Ligue de football du Katanga : Mazembe se voit retirer 3 pts

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
BXL
Professionnel
Professionnel

Ligue de football du Katanga : Mazembe se voit retirer 3 pts

Message par BXL »

Ligue de football du Katanga : suite au comportement irresponsable de certains de ses supporters, le Tout Puissant Mazembe Englebert se voit soustraire trois points sur ceux déjà acquis.

En sus, le club des Corbeaux doit payer une amende de 1.000 Usd

Dans notre édition d’hier lundi, nous avons publié les propos du secrétaire sportif de Fc St Eloi Lupopo, M. Orderic Lumbala. Ce dernier a déclaré dans un point de presse tenu samedi dernier que son équipe s’est retirée momentanément du championnat local. Avant de reprendre, elle exige des garanties de sécurité de ses dirigeants et joueurs. Tout est parti du cas du match disputé le 4 mars dernier entre Lupopo-New Vijana Katuba. Ce match n’a pas connu de fin normale. Car, à la 37è minute, après un but de Lupopo, des projectiles ont été jetés sur l’aire de jeu et l’arbitre a dû interrompre définitivement la partie pour insécurité. Le Comité exécutif a pris des sanctions qui n’ont pas plu à St Eloi, lequel a un fait un recours en appel à la Ligue de football du Katanga. Cette instance, en ses séances du 18 et 30 mars 2009, a examiné la situation et a pris des décisions graves. L’une d’elles est de celle de soustraire trois points sur ceux déjà acquis au Tp Mazembe Englebert et de lui faire payer une amende correctionnelle de 1.000 Usd. En plus, son prochain match du championnat doit se jouer à huis clos avec l’obligation de payer l’équivalent des recettes que ce match aurait dû produire. Ci-dessous, nous reproduisons de larges extraits de la lettre de la Ligue du Katanga notifiant les décisions qu’il a prises, lettres adressées au président de l’EUFLU, aux clubs St Eloi LUPOPO, New VIJANA KATUBA et Tp MAZEMBE Englebert.

…Examinant les rapports des officiels dudit match, les décisions de l’Entente de Football de Lubumbashi et le motif de la violence au stade de la Kenya, le Comité Exécutif de la LIFKAT relève que la bagarre généralisée provoquée par les supporters de TP MAZEMBE Englebert a été à la base de l’arrêt définitif de la rencontre sous examen. En outre, l’EUFLU fait remarquer dans ses décisions que ces mêmes supporters de TP MAZEMBE Englebert ne sont pas à leur premier forfait en la matière et souligne le comportement répréhensible observé lors du match n° 54 BLESSING FC-FC ST Eloi LUPOPO pour stigmatiser que l’équipe était sous le coup de récidive. Par ailleurs, la LIFKAT a décidé dans le chef de la commission de discipline et de championnat et la tergiversation de prendre des mesures coercitives adéquates à l’endroit des coupables. En conséquence de ce qui précède, le Comité exécutif de la LIFKAT ne s’est pas empêché de prendre les décisions suivantes :

1. A l’endroit du Comité exécutif de l’EUFLU

Pour n’avoir pas pesé de son pouvoir discrétionnaire et de son autorité pour imposer à la commission de discipline et de championnat de se conformer scrupuleusement à la réglementation sportive dans sa prise des décisions et pour carence d’encadrement des matches en ce qui concerne la sécurité, le Comité exécutif de l’Entente urbaine de Football de Lubumbashi « EUFLU » reçoit un blâme sévère avec promesse d’une sanction encore plus rigoureuse en cas d’une éventuelle défaillance si ce cas se reproduisait (Cfr article 14 du CDF) Pour l’inadéquation des décisions et l’insuffisance de certaines mesures par ladite CDC, le Comité exécutif de l’EUFLU est enjoint de la dissoudre sans délai et de la remplacer le plus rapidement possible en la composant avec des personnes intègres et compétentes (Cfr article 67 du CDF)

2. A l’endroit du Tp MAZEMBE Englebert

Cette bagarre généralisée ayant entraîné l’arrêt définitif de ce match étant amputée aux supporters de TP MAZEMBE Englebert ce comportement répréhensible est sanctionné par l’article 44.3 du CDF comme suit : a) déduction de trois points sur ceux déjà acquis ; b) identification des coupables et leur traduction en justice ; c) paiement d’une amende correctionnelle de 1.000 Usd dans les huit jours qui suivent la présente notification d) le prochain match de Tp MAZEMBE Englebert au championnat de l’EUFLU se jouera à huis clos avec l’obligation de payer l’équivalent des recettes que ce match aurait du produire, mise à part sa quote part ; e) en cas d’une autre récidivité, la peine sera doublée.

3. A l’endroit des équipes de FC St Eloi LUPOPO et de l’Us New VIJANA KATUBA

Le match n° 060 FC St Eloi LUPOPO-New VIJANA KATUBA sera reprogrammé à la date qui sera fixée par le Comité exécutif de l’EUFLU (Cfr article 44.3 alinéa h). Nous espérons avoir réglé ce litige conformément aux textes qui régissent le football en RDC et dans l’intérêt de toutes les parties concernées auxquelles nous demandons de se conformer sans faille à ces décisions tout en tirant des les conséquences qui en découlent… Nous apprenons en dernière minute que l’équipe de Mazembe Englebert ira en évocation à la Fecofa.

D.L.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Ligue de football du Katanga : Mazembe se voit retirer 3 pts

Message par Mayloshi-forever »

Je commence à croire que cette accusation, qu'elle soit vraie ou fausse, est positive: Au moins ceci prouve que le gouvernator n'influence pas les décisions des instances sportives comme certains aiment à le faire croire ici avec la FECOFA... Chacun fait son boulot ici sans avoir à être intimidé.

Mais je la trouve insuffisante parce que 1000 $ c'est rien du tout. Peut être que même les supporters peuvent rassembler cette somme d'argent. Et cette histoire de recettes... c'est combien au fait la recette??? Sur base de quel critère elle sera fixée? sur le nombre de places assises? Le pourtour na pas de chaises mais des gradins. En plus, et si le prochain match ne remplissait pas le stade? POurquoi ne pas fixer un montant tout simplement?

Aux différents comités des supporters de prendre leurs responsabilités.

Mais je ne pense pas que ce soit à cause de cela que Lupopo rate ce début de l'EFLU, pas du tout en tout cas. Je sais que Comul s'en servait comme excuse, mais soyons francs, la rivalité entre les 2 clubs nous l'avons peut être tous trouvée, on ne s'aime pas, c'est clair! Donc la réaction de ces supporters, je ne pense pas que c'est dû à une crainte de voir Lupopo remonter au classement jusqu'a nous dépasser, non!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
comul

Message par comul »

mayloshi2007 a écrit :Je commence à croire que cette accusation, qu'elle soit vraie ou fausse, est positive: Au moins ceci prouve que le gouvernator n'influence pas les décisions des instances sportives comme certains aiment à le faire croire ici avec la FECOFA... Chacun fait son boulot ici sans avoir à être intimidé.

Mais je la trouve insuffisante parce que 1000 $ c'est rien du tout. Peut être que même les supporters peuvent rassembler cette somme d'argent. Et cette histoire de recettes... c'est combien au fait la recette??? Sur base de quel critère elle sera fixée? sur le nombre de places assises? Le pourtour na pas de chaises mais des gradins. En plus, et si le prochain match ne remplissait pas le stade? POurquoi ne pas fixer un montant tout simplement?

Mais je ne pense pas que ce soit à cause de cela que Lupopo rate ce début de l'EFLU, pas du tout en tout cas. Je sais que Comul s'en servait comme excuse, mais soyons francs, la rivalité entre les 2 clubs nous l'avons peut être tous trouvée, on ne s'aime pas, c'est clair! Donc la réaction de ces supporters, je ne pense pas que c'est dû à une crainte de voir Lupopo remonter au classement jusqu'a nous dépasser, non!
Mayloshi je te siglale qu'on a eu a faire un recour au prés de la ligue du Katanga, pcq au niveau de l'entente ça n'avait pas marché. PRQ? je ne sais pas, peut être pcqu'ils étaient corrompus, ou tout simplement pcqu'ils avaient une peur bleue de Katumbi. je te signale en passant que le président de l'entente de football de Lubumbashi s'apl KILUFIA ;)
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

C est à dire ?

Ce sont des propos à la Tribalo franchement Comul, S’appelait Kilufya Baudouin n’a rien avoir d’être du même territoire ou district du Gouverneur mon Vieux. Vous vous êtes décidés de vous retirer du championnat à cause des vos raisons qui ne tenaient pas debout, et d’un coup il y a eu des problèmes des sanctions sur mon club. Comme vous êtes les leaders de Mayibwe au stade sans qu’on puisse vous punir ça ne vous concerne.

Au début de ce championnat vous aviez détruit la maison d’un arbitre à la Kenya, et qui vous a punis ?

Vous aviez avancés comme raison pas des preuves sur ces incidents pourtant filmer par mes amis de Nyota Tv et le pauvre arbitre a perdu tous les biens de sa maison en attendant son sort lui réservés par son bailleur. Et pourtant c’était vrai Monsieur Comul.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

pichen a écrit :C est à dire ?

Ce sont des propos à la Tribalo franchement Comul, S’appelait Kilufya Baudouin n’a rien avoir d’être du même territoire ou district du Gouverneur mon Vieux. Vous vous êtes décidés de vous retirer du championnat à cause des vos raisons qui ne tenaient pas debout, et d’un coup il y a eu des problèmes des sanctions sur mon club. Comme vous êtes les leaders de Mayibwe au stade sans qu’on puisse vous punir ça ne vous concerne.

Au début de ce championnat vous aviez détruit la maison d’un arbitre à la Kenya, et qui vous a punis ?

Vous aviez avancés comme raison pas des preuves sur ces incidents pourtant filmer par mes amis de Nyota Tv et le pauvre arbitre a perdu tous les biens de sa maison en attendant son sort lui réservés par son bailleur. Et pourtant c’était vrai Monsieur Comul.
CE N'EST PAS PAPA BAUDOUIN KILIKWA, UN METIS, ANCIEN SECRETAIRE DE MAZEMBE ?
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

comul a écrit :
mayloshi2007 a écrit :Je commence à croire que cette accusation, qu'elle soit vraie ou fausse, est positive: Au moins ceci prouve que le gouvernator n'influence pas les décisions des instances sportives comme certains aiment à le faire croire ici avec la FECOFA... Chacun fait son boulot ici sans avoir à être intimidé.

Mayloshi je te siglale qu'on a eu a faire un recour au prés de la ligue du Katanga, pcq au niveau de l'entente ça n'avait pas marché. PRQ? je ne sais pas, peut être pcqu'ils étaient corrompus, ou tout simplement pcqu'ils avaient une peur bleue de Katumbi. je te signale en passant que le président de l'entente de football de Lubumbashi s'apl KILUFIA ;)
raisonnement de très bas niveau!!!
sémantique web...E-Government
comul

Message par comul »

sedigo a écrit :
comul a écrit :

raisonnement de très bas niveau!!!
C'est ton opinion mon frère, niveau bas ou haut KILUFIA est à la merci indiscutable de Katumbi et il l'a prouvé sur cette situation du match de lupopo vs don bosco et lupopo vs vijana. aprés but de lupopo les supporters de Mazembe ont lancé des pierres. kilufia dira que les pierres ont été lancé plutôt par les supporters de don bosco et de vijana et non de Mazembe :haha: :haha: La mon frère, LE NIVEAU DE RAISONNEMENT EST TRES BAS.
Répondre