le football Congolais est en net recul comparativement à nos voisins ou à d’autres pays africains. Un indice édifiant : notre pays n’exporte plus de joueurs vers les championnats européens, ce qui traduit l’incapacité de la RDC à suivre le rythme.
Certes, nous espérons tous que les leopards pourront décrocher la qualification pour le Mondial de 2014, mais ; quelles sont les armes qui nous permettraient de revenir au sommet du football Africain ?
votre leader, sans avoir la prétention de se présenter comme tuteur du football Congolais, pose une problématique qui pourrait constituer une solution en associant tous les acteurs à son analyse : pourquoi ne pas octroyer la nationalité Congolaise à des joueurs étrangers à même de hisser notre sélection nationale au plus haut niveau, surtout que nos joueurs ont démontré leur niveau limité en étant incapables de se qualifier aux deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations et que les clubs au congo n´ont pu former une nouvelle génération de joueurs talentueux pour les exporté en europe? Pourquoi ne pas recourir aux joueurs brésiliens noire (très nombreux) qui, en dépit de leur grand talent, ne peuvent pas tous être convoqués dans la Seleçao ? Le recours aux Brésiliens constitue-t-il la panacée ? Quelle différence entre un joueur qui ne connaît pas l’hymne national et un étranger ? Quelle différence entre les exigences financières des Congolais émigrés et celles des étrangers désirant la naturalisation ?
Il est nécessaire de revenir aux sources de ce phénomène qui s’est répandu à une grande échelle ces derniers temps au vu du nombre croissant de pays, comme la Belgique, le Costa Rica, le Japon, le Mexique, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie, qui font participer dans leurs sélections des joueurs d’origine brésilienne afin d’être plus performants dans les compétitions internationales.mes adversaire dirons que le leader fume du caca oui soyons concret les joueurs et dirons ceci pq ne pas preparé les locaux .Votre leader dit ceci "les locaux qui ont jouer en cote d´ivoire la plus part bakosa mbula en 2014 bokese aura 33 ans sur papier lofo 35 ans mbongo mbula na bango ya solo boni pq tozo kende liboso te c´est une solution qui peuvent nous aider a preparé nos joueurs ds lávenir pour confimé ma thěse voici quelques exemple:
Platini et Zidane ont fait le bonheur des Bleus
les Français ont recouri aux services de joueurs d’origine étrangère au motif qu’ils ont grandi en France et qu’il était naturel qu’ils en tirent bénéfice. Cela leur a plutôt bien réussi car la France a remporté le Mondial-98 et l’Euro-2000 avec un groupe composé de beaucoup de joueurs originaires d’autres pays, dont Zinédine Zidane (Algérie), Marcel Desailly (Ghana), Patrick Vieira (Sénégal), Youri Djorkaeff (Arménie) et David Trezeguet (Argentine). Déjà, en 1984, les Français avaient été sacrés champions d’Europe sous la conduite de Michel Platini, originaire d’Italie.
La Belgique, la Tunisie, l’Italie et le Portugal naturalisent sans complexe
La Belgique avait également bénéficié des services de l’Italien Enzo Scifo.PENZA Le Portugal, pour sa part, compte plusieurs joueurs d’origine brésilienne comme Deco ou Pepe et, avant eux, au milieu du siècle passé, le phénoménal Eusebio, originaire de l’Angola. Même l’Italie, pourtant connue pour son conservatisme et la qualité de ses joueurs, n’a pas hésité à faire appel à l’Argentin Mauro Camoranesi et pense même recourir aux services du Brésilien Amauri. Pas loin de l’Algérie, la Tunisie a naturalisé deux joueurs brésiliens, le défenseur Clayton et l’attaquant Santos. Même chose pour le Qatar, accusé par Sepp Blatter, président de la FIFA, de recourir systématiquement aux naturalisations, comme c’est le cas plus récemment pour le Bahrein.
Votre Leader Nzoto sukali sukali yango ba nzoi na ba fourmi balandaka
naturaliser les joueurs étrangers une solution pour la Rdc
- wantanshi
- Léopard A

- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: naturaliser les joueurs étrangers une solution pour la Rdc
Mais c'est bien beau d'en parler; mais en ce moment qui est ce joueur etranger qui évolue au congo et qui peut prendre notre nationalitén et apporter quelque chose de positif à notre 11 national???? Je n'en vois pas !!!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
Zemekwa
Re: naturaliser les joueurs étrangers une solution pour la Rdc
nous devons contacter les bresiliens qui evoluer en europe ,qui ne sont pas selectionné par le bresil
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités