MAZEMBE RISQUE DE JOUER SANS AUCUN SUPPORTEURS CONGOLAIS

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Remy KASHAMA

Re: MAZEMBE RISQUE DE JOUER SANS AUCUN SUPPORTEURS CONGOLAIS

Message par Remy KASHAMA »

Maylosh,
Avec toute l’estime que je te porte, je me permets de douter de ta bonne foi et de la sincérité de tes interventions dans ce débat….Quelqu’un l’a dit ici, c’est du REVISIONISME ce que tu fais là….
Dans les pays civilisés, c’est érigé en infraction….La négation des crimes odieux commis contre tout un peuple, une race, une ethnie, est un crime imprescriptible….Jean Marie Le Pen et d’autres révisionnistes de l’histoire (tel le prêtre qui a osé nié les chambres à gaz) en ont fait les frais. Oser nier publiquement les actes ignobles et innommables perpétrés et commandités par Kyungu et Cie est inacceptable…C’est un abus de liberté…
L’on n’a pas le droit de cracher sur l’histoire…..
Ilunga t’a opportunément cité des noms…les Leaders « Katangais » qui ont solennellement et officiellement incité au crime…..Je te mets au défi de m’en citer aussi du coté Kasaien…Cite moi un seul Leader Kasaien qui l’a fait….
Lorsqu’on en arrive à considérer des être humains comme des simples bestioles (bilulus) que l’on devrait simplement écraser, c’est la négation de l’humanité….Tu sais où ce genre d’excès peut conduire et où ça a effectivement conduit…
J’ai eu l’effroyable privilège de vivre ces événements là à L’shi PERSONNELLEMENT…Le hasard a fait que je suis arrivé dans cette ville peu avant le déclenchement des « hostilités » et je puis te retracer, avec la minutie d’un chirurgien et si les propriétaires du site l’autorisent, toutes les péripéties de cette douloureuse histoire…
Je m’en souviens encore. Comme si c’était hier….
J’entends encore les propos haineux et injurieux d’un certain Ngunz Karl Ibond et de Kyungu résonner dans mes tympans…
Ils ont fait pire que la radio de milles collines….Ils ont abusé des medias d’Etat (Radio et Télévision) pour lancer leur campagne haineuse contre toute une ethnie et les conséquences sont connues…Les séquelles sont irréparables…Je devrais dire tant que les coupables NOTOIRES courent encore la rue
Tout le drame est là…
Il est dès lors cynique et méchant de transformer les victimes en coupables…C’est le propre de tous les extrémistes…
Chercher à identifier une seule victime de Kyungu pour accepter que ce monsieur est un criminel relève d’une hypocrisie et d’un cynisme inqualifiables…
Ca me rappelle un certain Charles Taylor…Il attend aussi de voir une seule victime de ses agissements pour accepter qu’il est un criminel…Il clame TOUJOURS son innocence…..
Comme l’a dit Ilunga, May tu devrais afficher un profil bas et même demander pardon au nom des tiens (et ils sont nombreux) qui avaient adhéré à l’idéologie génocidaire de Kyungu et Cie…
Tu n’en sortiras que grandi.
stone
U13
U13

Message par stone »

mayloshi2007 a écrit : Quand les kinois eurent brulé vifs des rwandais innocents, bien entendu vous trouvez cela normal.

Il ne faut pas faire d'amalgame, les kinois ont combattu a mains nues, les militaires rwandais ainsi que leurs complices congolais.
Ils l'ont fait dans un elan patriotique, ils se devaient de defendre a tout prix leur pays avec les moyens qu'ils avaient.
Nous etions envahi par les etrangers(je dis bien etrangers), les kinois ont ete heroiques leur acte a ete salue, meme au de la du pays.
Par contre nos freres Kasaiens ont ete victime de la politique de la terre brulee de Mobutu qui a surfe sur le sentiment seperatiste et regionaliste des katangais(ou des certains katangais?).
Il avait en vain tente de faire de meme ailleurs sans succes, demande toi, pourquoi?

Quant a ce que tu reproches aux kinois, je ne vois pas en quoi est ce qu'ils ont sont responsables.
Ce n'est pas eux qui decidaient mais plutot, le pouvoir a l'epoque qui etait certes base a kin, mais dont les actions n'engager en rien ces derniers.

Et puis en ce qui concerne les universites, ma mere a etudiait a Kisangani ou je suis d'ailleurs nee, mon cousin a Lubumbashi.
C'est parce que les facultes etaient reparties dans tout le pays, tout le monde etaient obliges de se deplacer, pas seulement les gens du katanga.
Ma mere et mon cousin ont fait ce long trajet, mais ce n'est pas pour autant qu'ils etaient frustres au point de vouloir tuer les gens.

Et puis, je trouve ignoble ta facon de vouloir inverser les roles, de faire passer le boureau pour la victime et la victime pour le boureau.
Ton attitude a vouloir justifier les ignominies commises est tout aussi malsaine que detestable.
Rien, je dis bien rien ne peut justifie les meurtres de masse, rien ne peut justifier un nettoyage ethnique, puisque c'est de ca qu'il s'agit.
Un nettoyage ethnique dont Mobutu l'instigateur, kyungu l'artisan moral et le planficateur, et la juferi l'executeur.
Et le fait que ces gens la soit au devant de la scene est non seulement inquietant, mais prouve que cette problematique reste d'actualite
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

erka ou es-tu ?
enigme
U17
U17

Message par enigme »

stone a écrit :
mayloshi2007 a écrit : Quand les kinois eurent brulé vifs des rwandais innocents, bien entendu vous trouvez cela normal.

Il ne faut pas faire d'amalgame, les kinois ont combattu a mains nues, les militaires rwandais ainsi que leurs complices congolais.
Ils l'ont fait dans un elan patriotique, ils se devaient de defendre a tout prix leur pays avec les moyens qu'ils avaient.
Nous etions envahi par les etrangers(je dis bien etrangers), les kinois ont ete heroiques leur acte a ete salue, meme au de la du pays.
Par contre nos freres Kasaiens ont ete victime de la politique de la terre brulee de Mobutu qui a surfe sur le sentiment seperatiste et regionaliste des katangais(ou des certains katangais?).
Il avait en vain tente de faire de meme ailleurs sans succes, demande toi, pourquoi?

Quant a ce que tu reproches aux kinois, je ne vois pas en quoi est ce qu'ils ont sont responsables.
Ce n'est pas eux qui decidaient mais plutot, le pouvoir a l'epoque qui etait certes base a kin, mais dont les actions n'engager en rien ces derniers.

Et puis en ce qui concerne les universites, ma mere a etudiait a Kisangani ou je suis d'ailleurs nee, mon cousin a Lubumbashi.
C'est parce que les facultes etaient reparties dans tout le pays, tout le monde etaient obliges de se deplacer, pas seulement les gens du katanga.
Ma mere et mon cousin ont fait ce long trajet, mais ce n'est pas pour autant qu'ils etaient frustres au point de vouloir tuer les gens.

Et puis, je trouve ignoble ta facon de vouloir inverser les roles, de faire passer le boureau pour la victime et la victime pour le boureau.
Ton attitude a vouloir justifier les ignominies commises est tout aussi malsaine que detestable.
Rien, je dis bien rien ne peut justifie les meurtres de masse, rien ne peut justifier un nettoyage ethnique, puisque c'est de ca qu'il s'agit.
Un nettoyage ethnique dont Mobutu l'instigateur, kyungu l'artisan moral et le planficateur, et la juferi l'executeur.
Et le fait que ces gens la soit au devant de la scene est non seulement inquietant, mais prouve que cette problematique reste d'actualite
bien dit stone :bravo: :bravo:
mais mes frères de grace revenons au foot
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

stone a écrit :

:o :o :o

Mayloshi mon frere laisse tomber, tu n'as aucunement raison. Fais profil bas mon frere. En parlant des rwandais innoncents, tu ne fais que pleurer ta copine rwandaise. Tika Tembo, eza kobebisa yo Mutu. Si je suis bien ton raisonnement, Les kasaiens ont envahi le katanga au meme titre que les rwandais ont envahi le Congo. Les deux doivent subir le meme traitement !!!!. :o :o :o
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

leopards-243 a écrit :erka ou es-tu ?
Je suis là, qu'est-ce qu'il y a? ;)
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

ERKA a écrit :"Je suis là, qu'est-ce qu'il y a? "

kié kié kié kié kié kié kié kié kié kié kié...
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erka a écrit :
leopards-243 a écrit :erka ou es-tu ?
Je suis là, qu'est-ce qu'il y a? ;)
:lol: ;) ;!!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Plus sérieusement, ces échanges sur un sujet sensible ont été menés jusqu'à présent dans la courtoisie. Le sujet étant sensible et à mon avis mérite d'être discuté et non occulté, mon interprétation a été de laisser continuer la discussion. Voilà pourquoi, je n'ai pas agi pour mettre fin aux discussions actuelles.
N'oublions pas, le déclencheur a été les propos gravissimes attribués à Mohamed Kamwanya. Ce genre de propos si avérés doivent amener leur auteur à se justifier devant nos tribunaux. Et c'est parce que des criminels avérés comme Gabriel Kyungu n'ont pas encore été jugés que Mohamed Kamwanya se permet de dire ce qu'il aurait dit.

Je termine par cette petite parenthèse. Mayloshi, je t'estime beaucoup Gabriel Kyungu est un criminel avéré ne perd pas ton temps précieux ni ton énergie à défendre une telle personne.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

madi a écrit :j'ai lu la première intervention de May et je n'ai vu qu'un homme qui essayait d'individualiser les propos d'un con au risque de voir ces paroles attribuées à toute la population Katangaise. et c'est justement ce qu'il voulait eviter qui est arrivé. je pense pour ma part qu'il ya des extremistes dans ce forum, des personnes qui attendent qu'une allumette brule pour incendier tout ce qui se trouve sur leur chemin.et sincerement ils ne sont pas différents de ce mohammachin
Si Erka, Remy, BxL et Ilunga (qui me semblent beaucoup plus courtois) pouvaient également comprendre la même chose que toi, jamais on n'en serait arrivé là dans cette discussion...

Je commence à douter de ton impartialité Erka. Je peux te sortir un sujet qui a été verrouillé pour moins que ça, ici. Si tu commences à cautionner les débats politiques sur ce forum, surtout quand ils parlent d'un peuple haï ici par plusieurs membres, tout simplement parce que quand Face Of Africa ou Faux Mutu me traitent de "Con" tu trouves que c'est dans la courtoisie qu'ils le font, alors je comprend que ma place n'est plus sur ce forum. Je ferai de mon mieux pour me contenter de lire désormais. Ce sera très dur, mais je crois que c'est mieux pour moi.

Au moins mon avis est clair: Ce que Kamwanya dit n'engage que lui, et si j'ai intervenu pour qu'on arrête de généraliser, c'est parce que je voulais réagis aux propos de Face of qui s'etait lancé dans ses considérations anti-katangaises.

Mon intention dans mes interventions n'était pas de cautionner les actes de mes freres katangais de la JUFERI, ni ceux de Kyungu qui a incité à la haine, mais plutôt de vous faire voir que tout ceci était consécutif à la frustration des habitants originaires de la région qui n'arrivait pas à trouver du boulot au profit de ceux qui se faisaient engagés par leurs frères du Kasai.

Ilunga, sois sans crainte, j'ai deja beaucoup de membres de la famille qui se sont mariés avec des Kasaiens, nous les avions TOUS protégés, mais nous n'avions pas pu protéger ceux de Kolwezi que nous avions vite expédié à Lubumbashi en lieu sûr.

Si j'ai dit qu'ils avaient une raison (je ne dis pas que la manière de se donner raison était la meilleure), c'etait pour te faire voir que jamais une telle situation ne renaitra si tout le monde trouve son compte dans toutes les entreprises qui naissent, qui se forment, et qui emploient.

La ceinture de cuivre qui s'étend du Katanga à la Zambie suscite au pays et dans le monde beaucoup d'intérêts, d'où la naissance de tous ces troubles. Suffisait que ce cuivre se retrouve au bas - congo, c'est là qu'il y aurait des guerres. Remarquez vous mêmes que les guerres civiles ou militaires se font plus au Katanga et au Kivu, regions à forte densité minière.

Erka, je pense, à mon humble avis, qu'il faille se concentrer sur Kamwanya et son intervention, plutôt que sur le peuple katangais entier, parce que là tu encourages des gens comme Face ou Faux Mutu à nous manquer de respect sur ce forum. Puisque tu trouves que c'est un sujet sensible, tu devrais le guider pour éviter que certaines démonstrations de haine se fasse ressortir. Que veux tu? Que nous, Katangais de ce forum, puissions payer pour des crimes que nos frères ont commis? Le fait d'être né katangais est il donc un crime qu'il faut condamner? Je m'efforce de vous dire qu'il s'agissait des extremistes, ils étaient les plus forts, plus personne ne pouvait les arrêter (Mobutu soutenait cela pour prouver sa phrase "Après moi ce sera le chaos"), mais apparemment vous avez tous très envie de vous venger sur tout ce qui est katangais.

Ceci sera peut être ma dernière intervention ici, sauf si je me rend compte que ces attaques sur les katangais dont je fais partie n'auront plus lieu, ou si je me rend compte qu'enfin il y a des modérateurs qui nous éloigneront de tout débat mettant en cause politique et origine ethnique.

Merci.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Verrouillé