MAZEMBE RISQUE DE JOUER SANS AUCUN SUPPORTEURS CONGOLAIS

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: MAZEMBE RISQUE DE JOUER SANS AUCUN SUPPORTEURS CONGOLAIS

Message par Pinto »

Si nous voulons que le Congo avance, c'est ce genre de debat dont nous avons besoin, ou nous nous disons des verites afin que les uns et les autres sachent comment nous nous voyons mutuellement.

Eviter ce genre de debat c'est faire la politique de l'autruche.

Que le Kinois sache ce que le Katangais pense de lui et vice-versa. Qu'il en soit de meme pour le Kasaien face au Katangais. Que le Kivutien se mette en face du Kinois et lui dise sa verite. Que le Mukongo dise sa frustration devant l'arsenal de securite que le gouvernement lui envoie alors que ce meme gouvernement est incapable de reagir fermement devant une certaine montee de comportement anti-republique ailleurs. On se sera fait mal mais pour un but utile. Car a la fin, on se dira qu'avons-nous a gagner a nous rentrer dedans? Rien. Ou se trouve la solution? Dans la tolerance, le developpement comme effort de tous et de chacun, la concorde, la paix.

Se cacher, ne pas vouloir voir et affronter la verite ne nous aidera pas a avancer.

J'ai choisi la voie de la verite. Tell it like it is, meme si les gens n'aiment pas cette facon de voir les choses et me le reproche.

Asikhulume disent les Zulus, Let's talk. Tolobelela. Parlons-en pour nous en guerir.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Maylosh, quelqu'un que j'ai eu au téléphone de Kinshasa hier m'a laissé entendre que le katanga utiliserait une monnaie locale autre que le Franc Congolais (qui n'est plus, soit dit en passant, la monnaie nationale puisque surplanté par le USD).
Je sais que pour avoir cour légale, une monnaie doit être émise par la banque centrale. Tout en ne faisant pas foi à cette affirmation, je reste tout de même prudent; et une attitude comme celle de notre je ne sais plus qui au sein de Mazembe ne ferait que confirmer le fait. Déjà, il y a quelques mois, le katanga exigeait un visa d'entrée sur son territoire aux non-katangais. Qu'en dis-tu?
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Lobilo a écrit :Maylosh, quelqu'un que j'ai eu au téléphone de Kinshasa hier m'a laissé entendre que le katanga utiliserait une monnaie locale autre que le Franc Congolais (qui n'est plus, soit dit en passant, la monnaie nationale puisque surplanté par le USD).
Je sais que pour avoir cour légale, une monnaie doit être émise par la banque centrale. Tout en ne faisant pas foi à cette affirmation, je reste tout de même prudent; et une attitude comme celle de notre je ne sais plus qui au sein de Mazembe ne ferait que confirmer le fait. Déjà, il y a quelques mois, le katanga exigeait un visa d'entrée sur son territoire aux non-katangais. Qu'en dis-tu?
Une telle affirmation voudrait dire que le katanga echappe deja à l'autorité centrale. ce qui n'est surement pas le cas. le gvt central etant celui qui a cassé le decret sur les visas.Donc une monnaie etant symbole de souveraineté d'un etat; le katanga serait donc un pays independant. quel drapeau utilise t-il alors?
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Madi, nous sommes donc du même avis, toi et moi. Rien à redire là-dessus. Cependant parfois une petite fumée pour un brouillard. Et quand on se rend compte de la réalité, il est souvent trop tard. Les propos de monsieur le trésorier de Mazembe (reste à s'ils n'engagent que lui) associés aux évenéments récents (qui ont même conduit à en saisir l'Assemblée Nationale) et bien d'autres exigent l'on ne prenne rien pour acquit. Prudence oblige. J'ai appris de mon cours de Latin d'après un certain Tacite (si j'ai bonne mémoire, sinon, que l'on m'excuse) qu'il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste: le pessimiste ne perd rien quoi qu'il arrive.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Depaulga
U17
U17

Message par Depaulga »

Pinto a écrit :Si nous voulons que le Congo avance, c'est ce genre de debat dont nous avons besoin, ou nous nous disons des verites afin que les uns et les autres sachent comment nous nous voyons mutuellement.

Eviter ce genre de debat c'est faire la politique de l'autruche.

Que le Kinois sache ce que le Katangais pense de lui et vice-versa. Qu'il en soit de meme pour le Kasaien face au Katangais. Que le Kivutien se mette en face du Kinois et lui dise sa verite. Que le Mukongo dise sa frustration devant l'arsenal de securite que le gouvernement lui envoie alors que ce meme gouvernement est incapable de reagir fermement devant une certaine montee de comportement anti-republique ailleurs. On se sera fait mal mais pour un but utile. Car a la fin, on se dira qu'avons-nous a gagner a nous rentrer dedans? Rien. Ou se trouve la solution? Dans la tolerance, le developpement comme effort de tous et de chacun, la concorde, la paix.

Se cacher, ne pas vouloir voir et affronter la verite ne nous aidera pas a avancer.

J'ai choisi la voie de la verite. Tell it like it is, meme si les gens n'aiment pas cette facon de voir les choses et me le reproche.

Asikhulume disent les Zulus, Let's talk. Tolobelela. Parlons-en pour nous en guerir.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Pinto a écrit :Si nous voulons que le Congo avance, c'est ce genre de debat dont nous avons besoin, ou nous nous disons des verites afin que les uns et les autres sachent comment nous nous voyons mutuellement.
....
C'est ce qui m'a motivé à ne pas fermer le sujet.
Sur ces paroles, prenons une petite pause en attendant les explications de Mohamed Kamwanya.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Verrouillé