensuite, je me suis blessé à la cheville et ça n'a pas été évident de revenir à mon meilleur niveau. Ça allait moins bien. Et maintenant, je commence à retrouver mon niveau et j'espère que ça ira pour la suite. Ma position où je peux avoir le meilleur rendement ? C'est lorsque je peux jouer derrière les deux attaquants. Lorsque je joue comme milieu offensif, je peux réaliser de très bons matchs. C'est à cette position que je jouais lorsque j'étais en Turquie. C'est ma meilleure position. »

FootGoal.net: Parlons un peu de votre passage en Turquie. Tout s'est bien passé là bas ?
M.M: « En effet. J'ai connu la première et la deuxième division là bas. Le bilan était très positif lors de mon passage en Turquie. Le niveau était plus élevé en Turquie qu'en Belgique. Je m'y sentais bien. D'ailleurs, on comptait sur moi là bas. Il faut regarder les images de mon passage là bas. Je pense que j'ai prouver certaines choses dans ce pays. Mais j'ai préféré partir car, l'un des problèmes de la Turquie, c'est l'argent. Les clubs paient beaucoup d'argent mais pas toujours dans les délais. »

FootGoal.net: Donc vous n'avez pas toujours été payé en Turquie ?
M.M: « Lorsqu'il y a eu un changement de dirigeants, nous n'avons pas toujours reçu de l'argent dans les délais. J'avais fait treize matchs sans être payé et la situation devenait délicate. Je comptais également revenir en Belgique pour mes enfants. La Turquie n'est pas dans l'Union Européenne et il fallait toujours remplir des documents pour revenir en Europe. Enfin, la situation n'était pas toujours évidente. J'ai donc décidé de revenir ici afin d'arranger l'avenir de mes enfants. »

FootGoal.net: Dans ce pays, les gens vivent pour le football.
M.M: « C'est sûr ! Ils aiment beaucoup le football là bas. C'est très différent d'ici. Je n'ai pas voyagé beaucoup mais je n'avais jamais vu ça ! Les turcs aiment beaucoup le football. On ne pouvait pas sortir dans la rue sans être reconnu. J'étais très populaire là bas. Mais pour devenir populaire, il faut prouver certaines choses sur les terrains. Et je pense que j'ai bien travaillé à ce niveau là. Maintenant, je suis revenu à Lokeren et tout se passe bien »

FootGoal.net: Lokeren vous suivait toujours malgré votre départ en Turquie ?
M.M: « Oui. J'ai été contacté par Willy Verhoost et nous avons essayé d'arranger les choses. J'ai donc décidé de revenir ici. Et depuis que je suis ici, je pense que tout se passe bien. J'ai d'ailleurs entendu parler des intérêts de certains clubs. Mais puisque j'ai un contrat à Lokeren jusqu'au mois de juin, je ne pouvais pas partir. Ce sera peut-être le cas à la fin de la saison, je ne sais pas encore. Nous verrons bien car il y a encore une option d'un an dans mon contrat à Lokeren. Nous allons parler de cela dans les prochains jours. »

FootGoal.net: On a beaucoup parlé de Valenciennes. Est-ce que l'intérêt était concret ?
M.M: « J'ai également entendu ça. Mais j'avais un contrat avec Lokeren et je ne pouvais donc pas partir lors du dernier mercato si le club français ne soumettait pas une somme intéressante pour les dirigeants de Lokeren. Néanmoins, je tiens à dire que je suis prêt à négocier avec Valenciennes si le club français me voulait toujours. J'ai toujours l'envie de jouer au plus haut niveau. Que ce soit en Belgique ou ailleurs. Vous savez, j'ai déjà joué la Coupe de l'UEFA et je pense être prêt pour jouer à un niveau plus élevé. »

FootGoal.net: En ce qui concerne l'équipe nationale, pouvez-vous nous dire comment cela se passe pour vous ? Vous jouez souvent avec le Congo ?
M.M: « Oui. J'avais intégré l'équipe nationale en 1996. Et j'y suis toujours maintenant. Ça se passe bien quand je suis appelé. En Afrique, ce n'est pas très facile de gérer une équipe nationale. Financièrement, c'est un peu délicat mais il faut s'adapter à cela. Si je suis souvent en contact avec des joueurs congolais ? Bien sûr. Je parle avec Trésor Mputu, avec Zola Matumona, Dieumerci Mbokani, Tiko, etc. Je reste en contact avec beaucoup de mes compatriotes. »

FootGoal.net: Dans les vestiaires, vous avez parlé de l'affaire entre Maazou et Wils ?
M.M: « Oui. Il nous a dit ce qu'il s'était passé. Pour ma part, je n'ai jamais été victime de propos racistes en Belgique. Pour tout vous dire, cela est peut-être arrivé mais je ne fait pas attention à cela. Lorsque vous êtes sur un terrain de football, il faut s'attendre à tout. Mais il est certain que ce n'est pas normal. Ce n'est pas digne. Il faut toujours se concentrer car il y a des joueurs adverses qui sont malins sur un terrain. Ils veulent t'énerver afin de te déconcentrer. Mais il faut toujours rester calme sur un terrain. »

FootGoal.net: A Lokeren, il y a peu de pression. Vous pouvez donc travailler tranquillement, non ?
M.M: « Je ne pense pas qu'on peut dire cela. Nous travaillons beaucoup. Il y a des ambitions dans tous les clubs et nous avons donc parfois un peu de pression. En ce qui me concerne, je me concentre sur mon football et j'essaie de donner le maximum de moi-même afin de satisfaire les gens. Ce qui pourrait nous apporter beaucoup de supporters, ce serait de bons résultats. Si nous jouons bien sur le terrain, les gens voudront venir au stade. Ensuite, le stade sera peut-être rempli. »
Répondre