Tu l'as dis May...mayloshi2007 a écrit :Surtout dans ce pays. Venez faire un tour, une visite guidée de quelques récents diplômés universitaires d'ici, et vous serez surpris de voir le niveau intellectuel qu'ils ont...Ilunga a écrit :Tony a écrit :"je suis un peu d’accord avec Madi, un sans diplôme avec la sagesse peut mieux faire qu’un diplômé idiot."
Sauf que lui est un idiot sans diplôme...kié kié kié kié kié kié...C'est vrai que ça vaut mieux que d'être un idiot diplômé...ça, je te le concède...kié kié kié kié kié kié kié kié
Les étudiants sont devenus des grands chercheurs en "pistons" ou "parapluie" (un proche en relation avec un professeur) et des grands adeptes du "mpentshi" (traduction littérale: Peinture (en kiswahili), traduction littéraire: copie des résolutions des voisins).
bon un parenthèse dans la parenthèse.
Remise officielle des Jeeps PRADO aux Leopards
- sixloups
Re: Remise officielle des Jeeps PRADO aux Leopards
Le moment vient où les infidèles iront s'abreuver dans le caniveau...
-
madi
- Professionnel

Tu sais Pichen à vouloir vanter l'ecole, il faut s'en montrer digne. donc fait toi donc plus explicite et pas toujours des posts dont on a du mal à comprendre le sens des phrases.pichen a écrit :Sais-tu dans votre cirque celui qu’on appelle Dieu le Père ? C’est ce monsieur qui dirige cette république à la place de JKK. Et le reste sont des signatures à la macaque.
Cher Madi, les collègues se réveillait tôt le matin pour aller travailler mais toi tu te contentais de tourner les pouces sous un soleil.
Vous savez que c’est sont les positions des faibles qui dise qu’on peut s’en passer des études mais pourvu qu’on soit sage pour diriger. Nous ne sommes plus pendant la période de Salomon, Joseph et Jésus où la manne pouvait tomber du siècle. Or, pour l’instant il faut beaucoup bosser pour avoir un petit pain.
Désolé, je ne dirai jamais à quelqu'un de ne pas aller à l'ecole sous pretexte qu'il peut reussir autrement, car je pense qu'il faut un minimum d'instruction à certaines personnes pour trouver leur pain dans cette vie. mais si mon fils ne veut pas aller à l'ecole je lui demanderai de me donner des bonnes raisons et s'il en a je l'encouragerais dans ce sens tout en lui demandant de donner le meilleur de lui meme dans ce qu'il veut faire de différent.
Deux des hommes les plus riches du cameroun sont des illetrés qui parlent à peine francais, mais un, gere la 2e plus grande brasserie du cameroun, l'autre ses richesses se comptent dans la plupart des pays africains. moi je reste convaincu que etre intellectuel, c'est avant tout savoir comprendre les autres,donc etre tolerant.
- Pichen
- Réserve-pro

Tu sais Madi gérer les affaires personnelles et gérer une république c'est deux choses différentes. Je connais aussi un beau Monsieur que je tais le nom a fait juste la sixième année primaire et aujourd'hui ils gèrent des licenciés et docteurs dans son entreprise,mais entourer des hommes intègres aux cotés de lui qui font des affaires à la place mais en le côtoyant il est clair et explique comment ses parents n'ont pas eus les moyens de l'amener à l'école et de fois il reconnais la nécessite des études dans sa vie quelque soit sa position de richissime.madi a écrit :Tu sais Pichen à vouloir vanter l'ecole, il faut s'en montrer digne. donc fait toi donc plus explicite et pas toujours des posts dont on a du mal à comprendre le sens des phrases.pichen a écrit :Sais-tu dans votre cirque celui qu’on appelle Dieu le Père ? C’est ce monsieur qui dirige cette république à la place de JKK. Et le reste sont des signatures à la macaque.
Cher Madi, les collègues se réveillait tôt le matin pour aller travailler mais toi tu te contentais de tourner les pouces sous un soleil.
Vous savez que c’est sont les positions des faibles qui dise qu’on peut s’en passer des études mais pourvu qu’on soit sage pour diriger. Nous ne sommes plus pendant la période de Salomon, Joseph et Jésus où la manne pouvait tomber du siècle. Or, pour l’instant il faut beaucoup bosser pour avoir un petit pain.
Désolé, je ne dirai jamais à quelqu'un de ne pas aller à l'ecole sous pretexte qu'il peut reussir autrement, car je pense qu'il faut un minimum d'instruction à certaines personnes pour trouver leur pain dans cette vie. mais si mon fils ne veut pas aller à l'ecole je lui demanderai de me donner des bonnes raisons et s'il en a je l'encouragerais dans ce sens tout en lui demandant de donner le meilleur de lui meme dans ce qu'il veut faire de différent.
Deux des hommes les plus riches du cameroun sont des illetrés qui parlent à peine francais, mais un, gere la 2e plus grande brasserie du cameroun, l'autre ses richesses se comptent dans la plupart des pays africains. moi je reste convaincu que etre intellectuel, c'est avant tout savoir comprendre les autres,donc etre tolerant.
donc,le fait de reconnaitre ce qu'on ait dans la vie en n'est autre. Et il y a aussi les gens qui ont des diplômes dans leurs maisons mais qui ne savent pas quoi faire avec. donc il faut avoir une tête bien faite quelque soit le niveau qu'on a dans la vie.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
- sixloups
6 eme annee primaire Moise Ktumbi???

Le moment vient où les infidèles iront s'abreuver dans le caniveau...
- Pichen
- Réserve-pro

6LOUPS, je n'ai pas parler de Katumbi malheureusement mais le monsieur en question se trouve présentement à Mbuji-mayi comme tout Kasaïen autochtone qui se respecte.sixloups a écrit :6 eme annee primaire Moise Ktumbi???![]()
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
madi
- Professionnel

Je trouve que ça sert à rien qu'on s'oppose pour afin dire la meme chose. c'est une perte de temps que nous n'avons toujours. ce que je voulais dire depuis longtemps est que un homme qui craint Dieu serait forcement un bon dirigeant. ne dit on pas que la crainte de Dieu est lecommencement de la sagesse? si tu crois que Dieu nous a tous créé egaux, tu trouveras mal que les autres ne mangent mangent pas tandis que toi tu te mets plein le ventre.voler c'est mal, tu ne voudras pas voir les biens publics detournés.etc.....pichen a écrit : Tu sais Madi gérer les affaires personnelles et gérer une république c'est deux choses différentes. Je connais aussi un beau Monsieur que je tais le nom a fait juste la sixième année primaire et aujourd'hui ils gèrent des licenciés et docteurs dans son entreprise,mais entourer des hommes intègres aux cotés de lui qui font des affaires à la place mais en le côtoyant il est clair et explique comment ses parents n'ont pas eus les moyens de l'amener à l'école et de fois il reconnais la nécessite des études dans sa vie quelque soit sa position de richissime.
donc,le fait de reconnaitre ce qu'on ait dans la vie en n'est autre. Et il y a aussi les gens qui ont des diplômes dans leurs maisons mais qui ne savent pas quoi faire avec. donc il faut avoir une tête bien faite quelque soit le niveau qu'on a dans la vie.
Quant à la gestion des affaires privées et publics, ce que je crois est que; si tu gere les affaires publiques comme tes affaires privées, je pense que cela marchera tres bien. le plus souvent on considere les choses publiques comme n'appartenant à personne d'ou leur dilapidation
- stone
- U13

Moi aussi, je prefere un homme intelligent sans diplomes coe Zuma ou Lumumba a un homme bourre de diplomes mais bete coe Bush.
Mais remarquez que J. kabila ne tombe dans aucun de ces deux categorie, l'intelligence politique, il l'a pas et cela est incontestable.
Il est plutot une tete de linotte qui conduit le pays dans un chemin sans issu.
Ceci dit, il faut toujours encourger les siens a faire des etudes, c'est important.
Mais il exitent d'autodidactes qui ont accompli dans grandes choses dans l'histoire des hommes.
Mais remarquez que J. kabila ne tombe dans aucun de ces deux categorie, l'intelligence politique, il l'a pas et cela est incontestable.
Ceci dit, il faut toujours encourger les siens a faire des etudes, c'est important.
Mais il exitent d'autodidactes qui ont accompli dans grandes choses dans l'histoire des hommes.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
-
Jomur
Pinto a écrit :Oyo eza matumoli. Soki Pinto abandi, ooh Pinto glisse sur la politique. Bon laisse-moi te repondre en succombant a la tentation. Un ami disait toujours la meilleure facon de resister a une tentation c'est d'y succomber. Et quand on peche, il faut pecher jusqu'au bout. L'essentiel, pourtant, est de ne pas rester couche lorsqu'on est tombe. Mais attention, il ne faut pas tomber frequemment car il en est qui sont restes couches a force de tomber. Ta question, O Jomur, est comme le riz qui tenta le rat: "le riz tenta le rat, le rat tente tata le riz tentant" (A lire rapidement ou pour parler le Francais made in Kinshasa il faut rapiditer en lisant).Jomur a écrit :Pinto peut tu nous dire comment les sudaf ont élu un sans papier! Juste un peu d'humour!
En voulant repondre a ta question, j'ai glisse sur la spiritualite ou le "motivational speech", en passant par une blague. Enfin, je reviens sur ta question:
Les Sudaf ont elu un homme qui n'a pas eu une education formelle comme moi. Ce n'est pas de sa faute. Mais le gars sait lire et ecrire. Il connait la politique, il ne l'a pas apprise sur le tas. Il n'est pas analphabete sinon Thabo Mbeki, l'intellectuel, ne l'aurait pas pris comme vice-president durant ses deux mandats. L'ANC, qui n'est pas comme la clique de Yerodia, Kakudji, Mwenze Kongolo et cie (un conglomerat d'aventuriers, dixit LD Kabila) n'aurait pas eu cet homme comme chef de son service d'intelligence durant l'exil en Zambie. Il n'aurait pas envoye cet homme aller negocier la transition politique en 1990. ZUma a reussi la ou Mandela a echoue, i.e au Burundi et au KwaZulu-Natal en montrant ses qualites de fin negociateur.
Si cet homme n'a pas eu une education formelle, cela est du a la situation familiale. Orphelin de pere a l'age de 5 ans, il a ete chasse avec sa mere et ses 4 freres et soeurs du village de son feu pere a la mort de celui-ci, sa mere etant la 2e et plus jeune femme. Celle-ci est partie vivre avec sa mere emmenant ses enfants. Le jeune Zuma, ayant atteint l'age de la scolarite, s'est vu refuser par sa grand-mere l'opportunite d'aller apprendre a lire et a ecrire. Il devait plutot s'occuper de la famille comme aine en veillant sur le troupeau. Cependant, comme il venait de le reveler dernierement, contrairement a ce que les gens croient, il n'a pas appris a lire et a ecrire en prison, Robben Island mais il profitait du retour d'ecole de ses cadets et autres garcons du village pour les interroger sur ce qu'ils venaient d'apprendre a l'ecole. C'est la qu'il a developpe son gout pour l'alphabetisme. Inspire par un de ses oncles qui etait syndicaliste, il prit gout a la politique et joigna l'ANC dans son combat de liberation pour lequel il a ete arrete a 17 ans et condamne pour 10 ans a Robben Island ou il rencontra Govan Mbeki, le pere de Thabo, qui etait enseignant et donc permit a Zuma d'ameliorer son alphabetisme.
COntrairement a beaucoup de nos leaders, Zuma n'a pas honte de son histoire ou de sa vie privee. Il n'a jamais falsifie ou nie son parcours. Il n'a pas fait un hold-up electoral. Il est connu dans l'ANC dans lequel il a un parcours que l'on peut retracer sans faute ou honte.
Voila si succinctement retracee de memoire suite a mes lectures, la biographie de Zuma. A chacun de tirer sa conclusion.
Merci pinto! je sais que je t'ai provoqué afin que tu parles un peu de politique, mais crois moi cette question me tenait à cœur et tu allais la recevoir même en message privé.
Je suis satisfait de ta réponse; mais crois moi au pays des diplômés qui ne font rien qu'est le Congo; Zuma serait peut être très complexé! Tu connais bien ce que nous sommes. On pense que seuls les diplômes suffisent chez nous, et pourtant c'est loin de la réalité. Sinon le Congo de Mobutu et des Kabila ne serait pas ce qu'il est!
Sauf une chose qui n'est pas correct Pinto, il n' y a pas eu hold up électoral! ces résultats reflétaient la réalité! Tu es à l'extérieur du pays, mais nous qui sommes là savons ce qui s'est passé! crois moi mon frère. On a eu de bonnes élections! Même si les élus nous déçoivent chaque jour.
Quant à Zuma, on lui souhaite plein succès pour continuer à faire la promotion des sans papier dans la politique comme Lula du brésil.
Encore merci!
-
Jomur
Même si je suis critique à l'égard du pouvoir actuel qui me déçoit dans plusieurs domaines, au moins de l'homme de Joseph, je retiendrai qu'il a bien conduit cette politique ayant mis fin à la guerre du RCD, MLC, et avoir accepté d'organiser les élections. Les gens peuvent contester cela, mais c'est une réalité historique! Pour le reste, on peut tout dire!stone a écrit :Moi aussi, je prefere un homme intelligent sans diplomes coe Zuma ou Lumumba a un homme bourre de diplomes mais bete coe Bush.
Bon, je clos le sujet que j'ai ouvert avec ma question à Pinto!
- faceof africa
- Professionnel

pour etre un bon leader ,guide ou president ce ne sont pas les diplomes d ont on a plus besoin mais de la sagesse et de l intelligence .
la 1ere est la plus importante que la 2 e me. il y a plusieurs personne qui ont dirige sans avoir de tonnes de diplomes mais avec succes comme joshka fisher ici en allemagne qui a le merite d avoir presque le meme cv que jacob zuma .
par contre , moi je suis contre jacob zuma comme president par rapport a l image qu il represente car il est trempe dans plusieurs faits illicites et criminels comme viols ,detournements et falsifications .
en plus ,il a fait un accord avec les "boers" pour leur accorder plus de liberte . ce qui est vrai l anc a gagne cette election encore mais avec moins de succes qu avant car pour la 1ere fois elle a perdu dans l a province du western cape . il n est pas digne d etre le president futur mais il le sera a cause de la hierarchie ANC.
quand a nos dirigeants , ils ne distinguent ni par intelligence et ni par sagesse tout ce qu ils ont ce sont des diplomes soit du bled qui sont a mon avis non fiable ou encore acquis a l occident qui prouve qu ils etaient brillant dans leurs etudes un point un trait pas plus.
quoiqu il en soit , la connaissance ou les etudes sont tres tres importants car c est comme de l argile qui a besoin d etre defini pour servir de vase sinon elle ne servira a rien
.
le probleme maintenant c est savoir pratiquer et materialiser ce qu on appris . etre riche avoir du pognon et employer ceusx qui ont etudies sont 2 choses differentes .
le probleme des africains , ils etudient pour l argent mais les europeens pour leur connaissance d abord .
pour etre riche t as besoin d aller a l universite , c est pourquoi meme je m insurge contre ces pasteurs qui font la predication du ventre une DOCTRINE . je ne crois pas que JESUS est mort pour nous donner de l argent , nous faire riches ou encore nous donner de belles voitures car abraham etait riche avant que Jesus ne vienne , salomon etait riche avant que Jesus ne vienne .
il y aeu pierre et les autres apotres qui ont dormi .touche parler avec JESUS mais PAUL a ete celui d entre eux qui a travaille plus que les autres parce qu il etait plus instruits qu un pierre par exemple qui etait commercant et pecheur de poissons ou encore un matthieu collecteur d impots .
la connaissance est tres tres important mais pour diriger t as besoin de sagesse c etait meme la priere ou demande principale de salomon .
nos dirigeants au bled sont plus que de pourritures mais ils reussissent a asseoir leur plan ou politique grace a une population qui facilite leur tache .
quand a penser que j kabila a arreter la guerre et bien il faut vraiment etre aveugle pour le croire car , QUEL POUVOIR a j kabila d arreter une guerre qu il n a pas commence ?? ceux qui ont commence cette guerre l avaient arrete aussi , de meme ils l ont recommence avec nkunda batware et l ont encore arrete alors arretez de vous laisser distraire .
la 1ere est la plus importante que la 2 e me. il y a plusieurs personne qui ont dirige sans avoir de tonnes de diplomes mais avec succes comme joshka fisher ici en allemagne qui a le merite d avoir presque le meme cv que jacob zuma .
par contre , moi je suis contre jacob zuma comme president par rapport a l image qu il represente car il est trempe dans plusieurs faits illicites et criminels comme viols ,detournements et falsifications .
en plus ,il a fait un accord avec les "boers" pour leur accorder plus de liberte . ce qui est vrai l anc a gagne cette election encore mais avec moins de succes qu avant car pour la 1ere fois elle a perdu dans l a province du western cape . il n est pas digne d etre le president futur mais il le sera a cause de la hierarchie ANC.
quand a nos dirigeants , ils ne distinguent ni par intelligence et ni par sagesse tout ce qu ils ont ce sont des diplomes soit du bled qui sont a mon avis non fiable ou encore acquis a l occident qui prouve qu ils etaient brillant dans leurs etudes un point un trait pas plus.
quoiqu il en soit , la connaissance ou les etudes sont tres tres importants car c est comme de l argile qui a besoin d etre defini pour servir de vase sinon elle ne servira a rien
le probleme maintenant c est savoir pratiquer et materialiser ce qu on appris . etre riche avoir du pognon et employer ceusx qui ont etudies sont 2 choses differentes .
le probleme des africains , ils etudient pour l argent mais les europeens pour leur connaissance d abord .
pour etre riche t as besoin d aller a l universite , c est pourquoi meme je m insurge contre ces pasteurs qui font la predication du ventre une DOCTRINE . je ne crois pas que JESUS est mort pour nous donner de l argent , nous faire riches ou encore nous donner de belles voitures car abraham etait riche avant que Jesus ne vienne , salomon etait riche avant que Jesus ne vienne .
il y aeu pierre et les autres apotres qui ont dormi .touche parler avec JESUS mais PAUL a ete celui d entre eux qui a travaille plus que les autres parce qu il etait plus instruits qu un pierre par exemple qui etait commercant et pecheur de poissons ou encore un matthieu collecteur d impots .
la connaissance est tres tres important mais pour diriger t as besoin de sagesse c etait meme la priere ou demande principale de salomon .
nos dirigeants au bled sont plus que de pourritures mais ils reussissent a asseoir leur plan ou politique grace a une population qui facilite leur tache .
quand a penser que j kabila a arreter la guerre et bien il faut vraiment etre aveugle pour le croire car , QUEL POUVOIR a j kabila d arreter une guerre qu il n a pas commence ?? ceux qui ont commence cette guerre l avaient arrete aussi , de meme ils l ont recommence avec nkunda batware et l ont encore arrete alors arretez de vous laisser distraire .
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .